Tour du monde à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous ceux qui sont partis ou partiront un jour.

Nous sommes deux et nous envisageons (départ juin 2006) de partir en moto pour un tour du monde d'un an. Nous aimerions pouvoir échanger avec des gens qui l'ont fait (ou pour partie), ou souhaitent eux aussi le faire, pour avoir leur avis sur divers aspects d'organisation (partir avec une ou deux motos, itinéraire choisi, transport de la moto...). Amis motards (tous les autres sont bien evidemment aussi les bienvenus!!) n'hésitez pas à vous faire connaitre, nous ferons avec plaisir quelques brins de causette entre deux virées motardes.
PO Pondy Veteran ·
BONSOIR

Ce n'était pas réellement un tour mais un demi-tout et tu peux trouver plein d'idées sur notre site.

A PLUS TARD ET bonne préparation

dominique
BO Bozzo Regular ·
salut Si tu ch un peu sur ce forum, tu trouveras le site d'un couple qui a fait le tour du monde en scooter pendant 3 ans. Bonne recherche Bozzo
"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y ceder" O.W
MO Mototuristi ·
Bonjour,

merci pour le tuyau. C'est en effet ce que nous avons commencé à faire, à savoir consulté les sites de ceux qui l'ont fait ou sont en train de le faire et lire quelques ouvrages trouvés sur le sujet.

A plus

Catherine & Giulio
MO Mototuristi ·
Ciao Dominique,

Super, nous allons de ce pas faire un tour sur ton site. Un demi tour c'est déjà pas mal quoi qu'il en soit. Nous sommes partis avec l'idée d'un tour du monde mais cela ne veut pas dire que nous allons faire tous les pays mais plutôt choisir en faisant la boucle ceux qui nous branchent et en évitant les pays à risques.

Merci pour ta réponse

Cat & Giulio.
CH Christian06 Veteran ·
je pense que le site dont parle Bozo est celui du membre Scoot:

http://www.lemondeenscooters.com
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
MO Mototuristi ·
Exact, c'est aussi le site que j'ai trouvé. Merci. Il y aussi celui de "Photobiker.com" qui n'est pas mal non plus. Eux sont partis à deux avec deux bmw 650.

A +
PO Pondy Veteran ·
merci, de nous avoir transmis l'adresse de ce site. Rêve, rêve, rêve.

Nous préparons Grenoble-Pékin en passant par Montréal avec un ami paraplégique qui est sélectionné pour les JO paralympiques de Pékin. En gros : un parallèle entre les deux roues moto et les quatre roues fauteuil roulant. Encore merci pour cet enthousiasme.
MO Mototuristi ·
Bonjour Pondi,

C'est aussi un beau projet que vous tenez là!! Compliments. Nous sommes allés sur votre site relatif à votre précédent Grenoble - Pondichéry. Et nous l'avons trouvé intéressant car c'est justement le parcours que nous avions envisagé au départ: Turquie, Iran - Pakistan, Inde pour ensuite descendre sur la Thailande - Indonésie... Suite à quelques discussions que nous avons eu avec divers baroudeurs, beaucoup nous ont conseillé de passer plutôt par le haut: Italie, Croatie/Autriche, République tchèque, Pologne, Russie jusqu'à Moscou, embarquer ensuite les motos sur le Transibérien pour Vladisostok, Japon, Vietnam, Indonésie... Le Pakistan nous a été déconseillé pour des problèmes de backshishs, ennuis administratifs, etc, et l'Inde pour les conditions de conduite qui sont apparemment dangereuses. De votre expérience qu'en est il?

Bonne journée.

Cat & Giulio
PO Pondy Veteran ·
Pour faire bref: je ne sais que dire de l'autre choix que tu évoques. Le Pakistan est un des pays traversés qui nous a le plus "transporté" avec des paysages inoubliables "le bolan pass" par exemple. Nous n'avons jamais eu aucun souci ni sécuritaire, ni financier, même si a postériori il nous arrive de frémir par nos tribulations dans la région de Zob. Notre finalité était de ne jamais oter nos postérieurs de la moto, donc pour nous ni bateau, ni camion, ni train pour avancer, simplement des km, de l"endurance et de la confiance et promis, ça a fonctionné chaque jour au quart de poils. Jamais non plus une seule roupie de complaisance mais beaucoup de rires, de plalabres etc... Petite paranthèse pour la frontière indo-paki ou nous avons eu quelques soucis de tampons pour le carnet de passage en douane de la moto: résolu après quatre heures de ... dialogue.

