L'année prochaine, nous avons décidé de faire la tournée des parcs nationaux de l'ouest americain.
Voici ce que nous contions faire :
partir plutôt en camping une vingtaine de jours en restant plusieurs jours sur certains sites.
Notre seul impératif (émotionnel) est de rester plusieurs jours à Yellowstone.
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les points suivants :
Quelle ville choisir pour l'arrivée par avion
Quel circuit conseillerez vous (quels parcs à ne pas manquer, lesquels à éviter)
Camping: faut-il réserver, acheter sur place le matériel ? Facilité d'accès ? Sinon, est ce qu'il faut mieux se tourner vers les motels ?
Bonjour et je peux vous dire que votre choix est trés bon car les parcs de l'ouest sont un must 😉.
Pour Yellowstone le bon compromis c'est d'arriver sur Salt Lake et de remonter la H89 jusque Jackson Hôle afin de faire un stop dans les Grand Téton avant de rentrer dans Yellowstone.
Dans Yellowstone il y a beaucoup de camping mais également beaucoup de monde donc la régle du "First arrived fisrt served" est de rigueur.
Pour les autres parcs, le camping sera "chaud 😛" mais là c'est plus au sud et une arrivée sur Las Vegas est recommandée.
Vous pouvez donc prévoir de commencer par là et remonter au nord mais cela fait 1000 km entre entre LV et SLC.
Les voyages forment la jeunesse et pour moi déforment les vieux dont je dois être vu mon grand âge 😎, alors les Km cela n'est pas grave 🙁
Surtous ne louper pas Brice Canyon, Monument Valley, la vallée de la mort, et Sequoya National Parc, Yosemetee ..., et le grand canyonne (y'as un trek qui dessant en 11 heures qui est pas mal et y'as moins de touristes)
J'ai eu l'occasion de tous les visiter sa à été féerique ..., je vous conseille de lire deux trois bouquin sur l'histoire des indiens et de leurs coutumes, rithe et autres légende car de nombreux parc regorges de lieu mythique pour les Indiens ...
Par contre en 20j vous aller en manger des km ...., sauf si vous pouver prendre l'avion.
Le camping est effectivement un peut "chaud" (dans tous les sens du termes ...), mais vous trouverez du matèriel la bas avec des prix inferieur (surtous si le $ reste a ce cours ...).
Juste oublier pas que souvent au mois de juillet il y as beaucoup de touristes (américain et autres ...) et que de temps en temps les plus beaux site ressembles a des usines a touristes...., personnelement nous on se levais plus tôt pour profiter des momants de tranquilité et du soleil naissant pour vraiment profité des lieux magique ....
bon voyage ....
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Je suppose que Philo parle du sentier qui descend au fond du canyon et bien sûr qui remonte par le même chemin, avec les ânes ou autres chevaux qui circulent sur le même trajet, bof, 1500 mêtres de dénivelé a la descente et bizarrement autant au retour 😎, pas de quoi passer une bonne journée si tu fais ça en aout ( 50° mini au fond) et plusieurs litres d'eau par personne si tu ne veux pas tirer sur les réserves et te remettre en 1 semaine🤪.Autrement il y a pas mal de ballades à faire sur la corniche pour admirer ce superbe canyon 😉.
Le Bright Angel Trail te conduis au bord du Colorado en 12.5 Km, et tout en descente.Tu peux pousser jusqu'au Phantom Ranch (15Km).Je ne saurai te conseiller de faire ce parcours en deux jours mini car les 1500 mètres à la descente demandent pas mal de force sur les genoux et la remontée dans la journée ben c'est entre 15 et 20 heures selon ton degré d'entrainement.Il te faut un permis pour camper dans le bas, tu peux le trouver au centre d'accueil.c'est tout de même une great expérience et je souhaîte le faire en hiver quand il n'y a plus personne et que la région est toute blanche, la aussi cela doit être trés grand et surtout quelle ambiance 🙂.
tu as en effet répondu à ma premiere question mais je ne suis pas sûr que tu as eu ma seconde question : "peut etre pourra tu me dire s il existe des guides de rando pour l'utah et le colorado afin de "rentrer" un peu plus dans le decor et surtout fuire le monde (type nos topos guide maison) "
encore une fois merci
gibraltar
on entre on crie et c'est la vie,
on crie on sort et c'est la mort...
Il en existe trés certainement mais sur les states je n'en ai pas.Par contre ma bible c'est le " Canadian Rockies Trail Guide " en anglais mais facile à lire 🤪.Je suppose qu'il doit y avoir la même chose pour l'Utah, l'Arizona, le Névada et le Colorado ( les états du Four Corners ).Tu pourras trouver facilement ce genre de guide soit à la boutique du " vieux campeur " ou à l'Astrolabe à Paris.Autrement dans les "Maisons des Parcs " tu auras tous les renseignements nécessaires.Les Rangers sont trés sympas et sont des mines d'explications 😉
je crois que je vais aller faire un tour "aux vieux campeur" ce week end
je viens d'aller voir tes liens internets, juste un mot pour te remercier pour ces " voyages virtuels" (plus particuliérement la Colombie Britanique), et dire que je suis passé il y a quelques années à Vancouver...
@+
gibraltar
pour en revenir au trek du GC, c'est assez difficile a faire, et il faut un tres bon entrainement. les rangers remontent tous les ans pas mal de personnes qui s'y sont aventurees en croyant povoir mener la rando a bien.et devinez quel est le type de randonneur le plus souvent remonte!!!!les hommes entre 35 et 45 ans, ayant un bon entrainement physique au cours de l"annee et ayant presume de leurs aptitudes;
Pour Info Vilcanoca, les chevaux ou anes qui font le trail, sont des mules
l😛😛😛😛les seuls animaux capables de marcher au bord du vide.egalement pour faire cette rando, il y a des restrictions, de poids, de taille, et il faut parler anglais couramment.; tout cela verifie au depart of course!😉😉😛😎😎😎
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
Je confirme pour les mules ..., pour l'anglais courant je me souvient plus, mais peut être par contre pour la difficulté, je suis moin d'accord, c'est sure, mais on a remonté une partie en courant, bon a perdut tous 4KG, mais c'est fesable (entrainement équipe sportifs a l'époque). Par contre c'est quand même assez dure, mais par exemple je trouve sa moin dure que remonter a pied jusqu'au refuge de l'aiguille du midi (en haut du train), faut relativisé ....
Le poids est toujours limité ??? arff, ils devait arrèter sa ...
Bon si c'est jouable l'hivers j'y retournerais bien ...
Fait gaffe au mule avec ton chapeau, c'est vachement joueur ces bêtes la ...
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Fabienne il est clair qu'au vu des conseils et surtout de la chaleur à cette époque 😛 (vers le 20 aout) sur GC je vais revoir mes prévisions, d'ailleurs tu as l'air de bien connaitre, peut etre pourras tu m'indiquer d'autres randos plus courtes sur les autres parcs que sont Zion, Bryce Canyon, Capitol reef, Monument Valley, Canyon de Chelly, le lac Powel.... j'ai 18 jours sur place avec une voiture, la tente dans le coffre et une bonne paire de chaussure
merci de ton aide
gibraltar
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
Si vous privilégiez Yellowstone, Salt Lake City semble être le meilleur choix pour arriver. Mais vous allez devoir faire des choix pour les autres parcs. En effet, Yellowstone est très excentré du Grand Circle et ne perdez pas de vue que les distances là bas sont très importantes. Essayez de calculer les kms en vous fixant un maximum chaque jour à ne pas dépasser sous peine de ne rien voir vraiment.
Je me ferai un plaisir de répondre (si je le peux) à vos questions, j'ai beaucoup aimé ce voyage.
Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Merci à tout le monde pour les réponses (spécialement philobate et vilcanota). Je pense enfin avoir affiné notre voyage qui se déroulera sur une période d'une vingtaine de jours et dont le programme ressemblera à quelque chose comme ça (merci également au routard qui va m'éviter pas mal d'ennuis je pense)
Voyage : 1 jour
Arrivée San Francisco, 1 jours en B&B, location voiture
Départ pour Yozemite NP, camping 2 jours + randos
Sequoia NP 1 journée, camping + rando
Death Vallée 1/2 journée rando, Nuit à LV (juste pour voir, si pas ruiné, continue sinon rentre en stop puis en bateau commercial)
Grand Canyon en raft + rando, 2 journées camping
Monument Valley 1 journée, camping en voiture (pour se reposer les pates)
Zion NP : 1 journée, camping + rando
Bryce Canyon NP: 2 journée, camping + rando
Canyonlands NP : 2 journées, camping, Canoe + rando
Arches NP : 1 journée, camping rando
Salt Lake City, 1/2 journée puis départ Yellowstone
Yellowstone : 4 jours en camping
Salt Lake City : 1 journée B&B ou motel
Voayage retour : 1 jour
En gros, prévoir 23 jours de vacances entre mi-mai et juin (pour éviter le surpeuplage et aussi un froid trop prononcé ... et pourtant on est des montagnards). Programme susceptible de changer en fonction du temps, de l'argent, des ours et de la poisse ! En gros, on réserve que les 5 premiers jours et le vol de retour.
J'espère que ce petit parcours servira à d'autres.
Si vous voyez une grosse incohérence, merci de me le faire savoir.
A part Yellowstone( 4 jours...) le reste c trop compressé.
Trop c trop.....vous devriez vous inscrire au tour de France au moins là Armstrong aurait de la compétition.....
Mais enfin si pour vous le voyage c'est levé à 5hr et coucher à 23....
Bon voyage,
Memphre
PS moi j, enleverais Vegas, Salt Lake city(y a rien a voir là et vs allez vous faire envahir par les mormons....).Idem pour Arches et Deadh valley.(trop chaud....)
du meme avais que Memphre! trop de choses en trop peu de jours.....
mais je ne le suis pas sur DV, car j'ai adore... et ce n'est pas trop chaud mi Mai... enfin disons, que ca va encore pour pouvoir sortir de la voiture... mais ne comptez pas y faire de randonnee..
Pour moi, c'est egalement une abberation de ne rester a San Francisco qu'un seule journee!!!!!!🙁🏴☠️...
mais vous avez le temps de revoir tout ca!!
@+++ surement 😉😉😛😛
atterrir à San Francisco, c'est ce qui me semble le mieux: pas d'aéroport de transit où l'on risque de rater l'avion suivant (entre les retards au décollage, en vol, et au passage de l'immigration, c'est de plus en plus fréquent si l'on n'a pas prévu beaucoup de temps entre les 2 avions).
N'y rester qu'un jour, par contre, est un peu dommage: il y a tant à voir.
Yosemite (qui va être comble): on peut tout voir en 1 jour, mais pas en faisant des randonnées.
Sequoia-Kings canyon: au mois d'aôut, je choisirais plutôt de faire les randonnées là, parce qu'il n'y aura pas foule et Kings Canyon ne peut pas vraiment être vu sans marcher.
Death Valley: pour y avoir eu chaud en marchant en février, je suggère d'éviter les randonnées en août. Le temps sera mieux utilisé à visiter le parc en voiture: il est très grand. Et pour bien profiter des couleurs, il faut y rester jusqu'au coucher du soleil. Mais Vegas n'est pas très loin.
Grand Canyon: attention! Les descentes en raft sont en général réservées un an ou plus à l'avance: faut s'y mettre dès maintenant. La descente + remontée dans la journée, c'est faisable mais rude, surtout en été, et il ne faut pas oublier d'amener à boire.
Monument Valley: je n'ai pas encore fait cette expérience, mais beaucoup de gens disent que la visite à cheval vaut vraiment la peine.
Canyonlands: plus que la randonnée, ce qui vaut la peine, c'est de louer une jeep à Moab. Là aussi, pour la saison, je pense qu'il faut réserver longtemps à l'avance. A moins que vous ne louiez un 4x4 dès le départ. Ca vaut vraiment la peine d'aller faire White Rim Trail (confluent du Colorado et de la Green River), par exemple, mais ça prend plusieurs heures.
Salt Lake City: j'ai trouvé les Mormons fort aimables, mais parfois un peu prosélytes, il est vrai. Mais on leur échappe facilement. Entre SLC et Yosémite, ça vaut la peine de s'arrêter à Antelope Island (puis Grand Teton NP).
Sur 4 jours à Yellowstone, ça vaut la peine d'aller jusqu'à Cody (fondée par Buffalo Bill) et de faire l'ascension de Beartooth Pass (en voiture): très beaux paysages.
A moins que vous ne repartiez de Salt Lake City, le voyage Yellowstone-San Francisco peut passer par l'Idaho (canyon de la Salmon River = la fameuse Rivière sans Retour) très sauvage, voire, avec un peu de temps, Craters of the Moon NM.
Pas mal de tuyaux en français sur le site: www.america-dreamz.com
Je rentre de W-E et je découvre votre programme !!!!!!!!!
Dur dur, surtout une arrivée à SF pour aller direct au Yosemite et Sequoia.Ce parcours demande un autre voyage et vu celui que vous avez écrit je le placerais différemment.
Soit : arrivée LV puis départ sur Grand Canyon en passant le Dam de Lake Mead, nuit en camping sur south Rim à Grand Canyon village et profiter des couchers et lever de soleil ; direction Page et un stop sur Antélope Canyon (vraiment à ne pas rater surtout vers midi pour l'éclairage).Monument Valley, mais là le camping c'est trés trés chaud 😊 ; Moab et les visites de Canyonlands et de Arches ; Bryce Canyon ; Capitole Reef ( Aller chercher les fruits sur les arbres de l'oasis de Fruita ) ; Zion ( trés bon resto tenu par des mexicains en face du Best Western de Springdale, ça change vraiment et c'est trés bon 😎).
Ensuite Zion étant à 500Km de SLC cela semble plus simple, même si je reste un fervent de Jackson Hôle qui est au pied des Grand Téton et qu'il ne faut pas sacrifier.Yellowstone est juste au dessus, puis malheureusement retour sur SLC pour rentrer.
SF, ben c'est pour une autre fois 🤪.
Déja ce parcours c'est pas de la tarte alors partir de SF, ben c'est de la route à n'en plus finir et à 55/60 MPH c'est long.Prévoir la glacière en polystiréne, on en trouve dans les grandes surfaces ainsi que de la glace, au moins toujours de la boisson fraîche à portée de mains.
Ce parcours je l'ai déjà réalisé en arrivant sur SLC et en repartant de LV, mais il n'y a pas grande différence le tout étant de ne pas être sur LV en W-E
Aller, bonnes vacances et bon parcours, mieux vaut le repenser que d'être déçu 🙂
Etant un vieux bourricot qui porte des verres et n'ayant jamais été porté par ces bestioles à pattes, je ne fais pas de différence entre un zébre qui à mis son pyjama et une mule croisé par un vieux canasson 😎😛😏.La prochaîne fois c'est promis, je regarde là ou il faut, c'est à dire les oreilles 😛😎😎😎
GRRRRR Vilcanota😉😉😉😉il n'y a pas que la taille des oreilles!!!!!!!! lol
mais c'est un autre debat...
non, pour moi SFO reste toujours un aeroport d'arrivee tout a fait 'potable'... et je ne me souviens pas personnelement avoir dit d'aller a Yellowstone et Grand Teton en si peu de temps.le chemin est long de Las Vegas a ce magnifique parc! Salt Lake city dans ce cas me semble tres approprie pour le retour
mais c'est peut etre egalement outre une affaire de temps, egalement une affaire de gout😕😕
😉😉😉😉🙂🙂😛😛😛😛🏴☠️
Il est vrai que SF c'est cool et surtout direct en 11H d'avion, mais le kilométrage est tout de même à prendre en considération et moi je préfére marcher dans les parcs que de passer mon temps en bagnole, mais c'est un autre débat 😎. Autrement dit, mieux vaut se prévoir plusieurs voyages que d'avaler du bithume et rater l'essentiel.
Pour les "mules" je regarderai aussi les sabots, des fois qu'ils en aient 😛😎
Bonjour à toutes et à tous, nous sommes rentré d'un voyage us ouest debut juillet et nos conseils pour 3 semaines sont plutot qu'une voiture, preferé un RV puis
Voyage : 1 jour
Arrivée San Francisco, 1 nuit d'hotel bien mérité attention vol direct trés cher preferé charter, nous nous sommes posés à chicago 2 h d'arret mais juste suffisant en raison douane us, fouille etc...
Départ pour Yozemite NP, camping 1 jours + randos
Sequoia NP 2 journée, camping + rando
Death Vallée 1 journée rando impossible car mi juin, nous avons eu 50 °
Grand Canyon en raft + rando, 2 journées Pourquoi pas
Monument Valley 1 journée, OK
Pour ces parcs, il faut choisir mais pas tous
Salt Lake City, 1journée puis départ Yellowstone
Yellowstone : 3 jours en camping + grand teton attention yellow est un tas de cendre
sortir ouest puis rentrer à san francisco pratiquement 3 jour de route en passant par le desert du nevada galere village abandonné et rarement kerosene
et si pas yosemite au debut possibilité de le faire en rentrant
et obligatoirement faire L A 3 jour plus la cote route 101 nord malibu santa barbara carmel et SF 2 jours
Attention aprés 3 semaines et 8500 klms, nous sommes rentré crevé prevoir des breaks
Pas trop d'accord pour le billet d'avion😛 et a ma connaissance les 'charters' n'existent pas pour les USA, ou alors vous voulez dire 'vol avec escale'??
en s'y prenant suffisament tot pour le billet on peut obtenir des prix interessants en vol direct.Par exemple Paris-SFO A/R pour 500 euros;10h40 de vol.(united airlines)
Le prix de location d'un RV doit quand meme etre Bcp plus cher qu'une location de voiture+motel???? en plus le kilometrage de ces engins n'est pas illimite;
ca serait interessant que vous nous donniez plus de precisions et pourquoi vous avez choisi ce moyen de transport.🙂🙂🙂🙂
LA 3 jours et seulement 2 a SFO?(bon, je ne suis peut etre pas impartiale..)
mais quand meme tres court pour cette jolie ville....
mais apparement malgre la fatigue........ ca a l'air d'avoir ete bien...
Dommage pour Yellowstone....🙁🙁
Je vous avais prévenu, mieux vaut y retourner que tout gacher, à vouloir trop en faire c'est galère.C'est grand les states 😉J'espère que vous avez fait un tres bon séjour malgré la fatigue, faites nous part de vos remarques.Yellowstone est un tas de cendre????????????? pas cool tout ça, dame nature à encore frappé 😕
Etes vous enchanté de ce parcours?On veut tout savoir, le + et le - de ce voyage 😉
[ Je vous avais prévenu, mieux vaut y retourner que tout gacher] Yep Sir!😉😉😉
Le virus de l'ouest s'attrape vite et le mieux c'est d'y aller plusieurs fois😉😉😉😛😛
Tu me semble être une grande mordue de cette région 😎 (tout comme moi) et faut le temps pour apprécier la totalité des ces parcs.Je suis retourné plusieurs fois aux mêmes endroits et il y a toujours à découvrir, ou refaire différemment les lieux les plus sympas 😎
Bonjour, OK pour charter, je voulais dire prix charter. En ce qui concerne le RV, nous l'avions loué avec kilometrage illimité (moturis) notre choix s'est démontré trés satisfaisant en raison de l'afluence en juin dans les parcs et les galeres pour trouver couchage mais attention RV = gouffre environ 20 l/100.
Je ne pense pas que s'est le moyen le moins cher mais le plus agréable et le plus confortable et le plus libre. Nous avons passé une nuit extraordinaire au bord du lac isabella, le camion garé sur une grande plage de sable avec d'autres RV dans un cadre sauvage et une vue magnifique. Autres exemples, reveil à 5h30 grand téton à cause d'un orignal trop bruyant à notre fenetre ou proche sortie ouest yellostone, les bisons mangeaient dans le camping ou centre yellow ou aprés avoir garé camion, nous avons vue trés proche une mere orignal avec babies du jour, celle-ci est resté deux jour, la petite canaille avait du mal à marcher.
j'utilise le terme liberté sans hésité. RV = logement+cuisine+sanitaire+CLIM
wouahou oui wouahou cette expression etait celle utilisé journalierement pendant ce voyage
merci pour le bisou! [
mais quand meme!!!!! ca m'enerve cette envie d'y retourner😉😉😉mega sympa les bisons et l'orignal🙂malgre les kilometres et le coût ca a l'air d'avoir ete un tres tres bon plan le RV 😉
tu repars quand?😛😛😛
Le camping est effectivement une bonne formule. Mais je ne sais pas si acheter le matériel sur place est la meilleure solution. D'un autre côté, si tu dois emmener tout ton barda, ça risque d'être un peu chiant (surtout à la douane). Une autre solution que je pourrais te conseiller pour l'avoir testée, c'est le camping car. Certes, c'est plus cher mais tellement plus confortable. Et pour être tout à fait sincère; entre le camping car et les motels, ma préférence va sans hésitation au camper (comme ils l'appellent). Se réveiller dans de tels paysages tous les matin, c'est une expérience inoubliable. Une canadienne, c'est pas mal, mais en fonction des lieux que tu visiteras, ça pourrait bien se terminer en enfer à cause de la chaleur. Au moins, les campers ont la clim et un confort incroyable.
En revanche, quand j'ai fait ce voyage, les campings américains n'étaient pas réservables. C'est le principe du premier arrivé, premier servi. Ca implique d'être de très bonne heure à l'entrée des campings pour avoir une chance d'obtenir un emplacement. Ce n'est donc pas toujours très facile. De plus, les camping se situant à l'intérieur même des parcs sont parfois réservables mais il faut t'y prendre maintenant pour l'année prochaine, ils sont évidemment pris d'assaut. L'avantage du camping, c'est que, une fois que tu y es, tu peux y rester aussi longtemps que tu le veux.
C'est donc un avantage considérable sur les motels que tu dois réserver à l'avance mais pour une durée prédéterminée, évidemment. Si un endroit te plait, tu ne peux pas y passer plus de temps que prévu puisque le motel suivant t'attend.
