(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui
je ressens un malaise à lire ce topic comme si il y avait un délit de sale gueule. Il est pas comme nous les vrais aventuriers. Il fait pas partie de la confrérie. Il a pas montré patte blanche. Et classiquement en
France cette relation coupable à l'argent donc sa condamnation.
Ne négligez pas la diversité humaine. Les motivations sont différentes.
Tabarly était aimé de ses équipiers. Kersauzon était détestable dans sa direction d'équipage. Tabarly était un mauvais commercial et Kersauzon un bon. tous deux était de très bons coureurs.
Quand à l'impréparation. Certains coureurs au large sont partis avec des bateaux pas prêts du tout. Certains alpinistes s'attaquent à de grands sommets sans assistance respiratoire et avec très peu de matériel. Ceci me paraît suicidaire. Jean Louis Etienne et son dirigeable: quand on connaît les conditions extrêmement restreintes d'un vol en toute sécurité avec un tel engin, en plus pour se balader au pole nord! On pourrait aussi les traiter de charlots.
N'oubliez pas que ce qu'on appelle aventure est en relation avec notre expérience. Celui qui n'a jamais fait d'alpinisme et qui gravit le mont-blanc vit une aventure alors que celui qui a gravi l'
Anapurna considère que c'est de la routine. Pour lui c'est la première fois qu'il fait ça c'est donc une énorme aventure.
Je ne partage pas du tout l'affirmation comme quoi : il serait égocentrique
un égocentrique fait le vide autour de lui. Ce n'est pas le cas car il rassemble beaucoup de gens autour de lui
il serait monsieur moi
mais imaginez les émissions de Hulot sans Hulot, avec seulement son commentaire sur de beaux paysages, ce serait chiant. D'ailleurs beaucoup de sites de voyage sont chiants car on y voit pas les protagonistes. Oui il faut mettre en scène son voyage et soi-même si on veut intéresser les gens et partager son voyage
l'alibi écologique ou autre
le sponsor veut participer à un projet valorisant pour son image et le sponsorisé veut de l'argent. Il n'y a pas d'alibi il y a un échange commercial.
Vous croyez vraiment que Kersauzon aime les saucisses Fleury-Michon ? Non Kersauzon il aime faire de la voile.
l'argent
mais beaucoup de sportifs et d'aventuriers vivent leur vie de projet sponsorisé en projet sponsorisé et comme tout le monde ils font vivre leur famille, ils s'achètent une maison etc. Et si il réussissent il sont fortunés et passent leur vie à faire ce qui les intéresse. Et alors ? De quel droit votre moral doit régir la société ?