| Tourisme ou colonialisme? Kièska · 9 January 2006 à 2:24 36 messages · 15 participants · 8 333 affichages | | | | À: Tibouchi · 1 February 2006 à 11:43 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 3 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Existe-t-il une nouvelle forme de colonialisme à travers le tourisme?", effectivement, je pense qu'un certain type de tourisme s'apparente vraiment à du colonialisme. Mais le même tourisme abordé différemment peut au contraire être un vecteur de développement pour les populations locales.
Complètement d'accord, c'est aussi comme ça que j'aurais résumé les choses!
C'est avec les erreurs qu'on apprend, et donc à nous, autre génération au passé colonisateur de se responsabiliser... | | | À: Kièska · 1 February 2006 à 13:18 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 3 235 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Ce qui caracterise la difference entre le voyageur, espece qui fut toujours rare et le demeure, et le touriste, c'est que le touriste ne cesse de pester contre le touriste. Les touristes, bien entendu, ce sont toujours les autres!!!" Claude Roy | | | À: Flamandbleu · 1 February 2006 à 13:29 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 3 233 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hihihi, oui, trè svrai Flamandbleu!! Et ça doit être encore plus vrai chez le touriste français je crois, peuple de raleurs! 
Mais ça n'empêche pas de chercher à mieux faire et d'émettre un avis! | | | À: Tibouchi · 1 February 2006 à 16:02 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 3 213 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi, "voyager éthique", "éco-tourisme", et autres dénominations sont bien souvent floues et utilisées à tors et à travers. Voici la définition du voyage solidaire donnée par l'association Terres Lointaines Autrement ( www.terres-lointaines.fr/ ) : Voyager solidaire consiste à :- s'engager à aider les populations visitées à vivre décemment dans le respect des coutumes locales et de leur environnement. travailler directement avec les partenaires touristiques locaux pour supprimer tout intermédiaire et développer ainsi l'économie locale.
Certaines associations proposent des séjours ou des circuits basés sur cette notion de tourisme solidaire, permettant non seulement de visiter et voyager et donc d'assouvir la passion de nombreux occidentaux, mais en plus de participer à un réel projet de développement local et de découvrir les réalités quotidiennes des habitants qui accueillent. Bien sûr cela n'est pas adapté à un tourisme de masse...
Excuses pour la coupe un peu massive  , mais, soyons pratiques. Si quelqu'un veut aller en Roumanie je peux lui fournir l'adresse d'une personne qui a un projet pour le Maramures, Bucovine et Transylvanie qu'elle appelle " tourisme vert" ou " tourisme équitable " qui, peut-être, (  , mes 20 ans à moi sont loin) pendant quelques temps, tant que ça ne sera pas devenu un business, ou si elle ne s'est pas découragée depuis 2004, pourra être interréssant aussi bien pour les touristes que pour les gens sur place.
J'ai aussi pris bonne note de tes liens. merci.
Un peu abrupt mais j'ai du boulot | | | À: CatherineGil · 1 February 2006 à 16:08 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne sais pas si ça marcherait, ni même si ce serait finalement une bonne idée, mais on pourrait peut-être créer une discussion sur les retours d'expérience et les exemples à travers le monde d'initiatives de tourisme responsable! Ou, aussi, de "fausses initiatives de tourisme responsable", qui malheureusement se développent aussi vite, sinon plus, que les vraies!! 
C'est quelque chose qui demande à être + connu et développé... correctement! | | | À: Tibouchi · 1 February 2006 à 16:48 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
P.S.
Rhaaaa  Ca m'empêche de travailler !
Voilà, la raison pour laquelle, je discutes beaucoup depuis le début de notre conversation, Tibouchi, c'est que l'écotourisme, le tourisme équitable, vert, etc... sont des idées de gauche et que je ressens une véritable contradiction "politique" entre cette "éthique" et le fait que cette "éthique" s'en prenne surtout au tourisme de masse.
Personnellement, il m'est impossible de fonctionner avec cette sorte de schyzophrénie. Soit on pense que tout le monde à le droit d'aller où il veut pour ces congés et/ou sa retraite, tout le monde n'ayant ni les mêmes possibilités, ni les mêmes besoins, il faudra toujours pour les uns de grands complexes touristiques et pour les autres soit d'autres formules, soit rien parce que certains on envie/besoin, de partir à l'aventure. Soi, on pense que le voyage est réservé à un petit nombre (petit nombre c'est le contraire de la masse) ceux qu'au nom d'une certaine éthique écolo, verte, équitable, etc... on classerait "au dessus du lot ". Mais on ne peut pas dire "oui" aux deux, c'est impossible, il faut choisir. | | | À: Kièska · 1 February 2006 à 16:54 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 539 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut, Eh bien, la réponse est......................... En fait il n'y a ni négatif, ni positif, tout dépend si le pays qui reçoit est argenté ou pas, et vraiment à part des rapaces, au Cameroun je 'ai pas vu beaucoup de touristes qui souhaitaient découvrir réellement la population locale, mais par contre pas de souci pour l'hotel "Hilton", et autres "Ibis", et la prostitution ne connait pas la crise.
NJITAP. | | | À: Njitap · 1 February 2006 à 17:31 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 536 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Arghh  !! Excuses moi, mais après 4 mois au Cameroun, je n'ai jamais eu ce sentiment là!! Il est vrai que j'ai croisé peu de touristes là-bas (d'ailleurs, ce pays est encore très peu touristique par rapport à d'autres pays d'Afrique voisins), mais en ce qui concerne mon expérience personnelle, ce que j'ai recherché le plus en allant là-bas, c'est justement le contact avec la population locale! Et c'est ce qui a fait toute la beauté de mon voyage là-bas, la rencontre, le partage, la découverte! Et je ne crois pas être le seul Blanc étant allé au Cameroun et ayant recherché ça! Et pour un peu qu'on s'en donne les moyens en acceptant d'aller vers eux, l'échange avec les Camerounais est magnifique et très riche (et pas au sens argent comme tu sembles l'entendre avec les "rapaces")!
Je ne crois pas que cette notion dépende uniquement du fait que le pays d'accueil soit ou non argenté. Ce que l'on peut voir sur la Costa del Sol en Espagne peut très clairement s'assimiler à une vértable colonisation, les locaux étant petit à petit empêchés de vivre là à cause de l'afflux de touristes et des changements économiques et environnementaux que cela entraîne. Et pourtant, l' Espagne n'est pas communément classée dans les "Pays du Sud". Un tourisme participatif d'un projet de développement en Equateur et respectueux des populations et de l'environnement local peut très bien permettre un meilleur développement du pays et du village visé, pourtant l' Equateur est parmis les pays les plus pauvres économiquement.
L'impact négatif du tourisme, et transformation en véritable colonisation provient d'un problème de comportement indapté et de nombre de touristes, pas seulement de la destination (même si certaines, je te l'accorde, sont plus sensibles que d'autres, mais pas forcément seulement pour des questions d'argent) | | | À: Tibouchi · 1 February 2006 à 18:04 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne suis pas allée au Cameroun mais chez ses voisins, et effectivement on voit plus de touristes se dorant la pillule dans les hotel 4 ou 5 étoiles que des voyageurs passant du temps dans la brousse avec la population... Il y a pas mal d'abus chez les expats, d'ailleurs, de ce côté là...c'est vrai que dans certaines situations, il n'est pas facile d'avoir des rapports avec la population, mais de là, à se croire supérieur...il y en a. Personne n'est visé, encore une fois. Cela me semble assez déroutant de voir ça...exemple des libanais en Afrique noir qui pour beaucoup (bien sur, il y a des gens biens!) ne sont là que pour prendre de l'argent, des filles de temps à autres en considérant les autres comme des moins que rien...au bout de maintes années, il ne parlent toujours pas la langue du pays où ils habitent...des français et autres font bien sûr de même... Ca me donne envie de vomir...ça, c'est de la colonisation dans tous les sens du terme. Ce n'est pas parce qu'on a du mal à se comprendre que l'on est supérieur... Ah, le pouvoir, l'argent... | | | À: Ilulya · 1 February 2006 à 18:18 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi Ilulya sur ta vision de la vie de quelques expatriés, en effet, on peut voir des comportements horribles, inacceptables, et qui peuvent s'apparenter à de la colonisation.
Ca se fait de la part de gens qui souhaitent profiter d'un pays (pour du business, ou des vacances, ou autres), en se foutant pas mal de la culture des gens de ce pays, de son environnement et de son bien-être, tant que le leur est sauvegardé. Je crois que c'est là un des points qui fait que le tourisme ou l'expatriation, en tous cas la présence de personnes étrangères à un pays, se transforme petit-à-petit (oou parfois rapidement) en colonisation. | | | À: Tibouchi · 1 February 2006 à 23:35 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- Il ne me semble pas qu'on puisse penser juste si on confond toutes les notions.