En ce qui concerne l'itinéraire, je te conseille de faire une open jaw. A ta place, je ferais un Paris/Phoenix et un Salt Lake City/Paris. Ca coûte plus cher mais ça vaut le coup, ça t'évite de perdre trop de temps sur la route à faire un aller et retour au point de départ. De phoenix, tu remontes sur Flagstaff par la route 17. De là, et après avoir visité le grand Canyon, tu prends la route 40 puis la 93 direction Las Vegas. Si tu décides de t'y arrêter (et ce serait dommage de ne pas le faire), abandonne l'idée du camping pour une nuit et paye-toi un de leurs hôtels-casino. De Vegas tu remonte au nord par la route 15 pour Zion National Park et surtout Bryce Canyon National Park. De là, redescends sur Page et le Lake Powell par les routes 98 et 89. De Page, direction Est par la 160 et la 163 pour Monument Valley. Si tu aimes le cheval, je te conseille une ballade dans Monument Valley avec un indien Navarro, c'est super. Attention, il ne s'agit pas d'une ballade de tout repos et je te conseille de t'entraîner au galop avant de partir !! A défaut de cheval, tu peux aussi faire une ballade en 4x4. Pense à prendre de l'eau, il fait si chaud, qu'on est très vite déshydraté. De Monument Valley et si tu as le temps tu peux visiter le très beau Canyon de Chelly. De là, tu prends la 191 Nord pour Moab et Arches National Park. Ne manque pas la descente du Colorado en jet boat et surtout la remontée en 4x4 dans un paysage hallucinant. Après ça tu fais tirer tout droit au Nord jusqu'à Yellowstone par Salt Lake City. Attention, ce n'est pas la porte à côté. Prévoie plusieurs jours pour t'y rendre en visitant les lieux au passage. Retour sur Salt Lake pour ton retour.
Voilà ce que je peux t'en dire. Il n'y a rien de plus excitant que de préparer un voyage, n'est-ce pas ? Alors, amuse-toi bien !
JE VIENS DE CONSULTER VOTRE MESSAGE ET JE VOULAIS VOUS DEMANDER SI CELA VOUS INTERRESSERAIT DE ME PARLER UN PEU DE CE GRAND OUEST AMERICAIN QUE VOUS SEMBLEZ CONNAITRE
JE SUIS UNE PASSIONNEE DU GRAND OUEST AMERICAIN TANT PAR LA SPLENDEUR DES PAYSAGES QUE PAR SA CULTURE........ET AINSIQ UE PAR LE GRAND NORD CANADIEN
SI CELA NE VOUS DERANGE PAS DE M EN PARLER UN PEU NOUS POURRIONS FAIRE PLUS AMPLES CONNAISSANCES
MERCI D AVANCES
A BIENTOT J ESPERE
SULLY
ecrivez moi nombreux je repondrai à tout le monde
merci et à bientot
Es-tu déjà allé au Colorado? On est à préparer un voyage de 2 semaines là-bas en été et on va devoir faire des choix douloureux entre Pike's Peak, Rocky Mountain Park, Mesa Verde, Sand Dunes Park, etc. et peut-être une pointe en Utah à Moab (Arches, Monument Valley, Zion ); quelles sont tes préférences?
je suis désolée mais tu dois te tromper de personne
moi malheureusement je n'ai jamais un doigt de pieds en amérique du Nord si ce n est via le net ou via mes vidéo et mes contacts que j'ai là bas
mais j'ai une trés bonne amie qui habite dans le dakota du sud
si cela t'interrese je peux toujours lui demander ce qu'il serait plus chouette de visiter
a ++++++++++++😉
muriel
ecrivez moi nombreux je repondrai à tout le monde
merci et à bientot
Prepare une tournee des u.s.a en aout 2008 en motorise. Ayant acheter mon motorise cette annee je ne suis pas trop connaisseur bref connaisseur des u.s.a dites…
Du 5 au 19 novembre l'itinéraire prévu est: montréal du 5 au 7, puis burlington, manchester, lowell, portland, livermore falls, puis à nouveau portland. est-il…
Après deux voyages aux USA en 2004 et 2005 et un dans l'ouest du canada en 2006, je songe à repartir cet été (juin ou septembre) toujours aux USA pendant 15…
Nous partons en mai aux états-unis et mon probleme actuel est de savoir dans quel sens tourner (sur la carte routière!"). je pense partir de los angeles puis…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!
I’m currently looking for well-located hotels near points of interest in the cities below. I’ve found a few, but the prices are really high.
Could any of you share some great addresses in the following cities?
- Los Angeles
- Las Vegas
- San Francisco
Also, do you have a preferred airline for domestic flights? If so, which one?