| Tour du monde des vinifications Matthieudb · 2 April 2013 à 15:20 41 messages · 19 participants · 7 358 affichages | | | | À: Matthieudb · 18 April 2013 à 1:09 Re: Tour du monde des vinifications Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@caussat: Je connais déjà le médoc  !
Oui, je m'en doute, c'était de l'humour ! Par contre, sérieusement, je reste preneur d'infos pour un bon vin Californien.
Cordialement | | | À: Matthieudb · 18 April 2013 à 14:32 Re: Tour du monde des vinifications Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 816 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Matthieu,
Entreprendre un tour du monde axé sur la découverte des vins étrangers ! Je trouve cette idée originale et super intéressante. 
J’ai à plusieurs reprises au cours de mes voyages, souvent pensé que la vigne était un véritable cadeau de Dame Nature pour les voyageurs. Car elle pouvait de par le vaste monde, lier un grand nombre de personnes entre- elles, puisque... capable de pousser pratiquement partout sur Terre ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, on trouve même des vignes sur l’île de Bali ! 
J’ai eu la chance de goûter un grand nombre de vins ici et là de par le monde, et bien qu’un grand nombre soient très bons (je pense notamment à d’excellents vins Chiliens et Argentins), ma préférence reste tout de même pour les vins Français, et tout particulièrement pour ceux de ta région ! 
Mais ce n’est peut-être après tout, qu’une simple affaire de goût ?! En matière de vins, un Français n’aimera pas forcément ce qu’aime un Américain, un Sud-Africain, un Argentin, un Chilien, un Chinois, un Japonais, un Russe, un Portugais, un Espagnol, un Grec, un Hongrois, un Australien, un Italien, un Balinais, etc., etc., etc...
Universelle est la vigne qui donne le raisin et le vin, mais... Unique est le goût de chacun ! 
Je te souhaite bon voyage et une belle réussite à ce formidable projet ! En espérant sincèrement avoir de temps en temps, des nouvelles de tes recherches... | | | À: Matthieudb · 18 April 2013 à 16:06 Re: Tour du monde des vinifications Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Mathieu
Beau projet que tu as, je suis actuellement dans le même cas que toi mais disont avec un peu d'avance car j'ai fini mon BTS quelques années déjà et j'étais aux USA pr les vendanges 2013 et suis actuellement chez les Kiwis. Disons qu'avec un rythme 6 mois hémisphére sud et 6 ds l'hémisphere nord avec 3 mois de vinif voir plus et le reste pr visiter le pays, disons qu'en 2 ans voir 3 tu devrais t'enrichir pas mal... Bon aprés tous ne se passe toujours pas comme l'on le souhaite mais ça fait partie des aléas du voyage !
hésite pas a me contacter en MP pr plus d'info
Bon vent 
Genêt07 | | | À: Matthieudb · 18 April 2013 à 20:39 Re: Tour du monde des vinifications Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 787 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu te rendras certainement aux Etats Unis pour visiter la Napa valley. J'ai eu le sentiment en passant par là que les propriétés étaient assez "fermées". Il y a des visites de proposées aux touristes mais guidées et payantes. Alors pour vendanger ou connaitre leur pratiques oenologiques, à mon avis mieux vaut prendre contact avant de partir avec des professionnels qui pourront vous accueillir si toutefois ils acceptent que des français viennent vinifier avec eux.
Sinon, plus près, j'ai eu l'occasion de visiter des caves (mais seulement les caves) en Moldavie. Ce pays n'est pas très connu et il y a peu de chose à y faire et y voir. Il faut dire que malgré l'ouverture, les caves sont toujours nationnalisées. Elles sont d'ailleurs peu nombreuses mais immenses car situées à l'intérieur de carrières. On les visite en voiture en suivant d'interminables tunnels. On ne croirait dans un jeu video ! Impressionnant !. En revanche je n'ai rien vu des vignes et des recoltants. Je suppose que ce sont les coopé qui vinifient.... Là aussi ce peut être interessant mais il faut se renseigner avant de partir sur les conditions de visite...peut être en passant par l'ambassade ou un bureau national du tourisme. Je ne sais pas si cela existe car il y a vraiment très peu de touristes dans ce pays ! | | | À: Caussat · 19 April 2013 à 11:38 Re: Tour du monde des vinifications Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Caussat: Je ne me rappelle que d'un seul mais j'ai oublié son nom ! Peut-être que les autres pourront t'aider!
@patatalo18: oui je veux tout prévoir avant, même les destinations où j'airais travailler, si possible! c'est sûr qu'il faut connaître les mots techniques sinon ce sera difficile! Je pense partir une année, pourquoi pas un peu plus, mais pas 10 ans ;) Bon voyage à vous!!!
@Wiphala: C'est vrai que la vigne est un lieu et un sujet que l'on peut trouver un peu partout. Même si les techniques sont diverses (c'est d'autant plus sympa  ) le but est la culture du raisin et c'est vraiment super intéressant. Ah ça, "les goûts et les couleurs"..... 
