Tout de l'Europe seule en voiture en plusieurs mois!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous! Je viens ici car j'ai dans l'idée de faire l'année prochaine, un tour de l'Europe. J'habite à Paris.

Je pense voyager en voiture pour plusieurs raisons: - j'aime conduire - je trouve cela plus rassurant - l'on ne dépend pas des horaires de train, d'avion - on évite beaucoup de paperasse et de recherche de transports - cela peut être un endroit pour dormir en cas de dernier recours - on peut d'arrêter où l'on veut, passer plus ou moins de temps dans un endroit... Bref, je suis assez convaincue par ce mode de transport. Cependant, peut-être auriez-vous des informations, des remarques à me formuler auxquelles je n'aurai songé.

J'ai encore beaucoup d'incertitudes. Je sais à peu près quels pays j'aimerai visiter (Espagne, Italie, Slovénie, Grèce, Hongrie, Autriche, Suisse, Pologne, Allemagne, Pays-Bas...) ainsi que d'autres que j'ai oublié. J'adore l'Europe et ses différentes cultures, c'est pourquoi j'aimerai avoir de temps de découvrir chaque pays.

Je ne sais pas encore pour quel mode d’hébergement opter. Je pense prendre environ quatre mois pour voyager. Quant au budget, je pourrai dépenser 1 000 euros par mois environ, tout compris. Je dois dire aussi que je suis une jeune femme seule de 22 ans.

Avez-vous des conseils à me donner? Des itinéraires à me proposer? Des bons plans... Je suis preneuse. Merci d'avance pour vos réponses :)
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour à tous! Je viens ici car j'ai dans l'idée de faire l'année prochaine, un tour de l'Europe. J'habite à Paris.

Je pense voyager en voiture pour plusieurs raisons: - j'aime conduire - je trouve cela plus rassurant - l'on ne dépend pas des horaires de train, d'avion - on évite beaucoup de paperasse et de recherche de transports - cela peut être un endroit pour dormir en cas de dernier recours - on peut d'arrêter où l'on veut, passer plus ou moins de temps dans un endroit... Bref, je suis assez convaincue par ce mode de transport. Cependant, peut-être auriez-vous des informations, des remarques à me formuler auxquelles je n'aurai songé.

J'ai encore beaucoup d'incertitudes. Je sais à peu près quels pays j'aimerai visiter (Espagne, Italie, Slovénie, Grèce, Hongrie, Autriche, Suisse, Pologne, Allemagne, Pays-Bas...) ainsi que d'autres que j'ai oublié. J'adore l'Europe et ses différentes cultures, c'est pourquoi j'aimerai avoir de temps de découvrir chaque pays.

Je ne sais pas encore pour quel mode d’hébergement opter. Je pense prendre environ quatre mois pour voyager. Quant au budget, je pourrai dépenser 1 000 euros par mois environ, tout compris. Je dois dire aussi que je suis une jeune femme seule de 22 ans.

Avez-vous des conseils à me donner? Des itinéraires à me proposer? Des bons plans... Je suis preneuse. Merci d'avance pour vos réponses :)

1000 € par mois ça vous fait 33.33€ par jour, pour vous nourrir, pour vous loger, pour vous payer des visites, d'éventuellement payer une place de parc à votre voiture, payer les autoroutes (payages ou vignettes) et en plus rouler? Je ne sais pas quel type de véhicule que vous avez ni comment vous roulez pour en déterminer sa consommation... Je me dit que ça vous consomme 8 litres au 100 km; je prends un prix moyen de 1.60€ le litre, ça vous fait un peu moins de 13 € pour 100km.... ce qui vous laissera 20 € pour autoroutes, place de parc, visites et vous loger? 🤪 oops, j'ai oublié le manger 😄😄 (et ne parlons pas d'imprévus comme "amendes"...je ne voudrai pas vous porter la poisse)

Avez-vous pensé à souscrire quelque chose en cas de dépannage à l'étranger? Vous êtes-vous renseignée au sujet du prix du carburant à l'étranger?

A mon avis, budget irréalisable pour les destinations choisies, mais bon, je laisse d'autres internautes commenter et au mieux vous conseiller.

Cordialement.
SL Slabeudad Veteran ·
C'est vrai que 1000€ ça paraît chaud... C'est faisable en aménageant la voiture pour y dormir et en s'arrêtant 1 semaine par mois pour travailler ou faire du wwoofing.
BI Billgates Regular ·
en fait serait-ce une invitation a covoiturage / partage de camping-car / &plus si affinités ?😉 plus sérieusement bourlinguer a 1000e/mois ça se fait très très bien en train bus etc (pas cher pour jeune voire tout le monde surtout a l'est) mais en voiture c'est plus chaud. faisable je pense en y allant lentement mais je me demande si l'auto apporte un avantage vs le routard. voyage seul je précise. à 4 en camionnette ça se discute.
FE Fexon Globetrotter ·
C'est vrai que 1000€ ça paraît chaud... C'est faisable en aménageant la voiture pour y dormir et en s'arrêtant 1 semaine par mois pour travailler ou faire du wwoofing.

Très bonne idée de dormir dans la voiture et de travailler une semaine par mois.... Mais avant de trouver un job, 33.33€ par jour, on ne va pas vraiment loin si l'on compte l'essence et manger....
FE Fexon Globetrotter ·
en fait serait-ce une invitation a covoiturage / partage de camping-car / &plus si affinités ?😉 plus sérieusement bourlinguer a 1000e/mois ça se fait très très bien en train bus etc (pas cher pour jeune voire tout le monde surtout a l'est) mais en voiture c'est plus chaud. faisable je pense en y allant lentement mais je me demande si l'auto apporte un avantage vs le routard. voyage seul je précise. à 4 en camionnette ça se discute.

ça c'est clair... rien qu'une deuxième personne qui s'inviterait dans le voyage fera baisser fortement les charges... le double de kilomètres pour le même budget personnel, la moitié du prix de la chambre... Là oui, on peut envisager de faire le tour d'Europe à partir de 1000€ ...
EA Eastpack02 ·
Salut,

J'ai aussi le projet de partir seul en voiture, pour 1 à 2 mois, en Espagne, Portugal, sud de la France, nord de l'italie, et ce en faisant du helpx, woofing

Je recherche donc des infos/témoignages, pour savoir si c'est réalisable (le coût du gasoil...)

Si tu es partie contacte moi :)

Similar discussions

You might also like