Tour de Gaspésie en 3 semaines (fin août - mi-septembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Que pensez-vous de cet itinéraire pour un tour de la Gaspésie de fin aout à mi-septembre ? Merci d'avance pour vos avis, conseils et remarques

Nos critères sont : Départ et retour par Montréal (pour raisons économiques) Visite de Montréal et Québec plus nature et faune en Gaspésie. Privilégier des étapes avec plusieurs nuits au même endroit

Jour 1 : Voyage aller Nantes --> Montréal Gîte Montréal nuit 1 (Besoin de conseil sur gîtes à Montréal)

Jour 2 : Visite de Montréal Gîte Montréal nuit 2

Jour 3 : Montréal --> Québec par route Nord (Trois Rivières) Visite rapide de Québec après midi et soir (sera revu au retour)

Gîte Québec nuit 3

Jour 4 : Québec --> Tadoussac Ile aux coudres, Baie Saint Paul : circuit des galeries d'art Saint Joseph de la rive : Musée maritime de Charlevoix Saint Urbain : parc national des grands jardins traversier Baie Sainte Catherine à Tadoussac (gratuit) tt les 20 mn Gîte Tadoussac nuit 4

Jour 5 : Visite baie de Saguenay J1 Parc national du Saguenay : sentier de la pointe de l'islet Parc marin du Saguenay-Saint Laurent Visite de Saint Siméon à Les Escoumins Gîte Bergeronnes nuit 5

Jour 6 : Visite baie de Saguenay J2 Longue-Rive : Centre d'interprétation des marais salés Baleines : Cap Bon Désir aux Bergeronnes - centre d'interprétation Gîte Bergeronnes nuit 6

Jour 7 : Bergeronnes --> Baie Comeau Parc nature de Pointe-aux-Outardes Gîte nuit 7 ?

Jour 8 : Baie Comeau --> Matane --> Saint Anne des Monts traversier Comeau->Matane 65€ Sainte Anne des Monts : Exploramer ? Gîte Sainte Anne des Monts nuit 8

Jour 9 : Saint Anne des Monts J2 Parc de la Gaspésie Route de La Marte à L'Anse Pleureuse Gîte Sainte Anne des Monts nuit 9

Jour 10 : Parc de la Gaspésie Réserve faunique des Chic Chocs Gîte à définir nuit 10

Jour 11 :Parc Forillon Gîte à définir 11 (mais idem nuit 10)

Jours 12 et 13 : Percé ile bonaventure, L'Anse à Beaufils : Magasin général historique authentique" Gîte Percé nuits 12 et 13

Jour 14 : Percé- Matapédia Bonaventure : Bioparc ? Cime Aventure : Faire la descente de la rivière

Jour 15et 16 : Matapédia --Sainte Flavie-->Rimouski Grand Métis : Les jardins de Métis Gîte Rimouski nuit 15et 16

Jour 17 : Rimouski --> Kamouraska Gîte Kamouraska nuit 17

Jour 18 et 19 Kamouraska --> Québec Visite de Québec "Beauport : Chutes de Montmorency Sainte Foy : Parc Aquarium du Québec Sainte Anne de Beaupré : Basilique Lévis : les terrasses de Lévis Gîte Québec nuits 18 et 19

Jour 20 : Québec / Montréal Ou journée de sécurité si on veut une nuit de plus sur l’une des journées du parcours

Jour 21: Fin visite Montréal En fin de journée, voyage retour Montréal --> Nantes
BL Bleck2010 Veteran ·
Certains trouveront peut etre a y redire , moi perso je pense que vous allez vous régaler ... profitez en bien 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AR ArManer ·
Merci, j'en accepte l'augure 😉
RE Reneerachel Veteran ·
beau parcours !

J'ai certaines réserves pour l'aquarium et la basilique. Bof bof ! selon moi, à remplacer par l'Île d'Orléan ou le Musée de la Civilisation peut-être ?

Changerais le parc des Grands jardins par celui des Hautes Gorges mais il manque une nuit pour profiter de l'un ou de l'autre. Possible si vous déplacez la nuitée prévu en J7, le parc de la Pointe-aux-Outardes ayant moins à offrir.

Les Jardins de Métis sont moins intéressants à cette période, un arrêt au Parc du Bic en remplacement ??

inutile de réserver à l'avance à cette période, la veille ou l'avant veille suffisent.

pour vous inspirer :http://www.beauxvillages.qc.ca/

cordialement

Renée
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Quelques petits commentaires sur ton parcours : Globalement il est pas mal du tout, j'ai juste un doute sur le J4 : Pas certain que tu auras le temps de tout faire (Ile aux COudres ET Parc des Grands Jardins dans la même journée!). Dans le ''meilleur des mondes'' il faudrait prévoir une journée pour le pArc des Grands Jardins ou des Hautes Gorges (qui est pas mal non plus!). J5, pourquoi revenir à St Siméon alors que tu auras passé la nuit à Tadoussac? Tu auras vu St Siméon avant puisque c'est sur la route entre le CHarlevoix et Tadoussac (au fait y'a quoi à voir à St Siméon?) Pour infos les jardins de Métis ferment le 27 Septembre, mais je pense que tu auras fini ton séjour avant!!

Bonne prépa de voyage.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
petits commentaires: Vos jours 18-19: vous mentionnez Chutes Montmorency et St-Anne de Beaupré... Par contre, au jour 4, alors que vous passez a moins de 100m de ces mêmes attractions sur la même route. Jours 4 : Votre programme est beaucoup trop chargé... et vous manquez plusieurs endroits incontournable. Exemple: Port Au Persil et autres villages sur la route 362. Jour 5; Visite de St-Siméon....vraiment très peu à visiter à St. Siméon. Jour 8: Traversier: Plus de 100$ pour une voiture et deux adultes et 2h30 de trajet. Pourquoi ne pas traverser à St. Siméon? Bon voyage
La vie est trop belle pour être petite.
AR ArManer ·
Merci. Je vais tenir compte de vos remarques. Bonne journée
AR ArManer ·
Merci Effectivement il y a un souci pour J4 que je vais alléger drastiquement. Je vais également privilégier le parc des hautes gorges Merci de vos conseils
AR ArManer ·
OK pour les J4 et J 5 . Ca va être pris en compte pour modifier et alléger.

Concernant le traversier, le choix de baie de Comeau Matane c'était pour éviter de passer sur le même trajet à l'aller et au retour et donc avoir la possibilité de découvrir d'autres paysages. Concernant le prix c'est 86.5 $ voiture incluse (85$ pour Saint Simeon) Mais est ce une bonne idée ?

Merci et bonne journée
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Effectivement les tarifs des traversiers sont sensiblement les mêmes!! L'idée de passer par Godbout-Matane pour parcourir un peu la Côte Nord (et donc ne pas voir 2 fois le même paysage) est pas mauvaise!! J'avoue que c'Est la première fois que quelqu'un pense à cette idée, et ma foi peut être qu'elle va donner des idées à d'autres!! Par contre je pense que tu auras intérêt à réserver la traversée. Concernant le Parc des Hautes Gorges, si tu aimes la randonnée, ne manque pas la rando ''L'Acropole des Draveurs'' qui offre un superbe panorama au sommet.

Si jamais tu ''changes'' tes plans pour aller au parc des Htes Gorges et que tu cherches à dormir pas loin : http://www.aubergeinn.com/

bonne prépa de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CR Criscus Veteran ·
Pour le traversier tu peux aussi passer par les escoumins-trois pistole. La traversée est moins longue. A réserver aussi impérativement. Dans ce cas la partie de route redondante avec le retour est faible. Sur mon site quelques gites/camping/ auberge
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
LA Lamarche50 ·
Superbe itinéraire. Un petit truc. Chute montmorency et basilique st anne de beaupré devraient être considérés dans votre lancée première sur la rive nord. Donc au tout début et non à la fin. Vous allez passer devant. Sinon, au retour, ça vous coûte 100 kms.
PI Pierroro Globetrotter ·
Jours 15-16-17 : ma région préférée

À Québec, il faut faire une balade sur le traversier Qc-Lévis-Qc ou le prendre, avec l'auto, de Lévis à Québec : vue imprenable sur la ville et pour comprendre le choix historique de l'emplacement.

À Kamouraska, le gîte "Foin de Mer" que je vous recommande (mais voir $$).

Bonne route

PS : Deux longs séjours (2 x1 mois) à Saint-Brévin-les-Pins. J'ai adoré la région ...et le bon Muscadet du Dom. de l'Écu
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like