Tour du monde seule...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour!

Je suis une jeune femme de 18 ans et je voudrais partir faire le tour du monde à l'été 2008(à 20 ans).

J'aimerais beaucoup voyager seule pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes surtout!Je me dis qu'à deux, étant assez timide, je risques de parler seulement à mon compagnon de voyage ou presque...sans me forcer pour aller vers les autres!Seule, je n'aurai pas le choix!Et puis j'aimerais bien organiser un voyage comme il me plait!

Cela dit, je voudrais partir 1 an sur les 5 continents.Je désire dormir dans des auberges de jeunesse(tout particulièrement avec Hostelling International), faire des activités culturelles(musées, visite de ville, etc.) tout comme des activités sportives(plongée, trekking, etc.).Comme moyen de transport:autobus et avion!

J'ai quelques petites questions à vous poser: Dans les pays moins "civilisé"(amérique du sud, afrique, quelques pays d'asie peut-être), y-a-t'il des risques avec la nourriture?Doit-on faire attention à ce qu'on mange...ou à la place où on les achète?J'aimerais bien acheter des fruits et légumes dans des petits marchés publics si c'est possible sur place!Est-ce vraiment sécuritaire de voyager seule?J'ai lu plusieurs post et la plupart disent que oui mais déconseille certaines villes...dois-je y renoncer?J'avoue que j'ai peur très facilement quand je suis à quelques part d'inconnus...Je ne suis pas habitué à des pays autres que des pays occidentaux!Avez-vous fait beaucoup de rencontre durant vos voyages(à savoir que je suis timide alors...)?Est-ce qu'il y a des pays ou vous avez eu des problèmes avec la langue?Que même l'anglais n'étais pas parlé?Qu'est-ce qui en est de l'hygiène côté hébergement(surtout dans les pays moins industrialisées)...et dans les auberges de Hostelling International?Ça me semblais bien sur les photos sur internet...

Je crois que ça résume bien...si je penses à autres choses je vous récrirai...merci!
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure! Danser la salsa à Cuba...un rêve!!

Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
MI Miti06 Regular ·
Bonjour,

Etant moi-même parfois trop timide, j'ai longuement réfléchi à la façon de voyager et de faire des rencontres... Partir seule, ça peut te forcer à parler avec les gens (note que tu rencontreras surtout d'autres voyageurs), mais ça n'oblige pas. Tu peux très bien te retrouver à visiter tes trucs toute seule, faire ton casse-croute toute seule dans l'auberge de jeunesse, sans oser aborder les groupes de gens qui sont en grande conversation, etc. Bref, te refermer sur toi-même et retrouver tes habitudes de timide. Je te conseille donc de commencer par un voyage un peu plus court qu'un an, du style une ou deux semaines, où tu partirais seule dans des auberges de jeunesse, et tu vois comment ça se passe.

Sinon pour tes questions, dans mon souvenir l'anglais était très peu parlé en Amérique du Sud, il fallait parler espagnol (bon ça remonte à 10 ans). La nourriture, bien sur il faut faire attention, de toute façon quand tu vois la propreté du marché avec les escalopes qui trainent dans la poussière, tu ne te poses pas trop de question !! Pour les fruits normalement ça va. Enfin pour la propreté des auberges, hum, je ne sais pas trop où sont tes limites de l'acceptable... certaines personnes ne supportent pas l'état des sanitaires des auberges en Europe.

Enfin un conseil: certaines de tes questions ne sont pas spécifiques au thème féminin, tu auras peut-être plus de réponses en les posant ailleurs selon tes destinations par exemple (voire même, d'autres ont déjà posé les mêmes questions).
AR Arabelle ·
Bonjour Jessou,

Tu es déjà assez courageuse pour vouloir faire le tour du monde, en une année, et seule. Je ne dirais pas que tu es timide, si tu l'avais pas mentionné.

Donc pour ton voyage, quels sont les pays qui figurent sur ta liste? Pourquoi choisirais tu un trajet et non pas un autre? L'argent te seras une contrainte? Sinon, pourquoi veux-tu dormir dans des auberges? Si j'étais a ta place, je n'irais pas jusqu'à faire toute une année , je choisirais plutot mes pays preferés, les villes que je veux visiter, et je penserai à ce que je compte tirer de mon séjour. J'aurais aussi aimé etre hébregée par des familles locales de chaque place que je visiterai. Je n'aimerais pas être enfermée dans une chambre d'hôtel, encore moins côtoyer toujours des touristes et rien que des touristes. Je préfère apprendre sur les gens du pays que je visite, comment ils vivent au quotidien, etc. Une autre idée serait de penser à travailler dans quelques pays, ne serait-ce que pour le fun. Quelque chose liée a tes études serait la bienvenue. Et même si le travail n'est pas payant, car ça risque d'être difficile dans certains pays que dans d'autres, un stage serait aussi bien. Je crois que ça aide enormément pour arriver a parler aux gens, et vaincre sa timidite.

Les idées, il en manque pas. Donc dresse la liste des pays que tu veux visiter, les motifs, la durée, etc. Et viens nous faire part de tes projets, comme ça tu auras plus d'aide concernant chaque pays. Et comme tu as encore beaucoup de temps, tu peux te faire des amis dans plusieurs pays, et envisager d'être hébergée chez eux le moment voulu.

Voilà! J'aimerais bien savoir ce que tu décideras de ton tour du monde. Bon courage.

Arabelle
JE Jessou18 Regular ·
Bonjour!

Tout d'abord, merci pour ta réponse!

Pour ce qui est des pays, ils sont tous sur ma liste sauf les antilles(excepté Cuba), les pays d'Afrique(excepté Afrique du Sud, Tanzanie, Rwanda et les pays du sud de l'Afrique tel le Maroc et la Tunisie), les pays du Moyen-Orient(étant donné que pour l'instant ce n'est pas très sécuritaire d'y séjourner), l'Islande et bien sure les "pays" comme l'Arctique, l'Antarctique et le Groenland...ah, et aussi quelques pays d'Europe que je ne visite pas!

Comme trajet...Je part du Québec(où je vis)...je m'en vais jusque dans l'ouest canadien...petit tour des États-Unis...amérique centrale avec arrêt à Cuba...amérique du sud...afrique...asie en passant par l'australie et la nouvelle-zélande...retour vers la russie...visite de l'europe et retour au québec.

Je crois que c'est ce qui se fait le mieux selon moi...les pays se suivent par rapport aux frontières!

Pour les auberges, il y a plusieurs raisons!En visitant le site d'Hostelling International, je me suis rendu compte que les prix en auberges(en dortoir) était vraiment très peu élevé et que les commodités était super(tout est partagé entre les voyageurs mais on y trouve beaucoup de choses, comme une buanderie, un petit café, un salon pour se reposer, des conseils de voyage, etc.).Et puis je me suis aussi rendu compte que les gens qui vont dans ces auberges-là sont des voyageurs et non des touristes!Des vraies routards, qui voyage avec seulement un petit sac à dos et veulent découvrir le monde autrement qu'en vrai touriste riche.Et puis il y a des voyageurs de tous les pays.C'est aussi un entre deux entre le gros hôtel et le camping.

Pour le "1 an", et bien c'est que ça serait le temps dont je dispose...au début je voulais partir 10 semaines, ce qui me permettrait de retarder mes études d'un an seulement(car je travaillerais pendant 1 an avant pour me ramasser des sous), mais c'est trop peu pour faire le tour du monde, et tant qu'à prendre 1 an supplémentaire...pourquoi pas voyager durant tout ce temps si mon budget me le permets!

Pour l'hébergement en famille d'acceuil des pays et le travail, et bien disons que je n'aime pas trop vivre "dans les affaires des autres"...je crois que je ne me sentirais pas très à l'aise en faites...l'auberge est très bien côté budget et est ce que je peut faire de mieux côté personnel...car j'avoue être habitué à la chambre de môtel privée...mais je veut faire un autre type de voyage, un peu plus commun, et malgré l'expérience que ça pourrait me faire vivre, je préfères en rester aux auberges.Pour le travail, je veut un voyage "relaxe", car je veut prendre le temps de réfléchir, ne pas prendre ça comme une corvée, etc...

Voilà...c'est à peu près ça!

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure! Danser la salsa à Cuba...un rêve!!

Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
GA Gaellebalda ·
Salut Jess,

Je suis partie l'an dernier dans des circonstances que tu évoques. C'est vrai que de voyager seule pousse à aller vers les autres, même si tu es timide, il y a fort à parier que tu ne seras pas souvent seule. Pour ma pas je n'ai pas trouvé bcp d'auberges de jeunesse mais par contre il y a des hostel et des guest-house absolument partout.

Dans l'ensemble on peut s'en sortir partout avec l'anglais mais l'espagnol est un vrai + en Amérique du sud... il y a possibilité de prendre des cours privés à des prix défiant toute concurrence dans tous les pays hispanophones.

Il y a tellement de chose à te dire pour répondre à tes question aussi, je te donne l'adresse de mon site et si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'écrire.

Gaëlle www.gaelle-globe-trotteuse.com
Gaëlle www.gaelle-globe-trotteuse.com
MO Mooreanne Veteran ·
[:)][:)]bon tu pars seule ou avec ton copain c pas clair [:)][:)]
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
JE Jessou18 Regular ·
Salut!

Merci pour vos réponses!

Pour te répondre mooreanne, je veut partir seule, je n'ais pas de copain [;)]

Voilà...pour d'autres conseils n'hésitez pas!

You might also like