| Le tourisme de luxe ethnique Kokonuth · 17 March 2008 à 16:17 202 messages · 42 participants · 23 944 affichages | | | | À: Kokonuth · 18 March 2008 à 11:37 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 21 de 202 · Page 2 de 11 · 4 268 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
pour répondre à tes différentes questions:
Que représente pour vous le tourisme de luxe ethnique ?un séjour dans une petite structure comprenant tout le confort (tenue ou pas par les locaux), à proximité de groupes ethniques que l'on peut rencontrer. exemple: cases ou tentes très spacieuses très bien décorées situées au milieu d'un magnifique paysage près de villages...
Y a t il une destination qui reflète bien ce tourisme ? des pays africains comme le Kenya par exemple; j'ai vu l'autre jour un reportage sur ce genre de tourisme chez les masaïs, c'était assez luxueux et entièrement organisé par les masaïs eux même!
Connaissez vous des voyagistes ou chaînes d’hôtels spécialisé dans ce type de voyage ?non
Avez-vous déjà voyagé de cette manière ?non et ce n'est pas ma conception du voyage
Pensez vous que ce type de tourisme nous offre une rencontre juste et sincère avec la population locale ?non, je pense que la rencontre est faussée car il n'y a qu'un rapport d'argent entre les voyageurs et les populations locales.
Pensez vous que ce type de tourisme tend à un tourisme solidaire ?je pense que ce type de tourisme est plutôt néfaste car il tend à développer un folklore au détriment de la conservation des traditions...cela étant dit, je ne pense pas que ce type de tourisme soit plus néfaste que n'importe quel autre type de tourisme, qui me parait de toute manière être nocif pour les populations locales!
Catherine | | | À: Henridusud · 18 March 2008 à 11:39 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 22 de 202 · Page 2 de 11 · 4 262 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... technique ? | | | À: Kokonuth · 18 March 2008 à 13:11 · Modifié le 18 Mar 2008 à 13:41 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 23 de 202 · Page 2 de 11 · 4 240 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour...
Mes demandes de précision étaient, certes, un peu provocatrices, volontairement caricaturales... Et les commentaires qui ont suivi en ont rajouté... Mais ça, comme le souligne scourtoi, c'est VF !
Lorsqu'on est étudiant, avec un mémoire à soutenir... C'est pas mal aussi de savoir se sortir de la provocation... Avec pédagogie, pertinence, sang froid, humilité... et humour ! C'est pas mal d'apprendre à esquiver en douceur les lieux communs, et à préciser sa pensée... A ne pas recevoir les critiques, les remarques désobligeantes ou agressives, comme des attaques personnelles...
Une occasion manquée ?... Dommage, car ton débat aurait pu être intéressant... | | | À: Kokonuth · 18 March 2008 à 13:36 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 24 de 202 · Page 2 de 11 · 4 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton message m'inspire une réflexion qui ne va pas aller dans le sens du métier que tu exercera : Comme le dit scourtoi, voyager, quelle qu'en soit la manière est déja un luxe, alors pourquoi en rajouter une couche avec des prestations inutiles et excessivements chères. Mes parents qui adorent voyager pestent contre les voyages organisés. Ne parlants pas anglais, ils sont partis une fois pour un circuit en inde du Nord, ils en sont revenus deçus et éreintés (trop de transports, trop de visites au pas de course, trop de " bouffe " trop de tout, sauf de l'essentiel; aucun contact avec la population, ou alors tellement faussé. L'année suivante, ils nous ont rejoint un mois en Inde du sud et leur voyage a été complétement différent et tellement enrichissant, depuis ma mère s'est mise à l'anglais (elle à du mal...) pour pouvoir partir en indépendants... Je pense que malgrès tout ce style de voyage est enrichissant (au sens monnaie) pour :Les voyagistes qui prennent une bonne marge sur toutes les prestations proposés.Une petite partie de la population qui vent des souvenirs aux touristes. Mais en aucun cas ils n'enrichissent les voyageurs, ni au sens propre ni au figuré... | | | À: Teamten · 18 March 2008 à 16:39 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 25 de 202 · Page 2 de 11 · 2 085 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton message m'inspire une réflexion qui ne va pas aller dans le sens du métier que tu exercera : Comme le dit scourtoi, voyager, quelle qu'en soit la manière est déja un luxe, alors pourquoi en rajouter une couche avec des prestations inutiles et excessivements chères. Mes parents qui adorent voyager pestent contre les voyages organisés. Ne parlants pas anglais, ils sont partis une fois pour un circuit en inde du Nord, ils en sont revenus deçus et éreintés (trop de transports, trop de visites au pas de course, trop de " bouffe " trop de tout, sauf de l'essentiel; aucun contact avec la population, ou alors tellement faussé. L'année suivante, ils nous ont rejoint un mois en Inde du sud et leur voyage a été complétement différent et tellement enrichissant, depuis ma mère s'est mise à l'anglais (elle à du mal...) pour pouvoir partir en indépendants... Je pense que malgrès tout ce style de voyage est enrichissant (au sens monnaie) pour :Les voyagistes qui prennent une bonne marge sur toutes les prestations proposés.Une petite partie de la population qui vent des souvenirs aux touristes. Mais en aucun cas ils n'enrichissent les voyageurs, ni au sens propre ni au figuré...
Le tourisme de luxe a un but de detente (donc pas totalement inutile). Du genre, le week-end dernier, j'ai ete dans un Hilton pour $77 (une nuit - petit dejeuner compris) a cote de chez moi. J'avais tout l'hotel rien que pour moi (il etait vide, c'est probablement pour ca qu'il etait bon marche). C'etait tres relaxant, mais ca n'avait rien d'ethnique.
Bon, ensuite, tu as des gens qui feront la meme chose au Mexique et payeront 10 fois plus cher. Seulement eux, il vont dire qu'ils ont FAIT le Mexique (alors qu'il n'auront rien vu de Mexicain). Snip... Je trouve ca assez stupide de payer un max pour pouvoir dire qu'on a FAIT un pays alors qu'on y aura vu absolument rien. (mais chacun vit ca vie)
Ensuite, tu as le vrai voyage, qui consiste a decouvrir et a s'impregner des lieux et populations qu'on visite. Je pense que le fait de travailler/etudier a l'etranger quand on est jeune est un tres bon moyen de decouvrir les lieu ou l'on va (pour peu que l'on passe tout son temps avec des locaux plutot qu'avec des personnes de la meme nationalite que soi). Maintenant que j'ai un job, une femme et seulement 15j de conges par an, c'est plus problematique. A mon humble avis, le voyage solitaire est egalement plus propice a visiter un endroit, une immersion totale serait plus facilement possible que si l'ont ramene un bout de l'endroit d'ou l'on vien dans la forme d'un compagnon de voyage. | | | À: Olwagner · 18 March 2008 à 17:02 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 26 de 202 · Page 2 de 11 · 2 076 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
seulement 15j de conges par an, c'est plus problematique.
Nous faisons tout pour ne pas rentrer dans ce système....
A mon humble avis, le voyage solitaire est egalement plus propice a visiter un endroit,
Je sais par expérience que " partager " un voyage avec quelqu'un est beaucoups plus sympa que seul, (pour moi) surtout si c'est la femme (homme) de sa vie, ne serait ce que pour les souvenirs et la connaissance de l'autre; en voyage, on n'emporte que soi... | | | À: Teamten · 18 March 2008 à 17:16 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 27 de 202 · Page 2 de 11 · 2 067 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
-Je sais par expérience que " partager " un voyage avec quelqu'un est beaucoups plus sympa que seul, (pour moi) surtout si c'est la femme (homme) de sa vie, ne serait ce que pour les souvenirs et la connaissance de l'autre; en voyage, on n'emporte que soi...
Je suis d'accord avec toi. Et je ne pense pas que nos deux messages ne soient en contradiction.
Je pense qu'il faut trouver un compromis entre le confort (de la culture que l'on connait, de la personne avec qui on passe sa vie) et la decouverte (de la culture et des peuples que l'on visite, et qui etant differents de nous demandent un travail d'adaptation/comprehension) | | | À: Olwagner · 18 March 2008 à 17:26 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 28 de 202 · Page 2 de 11 · 2 063 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense qu'il faut trouver un compromis entre le confort (de la culture que l'on connait, de la personne avec qui on passe sa vie) et la decouverte (de la culture et des peuples que l'on visite, et qui etant differents de nous demandent un travail d'adaptation/comprehension)
Et quand les enfants "arrivent", c'est encore autre chose en voyage, plus de compromis, mais plus de bonheur aussi, car plus de partage... | | | À: Kokonuth · 19 March 2008 à 13:22 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 29 de 202 · Page 2 de 11 · 2 009 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le tourisme ethnique en soi me gêne beaucoup, ça a un côté "allons voir ces bonnes vieilles ethnies et nous plonger dans un peu d'authenticité avant de revenir dans notre vie, en remerciant qu'il y ait encore des 'bons sauvages' pour pouvoir les observer".
Cela dit, le tourisme ethnique de luxe existe, et ceux qui prétendent le contraire n'ont jamais pratiqué certains types de voyage, pourtant totalement authentiques, mais réservés à quelques happy few. Donc si vous n'avez participé pas à des chasses au faucon dans le désert saoudien, si vous n'avez pas visité certains parcs en Indes, invité chez le Rajah du coin, si vous ne vous êtes pas enfoncé dans les délices d'un BB de grand luxe en Angleterre (ben oui... pourquoi pas ? Les anglais aussi sont une ethnie...), avez-vous vraiment le droit de dire que le tourisme ethnique de luxe n'existe pas ou qu'il est impossible ?
Pour résumer, le tourisme ethnique de luxe représente pour moi un type de voyage terriblement exclusif, réservé à des gens qui ont suffisamment d'argent pour faire partie d'une jet-set internationale, et qui peuvent aussi aller dans les pays d'origine de certains de ces jet-setteurs :)
Les destinations qui reflètent bien ce tourisme sont essentiellement orientales.
Connaissez vous des voyagistes ou chaînes d’hôtels spécialisé dans ce type de voyage ? Non
Avez-vous déjà voyagé de cette manière ? Non
Si oui, quel est votre ressenti ? Pas de réponse
Pensez vous que ce type de tourisme nous offre une rencontre juste et sincère avec la population locale ? Laquelle ? Celle qui a de l'argent ?
Pensez vous que ce type de tourisme tend à un tourisme solidaire ? Certainement pas | | | À: Mezgarne · 19 March 2008 à 13:49 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 30 de 202 · Page 2 de 11 · 1 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut
Tres belle reflexion Mezgarne.
A+ | | | À: Kokonuth · 19 March 2008 à 18:04 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 31 de 202 · Page 2 de 11 · 1 944 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
t'as eu une bonne idee de poser la question! | | | À: Jasonbourne · 19 March 2008 à 20:52 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 32 de 202 · Page 2 de 11 · 1 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce post rejoint celui-la , une sorte de réponse? | | | À: Olwagner · 19 March 2008 à 21:02 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 33 de 202 · Page 2 de 11 · 1 918 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Maintenant que j'ai un job, une femme et seulement 15j de conges par an, c'est plus problematique. A mon humble avis, le voyage solitaire est egalement plus propice a visiter un endroit, une immersion totale serait plus facilement possible que si l'ont ramene un bout de l'endroit d'ou l'on vien dans la forme d'un compagnon de voyage. "
... tu as classé les handicaps par ordre croissant d'importance ? | | | À: Kokonuth · 21 March 2008 à 8:47 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 34 de 202 · Page 2 de 11 · 1 854 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
KOKONUTH salut votre master en tourisme de luxe ethnique a eté validé....Mais l'ethique d'un tourisme de decouvertes, de convivialité et de communication a tiré sa reverence...Je me rappelle les anneés passées par FRANCOISE CLAUSTRES ethnologue FRANCAISE au TIBESTI nord du TCHAD, l'humilité de cette grande DAME, son approche academique de l'ethnie TOUBOU.. JE vous rejoindrai dans la conception d'un master en tourisme haut de gamme...un tourisme à connotation culturelle de decouvertes ethniques des pays visités... MAIS pas un tourisme APARTHEID revolu...c'est comme prendre des photos à distance dans un ZOO en jetant des bananes ou des cacahuettes aux.....sans se brasser avec ces etres zoomés....les MASSIS au KENYAentre autres... njm | | | À: Kokonuth · 21 March 2008 à 12:57 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 35 de 202 · Page 2 de 11 · 1 833 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme les autres je m'interroge sur la réelle définition du tourisme de luxe "ethnique".....Est ce que cela se comprend comme quelques jours dans une 'tente" 4 étoiles, avec "larbins" et "repas haute gastronomie" comme certains tour operators proposent au milieu d'une tribue qui vit dans le plus grand dénument.... ou est-ce du tourisme de luxe "éthique" ???? vu la déferlante écologique et la nouvelle mode "bobo" écolo chic, avec des prix défiant toute concurrence....repas bio, voyage à dos de chameau, éclairage à la lampe à pétrole, recyclage etc....
En tout cas, pour moi, le tourisme de luxe ethnique = voyeurisme, le principe du voyage est avant tout le respect de ceux dont tu visites le pays, en hotel 4 étoiles ou en sac à dos peu importe ! aller se promener au milieu de tribus, ou dans des villages reculés en robe haute couture me parait le comble de l'indécence.... | | | À: Gildadesiles · 21 March 2008 à 13:36 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 36 de 202 · Page 2 de 11 · 1 822 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
absolument, on joue de l'ethnique avec "bravitude" ça fait bien....... | | | À: Gildadesiles · 21 March 2008 à 22:29 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 37 de 202 · Page 2 de 11 · 1 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aux vues des réponses obtenues par cette étudiante assidue, le succès de son questionnaire est resté confidentiel mais il a fait parler..... Par contre, il me semble que faire du tourisme, c'est regarder les autres vivre donc être voyeur " sain" et le luxe est ici superflu... car le luxe est impatient et il demande de prévenir les populations habillées spécialement pour la venue de ces aventuriers d'un genre particulier, ces indigènes s'attendent à être vus et photographiés donc ici pas de voyeurisme mais un tourisme japonisant et sécurisé. Pour le reste, nous sommes d'accords pour dire que décidément, eux et nous, nous n'avons pas les mêmes approches des personnes, regardons simplement ce qu'il se passe dans notre rue, là où nous vivons..... | | | À: Carthago47 · 21 March 2008 à 22:47 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 38 de 202 · Page 2 de 11 · 1 774 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le tourisme de luxe ethnique c'est un peu comme aller au zoo, on paye l'entrée on voit quelques singes auxquels on jette des cacahouètes et on s'en va.....mais on aura bien rigoler a les voir faire des grimaces  C'est un singe qui vous le dit, a force de recevoir des cacahouètes je porte des lunettes pour me protéger | | | À: Boumbastic · 22 March 2008 à 0:28 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 39 de 202 · Page 2 de 11 · 1 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et il y en aura certains qui vont négocier le prix des cacahuettes.... les lunettes vous vont bien, ça fait "capucin"..... | | | À: Carthago47 · 22 March 2008 à 8:22 Re: Le tourisme de luxe ethnique Message 40 de 202 · Page 2 de 11 · 1 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la réponse de Mazgharne éclaire ma lanterne, je vois mieux ce à quoi cela faisait référence, avant cela je confondais plutôt avec le tourisme équitable qui peut aussi être un luxe en terme de coût mais pas pour les conditions matérielles sur place.
ce que je me demande c'est à quoi sert vraiment le tourisme de luxe éthnique, puisque bien qu'à caractère luxueux, on ne rencontre pas la population locale, ou alors juste une partie qui a les moyens elle aussi...c'est à cent lieux des préoccupations du pays, c'est encore pire que tout enfin à mon sens.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |