TDM: Équateur - Pérou - Bolivie - Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tous, Nous allons prochainement débuter notre tour du monde accompagné de nos enfants de 7, 5, et 3 ans. L'Amérique du Sud sera notre première étape du 24 juin 2014 au 1er septembre 2014.

J'aimerai connaitre votre avis sur cet itinéraire, la faisabilité avec nos enfants (temps de repos nécessaire, monter en altitude progressive, transports...)

Paris -> Quito et découverte de l'équateur jusqu'au 15 juillet 2014 (circuit) +/- Galapagos Quito -> Lima (en avion) : Traverser du Pérou en bus ou chauffeur privé pendant 20 jours jusqu'a La Paz (jusqu'au 05 Aout environ) La Paz - La Paz : découverte de la Bolivie pendant 15 jours (4x4)( jusqu'au 20 aout) La Paz -> Santiago (en avion) : découverte autour du Santiago (du 20 aout au 25 aout) puis Iles de Pâques

Cet itinéraire (bien que présenter rapidement) vous semble t il adapté ? N'est il pas dommage de ne pas connaitre l'Argentine (tout au moins le Nord)mais de favoriser des temps de repos avec nos enfants ? (J'avoue personnellement, qu'Iguazu m'aurait bien plu)

Toutes vos remarques seront bonnes et nous aiderons dans l'organisation de ce fabuleux voyage. Nous pouvons encore tout modifier selon vos remarques...

D'avance Merci beaucoup de vos retours

Adrien
DA Dacaluf ·
Salut,

Nous voyageons en Amérique du Sud depuis 3 mois avec nos enfants de 7 et 8 ans et c'est nickel !

On est en Equateur après 2 mois en Colombie. Les pays plus au sud on pourra vous dire dans quelques mois.

Pour les transports on a notre camion mais parfois on prends les cars et ces transports sont facile à trouver et très bon marché.

Pour l'altitude on a fait l'erreur il y a 2 jours de passer de O à 4000m en 24h et ça faut pas faire, mal de tête et vomissements pour les enfants. Dorénavant, on montera doucement ! 😊

Voili voilou ... pour motiver vos enfants, faites un tour sur les petites vidéos des nôtres qui présentent le trip.

https://vimeo.com/channels/dacaluf

Si vous voulez nous suivre au cas ou nos chemins se croisent en Am. du Sud: http://dacaluf.com/ https://www.facebook.com/dacaluf

Bons préparatifs !

Les DaCaLuF
AN Andre1980 Globetrotter ·
Votre planning semble assez speed même pour des adultes. 😕 2 mois pour un continent, c'est peu. Vous comptez surement passer plus de temps ailleurs dans le monde pour une question de goût.

Après, il faudra voir le détaille de chaque pays. L'Amérique du Sud est un endroit réputé pour ces randonnées. Avec vos enfants, vous allez surement peu en faire d'où la rapidité du voyage ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
DR Drichon ·
Bonsoir,

en effet, nous devons faire des choix et concilier les enfants en bas âge. En continuant mes recherches, je suis actuellement sur un itinéraire :

arrivée Quito : Equateur 3 semaines Départ de Guayaquil -> Lima -> Cuzko (on fait une croix sur la cote Sud ouest du Pérou et sur Lima) Cuzko 4 à 5 jours Lac Titicaca 3 jours La Paz et ses environs 6 jours périple de 20 jours bolivie - salta - Calama Calama -> santiago et quelques jours autour de Santiago

C'est clairement peu détaillé comme parcours mais vos avis sont bien évidemment les bienvenus..

Merci d'avance
PI Piaffournis Regular ·
Bonsoir,

Je trouve dommage de speeder autant entre Cuzco et San Pedro de Atacama. Vous allez faire que de la bagnole et les gamins vont vous détester. A votre place, je choisirais de rester 10 jours minimum dans la vallée sacrée autour de Cuzco puis de rester 5 jours sur le lac Titicaca et de prendre un vol pour San Pedro de Atacama afin d'y rester 10 jours et de se balader autour. ça permet de garder un lieu d'hébergement fixe plusieurs jours d'affilé et de ne pas imposer aux enfants des valises à faire et défaire sans cesse. Par ailleurs, ce sera plus facile de s'adapter au rythme de chacun, y aura moins de stress s'il y'a un pépin de mécanique vis-à-vis des dates de vols et vous pourrez choisir au jour le jour ce que vous voulez voir car tous les sites intéressants sont à moins de 2h de voiture de ces stops. D'autant que le bout'd'chou de 3 ans, il a quand même besoin d'encore beaucoup de repères à son âge. Bon courage dans les préparatifs en tout cas. C'est une super aventure que j'entame dans 5 jours pour ma part. Excitation maximale ! ;)
DR Drichon ·
Bonjour,

et merci beaucoup pour cette très bonne remarque. Nous souhaitons en effet privilégié les enfants.

Je suis pas (encore) un grand pro de la région mais si on enlève l'étape uyuni ou tupiza, on ne verra pas le sala de uyuni ?

Il ne serait pas plus simple de faire utuni->SPA sur 4 ou 5 jours et se poser un peu à SPA ? en trajet, je voyais un Oruro-yuni en train de nuit pour qu'ils puissent dormir un peu.

De meme, les excursion ne sont pas moins chères à partir de la bolivie que du chili ?

Merci pour votre aide et vos encouragements Et bon voyage...
CE Cecile49 Regular ·
Nos enfants sont plus âgés, 9 , 11 et 13. On était en Amérique du Sud en sept et octobre. On a fait 3 semaines en Équateur (dont l'Amazonie), 2 semaines au Pérou (chauffeur privé), 3 grosses semaines en Argentine, et une petite semaine entre santiago et valparaiso. Pas fait le nord du Chili, ni la Bolivie ... Sans doute un prochain voyage ! On a galéré avec l'altitude mais pas au point d'être obligé de redescendre. Fatigue, maux de ventre, maux de tête, insomnies Et perte d'appétit. Mon 2ieme a du perdre 2 kilos ... Vite repris en Océanie ! On est arrivé en Argentine crevés !!! Vu l'âge de tes enfants, je suppose que tu ne vas pas faire l'ascension du cotopaxi ... Nous, on l'a fait ! Et on en a bavé ! Mais c'était top. Attention, les trajets prennent beaucoup de temps ds ces pays. On a passe des jours entiers dans la voiture, pas cool pour les enfants, ni pour nous d'ailleurs ! Je viens de demander a mon petit dernier ce qu'il a préfère : Amazonie, Machu picchu et Iguazu. Bonne chance pour les préparatifs.
SY Sylviasenva Regular ·
Je rejoins un peu l'avis de Piaffournis, prévoyez un séjour plus long à Cusco. Ne sous-estimez pas l'altitude : Cusco c'est 3200 m et Puno (3800 m). Nous sommes des adultes et même en passant 2 jours sur Arequipa (2300m) quand nous sommes arrivés sur Puno, nous avons du oublier Le lac Titicaca car les douleurs étaient insoutenables pour moi... Alors un enfant de 3 ans, je ne sais pas, mais faites attention. Essayez de vous rapprocher de blog de famille ayant visité des sites à ces altitudes.

Bon voyage et bonnes fêtes :)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.

Similar discussions

You might also like