A bientôt
SC Scoot Regular ·
Nous avons effectivement fait un tour pendant 3 ans en scooters. Des 125 cc. Si tu veux nous pouvons vous donner des infos en fonction des pays que vous prevoyez. Idem pour les infos transport avion ou bateau.

N'hesites pas

Sophie

www.lemondeenscooters.com
Jérôme Villa Chiquitana San José de Chiquitos Bolivie
MO Mototuristi ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Cela nous intéresse en effet de pouvoir échanger des infos côté pratique. Nous sommes allés sur votre site et nous avons donc déjà un peu fait connaissance avec vous et vos scooters.

A + sur nos email perso

Catherine, Giulio
CH Charlyo6 ·
Salut les motards, ,

Je rentre à l'instant d'OUzbekistan (pays super sympa) j'ai rencontré des gars qui ont fait la route jusqu'au Pakistan via Turquie Iran Turkmenistan Ouzbekistan Tadjikistan ....jusque la pas de problemes ça se corse sérieux au Pakistan à cause du trafic, quant à l'Inde j'y suis allé souvent et j'ai même loué une bécane l'année dernière, c'est à déconseiller ABSOLUMENT, les bus et les camions vous roulent dessus et n'hésitent pas à vous pousser carrément au fossé, on balise sans arrêt c'est épuisant, quant à conduire la nuit là il faut franchement oublier.

Si je peux me permettre un conseil, mettez les bécanes dans le train et servez vous en localement dans les bleds que vous visiter en roulant peinard et en assurant un max. Sinon l'Inde c'est génial et à part les camionneurs les gens sont adorables.

Je vous dis "m...." à tous et bon vent !

Amitiés

Charlyo 6
charlyo6
MO Mototuristi ·
Salut Charly

Effectivement, nous avons eu le même retour d'autres personnes sur l'Inde. C'est un pays envoutant mais dnagereux en moto car ils "s'en foutent" de t'écraser ou non. La relation à la vie et à la mort est différente pour eux et ta vie n'a pas de valeur, pas plus que la leur.Personnellenment je suis allée plusieurs fois en Indemais j'ai toujours utilisé les trains et les bus. Et je dois dire en ce qui concerne les bus, qu'il vaut mieux bien se tenir: les à coups et les freinages intempestifs sont très fréquents. Mais c'est un pays intéressant que je conseille à tous, sous réserve du choc culturel.

Bon voyage à toi si tu es en partance et patience si tu es entre deux trips.

Cat & Giulio
PO Pondy Veteran ·
bonjour,

C'est vrai, la circulation est réellement démoniaque. Nous avons traversé l'inde du nord au sud et d'est en ouest et certains jours cela relevait du cauchemar, entre les "diversions" continuelles sur les routes en création et les caravanes de camions......

Cela dit en adoptant leur conduite, on s'en est sorti sans une égratignure. Jean-Luc, toujours en plein phare, ne cédait plus la place aux camions et bus venant en face : bien des frayeurs mais efficace.

Pour la conduite de nuit, vraiment d'accord, c'est totalement impossible, la nuit est si sombre qu'on ne voit plus les trous et autres dangers sur la chaussée. On a tenté une fois de partir à 5 h du mat, espérant gagner du temps sur la cohorte de camions et ce fut l'horreur.

Un dernier mot: si le projet c'est la moto, courage il faut s'y tenir et les mettre dans un pick up ou un train, ne fait plus partie du jeu ou du défi que l'on se lance alors...En plus la moto permet des escapades et des arrêts impromptus dans des petits hameaux et ce seront les meilleurs souvenirs que vous ramenerez et que vous laisserez auprès de tous ces gens que vous aurez rencontré . Détermination et prudence, si vous êtes motards confirmés.
PO Pondy Veteran ·
amis motards, une dernière info : celui qui nous a le plus aidé à déterminer et organiser notre voyage moto est vincent Danna dont voici le site : vincent.danna.free.fr

un site fantastique, un type génial alors n'hésitez pas à le contacter et à parcourir son site.

Bonne préparation

Dominique
DA David75 ·
salut c'est un projet vraiment sympa :)) tu devrais demander à un garagiste de te brieffer si vous avez un souci toi et ton ami. bon voyage dav
MI Michaz ·
Hello,

Essaye le site ci dessous, ça fait réver

http://www.horizonsunlimited.com

Etant motard et en préparation d'un tdm, je suis de mon coté à l'etude d'un projet qui mixerait avion + moto. Faut dire que ce qui me freine beaucoup c'est d'envisager les parcours off road, car bien qu'étant motard depuis plusieurs années, je n'ai pas l'experience de ce type de pilotage et j'ai toujours eu que des roadsters :) C'est vrai aussi que certains l'on fait sans a priori être des pros au départ comme Vincent Danna. Enfin ça m'interesserai d'avoir les avis des personnes étant partis à becane, sur la question de l''experience nécessaire pour envisager le projet.

Michaz
PO Pondy Veteran ·
Bonsoir, Un tour du monde en moto : le top, rassemble les infos 'pratiques, administratives, assurances, routières, logistiques, financières etc.... ET ROULE, avant de partir s'installer dans un autre pays, on prépare notre prochain raid, grenoble-pékin en passant par Montréal et gloups, c'est bien plus complexe que grenoble-pondicherry, c'est long, exaltant, les dossiers s'accumulent, les infos s'emplilent, on commence à trouver des sponsors (ça aide!!) et en tout premier, il faut un projet bien structuré, bien ficelé et alors seulement c'est l'aventure. On peut répondre à tes questions dans la petite mesure de nos moyens mais hélas sans le mixe avion-moto. Bonne soirée Dominique

PS : merci pour le site indiqué, je vais le consulter
MI Michaz ·
Hello

D'abord bravo à tous les 2 pour votre nouveau projet, que d'aventures en perspectives ! Vous partez à 2 motos ? Le fait que vous passiez par Montreal pour relier Grenoble à Pekin m'intrigue beaucoup, vous faite le tour dans le sens amerique - asie alors ? De mon coté je suis en effet dans la phase recherche d'info ts azimuts. Mais mon itineraire avec la moto n'est pas encore figé. Car pour le moment je n'ai prévu en moto que des pays avec des routes praticables sans soucis et je trouve que c'est (très) dommage car ça me donne l'impréssion de passer à coté de l'essentiel du voyage et de perdre l'interet du mode de transport

je suis aussi en train d'étudier les stages possible pour maitriser un minimum le off road. BMW en fait un en allemagne. En revanche en France j'ai pas trop d'info encore. Avez vous fait 1 préparation spécifique de votre coté ?

A+, Michael
PO Pondy Veteran ·
Bonjour, Précision, le projet c'est bien de partir de Grenoble pour aller à Montréal en passant par Pékin (Europe, Asie, Amérique). Pour ce qui est de l'entraînement off road, Jean-Luc pense que BMW organise ses stages pour que la horde teutonique qui déboule l'été dans les dunes sahariennes ait un minimum de préparation. Si vraiment ça t'inquiète dans les magasins moto enduro de ta ville tu trouveras sans doute des propositions et de bons conseils. Quant à nous, hormis les pneus Anakee offerts par Michelin et qui nous ont permis de passer partout (usure:20 000 km garantis), nous n’avons pas fait de quelconque préparation à la conduite ou même physique. D’ailleurs nous sommes partis le deuxième jour des congés de Jean-Luc. C’est notre expérience pour le trajet que nous avions prévu et ce qui a été formidable pour nous peut-être ressenti différemment par d’autres. Bonne préparation Dominique
MI Michaz ·
Hello,

Merci pour le conseil. Je vais me renseigner de ce pas.

J'avais eu des échos positifs sur ces stages (ceux en Allemagne et Espagne). Mais bon, c'est sur que c'est sans doute fait d'abord pour la population que JL décris. Et il doit bien exister des alternatives à l'entraitement enduro avec la horde teutone.

Bonne journée, Michael
PR Protokalys ·
Salut a tous, voila j'aurais voulu avoir quelques infos concernant le model de trail a choisir pour un TDM entre 660 Pegaso Aprillia R1200 GS BMW 700 Transalp honda 660 Versys Kawa KLV 1000 Kawa 950 Adventure KTM1200 Stelvio Moto-Guzzi DL650 ou 1000 V-Strom SuzukiXTZ 660 Ténéré Yamaha

Bien a vous Protokalys,
TH Th2nor Regular ·
Salut, mon conseil en matière de monture (pour une seule personne+bagages): 650 BMW GS 650 Aprilia Pégaso 500 KLE Kawa 800 BMW GS Prévoir des boitiers électroniques pour les 3 premières. Hasta luego. Théo
PR Protokalys ·
merci pour ces precision mister ! et sinon une petite question suplementaire... vaut il mieux acheter une moto neuve ou d'occasion pour ce genre de road trip?...

You might also like