Est touriste celui qui va ponctuellement pour ses loisirs dans un lieu, différent de son lieu de résidence. Lieu qui peut être aussi bien son propre pays qu'un autre +/- où moins lointain et qui n'exerce pas, pendant ce temps de vacance une activité rémunérée Sinon, c'est soit un travailleur saisonnier, soit un expatrié. Il y a les touristes qui recherchent farniente, confort et soleil. Les touristes qui recherchent de l'authentique, du différent de l'exotisme et ceux qui recherchent des échanges, des contacts, tant avec les gens des pays visités qu'avec une culture différente. De mon point de vue, il n'y a absolument pas lieu de créer des catégories ou une échelle factice d'excellence. Nous sommes tous différents, il est donc normal que nos besoins ou nos envies soient différents d'autant moins que, si nous n'étions as affligés de cette hypocrisie très "bobo" très " française " nous aurions conscience que ce qui nous motive aussi beaucoup, c'est d'obtenir la satisfaction de nos envies pour "pas cher " d'où l'engouement général pour les pays en voie de développement. "Pas cher " étant fonction de nos possibilités financières qui, j'espère ne rien révéler là de nouveau, sont assez différentes pour chacun de nous.
Alors, moi, ça me gonfle considérablement ce genre de discussion qui très vite tourne à montrer du doigt telle ou telle catégorie de personnes qui, en raison de leur façon d'occuper leurs loisirs seraient plus ou moins "nuisibles". Faut pas croire, il n'y a pas que les touristes friqués qui sont amateurs de tourisme sexuel, j'aurais presque tendance à dire au contraire car les gens fiqués n'ont aucune envie d'aller chopper le sida au coin d'une rue, ils ont, eux, les moyens justement de s'offrir autre chose. Quant à un Hilton, il pollue beaucoup moins qu'un rassemblement sauvage de plusieurs milliers de camping-car sur une plage, et profite beaucoup plus aux populations locales en espèces sonnantes et trébuchantes. Je sais, en France, c'est vulgaire de parler de sous mais l'éducation, la santé, la sécurité et même la démocratie, ça a un coût.
Les objectifs et le effets de la colonisation n'avaient et n'ont strictement rien à voir avec les objectifs et les effets du tourisme. Confondre les deux, tue la discussion avant même qu'elle n'ait commencé. Quant à la "colonisation" de l' Andalousie par les retraités de l'Europe du Nord, allons donc ! Nous sommes en Europe justement ! La libre circulation des personne figure en bonne place dans la Déclaration Universelle Des Droits de l'Homme et dans la mesure où les Andalous ne se plaignent absolument pas de cet état de fait, ça se saurait sinon, je ne vois pas ce que nous aurions, nous, à redire. Est ce que les habitants de la Dordogne ou du Gers se plaignent de vendre leurs fermes en ruines, leurs hangars ou leurs bergeries à prix d'or à des Anglais, Néerlandais ou Allemands ? Est-ce qu'ils ont l' impression d'être " colonisés " ? Non que je sache, bien au contraire, en plus de les enrichir, leurs villages revivent avec cet apport "d'étrangers". Et ce sont eux les premiers à mettre en place des projets de tourisme vert. | | | À: CatherineGil · 3 February 2006 à 14:24 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 532 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lu dans tes écrits:
"Personnellement je lis beaucoup et, s'il m'arrive de me tromper, je n'en fais porter la responsabilité qu'à moi même."
Personnellement j'écris, et s'il m'arrive de me tromper, je m'excuse en portant la responsabilité.
Et toi? Cela t'arrive de t'excuser quand tu fais une erreur ou bien? | | | À: Ilulya · 3 February 2006 à 14:57 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 515 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Heu....oui, mais seulement lorsque j'ai l'impression, ou la preuve de m'être trompée | | | À: CatherineGil · 3 February 2006 à 15:04 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 508 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et bien, il suffit simplement de me relire et d'y lire tes réponses et j'espère que tu me comprendras... | | | À: Kièska · 8 February 2006 à 18:10 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Je suis d’accord avec toi de l’impact qu’à le tourisme sur les pays, mais il faut noter à mon avis qu’on ne peut parler de colonisation que si ce tourisme ce fait à grand échelle dans la mesure où c’est au contact continuelle et permanent que les populations visités peuvent effectivement être influencé et surtout de manière inconscience à cette nouvelle culture qui leur est indirectement soumise au travers de faits et gestes. Amicalement Narcisse | | | À: Nakata · 17 February 2006 à 9:42 Re: Tourisme ou colonialisme? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 427 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, c'est très bien dit! Et complet!!! il suffirait à Kiseka de recopier cette réponse, son devoir est fait!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |