Tour du monde à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Tour du monde à vélo.

Bonjour tt le monde...suite à de nombreuses questions que je me pose, je me rend donc sur ce site pour avoir quelques réponses. Je compte faire le tour du monde à velo, mais je m'adresse à vous ayant fait un tour du monde ou autre trip dans le genre..

Comment et Quand savez vous vraiment si vous êtes prêt et déterminé?
BE Behrt Regular ·
Quand cela fait 5/6 mois que tu y pense et que l'idée ne te quitte plus. Plus généralement, lorsque tu as passé la période d'excitation (rêve) qui suit un nouveau projet, que la raison (réalité) à repris ses droits et que tu es toujours motivé. Et dernière étape, une fois les préparatifs théoriques finis tu aura une idée plus claire de ce qui t'attends et tu pourra alors prendre la décision définitive avant de passer à la caisse.

Le meilleurs moyen de ne pas "stresser" et de ne pas oublier qu'il n'y a rien de définitif dans la vie. Quand bien même tu aurais passé les étapes précédentes avec succès et que par je ne sais quelle magie! tu ne parviendrais pas à t'adapter à la vie nomade, alors tu aura toujours la solution de rentrer à la maison.

S'autoriser l'échec c'est partir la tête tranquille et c'est surtout, indirectement, se blinder mentalement ;)
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
SO Sofiela ·
bonjour!🙂 je n'ai jamais fait de tour du monde, encore moins à vélo mais je trouve que c'est tres courageux d'en faire! alors apres avoir tout planifié, essaie de partir sur une courte distance et si tu es toujours motivée donc tu peux continuer ta route!bon voyage
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art.
JO Jonathan9400 ·
Tt dabord Merci pour tes infos précieuse.Depuis toujours, j'ai toujours pensé au tour du monde...un jour je suis parti en velo ( 700 km 5 jous) et à ce moment la je me sus dit pk pas le faire à velo...

En regardant ta photo j'ai l'impression que tu pars aussi à velo??dans quels pays??combien de tps??seul?
BE Behrt Regular ·
La photo a été prise en Alaska par un photographe pro qui se trouvait sur le bord de la route.

Je suis parti un an et j'avais fait auparavant un voyage test en Écosse de deux semaines.

On était deux en Écosse, deux sur les trois premiers mois du "tour du monde" et j'étais seul par la suite.

Lorsque l'idée du "tour du monde" m'est venue, j'ai directement pris du recul comme je te l'ai indiqué. On s'est tous enflammé un jour ou l'autre dans la vie et je me suis dit "on en reparle dans six mois si l'idée tiens toujours". Ça tenait toujours alors j'ai lancé les préparatifs et ai pris la décision définitive deux ans plus tard, à six mois du départ (je n'avais pas besoin de deux ans pour me décider mais je ne pouvais pas partir plus tôt alors j'avais fixé la décision finale à cette date), en annonçant ma décision au boulot. Ensuite tu ne reviens plus en arrière...

Mais des questions tu t'en posera jusqu'à la dernière minutes. A moins de partir par ras le bol ou à la retraite, c'est quasi inévitable. Il faut juste laisser filer les idées qui te freinent et rester concentrer sur l'objectif.

Ensuite en cours de route je n'ai plus jamais remis en question le voyage, pas une fois.

Si tu y pense depuis longtemps, que tu as déjà testé le principe, il y a de fortes chances pour que ça finisse par se faire. Je ne crois pas au hasard, quand une idée tient sur la durée c'est l'appel du destin ;)
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
JO Jonathan9400 ·
Ok je le répète, t infos sont précieuses...et si tu vois pas d'inconvénients je nesiterais pas a te demander conseils...

L'idée me travail depuis longtemps comme je te l'ai dit.. Mais j'ai une réel question à te poser.. Comment tu t'es senti après ton voyage??
BE Behrt Regular ·
C'est probablement la seule question importante à se poser avant de partir : L'après ?

S'il ne faut pas que ce soit un frein sous peine de le "regretter toute ça vie", il est préférable d'y penser avant.

Le top est d'avoir un projet pour le retour avant même de partir de manière à ne pas laisser de place aux doutes : soit un congé sans solde, soit des qualifications qui t'assurent de retrouver un travail vite, soit n'importe quel projet précis et réalisable.

Dans mon cas j'ai quitté un travail qui me plaisait sans même demander un congé sans solde (excès de confiance dû à la jeunesse :)) en me disant "on verra au retour". Les aléas du voyage ont fait que les choses se sont précisées en cours de route mais manque de chance c'est tombé à l'eau trois mois après que je sois rentré.

Je ne sais donc pas dans quelle mesure le voyage en lui même fut responsable de la baisse de forme post retour car ce projet me tenait au moins autant à cœur que le voyage, mais pour te répondre la vérité, ce ne fut pas la période la plus marrante de ma vie !

Relatif au voyage, tu ne retrouve plus forcément tes marques dans ton propre pays. Le monde n'a pas changé mais toi oui et tu dois te réadapter comme si tu étais un étranger quasiment. Ton rythme de vie n'est plus le même, tu ne comprends plus les "soucis" de tes potes, le concept de tour du monde à vélo leur est insaisissable et tu dois toujours répondre aux mêmes questions inutiles... Bref tu te demande un peu ce que tu fais là, surtout quand tu n'aurais plus du y être, ou pas tout de suite !

Après il suffit de prendre du recul, de ne pas y accorder d'importance, d'accepter les différences de la même manière que tu les acceptes lorsque tu es à l'autre bout du monde. Ça c'est le plus simple. Le gros risque ça me semble être la dépendance. Si le voyage devient une condition au bien être. Drogue ou voyage, la dépendance te coupe du présent et donc de la vie. J'ai réglé ce problème en en prenant conscience d'une part, et en suppriment tout projet de voyage de mon esprit jusqu'à ce que je me sente parfaitement bien dans la routine du quotidien et accessoirement que les conditions soient propices à un nouveau départ. Je ne laisserais pas tout tomber cette fois ci :) Ce sera sans doute plus court aussi.

Voilà ce que je peux te dire concernant la période du retour, sur mes ressentis et réflexions.

PS : Quand on me dit "tu es quand même courageux d'avoir fait ça" je réponds qu'il faut un peu de courage pour partir, pas du tout pour voyager et beaucoup pour rentrer :)
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
YU Yurok999 Regular ·
Depuis toujours, j'ai toujours pensé au tour du monde...un jour je suis parti en velo ( 700 km 5 jous)

700 kms en 5 jours, chargé ? T'as pas du chomer sur les cuisses et mollets ces 5 jours 😉 Les distances s'agrandissent, en roulant, au début tour du quartier, après tour de la ville ou village (si le village est paris c'est un peu plus "chaud"), puis tour département, région, pays, continent, tour du monde pourquoi pas; Ma "modeste experience", des virées ou périples plus ponctuels pour l'instant, c'est que se "fixer un tour du monde", ou un objectif précis peut être un avantage (motivant) comme un inconvénient (tu te mets trop la pression, peut te décourager, et profite parfois moins de chaque tour de roues) Si tu veux y aller cool, pour toi et tes proches, tu t'équipes peu à peu du matériel dont tu as besoin, tu fais quelques premières virées proches de chez toi (2 jours, puis 5, puis 2 semaines, puis 1 mois ou plus) le tout en paufinant ce qui t'as manqué ou ce dont tu peux te délester; Et le jour où tu es prets pour "ton tour du monde", si j'etais à ta place, je n'irai pas le crier sur tous les toits (toujours pour ne pas être déçu ou mettre la barre trop haut, ou que le voyage sur la durée ne soit pas ton truc), tu peux te contenter de dire "j'vais faire un tour, je reviens" 😎
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
JO Jonathan9400 ·
Merci très gentil de ta part..si je te pose cette question c'est que c'est la plus importante à mes yeux..

je pense que toutes choses ont ses limites comme le voyage...( même les choses que nous aimons) J'ai pas envie nn plus que sa devienne un danger à mn retour et comme tu le souligne une dépendance, drogue( tt ce qui pt nuire). La seul réponse que j'ai pu trouver est de soit réduire le voyage et de le faire en plusieurs fois ( en deux fois) , ou soit véritablement de le faire et de voir en consequence
YU Yurok999 Regular ·
Pour savoir si tu es prêt pour ça, je pense que c'est comme dans d'autres domaines, au début c'est un interet, puis une envie, une pensée ou rêve qui revient souvent, entouré de quelques activités ou pensées secondaires; et quand la pensée 'départ à vélo' occupe la majorité du champs de ton esprit, comme l'effet tunnel qui se reduit à mesure qu'on y avance, c'est en general qu'il te sera difficile de ne pas le faire ou d'essayer, et de te contenter de regarder le journal tv apres le boulot 😉 Si tu commences à passer plus de temps sur le bricolage et les réglages de ton vélo et affaires, qu'a aller boire un verre, ou surfer sur fessedebouc, c'est que le feu est vert Pour ce qui est du matériel, mon avis est que si tu veux investir dans un "vrai vélo de voyage (randonneuse acier, souvent cher), tu t'équiperas surement en conséquence des 4 sacoches et autres classiques Si tu veux rester avec un vélo "modeste" ou de style vtt, penser à investir dans une remorque monoroue, me parait assez interessant, pour soulager le vélo, pas toujours adapté pour supporter poids du cycliste + charges sur la durée, et pas toujours adapté (pas d'oeillets pour les portes bagages, roues moins haut de gamme avec rayons inferieurs à 36) avec les risques de pétages de rayons et autres aléas inhérents; Après les gouts et les couleurs ! Bonne prépa et/ou route
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
BR BraveLemming Regular ·
Salut Jonathan,

Tu ne te sentiras jamais vraiment prêt pour un tel voyage, s'il est important à mes yeux de préparer un minimum un voyage, il ne faut pas tomber dans l'excès et passer tes nuits sur des forums... Ton apprentissage se fait aussi sur la route :)

Souvent c'est la peur qui retient les gens bien plus que le manque de préparation et tu te rends compte une fois sur la route que cette peur n'était pas justifiée. Quelle que soit ton niveau de préparation tu vas faire des erreurs, j'en fait encore après 2 ans et demi sur la route, mais tu auras tout le temps nécessaire pour trouver des solutions...

Bonne route, JP
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
JO Jonathan9400 ·
Merci pour toutes les informations Messieurs.

Je note toutes ces informations bien précieuses...L'envie est toujours la et sera je pense toujours la... Je vais commencer par établir les points de routes... Je sais que avec ma petite expérience de voyage qu'il ne faut Jamais prévoir à 100%.le voyage nous surprend toujours.. Bonne route
LE Levelo Veteran ·
Tu as quel âge Jonathan? On ne devrait jamais se poser la question de ce qu'on va trouver au retour lorsqu'on a 25/30 piges. Vraiment jamais. Et puis un an ça passe très vite. Je ne qualifierais jamais un voyage à vélo d'un an de "tour du monde", à moins de griller beaucoup d'étapes en avion. Mais c'est mon point de vue. Si tu as aimé tes 5 jours pars pour un mois, sors de l'Hexagone (Europe ou pourtour méditerranéen) et si tu aimes toujours ça tu devrais être fait pout un plus grand tour.
BE Behrt Regular ·
On ne devrait jamais se poser la question de ce qu'on va trouver au retour lorsqu'on a 25/30 piges. Vraiment jamais.

Pourquoi ? C'est plus important de se la poser 60 ans ?
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
JO Jonathan9400 ·
25 ans mais pour moi c'est important de ce la poser la question.je comprend mais vaut mieux se la poser..
LE Levelo Veteran ·
Franchement à 25 ans on a la vie devant soi. Même si le voyage tourne court ou le retour est dur, la réadaptation ou le changement de cap professionnel sera plus aisé qu'à 40 ou 50 ans. D'ailleurs l'énorme majorité des gens qui voyagent à vélo ont entre 20 et 30 ans ou sont des retraités qui eux, ont assuré leurs arrières et ont une base (arrière). Pas grand monde dans les tranches d'âge intermédiaires...
DA David560 ·
Salut Jonathan je prêpare un TDM actuellement http://www.bzhworldstours.com/ si sa te dis ont peu se contacter et prévoir ça à deux et partire semble
http://www.didibreizh.com https://www.facebook.com/didibreizh56
YU Yurok999 Regular ·
Même si le voyage tourne court ou le retour est dur, la réadaptation ou le changement de cap professionnel sera plus aisé qu'à 40 ou 50 ans. D'ailleurs l'énorme majorité des gens qui voyagent à vélo ont entre 20 et 30 ans ou sont des retraités qui eux, ont assuré leurs arrières et ont une base (arrière). Pas grand monde dans les tranches d'âge intermédiaires...

Tu oublies ceux qui, entre 30 et 50 peut-etre, dans divers situations ou raison, ont "quitté le système officiel", ou n'en attendent plus rien, ni n'envisage un "retour" dedans, et/ou ont une activité independante et individuelle, et ont donc tout le temps libre pour cheminer, ou faire autre chose 😉 Mais c'est sur, qu'ils doivent être moins nombreux; et souvent en solo à mon sens Pour ma part, mon but n'est pas le "tour du monde", j'aime simplement errer, vagabonder, le chemin m'importe plus, l'oiseau aperçu sur la branche, que l'arrivée, l'objectif "qui fait vendre" ou satisfait l'égo, ou de "boucler une boucle"

Dans les 20-30 ans, en general, ils prévoient "de rentrer au bercail" tot ou tard et de rejoindre le troupeau, un projet professionnel "sérieux" ou stable, souvent se mettre en couple, fonder famille, gamins etc; et passé 60, ils prennent les périples (vélo ou autres manières) comme des "grandes vacances de repos";
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
LE Levelo Veteran ·
Assez d'accord avec toi Yurok. Il y a plein de gens de tous âges qui ont quitté le système et qui vivent autrement mais là on parle de voyage à vélo et les voyageurs au long cours qui ont la quarantaine ou la cinquantaine sont rares. Juste mon expérience personnelle (je fais partie de cette tranche d'âge). C'est juste plus compliqué et difficile de se libérer à ces âges-là.
YU Yurok999 Regular ·
C'est juste plus compliqué et difficile de se libérer à ces âges-là.

Je suis encore dans "la trentaine", mais je pense que physiquement deja, on peut rouler relativement longtemps jusqu'a disons 50 ou 60 sans trop de problèmes, on est pas en compétition ! chacun son rythme, tout dépends de chacun bien sur; Après se liberer à ses âges, je pense que c'est logiquement plus difficile pour ceux qui ont des attaches professionnelles (crainte de lacher la branche), ou une famille à assurer , des enfants pas encore independants, entre autre; Pour ma part, j'ai la "chance" ou la malchance ou les deux, d'avoir quitté très tot la vie "classique" en société, over dose avant l'heure 😉 ou rapide; et donc aucune attache sociale, ou dans un boulot salarié, ni conjugale: ni femme, ni enfants, comme disait...je sais plus qui ! Après, de ce que j'ai lu sur le sujet, generalement ceux qui ont le but d'un tour du monde à vélo, le font souvent pour un ou deux ans, rarement plus, et souvent parssemé de quelques billets d'avion et d'écourtages de zones et pays avant le retour; puis reprise d'une vie classique et sédentaire surtout; Au delà de deux ans, c'est souvent plus proche d'un "projet de vie", d'un état d'esprit, qui generalement ne colle plus avec une vie classique, et donc le retour n'est plus daté ni fixé, ou ils bifurquent en cours de route vers un projet de vie en phase avec leur évolution, genre vie en ferme bio, elevage de brebis au larzac, couple en fourgon amenagé, et autres jolis trips !
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
JO Jonathan9400 ·
Avec un très grand plaisir..j'ai regardé ton site internet...tu es auto entrepreneur??ds quoi??
DA David560 ·
dans le monde de la cigarette
http://www.didibreizh.com https://www.facebook.com/didibreizh56
DA David560 ·
dans la cigarette éléctronique
http://www.didibreizh.com https://www.facebook.com/didibreizh56
JO Jonathan9400 ·
Cool!! Je suis fumeur aussi lol..et aussi auto entrepreneur !!!
YU Yurok999 Regular ·
Je suis aussi auto entrepreneur,

Entreprise écolo, donc accessoirement anti-tabac et anti alcool 😎 (joke)
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
JO Jonathan9400 ·
C marrant sa..moi plutôt dans les chiffres!
BI BiscaFlo Regular ·
Salut Jonathan !

Alors, ce tour du monde s'est-il réalisé en fin de compte ?

L'idée avait l'air de bien tenir en tout cas.😮

F.
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like