Tour de la Gaspésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Nous envisageons mon mari et moi de faire le tour de la Gaspésie mi septembre en une quinzaine de jours partant de Montréal ...avons déjà visiter Montréal et Québec lors d'un précèdent voyage!Pourriez vous s'il vous plait me dire les étapes à faire et combien de nuitées au même endroit....n'ai aucune idée! Sommes un peu randonneurs mais la randonnée n'est pas le but de nos vacances. J' accepte aussi les bons plans pour dormir chez l'habitant! D'avance je vous remercie
XT Xtro83 Regular ·
bonjour

je vais faire à peu pres la meme chose en septembre, je m'insipre de ce circuit : http://www.parcourscanada.com/autotours-au-quebec/la-gaspesie-autrement/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour t'aider à préparer ton tour de la Gaspésie je te recommande la lecture de ces 2 compte rendus automnaux : https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ et https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ (en te limitant à la partie québécoise). Evidemment le Tour de la Gaspésie étant un grand classique tu as d'autres Compte rendus : en voici une liste (t'Es pas obligée de tous les lire [:P]) liste non exhaustive : cblog.eklablog.com/quebec-2014-c25293544 cblog.eklablog.com/quebec-2012-c18188491 voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/ voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/ voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/ voyageforum.com/...-juin-2015-d7206428/ voyageforum.com/...en-ontario-d5500145/ voyageforum.com/...ost=7616106;#7616106 Pour les hébergements : voyageforum.com/...eur-quebec-d7378593/

Bonne prépa!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NO Nonoemie12 ·
Bonjour :)

Je ne sais pas si mon avis sera bien utile, mais j'ai fait le tour de la Gaspésie quand j'étais toute petite (5/6 ans) et j'en garde encore de merveilleux souvenirs ! ♥

À voir dans le coin, je te conseille le village fantôme de Val-Jalbert et le zoo sauvage de Saint-Félicien (où c'est toi qui te retrouve dans une cage pour voir les animaux en liberté) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_sauvage_de_Saint-F%C3%A9licien

Je me rappelle qu'on avait logé que dans des Bed & Breakfast (c'était il y a longtemps donc je ne sais pas si ils existent encore), que les hôtes étaient adorables et que j'avais mangé les petits-déjeuners le plus copieux de ma vie !
Mon but : avoir mis un pied sur tous les continents avant d'avoir atteint les 30 ans :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Val- Jalbert et le Zoo de St-Félicien ne sont pas du tout en Gaspésie
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'était il y a pas loin de 20 ans, on peut donc lui donner le bénéfice de la mémoire d'enfant!! D'autant que je suis quasi certain qu'elle a fait le tour de la Gaspésie en couplant cela avec le Lac [;)] Mais il fallait quand même préciser que Val Jalbert et St Félicien sont loin de la Gaspésie
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NO Nonoemie12 ·
Effectivement , je pensais bien faire mais j'aurais mieux fait d'aller vérifier sur une carte, merci pour la mise au point ! On a bien fait le tour de la Gaspésie, mais on a dû faire des détours, ne jamais faire confiance à la mémoire d'une enfant surexcitée [:/]
Mon but : avoir mis un pied sur tous les continents avant d'avoir atteint les 30 ans :)
FR Franancy ·
Bonsoir

Excusez du retard apporte à ma réponse...les retraités ne prennent le temps de rien! Merci pour vos réponse je vais lire tout et ferai un tri en fonction de nos envies! Cordialement
FR Franancy ·
Bonsoir

Merci pour votre réponse j'avais vu aussi ce circuit...m'en suis un peu inspirée j'ai tracé notre circuit comme suit: 1 nuit à Montréal 2nuits à sainte Luce 2 nuits à Nouvelle 3 nuits à Perce 2 nuits à Gaspé 2nuits à Sainte Anne des monts 2 nuits à Le Bic et retour sur Montréal ai commencé à réserver des chambres chez l'habitant! bonne préparation Cordialement
VO Voyagevegan ·
Salut Françoise !

C'est vraiment une idée superbe de faire le tour de la Gaspésie, vous allez voir c'est vraiment magnifique. En premier lieu, je vous avise, apportez vous des vêtements chauds ( manteaux, foulards, tuques, mitaines). Il commence déjà à faire froid au Québec et en Gaspésie, surtout au bord de l'eau, c'est toujours plus frais.

Vous avez de la chance, car j'ai fait un road trip dans cette région et j'ai écrit non seulement un article sur mon itinéraire en liste, mais aussi des articles sur chacune des régions. Il est donc impossible que vous manquiez quelque chose sur votre route :)

ici vous avez mon itinéraire complet. J'ai passé par Rimouski et je vous le conseil fortement. J'ai pris mon temps durant le voyage et je conduisais seule alors c'est toujours un peu plus long. Mon 10 jours pourraient être condensé en 7 jours voir même moins avec les heures de photographies que j'ai effectué. http://letempsdevoyager.com/road-trip-10-jours-gaspesie%E2%80%A8%E2%80%A8/

Ensuite par région, il est possible de cliquer sur les titres dans l'article avec l'itinéraire pour accéder à plus d'informations sur chaque région comme je disais, mais voici les liens.

Rimouski : http://letempsdevoyager.com/rimouski-parc-national-du-bic-jardin-de-metis/

Parc national de la Gaspésie: http://letempsdevoyager.com/parc-national-de-la-gaspesie/

Parc national de Forillon: http://letempsdevoyager.com/parc-national-de-forillon-gaspesie/

Percé et l'île Bonaventure: http://letempsdevoyager.com/perce-gaspesie/

J'espère que ma réponse vous aura aidé, j'ai vraiment adoré mon voyage et je suis certaine que vous aussi si vous suivez mes conseils !

Bonne journée et bon voyage :)
DE DeuxEvades Regular ·
Bonjour Françoise ! On a fait le tour de la Gaspésie en 10J il y a 1 an tout juste. Tu trouveras notre récit, nos photos, nos aventures et bien sûr l'itinéraire pour te donner des idées dans cet article que nous avons rédigé [:)] Pierre pour Deux Evades
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
FR Franancy ·
Bonsoir Christine

Merci pour vos conseils avisés...je ne pensais pas qu'il faisait déjà froid à cette époque...il y a 2 ans sommes venus en Mauricie à même période et il faisait très beau.....peu importe nous prendrons donc des vêtements chauds! Merci pour le récit de votre voyage il va nous être très utile pour notre séjour et vais m'en inspirer pour le nôtre! Merci pour tout ce forum est vraiment génial!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je te confirme qu'il commence à faire froid (surtout la nuit à Montréal, il a fait moins de 10 degrés il y a 2 nuits!!). En journée, quand le soleil est présent il fait encore bon mais dès qu'il est absent on reste proche des 15 degrés!! Maintenant sur le bord du fleuve il peut faire plus frais, même en pleine journée!! Bref polaire à prévoir!! Bonne fin de prépa et bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FR Franancy ·
Bonsoir Jean Yves

Merci pour la précision sur le temps nous prendrons des vêtements chauds! bonne soirée
LE Lescaribous Globetrotter ·
Puisqu'on est dans les considérations ''matérielles'' sache qu'il fait nuit à 20h00 (une autre VFiste se posait la question donc j'anticipe la tienne [:P]).
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FR Franancy ·
Bonsoir

Le récit de votre voyage est super , l'itinéraire ressemble au mien donc vais faire une synthése de toutes les réponses reçues et pense que nous aurons un voyage parfait! merci pour votre aide Francoise
DE DeuxEvades Regular ·
Content que cela puisse t'aider [:)] Bonne préparation !
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
XT Xtro83 Regular ·
je confirme aussi mon fils qui est à montreal me dit que les temperatures ont chutées , j'y retourne le 15 , j'espere surtout ne pas avoir trop de pluie [;)] pour mon tour de gaspesie [:)]

You might also like