Tour de l'Amérique du Sud à partir de mai 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
bonjour a tous nous sommes un jeune couple de 26 et 30 ans et on arrive au venezuela le 8 mai 2009 nous comptons donc faire sur un an le tour de l'amerique du sud dans le sens inverse des aiguilles de la montre donc en gros venez, colombie, equateur, perou, bolivie, chili, argentine, bresil (on zappe le paraguay et l'uruguay...enfin normalement mais certains nous diront surement qu'on loupe quelque chose... persuadez nous!!!!) puis donc la guyane le surinam, guyana voila a peu prés ce qu'on veut faire.

nous sommes actuellement en train de travailler (saison d'hiver a vars 05) pour financer tout ce periple mais le depart approche et on commence a s'organiser un peu...

donc j'en viens au but de ce message, si vous avez des suggestions des conseils des infos pratiques des propositions, vous etes les bienvenus. nous comptons voyager leger sans imperatifs de dates fixes car nous voulons vivre une vraie experience d'echange et de découverte sur ce continent. nous voyagerons en mode routard c'est a dire sac a dos de facon simple et respectueuse. nous comptons aussi participer autant que faire se peut a des actions associatives humanitaires ou culturelles sous n'importe quelle forme tant qu'elle nous paraissent vraiment utiles et qu'elles nous permettent de vivre une experience "vraie" . nous preferons vivre un mois ou plus dans un endroit pas forcement touristique plutot que de courrir aprés tous les incontournables ... voila en gros l'esprit du voyage . donc n'hesitez pas si notre projet vous interesse, si vous avez besoin d'info, ou si vous pouvez nous proposer quelque chose en lien avec ce que je viens de vous ecrire ... on est dispo!!!! merci d'avance et vive les voyages !!!!!! gege et vivi
Gege et Vivi
PA Palaciosconq Regular ·
superb si vous avez besoin d ' aide pour le venezuela contactez moi j'ai des enormes et utiles informations des endroits à ne pas rater merci
GE Gegevivi ·
salut palaciosconq!!! merci pour ton message, dans un premier temps nous aimerions avoir un point de chute a caracas pour notre arrivée, l'ideal pour nous serait que quelqu'un vienne nous chercher a l'aeroport si c'est possible, ou au moin nous heberger sur caracas afin que l'on puisse organiser, en suivant les conseils de cette personne, le debut de notre sejour. ensuite on aimerai connaitre les endroits a ne pas rater, et aussi le meilleur moyen de passer ensuite en colombie de plus si tu connais des associations ou des organismes qui ont besoin de benevoles, nous sommes preneurs!!! a bientot vivi et gege
Gege et Vivi
salut je suis maintenant sur paris, en train de partir au vezla coince par la manif demain je connais qulqun quil loue une chambre dans une residence super au bord de la mer, cela se trouve à '40 KM DE Caracas, dans le litoral central au bord de la mer, cherche caraballeda; endroi aussi a decoubrir car la zone est vierge, plantations de cafe, cacao, village au gents de couleur originaire de l' afrique esclavage, toute cela, le litoral central est manifique, touristique, enormement, cependant pas exploitedont le transport se fait en 4x4 depuis caraballeda 1h de route vers les villages tipicament des gents noirs trés acoillantes, et des plages avec des rivieres qui se versent dans l mer, vegetations exuberant je revien en france debut mai, autrement, combient temp envissagez vous rester au vezla, le pays est grand, aussi l al colombie, alor il faut privilge des endroits ; cependant essaillez de trouver la guide valentina quintero .com, la vous trouverez de idées du pays le vezla, puis la colombie est facile de passer en bus dépuis caracas vous avez toutes les moyens de transport pour vous déplacez, meme en direction vers la colombie, dépuis maracaibo au, el tachira san cristobal, de bus que vous ameneran par toute dans le pays pour vous aller cherchez a l' aeroport pet etre, si vous le demandez je connais de taxis expres, mais aussi je pourrais vous conseiller des moyents tres facil et sure il faut vous donnez une idée plus claire de cela que vous voudrez visiter et puis on emparlera merci
salut je suis au venezla et je vous est trouver le contacte pour vous hebergez au allentour de caracas et aller vous cherchez a ! aeroport

ainsi votre sejour sera plus simple du organicerr dans le pays et vous assurer votre sortie vers la colombie depuis la frontiere tot cela en restand chez l habitant avec une participation journaliere de 30 euros, avec le petit dejeune et le transport dans les allentours si vous sohaitez faire avec eux l des sorties chez des endrois plus eloignes dans les manifique vegetations et populations indigene il faut voir les frais de deplacement avec eux tout la organization est avec une famille, qui vit de la culture agricole, natiure, puis font les marches les week end dans les villes plus habitees, avec eux vous pourrais connetre plus de monde et participer q des activites journalieres siñpatiques a la campagne, tout le contexte est assurer par un couple tres gentil et pres a rendre service qui connaissent les bonnes manieres de recevoir, sans tombe dans les tourisme de mase voila vous avez une ocasion de voir avec eux et negociee selon votre sejour chez eux merci et a la prochaine ii
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour gegevivi

Je suis allé en Équateur 5 fois, je suis donc "à dispo" pour toutes infos sur ce pays, je sais que vous voyagerez plutôt dans l'informel et la rencontre, mais il faudra quand même "timer" un peu, combien de temps comptez vous accorder à l'Équateur au départ?

j'ai un contact famille d'accueil à Quito si cela vous dit.

Bon préparatifs Albert
GE Gegevivi ·
Salut! merci de ta proposition, et c'est avec grand plaisir que nous "écouterons" tes conseils et profiterons de ton expérience. Je dois t'avouer que nous sommes pltôt en train de se caller le parcours Vénézuela et Colombie et que nous n'avons pas encore vraiment envisagé l'Equateur.

C'est un pays dans lequel nous passerons certainement 5 à 7 semaines. nous souhaitons faire l'ascension d'un volcan : notre choix n'est pas encore fait mais si tu as un coup de coeur, fait-nous le partager!

Dans un premier temps j'aurais deus / trois questions :

Quels sont les meilleurs endroits selon toi pour traverser les frontières Colombie/Equateur et Equateur/Pérou?

Connais-tu des assos ou regroupement locaux qui pourraient nous accueillir et où nous pourrions apporter une aide humaine?

Dans un esprit de rencontres, de partages, de traditions et de découvertes faunes/flores : quels seraient les endroits à ne pas manquer en Equateur?

Merci d'avance pour ta réponse et ton plan sur Quitos peut nous intéresser! notre adresse mail : gegevivi@rocketmail.com

A plus!🙂 Vivi et Gege
Gege et Vivi
BA Barbudo Regular ·
Bonjour,

je rentres de 8 mois a travers le continent américain de l'Argentine au Mexique par la route donc si peux vous donnez qq infos se sera avec plaisir. Si vous avez des points précis que vous voudriez éclaircir, pas de problème.

Bonne préparation
barbudo
GE Gegevivi ·
salut barbudo!!!🙂🙂 merci pour ton message justement j'ai pu lire que tu as traversé la colombie, que peut tu nous conseiller ???? nous pensons y rester 1 mois ... pour ensuite aller en equateur.😉 endroits a ne pas louper, possibilités d'hebergement chez l'habitant??? camping? meme sauvage si possible...je ne poserai pas la question de la securité... voila en gros on se pose ces memes questions pour tous les pays donc ben si tu as le courage et la grande gentillesse de nous faire un petit topo .... c'est sympa a bientot gégé et vivi😉
Gege et Vivi
BA Barbudo Regular ·
Bonjour,

Alors pour la Colombie, pas de panique au niveau de la sécurité, comme dans tous les pays du continent, le bon sens et le profil bas seront vos meilleurs atouts. Contrairement à ce que l'on peut lire dans bien des journaux, la Colombie n'est pas seulement un pays ou règne la violence, les enlèvements, les farcs et les paramilitaires bien au contraire. Il y a des zones a évité bien entendu mais les Colombiens ne te laisseront pas aller ou tu n'es pas en sécurité. Se sont des gens aimables, accueillants et qui seront ravis de partager avec toi leur connaissance de leur pays. La jungle coté atlantique n'est pas recommandée ainsi que la partie sud frontière de l'Équateur (le putumayo) et une partie de la frontière avec le Vénézuela. Sur les grands axes, aucun problème, beaucoup de sécurité et bcp de militaires aussi.. Personnellement, de jour comme de nuit en bus, je n'ai jamais eu aucun problème.

Ensuite quoi voir et quoi faire en Colombie...difficile a dire ca depend des attentes de chacun. La partie nord côte Caraïbes est magnifique mais aussi touristique. Cartagena, Santa Marta, le parc National Tayrona etc.. Une partie a ne pas manquer si vous avez du temps est la partie forntalière avec le Panama (le darien) ou les plages sont incroyablement belles les gens formidables et l'insécurité absente contrairement a ce que l'on pourra vous dire. La region au nord de Turbo, Capurgana et autres petits villages magnifiques.

Ensuite Medellin, ville interessante, Bogota aussi, la region cafetière Armenia et les villages alentours, Cali aussi mais le we pour profiter de l'ambiance et de la salsa, Popayan belle ville et la region avec San Agustin tierradentro, typique et magnifique. Il y a aussi la region plus montagneuse, a l'est avec San Gil et ses activités de montagne, trek, parapente etc...

Camper en Colombie, pas de problemes dans les parcs et sur les plages de la region de Capurgana. Pret des centres urbains, a eviter bien entendu mais si vous demandez aimablement a des particuliers en campagne, ils vous ouvriront les portes de leur jardin pour planter votre tente. Ensuite, pour loger chez l'habitant, je vous conseillle vivement le couchsurfing, vous trouverez la les meilleurs guides du pays.

Pour l'equateur j'ai aussi de très bons plans mais une chose a la fois... Si vous avez des questions précises n'hésitez pas sinon je vais me mettre a vous raconter 8 mois d'aventures et on risque de tous se perdre dans mes lignes. J'espere vous avoir rassuré sur la Colombie, vous devez absolument vivre ce pays pour connaitre sa réalité. Je reste dispo...
barbudo
GE Gegevivi ·
merci beaucoup barbudo pour tes infos précieuses, nous en tiendrons compte et par la suite c'est a dire trés bientot nous ne manquerons pas de profiter encore de ton experience puisque tu nous le propose trés gentilment merci encore!!!!! voyageusement gege et vivi😉
Gege et Vivi
GE Gegevivi ·
re bonjour ...!!! deja une premiere question😛 entre le venezuela et la colombie, a quel endroit la frontiere est elle la plus sure??? idem entre le colombie et l'equateur... merci gege (et vivi)
Gege et Vivi
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour les volcans tu as les "petits" : env 4700m : Pichincha, Imbabura et les deux plus grands : Chimborazo et Cotopaxi, pour les premiers ils s'agit surtout de treks pour les seconds, d'ascension (à moins que tu ne te contentes d'aller jusqu'aux refuges).

Pour voyager dans un (je te cite) : esprit de rencontres, de partages, de traditions et de découvertes faunes/flores , je te conseille les séjours dans les communautés indigènes qui ont mis sur pieds des projets de tourisme de proximité, la plupart fonctionnent sur ce quelles apellent "l'intercambio cultural"

Voici un parcours possible qui passe par différentes communautés et aussi quelques incontournables du pays.

Quito Quito - Otavalo pour son marché indigène et aussi la laguna Cuicocha qui se trouve à 30mn de bus d'Otavalo tu peux passer par les services de la communauté Chilcapamba ils organisent des ballades à cheval à la laguna.

Otavalo - Ibarra pour la communauté San Clemente à un quart de bus d'Ibarra, tu pourras y faire un trek au volcan Imbabura, la communauté est située au pied du volcan et elle propose de faire ce trek, à pied ou le plus gros à cheval ou en 4X4

Retour sur Quito pour un bus pour Latacunga De Latacunga tu as la possibilité d'aller à la laguna Quilotoa (si c'est un samedi, arrête toi à zumbahua pour le marché indigène) et aussi celle de faire l'ascension du Cotopaxi

Latacunga - Baños, ville sympa assez touristique et surtout point de départ pour l'Amazonie.

A partir de Baños tu peux aller passer quelques jours en Amazonie Près de Tena, aux cabanes Nanambiiki un projet de tourisme mis sur pied par une française et son compagnon équatorien avec la communauté du village de Campo cocha. Ils recherchent aussi parfois des volontaires, donc tu peux te renseigner là dessus.

Ou près de Puyo, un autre projet, mais mis sur pieds par une famille d'indiens Shuars : les cabanes Ecoiwia

Après l'Amazonie tu reviens sur Baños pour descendre jusqu'à Riobamba. A Riobamba tu trouveras des agences pour faire l'ascension du Chimborazo ou des ballades au pied du volcan. Tu peux aussi aller à Calpi : réseau Ahuana Il s'agit d'un prêtre qui travaille avec les communautés indigène depuis des années, ils ont monté des tas de projets dont un de tourisme communautaire. Ils recherchent aussi parfois des volontaires, à toi de voir.

Riobamba est aussi la ville de départ du fameux train d'Alausi (Nariz del diablo) Attention : les départs ne se font que les mercredi, vendredi et dimanche, de plus il faut mieux arriver la veille et acheter son billet pour le lendemain, car le train part assez tôt et c'est la bousculade vu que c'est une grosse attraction touristique.

Sinon prend le bus pour Cuenca.

Cuenca est la deuxième ville de type colonial de l'Équateur, sympa et "tranquillement animée" pourrait on dire.

Cuenca - Guayaquil : la grande ville moderne du pays, visite le "Malecon" et le petit village de "Las penas" qui est est au bout du malecon.

De Guayaquil tu pars pour la côte, à Puerto Lopez par exemple pour visiter la "Isla de la plata" (on peut y voir des baleines de juin à septembre) Ou Montañita, plus "branchée" surf, ambiance rasta...

Après la côte Il semble plus logique de passer au Pérou par Huaquillas (Guayaquil - Machala - Huaquillas) mais tu peux aussi faire : Guayaquil - (tu repasses par Cuenca) - Loja - vilcabamba - Macará (frontière plus tranquille paraît il)

Voilà, tu seras passé par tous les types de paysages de l'Équateur (la sierra, l'Amazonie, la côte) avec en plus de belles rencontres avec les habitants dans les communautés indigènes.

N'hésite pas si tu as d'autres questions Albert

roland.verca@gmail.com
IN Inthemove ·
Bonjour

Êtes vous déjà passes en Équateur?

Si non, j'ai un projet a partager

Sandra

Similar discussions

You might also like