tour de France en 17 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Je cherche à faire le tour de france en voiture et en 17 jours. Je voeux voir la fasse caché de la France, les villages de pierre, les beautés de la nature. Si vous avez des conseil, ca pourrait m'aider pour organiser. Merci
GA Gabye Veteran ·
ça va être juste 17 jours pour la face caché du pays non?[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GI Gianluca7883 Veteran ·
les villages perchés de l'arrière pays niçois et mentonnais? Gorbio, Tende, Breil-sur-Roya et Sospel (06) Alpes Maritimes

ciao

gianluca
gianluca
CI Circuit ·
Dison q j m fixe cette limite ms je pense que j l ferais en une 20ene de jours
NA Nakata Veteran ·
Dison q j m fixe cette limite ms je pense que j l ferais en une 20ene de jours

ça, ça correspond à une petite partie de la France...

Plusieurs possibilités, par exemple au choix : Pays Basque/Pyrénnées/Corbières/Gorges du Tarn Gorges du Tarn/Alpes/Provence La Rochelle/Bretagne/Normandie
DI Didou47 Veteran ·
si tu veux voir un village atypique, il y a Fourcès, dans le Gers (32), c'est la seule bastide ronde de Gascogne, un petit village très tranquille, avec un superbe chateau... plus toute la gastronomie qu'impose le coin...
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
LU Ludomero Veteran ·
Bon je vais encore faire ma "pub" pour le Quercy et le Périgord.

Ces deux régions sont en fait des "sous-régions" de l'Aquitaine et correspondent de nos jours aux départements de la Dordogne et du Lot.

Je me souviens un jour avoir vu un livre sur les "plus beaux villages de France", livre dans lequel 90% des villages cités étaient de cette région (maintenant n'exagéront quand même pas, il y a de jolis villages dans d'autres coins quand même, c'était un livre sans doute un peu partisan).

L'avantage est que si on y trouve un nombre impressionnant de "classiques", de villages et sites connus (Rocamadour, Saint-Cirq-la-Popie, Domme, Sarlat, Montpazier, ...) je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu un seul village qui ne cache des trésors.

Cette région a d'une part été particulièrement préservée par l'industrialisation et d'autre part possède une architecture chaleureuse : pierres ocre, toits de vieilles tuiles reposants sur des charpentes mouvementées caractéristiques de la région, pigeonniers omniprésents, ...

Certes il serait dommage de ne pas y faire un minimum de "classiques" mais il serait tout autant dommage de ne pas y aller aussi à l'aventure pour le plaisir de l'imprévu.

Mais si les villages, châteaux, ... séduisent par la couleur chaude de leurs pierres on y est également séduit par les paysages de causses, de vertes vallées, de rivières enchanteresses, ...

Enfin entre autres trésors cette région calcaire est très riche en sites préhistoriques (Lascaux, ...) et cavités naturelles (l'impressionnant goufre de Padirac, ...).

Enfin si vous aimez les ciels étoilés le ciel du Quercy est réputé par les astronomes comme étant le plus beau de France.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

You might also like