Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous,

Le concours photos VF de Mars "L'eau dans ses états" est ouvert" et c'est sur ce fil que vous devrez y déposer vos photos. (1 photo max par post).

Pour discuter de vos (nos) photos, pour raconter vos histoires d'eaux c'est bien ici 😉.

Cordialement Magellan18
JE Jeep83 Veteran ·
Bonjour.

Merci Magellan pour ce thème rafraîchissant.

Si j'ai bien noté que l'eau salée est exclue, je me demande si un débordement du fleuve vers "les étendues d'eau douce" est-il envisageable ?

Merci de ta réponse.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Jeep83,

Si j'ai bien noté que l'eau salée est exclue, je me demande si un débordement du fleuve vers "les étendues d'eau douce" est-il envisageable ?

J'ai volontairement limité le thème de l'eau depuis la source jusqu'au fleuve car je pense que l'étendue du sujet est déjà suffisamment vaste photographiquement parlant 😉. Après le fleuve qui débouche sur la mer, on arrive vite ans un certain no man's land où il faudrait faire des analyses de l'eau pour savoir si cette dernière est encore douce 😊. Je ne rentrerai pas dans ce type de débat, on doit rester dans un petit concours bon enfant et chacun choisira sa propre limite. Et si il y a des abus, je suis en fait pas trop inquiet, il y a je pense ici suffisamment de forumeurs voyageurs bourlingueurs aux quatre coins du monde qui se feront un plaisir de les dénonçer 😏.

Tu parles "d'étendues d'eau douce" , pour moi c'est ok 😏.

Cordialement Magellan18
KA Kate Globetrotter ·
Avec un pseudo pareil fallait s'y attendre ! 😉

On a droit à une mare ? C'est pas que j'en ai marre mais je n'ai que des mers... Et à un Canal du midi ? (mais photographié à une autre saison ? 😊)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TO Toopil Veteran ·
C'est vrai que mers et océans sont les étendues d'eau les plus nombreuses parmi mes photographies😛 Mais c'est bien d'imposer cette limite, cela oblige à chercher LA trouvaille😎
Hakuna Matata!
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour katelolo,

Avec un pseudo pareil fallait s'y attendre ! 😉

... le navigateur un vrai marin d'eau douce 😏.

On a droit à une mare ? C'est pas que j'en ai marre mais je n'ai que des mers...

Ben oui, bien sûr !

Et à un Canal du midi ? (mais photographié à une autre saison ? 😊)

... sauf erreur de ma part le canal du midi est alimenté par de l'eau douce alors bien sûr Katelolo c'est tout bon !

Quelques exemples de mares :

ou

Cordialement Magellan18
RA Ragamuffin Globetrotter ·
De quoi tu te plains ?

Moi j'ai même pas de photo d'un chien batifolant ou se noyant dans une quelconque pièce d'eau 😇

Je ne vais quand même pas aller jeter le chien de mes voisins dans le canal pour pouvoir le prendre en photo. D'autant plus que le mien de canal n'a pas la beauté de celui de Paul Riquet.

Celui de Willebroek (déjà un nom pareil ça s'invente pas 🤪) est d'une monotonie abyssale, surtout plus sale qu'abyss 😛 D'ailleurs avec le temps qu'on a pour l'instant un poète pourrait écrire qu'avec un ciel si gris un canal s'est pendu

Bon allez, comme disait Paul Riquet 😛, je continue mes recherches. Mais pour l'instant c'est pas que d'eau que d'eau mais plutôt que dalle, que dalle 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KA Kate Globetrotter ·
Je ne vais quand même pas aller jeter le chien de mes voisins dans le canal

Moi si 🤪 si tu peux venir m'aider à faire disparaître Dick, le chien de Huguette et Dédé, une espèce de roquet malveillant (le chien, pas Dédé... bien que...) qui passe son temps à courir derrière les chats et leur arracher la queue. Nous trouvons de temps en temps des queues de chats dans le quartier 🏴‍☠️ Et moi, les chats...

Mais revenons au sujet qui nous préoccupe. Je vais le faire à la Masterpo...

1er rebut: Tortue d'eau marocaine

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Magellan18 Veteran ·
On a droit à une mare ?

Tiens Katelolo je t'ai trouvé une marre encore plus petite 😉. Cette photo a été prise à Venise et l'eau salée est pas loin , mais je ne suis pas hors sujet car j'ai gouté à la fontaine et l'eau était potable 😏.

Puisque l'on est au tout début de ce concours je voudrais lever certaines ambiguités quant à la compréhension de ce thème :

Si le style photographique "Le paysage" convient relativement bien à ce thème, il n'est en rien une obligation pour présenter des photos sur ce petit concours. Il s'agit bien de susciter l'émotion en mettant l'élément l'eau (douce 😉) en valeur et ce, quelque soit le style photographique utilisé pour y arriver 😏.

Cordialement Magellan18

Une mare à pigeons du coté de Venise 😉.

KO Kola Globetrotter ·
Moi j'ai même pas de photo d'un chien batifolant ou se noyant dans une quelconque pièce d'eau 😇

Et ça c'est quoi ! 😠

Image postée par le membre Ragamuffin dans la discussion «Concours photo VF février 2012: "La couleur jaune"».
ME Megapixel Veteran ·
😇

Et ça c'est quoi ! 😠

Image postée par le membre Ragamuffin dans la discussion «Concours photo VF février 2012: "La couleur jaune"».

Y'a erreur c'est une vache, logique c'est pris en Inde 😉 et les chiens en Chine..

Mais revenons au sujet qui nous préoccupe. Je vais le faire à la Masterpo...

1er rebut:

Pendant les inondations du Brahmapoutre en ASSAM (Inde), cette vache nage vigoureusement et trouve refuge sur un point surélevé près de notre bivouac.

"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Heu ! Tu devrais pas passer chez ton ophtalmologue, toi, par hasard ?

Allez - comme y disent à Béziers - un gros plan

à droite, un bambin bougon; à gauche une baudruche de ... vache 😮
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KO Kola Globetrotter ·
Une vache... ça ? 😕 Bon... mea culpa alors. 😊
KA Kate Globetrotter ·
Bon, maintenant faut crever l'abcès avec ce chien, tu ne crois pas ? Une question me turlupine... Que faisait Raga dans cette cuisine en Chine ? Tu crois qu'il a... Heu, enfin... Heu... Déjeuné dans ce restaurant ? Ou simplement pris un cours de cuisine ? 🤪 😇
MA Magellan18 Veteran ·
Une question me turlupine... Que faisait Raga dans cette cuisine en Chine ? Tu crois qu'il a... Heu, enfin... Heu... Déjeuné dans ce restaurant ?

... J'ai ma petite idée, à mon avis Raga à bien déjeuné dans ce restau mais ce n'est qu'à la fin du repas qu'il s'est aperçu qu'il avait été dupé sur ce qu'on pourrait appelé "la marchandise" ... c'est bien pour ça qu'il s'est retrouvé dans la cuisine, histoire d'en avoir le coeur net 😏.
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir, 🙂

Vazyvite

Pour les amoureux de l'Ouest US

Et pour ceux qui méconnaissent ces merveilles. 😊 😄

Sbmustang

A Herikles; ta photo me fait rêver car en mai je pars dans l'ouest Américain...

C'est ce qui peut t'arriver de mieux. 😉 Et il ne faut pas rater Horse Shoe Bend. 😎
Les concours photos VF
KA Kate Globetrotter ·
Allez - comme y disent à Béziers - un gros plan

A Béziers on n'a pas pas que du gros plan 😠 On a aussi ça:

Si si, véridique ! Et en plus il est bon. http://www.levindemerde.com/
KA Kate Globetrotter ·
Hé Monsieur l'explorateur, pour me faire pardonner mes hors-sujets (je te préviens j'en fais plein 😛) je te recolle un Canal du Midi parce-que finalement j'ai trouvé des photos de lieux plus lointains...

Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin Parfois au fond de moi se ranime L'eau verte du canal du Midi...

ME Megapixel Veteran ·
🙂 Rebut...😛 Une grenouille bien française: 😉
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
VA Vazyvite Globetrotter ·
Et il ne faut pas rater Horse Shoe Bend

Autre vue + explicite 😎

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
G2 G2lachans Veteran ·
Bonjour,

Il paraîtrait que les arbres qui bordent le canal du Midi vont être arrachés, est-ce vrai?
Ma valise est toujours prête Mimi
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Clavdia.

Ce ne serait pas une mer salée ? 😉

... oui j'ai bien peur que l'eau présentée sur la photo de Clavdia ne soit plus très douce dans le coin 😉. Perso en conformité avec mon règlement je vais me déclarer cette photo hors sujet lors de mon vote 😕.

. Cordialement Magellan18
JE Jeep83 Veteran ·
Hélas oui.

Il y aura les photos d'avant avec platanes et les photos d'après avec frênes mais on s'y fera !

http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/25/1134574-la-totalite-des-42-000-platanes-du-canal-du-midi-vont-etre-abattus.html
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
JE Jeep83 Veteran ·
Bonjour Magellan.

Ce serait plus sympa de le faire tout de suite, afin qu'elle puisse retirer celle-ci et en proposer une autre qui respecte le thème.

A+.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour, Il paraîtrait que les arbres qui bordent le canal du Midi vont être arrachés, est-ce vrai?

Hélas oui, les platanes disparaissent peu à peu, victimes d'un champignon meurtrier. 4000 d'entre eux ont été abattus entre Agde et Carcassonne. D'ici 15 ans ils auront tous disparu... On replante peu à peu des frênes résistant à la maladie dans les endroits les plus touchés.
MA Magellan18 Veteran ·
Ce serait plus sympa de le faire tout de suite, afin qu'elle puisse retirer celle-ci et en proposer une autre qui respecte le thème.

... oui c'est bon je viens de l'informer en MP.

Cordialement Magellan18
HE Herikles Globetrotter ·
Autre vue + explicite 😎

Y a pas à dire: l'ouest regorge d'endroits "uniques". 😉
Les concours photos VF
Tiens Masterpo semble en panne sèche concernant ses rebuts sur ce thème 😉

Alors je prends la main 😏

ça rame sur la rivière Barito à Banjarmasin (Kalimantan, Indonésie)

ça rame aussi, mais avec un reflet dans l'eau, sur la Yamuna à Mathura (Inde)

on barbote dans l'eau de la rivière au paradis qu'est Bamei (Yunnan, Chine) tout en mangeant - non ce n'est pas du chien 🏴‍☠️ - une rondelle d'ananas 😏
KA Kate Globetrotter ·
Tiens Masterpo semble en panne sèche concernant ses rebuts sur ce thème

Ca m'étonnerait ! 😉

Tiens, voici un autre Canal, bien connu lui aussi...

ME Megapixel Veteran ·
🙂 Rebut..photos scannées. . Kakadu National Park Australie: Yellow River en 1990.

MA Magellan18 Veteran ·
Tiens Masterpo semble en panne sèche concernant ses rebuts sur ce thème Ca m'étonnerait ! 😉

+1 , pas trop inquiet non plus ... à moins que ... à moins que sur toutes les photos qu'il a déjà sélectionné il ne sache vraiment pas celles qu'il va nous présenter au titre de rebus. Hé Maître Pô t'as besoin d'aide 😏.

Cordialement Magellan18
G2 G2lachans Veteran ·
Tiens, voici un autre Canal, bien connu lui aussi...

(Message 29)

Heu, moi je ne reconnais pas !!!! Vraiment désolée.... C'est où ???? 😕😕😕 Est-ce un jeu ???... Je n'ai peut-être pas compris .... Il faut deviner ??? 😊
MA Masterpo Globetrotter ·
Heu, moi je ne reconnais pas !!!! Vraiment désolée.... C'est où ???? 😕😕😕 Est-ce un jeu ???... Je n'ai peut-être pas compris .... Il faut deviner ??? 😊

Malgré le caractère joueur de Katelolo, je ne pense pas que ce soit un jeu. C'est certainement qu'elle devait pensait que tout le monde connaît Paris... 😛
KA Kate Globetrotter ·
Oh, pardon ! 😊 C'est le Canal Saint-Martin. Un de mes endroits préférés de Paris. Je n'y ai que de bons souvenirs. Mémorables... La photo a été prise depuis la passerelle de l'Hôtel du Nord, lieu rendu célèbre grâce au film de Marcel Carné. Arletty y déclamait cette phrase: "Atmosphère, atmosphère est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?"
Tiens Masterpo semble en panne sèche concernant ses rebuts sur ce thème Ca m'étonnerait ! 😉

+1 , pas trop inquiet non plus ... à moins que ... à moins que sur toutes les photos qu'il a déjà sélectionné il ne sache vraiment pas celles qu'il va nous présenter au titre de rebus. Hé Maître Pô t'as besoin d'aide 😏.

Le pire, c'est que c'est exactement ça 😇

Allez, une petite anecdote sur le thème. En août, je cherchais (désespérément) un thème. J'avais déjà envisagé celui de l'eau, que je n'ai finalement pas retenu, sous le nom de L'eau sous toutes ses formes. Mais dans mon esprit qui, contrairement aux angles, sait être aussi bien obtus qu'aigu, il se serait agi de l'eau en dehors de toute étendue d'eau, même douce. Je réalise, au vu de tous ces fleuves ou lacs proposés, que cette condition était sacrément restrictive...

Tiens, un rebut (forcément, la tortue est coupée) pris dans un de ces jardins zen qui émaillent Tokyo :

D'ailleurs, au passage, le film n'a pas été tourné sur place, mais en studio où l'écluse avait été reconstituée...
G2 G2lachans Veteran ·
Merci Monsieur "JE SAIS TOUT"

Je présente mes excuses à tous les membres d'avoir fait la curieuse !!!! 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
Rebut népalais

MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Masterpo,

Le pire, c'est que c'est exactement ça 😇

... je m'en doutais et si en plus tu avais déjà réfléchi sur le thème alors je me doute que ton problème actuel, c'est bien l'embarras du choix 😏.

... Mais dans mon esprit qui, contrairement aux angles, sait être aussi bien obtus qu'aigu, il se serait agi de l'eau en dehors de toute étendue d'eau, même douce. Je réalise, au vu de tous ces fleuves ou lacs proposés, que cette condition était sacrément restrictive...

Ta vision comme tu le dis "restrictive" sur ce thème a tout à fait sa place dans ce petit concours car à mon avis elle peut être source de créativité 😉.

Cordialement Magellan18
source de créativité 😉

Joli 😛
KA Kate Globetrotter ·
Magellan 🙂

Si l'on s'en tient à ton cahier des charges (extrait):

Alors, entre ruisseaux, torrents, cascades, lacs, rivières et fleuves, je vous invite à nous faire partager en quelques photographies à travers vos voyages et périples votre approche photographique avec l'eau

Mais au fil de ces conversations parallèles tu as dit également à Masterpo:

Ta vision comme tu le dis "restrictive" sur ce thème a tout à fait sa place dans ce petit concours car à mon avis elle peut être source de créativité

Ce qui m'a fait réfléchir... Alors que je recherchais des images de fleuves, cascades ou autres canaux, j'ai pensé à mettre de côté des photos où l'eau aurait une autre fonction (pourvu qu'elle soit douce 😉) Donc, ma tortue ou la baignoire de Ragamuffin ou la femme de Masterpo qui se lave les cheveux seraient-elles hors sujet ?
CH Christiang Globetrotter ·
la femme de Masterpo qui se lave les cheveux

Comment tu sais que c'est sa femme ? 😛

la baignoire de Ragamuffin

Comment tu sais que c'est sa baignoire ?
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LA Lacalo Globetrotter ·
Salut Kate,

L'eau dans tous ses états ... pour moi inclut l'eau ...sous dans ses états, c'est à dire TOUT ! Et je n'ai pas très bien compris pourquoi l'eau salée en était exclue .... Mais je me soumets au règlement ...😉 Par contre l'eau douce qui sort d'un robinet me semble totalement dans le sujet ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Kate Globetrotter ·
Comment tu sais que c'est sa femme ?

A vrai dire j'ai un peu hésité, imaginant que si c'était sa femme il l'aurait aidée... (Out of Africa...😇)

Comment tu sais que c'est sa baignoire ?

Pareil, si l'animal avait été un chien... Mais c'est une vache... Il parait ! C'est Kola qui nous a embrouillés 🤪
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir katelolo,

Si l'on s'en tient à ton cahier des charges (extrait): Alors, entre ruisseaux, torrents, cascades, lacs, rivières et fleuves, je vous invite à nous faire partager en quelques photographies à travers vos voyages et périples votre approche photographique avec l'eau

J'avoue que la lecture stricte "du cahier des charges" de mon règlement peut effectivement conduire à une vision très réductrice de l'idée que je me fais personnellement de ce thème.

Mais au fil de ces conversations parallèles tu as dit également à Masterpo: Ta vision comme tu le dis "restrictive" sur ce thème a tout à fait sa place dans ce petit concours car à mon avis elle peut être source de créativité

Oui et pour finir de lever toute ambiguité j'ai même rajouté dans un post précédent :

Puisque l'on est au tout début de ce concours je voudrais lever certaines ambiguités quant à la compréhension de ce thème : Si le style photographique "Le paysage" convient relativement bien à ce thème, il n'est en rien une obligation pour présenter des photos sur ce petit concours. Il s'agit bien de susciter l'émotion en mettant l'élément l'eau (douce 😉) en valeur et ce, quelque soit le style photographique utilisé pour y arriver 😏.

Bon j'ai quand même mis une limite, il s'agit bien de mettre en valeur l'eau douce et lorsqu'elle devient salée on devient hors sujet.

Cordialement Magellan18
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir lacalo,

L'eau dans tous ses états ... pour moi inclut l'eau ...sous dans ses états, c'est à dire TOUT ! Et je n'ai pas très bien compris pourquoi l'eau salée en était exclue ....

Je crois que ce thème "L'eau douce dans tous ses états" est déjà suffisamment vaste pour que chacun s'exprime photographiquement parlant et parce que je pense que "La mer dans tous ses états" pourrait être un thème suffisant à lui tout seul. C'est que je pense déjà au "copain" qui à la suite de ce concours prendra la relève 😏.

Cordialement Magellan18
ME Megapixel Veteran ·
Bonjour G2LACHANS, Le canal St Martin, en Février 2012. 😉 Julie.

MO Mong1 Globetrotter ·
Je trouve que tu as bien eu raison d'exclure les photos de mer.... On a déjà eu le thème "Bateau", qui aurait été un peu similaire. (Il y en a eu pas mal aussi dans le thème "Paysages" il me semble, et la "Couleur bleue".) C'est déjà très vaste comme sujet.
Rebut tokyoite Temple Kiyomizu Kannon-do, parc de Ueno

G2 G2lachans Veteran ·
Bonjour,

Merci Julie, alias MEGAPIXEL, pour tes très jolies photos complémentaires du canal St Martin, merci de combler les failles de mon ignorence !!!! 😕

Si seulement je pouvais me rendre partout où je rêve d'aller...., mais peut-être dans une autre vie... 🙁

Merci aussi à Katelolo, Masterpo pour les infos et Jeep83 pour le lien vers la Dépêche.fr à propos des platanes du Canal du Midi

Similar discussions

You might also like