@Cendryon: J'ai plus entendu que les gens étaient ouverts aux Etats-unis, surtout avec les français! Bizarre tiens, mais c'est bien d'avoir plein d'avis, merci !!! Pour la Moldavie, ce peut-être un idée, mais je me concentre principalement sur le "grand export"  !
quelques contacts, quelques idées, mais toujours rien de bien concret ! Je cherche!
A bientôt, et merci à tous!!!!!!!!!!! | | | À: Matthieudb · 20 April 2013 à 17:31 Re: Tour du monde des vinifications Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Matthieu,
Super projet en effet ! J'espère avoir l'opportunité de faire qql vinifs à l'étranger aussi ces prochaines années... Comme toi, j'ai un bts VO mais je suis diplômé de Tours dans le centre :D Et puis, j'ai une licence pro en santé des plantes du coup cette année j'en ai profité pour bosser autre part qu'en viti (grandes cultures, arbo... c'est pas mal aussi) mais la vigne me manque ! Du coup je cherche sur l' Angleterre en ce moment pour les prochaines vinifications car comme toi, je pense que maîtriser l'anglais peut être un bon atout dans notre domaine ;) Bon d'accord le choix de l' Angleterre est certes un peu à revers de la mode mais qu'en sera-t-il dans qql années ?! quand on voit ce que nous fait le climat...^^
As-tu des pistes de destination pour ta première vinif à l'étranger ?
CU | | | À: Debiie07 · 2 May 2013 à 15:31 Re: Tour du monde des vinifications Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Déborah,
J'ai une piste en Californie et deux en NZ ! Mais encore une fois ce ne sont que des pistes et je n'ai même pas encore établi le contact parce que je voudrais planifier quels pays je veux visiter et dans quel ordre!
J'ai pour l'instant envie de me consacrer qu'à la vigne, mais c'est vrai que le reste doit être intéressant aussi!
Si j'ai quelque chose en Angleterre, je te fais signe ! | | | À: Matthieudb · 8 May 2013 à 17:27 Re: Tour du monde des vinifications Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Matthieu,
Je connais un retraité a Mendoza qui fait son propre vin.... Pas beaucoup environ 150 litres par année, mais c'est un passionné et il adore échanger des idées, des manieres de faire,... Son papa fait parti des premiers émigrés italiens qui sont venus pour travailler dans les vignes. Lui c'est un vrai livre d'histoire... Sa petite vigne est juste a coté de celle de Norton (tu dois connaitre) et entouré de plein d'autres... (Vive le Malbec!!!) enfin bref, il accueille des wwoofers (logement et nourriture contre travail) ce qui pourrait etre parfait pour toi, tu aurais le temps de découvrir Mendoza. son blog: casahuertacorral.blogspot.com.ar/
Bon voyage | | | À: Carpincho17 · 29 July 2013 à 16:23 Re: Tour du monde des vinifications Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 598 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour tes infos ! Je n'ai pas eu le temps de me connecter ni de préparer ce voyage! Du coup mon projet a bien changé! j'envisage de travailler en France jusqu'à décembre et ensuite partir en Nouvelle Zélande (c'est vraiment la destination qui m'attire le plus !!!) Si je trouve avant de partir ce serait top (vinification ou CDI) et sinon, un peu de wwoofing et trouver du boulot sur place ! Si vous avez des infos, je prends !!!!
Merci à tous pour vos infos depuis que j'ai lancé la discussion, au début ça m'a bien aidé et puis je n'ai pas pu poursuivre... 
A bientôt !!
PS: Est-ce que vous auriez des plans auberge des jeunesse/ petit hôtel/ ou tout autre plan très très bon marché pour de 4 ou 5 jour à une semaine à Londres à partir du 10 aout 2013? | | | À: Matthieudb · 5 August 2013 à 11:16 Re: Tour du monde des vinifications Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Slt Mathieu
Pr la NZ "LE SITE" c'est winesjobsonline, à partir de septembre du devrait avoir des annonces. Le CDI oublie ! mais un coup sur place de fils en aiguilles et de visa en visa pourquoi pas !
Si tu peux évitez les grosses winery qui se trouvent principalement ds la région de Marlbourough (là où est fait le "fameux" sauvignon blanc néo-zélandais) fait le ! bon après je connais pas ton niveau d'anglais mais en genéral c'est plus facile de se faire embaucher ds une grosse boutique, car les plus petit domaine peuvent être effrayé de prendre un frenchy qui n'a pas encore fait de vinif à l'étranger (et dc avec un anglais de merde !pardon), mais bon ce que je te dis c'est mon point de vue! aprés ts est possible...
Et sinon as tu pensé au Canada ( Colombie Britannique), là pareil faut un visa pr travailer officiellement, sinon le WHV mais qui a un quota qui est remplit en 1 ou 2 jrs dés l'ouverture des inscriptions (oct ou novembre je crois), mais le visa de touriste c'est 6 mois et plein de possibilités de woofing !
Profite bien du séjour à Londres pr améliorer ton anglais et bon courage avec l'anglais-kiwi ! | | | À: Genêt07 · 5 August 2013 à 11:35 Re: Tour du monde des vinifications Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 551 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est bien mon cas, anglais de merde ;)
Merci pour tes infos! C'est vrai que je préfèrerais une petite exploite dans laquelle j'aurais plus de responsabilités! Ayant déjà fait des stages dans des grosses boîtes je sais ce que ça donne, c'est bien pour le CV mais niveau responsabilités c'est pas trop ça !
Je ne connaissais pas ce site je vais le consulter régulièrement, merci ;)
Pour l'instant je suis vraiment fiwé sur la NZ!! Mais si jamais j'ai un déclic, pourquoi pas le Canada 
Merci beaucoup !! | | | À: Matthieudb · 5 August 2013 à 11:46 Re: Tour du monde des vinifications Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et je viens de penser à ça sur facebook t'as un groupe Travelling winemaker comme son nom l'indique "oenologue voyageur" t'as toutes les nationalités et en majorités des personnes entre 20 et 40 ans qui vont faire les vinifs partout ds le monde et tu peux poser tes questions (visa, plutôt cette région ou celle-ci, des nopms de winery qui prennent des saisonniers, quelques offres d'emploies...)bref c'est pas mal ! en plus c'est majoritairement en anglais ça t'aideras.
Ps : la 1éré année que j'ai postuler en NZ ça n'a pas marcher, aprés je suis partie aux USA part un organisme et aprés quand j'ai réessayer pr la NZ, les doigts ds le nez! bref si ça ne marche prends ça comme une chance pr faire autre chose !
Bon courage | | | À: Genêt07 · 5 August 2013 à 12:55 Re: Tour du monde des vinifications Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 545 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour le nom du goupe !
Tout le monde a qui je parle, qui a passé un séjour en NZ m'en dit que du bien! Toi aussi? | | | À: Matthieudb · 5 August 2013 à 15:05 Re: Tour du monde des vinifications Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 542 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
As-tu une idée de ton parcours ? En septembre, l'Europe semble un point de départ idéal non ? Même si ils accouchent de beaucoup d evins assez difficiles à boire, il est notamment possible de trouver quelques trucs sympathiques en Europe de l'Est, l'as-tu prévu ? | | | À: Chrispopof · 5 August 2013 à 15:10 Re: Tour du monde des vinifications Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 539 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai abandonné l'idée d'un tour du monde parceuq eje n'ai aps eu me temps de m'en occuper.... J'aimerais au moins faire une vinif en Europe avant de partir en NZ pour avoir cette expérience et aussi que cela me permette de financer mon voyage la bas ! Pourquoi pas l' Europe de l'Est! J'ai eu l'occasion de visiter les vignobles Serbes et Hongrois et c'est vrai que c'était assez intéressant ! | | | À: Matthieudb · 5 August 2013 à 15:34 Re: Tour du monde des vinifications Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tiens nous au courant de tes découvertes en Europe alors ! | | | À: Matthieudb · 6 August 2013 à 11:13 Re: Tour du monde des vinifications Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 520 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
La Nouvelle-zélande, c'est extra, super rando, paysages, les kiwis sont cool et bien sur le vin! au pire cherche également en Australie (meilleure salaire) et aprés tu peut te faire un mois ou 2 pr visiter la NZ, voire si ça te plaît et revenir l'année d'aprés pr bosser !
L' Europe de l'Est ça doit être super, Roumanie, Bulgarie, Serbie, Croatie...mais si tu veux financer ton futur voyage pr l'hémisphère sud, je crois que vaut mieux rester en France, voir Suisse ou Allemagne !
Ps : pr l' Australie c'est wineindustryjobs.com.au
Bon courage ! | | | À: Genêt07 · 6 August 2013 à 17:07 Re: Tour du monde des vinifications Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Yes merci bien !!! | | | À: Matthieudb · 18 March 2016 à 2:35 Re: Tour du monde des vinifications Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Matthieu, bonjours tout le monde, Comme toi je souhaiterai effectuer le tour du monde en faisant les vinifications. Je souhaitais savoir si tu avais obtenu des contacts et si tout s'était bien passé pour toi? Je réalise que ce n'est pas évident d'obtenir des contacts à l'étranger! je commence a avoir pas mal d'expérience et j'aimerai commencer mon périple par l' Afrique du sud ou l' Australie après avoir fait les vinif au portugal en septembre ou cherche aussi un contact. Avez vous des conseils, contacts ou autres suggestions? :) | | | À: Genêt07 · 18 March 2016 à 2:42 Re: Tour du monde des vinifications Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour!!!! Merci pour toutes tes infos!! ca devrait beaucoup m'aider!! aurait tu le site portugais?? la nouvelle zélande à l'air génial!! Tu voyages toujours? :) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |