(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lorsque le rêve devient réalité ! (suite 5)
24/11 Avant dernière étape de notre aventure passionnante.
Certainement la plus longue (en temps mais aussi moralement car le chemin n'est pas très intéressant) 25km - 1100 de dénivelé positif et surtout 2500 de négatif en 6h !! Et oui nous ne faisons que descendre, descendre et encore descendre !! En première partie nous sommes encore sur un sentier et nous passons à Dharapani carrefour des treks pour les
Annapurnas. Nous faisons une pose au chek point puis après en avoir décidé ainsi nous prenons le route forestière qui descend à Jagat -1300m- (nous aurions pu y aller par les sentiers, mais le terrain était très humide à l'ombre et dangereux!) Le chemin suit la rivière qui est d'ailleurs d'une couleur comme la mer des Caraïbes !! Retour à la civilisation un peu bruyante (nous avions oublié !!), voitures, motos, enfin tous ces mouvements que nous avions complètement perdus. Un arrêt pour déjeuner dans une petite "gargote" (ce n'est pas péjoratif) ou pour la première fois depuis 15 jours nous mangeons de la viande : un poulet au curry comme l'on avait jamais mangé ! Preparé a la commande (plus d'une heure) et je vous assure qu'il était succulent, le tout avec une vue sur la rivière, extraordinaire. Nous reprenons notre marche et suivons cette piste ou à certain moment, nous nous demandons comment font les véhicules pour se croiser car il y a un précipice coté rivière, vertigineux. Un passage près d'une superbe cascade avec une pose "black tea"
Enfin nous arrivons au terme de notre marche dans ce joli village de Jagat et demain, un 4 x 4 nous transportera jusqu'à Besisahar.
Notre lodge est accueillant, le propriétaire très sympa, nous ne sommes que 2 et notre guide, notre porteur de l’ethnie sherpa rentre chez lui.
Ça y est nous l'avons fait, ce périple tant attendu, un rêve se réalise, j'ai plein d'images dans ma tête encore aujourd'hui et pour longtemps je pense. Apres avoir fait les photos de fin de parcours avec Chakra et Gantsa (guide et porteur), nous nous installons.
Pour ma part je continue l'aventure seul vers
Pokhara quelques jours puis ensuite direction la Réserve National du
Chitwan pour quelques autre jours, mon camarade rentre a
Kathmandu pour prendre un avion pour
Paris le 26.
25/11 Il est 7h du matin, c'est le départ en véhicule tout terrain (et ce sera nécessaire) pour aller jusqu'à Besisahar ou nous nous séparerons. Toute une aventure, il y a 25/30 km mais nous mettons plus de 3h pour les parcourir car la piste est à peine carrossable ! La banquette est tellement dure que j'ai l'impression d'avoir passé une journée à cheval !! Nous passons devant plusieurs grosses centrales hydro-électriques construites par les Chinois et flambants neuves, et nous passons également sous le premier tunnel construit au
Népal !! j'attrape au vol un bus local pour
Pokhara et mon aventure en solitaire débute ici (elle fera l'objet d'un autre recit).
Pour clore cette expédition, nous avons parcouru 180 km en 13 jours, avec une moyenne de 5h30 de marche par jour pour un dénivelé positif de 12700 et négatif de 12000.
J'ai utilisé pour suivre mon périple le site de Wikiloc ; pour le mettre à l’écran il suffit d'aller sur le site et de taper la destination de chaque étape pour voir les infos correspondantes.
Nous avons utilisé les services d'une agence locale a
Kathmandu qui nous a pleinement satisfait (j'avais eu leur coordonnée par mon frère qui est déjà parti 2 fois avec eux)
Le terme lodge correspond plutôt à Maison de Thé, car il y a le confort minimum mais tout à fait suffisant avec toujours une bonne literie et souvent des couvertures, les repas étant toujours très simples mais très bons.
Images attachées: