| Tout remplacer par un compact... LeTigre · 18 June 2011 à 15:42 · 4 photos 196 messages · 26 participants · 23 804 affichages | | | | À: Citipati · 26 June 2011 à 0:37 Re: Tout remplacer par un compact... Message 81 de 196 · Page 5 de 10 · 1 819 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Quoiqu'il en soit le créateur du sujet n'a pas l'air de vouloir animer son fil. 
Plusieurs raisons à ça :
- le créateur du topic à beaucoup travaillé cette semaine 
- classiquement la plupart des messages ne répondent pas à la question mais partent sur d'autres pistes, hors je connais ces pistes et elles ne me satisfont pas, cepandant je n'ai pas envie de devoir débattre longuement, forcément longuement avec chaque contributeur qui propose qqchose qui ne m'interesse pas, j'ai donc décider de laisser vivre le fil pour voir ou il arrivait.
- Enfin et surtout : pour une raison que je ne m'explique pas je n'ai pas eu les notifications de réponses jusqu'a ce soir !! 
J'ai donc repris les messages de la semaines et je remercie tous ceux qui ont posté leur avis... | | | À: Gnome · 26 June 2011 à 0:40 Re: Tout remplacer par un compact... Message 82 de 196 · Page 5 de 10 · 1 818 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Gnome,
Après des lustres de tergiversations et "d'études", je viens donc de craquer : pour la première fois depuis 10 ans, je vais partir avec un compact !
C'est exactement ça... et alors, qu'est ce que ça donne ?
Mais bon, je suis bien conscient que le verdict se fera à mon retour de Bolivie en comparant la qualité de mes photos avec les anciennes que j'ai pu prendre pendant des années avec mon reflex...
Et bien je serais vraiment interessé par le résultat, si tu as un moment n'hésite pas à le mettre ici !  | | | À: Vnoa · 26 June 2011 à 0:46 Re: Tout remplacer par un compact... Message 83 de 196 · Page 5 de 10 · 1 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Val
c'est marrant parce que j'ai la même petite voix qui me dit exactement la même chose 
Quelle surprise ! 
et au final, je suis sûre qu'avec le G3, il a pris de très très bonnes photos.
Voila c'est CA la question : quid du résultat ? On se connait, tu sais qu'on shoote à peu prés les mêmes choses et qu'on a peu prés les mêmes attentes. Après que je ne puisse pas tirer le Golden Gate (sous le soleil  ) en panoramique de 120 de longueur c'est une chose (et encore, c'est à voir puisque c'est un assemblage) mais bon, rien que de penser à ce foutu sac à trimballer pdt des jours et des jours...    alors si avec un compact léger j'arrive à un résultat satisfaisant à 80% je crois que je serais prêt à sauter le pas. Et bien sur je pense à la série G...
Donc ca donne quoi les clichés du G3 ??? | | | À: Christiang · 26 June 2011 à 0:52 Re: Tout remplacer par un compact... Message 84 de 196 · Page 5 de 10 · 1 816 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est sans doute parce que le débat ne sera jamais tranché !
Oui tu as raison mais en fait, ce topic ce n'est pas vraiment un débat puisque il demande des avis, des ressentis donc du subjectif ! Oui aucun compact ne fera d'aussi bonne photo que mon 40D avec le 24-70 mais aucun compact ne m'embarassera autant que ce maudit sac photo !
Je la trouve TRES bien ta photo!!!   et si ça ne fait pas trancher le débat je me dit que je vais aller regarder les prix des GXX... | | | À: Fmavri · 26 June 2011 à 0:58 Re: Tout remplacer par un compact... Message 85 de 196 · Page 5 de 10 · 1 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
J'ai totalement abandonné un vieux réflexe tout automatique, lourd, avec plusieurs objectifs pour n'utiliser à la place que des petits appareils jetables.
Ah ! Ca c'est excessif !! Les jetables, vraiment c'était pas bon du tout !!! 
maintenant tout le monde a un téléphone a porté de main qui fait des photos,
Ouais, enfin avec un GSM on est la plupart du temps au niveau des appareil jetable en qualité finale !!
Mais si j'ai bien suivi tu (ré)utilise du reflex ? | | | À: LeTigre · 26 June 2011 à 1:09 Re: Tout remplacer par un compact... Message 86 de 196 · Page 5 de 10 · 1 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peu m'importait la qualité en fait, je voulais juste l'avoir sous la main tout le temps, pour faire des ptites photos marrantes, mais surtout avec des gens dessus plus que des paysages. La qualité était pas top, mais de prés ça passait.
Aujourd'hui j'ai un Lumix TZ7 et depuis peu un NEX5, avec juste un 16mm pour faire de la vidéo.
J'aime bien faire des photos à la journée, mais en voyage je pourrais pas me passer de la vidéo. J'ai un plaisir incomparable à faire mes petits montages en rentrant. Je suis jamais repassé au reflex, surtout du fait que je fais pas mal de montagne, et que ça reste lourd dans un sac. Je reconnais cela dit que je n'ai jamais été un photographe chevronné. | | | À: Fmavri · 26 June 2011 à 1:13 Re: Tout remplacer par un compact... Message 87 de 196 · Page 5 de 10 · 1 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ta réponse, je reviens juste sur un point :
, mais en voyage je pourrais pas me passer de la vidéo.
C'est pour ça qu'il n'y a souvent rien à répondre d'autre que " Ok j'ai bien lu ton avis ! " parce que moi de mon coté je ne fais jamais de vidéo ce qui ne veut pas dire que l'un d'entre nous ai tort, juste que nous avons des ressenti différents ! | | | À: Fmavri · 26 June 2011 à 1:13 Re: Tout remplacer par un compact... Message 88 de 196 · Page 5 de 10 · 1 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En revanche, depuis que j'ai eu des reflex ou un caméscope, j'ai toujours eu avec moi un "mini-pied"... très très pratique. Et c'est vrai que ça permet de bien améliorer la qualité de certaines photos ou vidéos et de faire des poses longues sympas. | | | À: LeTigre · 26 June 2011 à 1:23 Re: Tout remplacer par un compact... Message 89 de 196 · Page 5 de 10 · 1 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, ou des objectifs différents.
Si tu fais plus de la photo de paysage, c'est sur que la vidéo ne te sert à rien et que le reflex est irremplaçable.
Si on veux immortaliser des petits moments, des souvenirs, ou des gens, à peu prés à n'importe quel moment je pense que logiquement on se tourne vers la compacité. La vidéo, c'est un truc dont j'avais envie depuis longtemps et qui prend le pas sur le reste. La qualité des réflex en vidéo devient impressionnante, mais à condition d'avoir un pied, et si en plus on a besoin de mobilité, on en revient à la compacité... Les petits appareils sans viseurs son beaucoup plus pratiques pour filmer dans bouger en calant bien l'appareil contre le corps. | | | À: LeTigre · 26 June 2011 à 4:01 Re: Tout remplacer par un compact... Message 90 de 196 · Page 5 de 10 · 1 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ta réponse, je reviens juste sur un point :
, mais en voyage je pourrais pas me passer de la vidéo.
C'est pour ça qu'il n'y a souvent rien à répondre d'autre que " Ok j'ai bien lu ton avis ! " parce que moi de mon coté je ne fais jamais de vidéo ce qui ne veut pas dire que l'un d'entre nous ai tort, juste que nous avons des ressenti différents !
Perso je n'aime pas la vidéo Ca ne m'a jamais vraiment intéressée. En photo je suis plus axée sur paysages et macro. Autrement dit c'est le paysage qui va prendre le dessus pour les photos de voyage. Je crois que tout dépend de ce que tu veux faire de tes photos et de comment tu te sers de ton appareil. Le nombre de personnes que je vois utiliser un reflex en tout automatique, autant prendre un compact. Ils en font des excellents qui auront de super résultats. Le tout auto, c'est le tout auto.
L'avantage du reflex c'est la qualité de tes tirages photos, et si tu veux faire qq retouches la possibilité de shooter en RAW (je ne suis pas sure que les compacts le permettent). Mais le jpg donne déjà d'excellents résultats.
Je pense que personne ne peut répondre pour toi. Visiblement tu fais pas mal d'impressions de tes photos donc j'aurais tendance à te dire que si tu sais te servir de ton reflex (ce qui me semble etre le cas) tu devrais le garder. Tu peux aussi tenter le coup une fois avec un compact pdt tes vacances et tu verras ce que ca donne, si tu es décu ou pas.
Je pense que tu te charges trop, 2 boitiers pour avoir chacun un objectif spécifique pour le pas rater "le" cliché, c'est trop c'est certain (à mon sens) Peut être qu'il faut juste que tu acceptes que parfois tu va rater ce que tu penses être sur le moment "le" cliché parce que tu n'avais pas le bon objectif au bon moment.
Tente peut être de partir déjà avec un seul boitier et 2 objectifs, tu verras si tu manques de quelque chose. Il y a un risque c'est qu'on adapte notre façon de photographier au matériel qu'on a, alors que ca devrait être l'inverse. Le matériel doit servir ta vision de la photo.
Pour moi la prochaine fois: un boitier un objectif standard un grand angle (le changement est simple et ne demande que rarement de la rapidité pour la photo de paysage) je laisserais le téléobjectif à la maison (il m'a servi que très peu de fois pour ces vacances). J'hésite même à virer mon 18-105 et mon télé pour un 18-200, à voir. | | | À: LeTigre · 26 June 2011 à 7:35 Re: Tout remplacer par un compact... Message 91 de 196 · Page 5 de 10 · 1 773 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je la trouve TRES bien ta photo!!!   et si ça ne fait pas trancher le débat je me dit que je vais aller regarder les prix des GXX...
La série "G" des Canon (on a aujourd'hui le G12 en attendant le G13...Canon n'est pas superstitieux !  ) regroupe toutes les caractéristiques de bons compacts experts 1- Rapidité "acceptable" dans la majorité des cas (bon, bien sûr, il faut éviter de l'emporter sur un grand prix de formule 1 !) 2- Bonne qualité optique (même si ça reste un petit capteur, donc non comparable à un 24X36 par exemple !) 3- Menu d'accès aux fonctions assez convivial et quelques molettes à accès direct très pratiques (par exemple le réglage ISO)... Remarque : Pour moi, c'est un critère essentiel de passage au compact quand on a l'habitude du reflex pour lequel sous-exposer d'un ou deux diaphs, passer de mode programme en mode vitesse ou changer rapidement la sensibilité se fait en une demi-seconde... Certains compacts sont désastreux sur ce plan et il vaut mieux ne les utiliser qu'en "tout automatique"...  Les Canon G sont plutôt bien conçus pour un photographe qui veut travailler avec son cerveau et pas seulement avec son index droit !  4- Ecran pas trop riquiqui donc cadrage pas trop difficile à bout de bras 5- 10 Mégapixels, ce qui est presque aussi bien que beaucoup de reflex (et d'ailleurs la course aux Megas est une illusion sans intérêt car au delà de huit Mégas, cela suffit pour faire des tirages papier jusqu'au format A4, donc ce que l'on fait dans 99% des cas si on n'est pas un pro) 6- Excellente robustesse mécanique (le truc qu'on peut emporter en randonnée sans risquer la panne)
A la défaveur de ces matériels : 1- Les coûts de la série restent élevés, hélas (pas loin de 500 euros... La qualité se paie !) 2- La visée par le viseur de l'appareil est très médiocre pour le G9 (donc il est préférable de viser avec l'écran)... je ne sais pas si Canon a progressé avec le G12 que je n'ai jamais utilisé
Quant à ma photo au G9, j'ai volontairement choisi de la faire au 200 ISO et de m'appuyer fermement sur le parapet du pont plutôt que de pousser la sensibilité de la bête au maximum (1600 ISO, en l'occurence) car j'ai fait une prise préalable à cette sensibilité et c'était pitoyable en bruit électronique !... Ce qui prouve une fois de plus que le matériel est une chose mais que la "jugeote" du photographe doit toujours l'emporter sur l'automatisme, si on ne veut pas trop rater de photos (et c'est encore plus vrai avec un compact qu'avec un reflex car le reflex corrige parfois les bêtises du photographe !)
"Nikoniste" depuis plus de trente ans, il ne me viendrait pas à l'idée de changer de marque pour mes boitiers reflex (je pense que Nikon a encore une petite longueur d'avance, mais c'est un jugement "sentimental"  ), mais Nikon n'est pas encore au niveau de Canon pour ce type de compacts experts, c'est pour cela que j'ai décidé de faire une infidélité à ma marque préférée et je ne le regrette pas ! | | | À: Christiang · 26 June 2011 à 9:34 Re: Tout remplacer par un compact... Message 92 de 196 · Page 5 de 10 · 1 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
CHRISTIANG a bien resume les defauts de la gamme G de Canon. Je possede le G10, et il peche un peu en montee en ISO (400ISO max sinon bruit electronique), mais il parait que le G12 a corrige pas mal de ses anciens defauts. En tout cas, autour des 400e, je ne trouve pas ca si cher pour un bridge.
Quand au viseur, c'est bien simple, il perd facilement 20cm du cadrage a environ 1m50...alors sa presence sur l'appareil est uniquement decorative a mon sens. Et franchement inutile. D'autant plus qu'il n'y a aucune info dans le viseur, ce qui ne serait pas du luxe. (j'espere qu'ils se pencheront sur le probleme un jour....). | | | À: Nounoupoun · 26 June 2011 à 13:37 Re: Tout remplacer par un compact... Message 93 de 196 · Page 5 de 10 · 1 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello,
L'avantage du reflex c'est la qualité de tes tirages photos, et si tu veux faire qq retouches la possibilité de shooter en RAW (je ne suis pas sure que les compacts le permettent)
hé bien si, déjà mon vieux Canon G3 de 2003 me permet de faire du raw... et le G12 le permet toujours... après il est sûr que même les jpg issus du réflex autorisent une plus grande latitude de traitement si nécessaire...
autant les 4MP du vieux G3 pourraient être limitants pour faire de grands tirages, autant les 10 Mpx du G12 seront bien suffisants !
perso, on va sans doute franchir le pas du G3 au Gxx un de ces jours mais on va regretter f/2.0 du G3 (le G12 est f/2.8 à 28 mm) et il va falloir qu'on remplace les compléments optiques (grand angle x0.70 et télé x1.75) dont Canon ne fait pas cadeau !
autre chose : avec une bague adaptatrice, on peut monter des filtres ou un polarisant sur le G3... il y a aussi un filtre ND intégré, sympa pour faire des filés... et il y a une griffe porte flash... sans oublier la possiblité de faire du bracketing et des panoramas (facilité par la vision de la photo d'avant)...
bien sûr le G3 ne supporte pas du tout la moindre montée en iso (on reste à 50 iso), donc trépied obligatoire (mais vu que notre trépied fait moins de 1kg, ça va !)...
@+ Vnoa
PS/ qq exemples au G3 (1 dans un concert à F/3 sans trépied, 1 à Las Vegas sur trépied, 1 à Antelope Canyon sur trépied) Images attachées: Photo postée par le membre Vnoa. Photo postée par le membre Vnoa. Photo postée par le membre Vnoa. | | | À: Vnoa · 26 June 2011 à 13:42 Re: Tout remplacer par un compact... Message 94 de 196 · Page 5 de 10 · 1 722 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
PS/ qq exemples au G3 (1 dans un concert à F/3 sans trépied, 1 à Las Vegas sur trépied, 1 à Antelope Canyon sur trépied)
Ca parait pas mal... ça donne quoi en plein écran ? | | | À: LeTigre · 26 June 2011 à 13:52 Re: Tout remplacer par un compact... Message 95 de 196 · Page 5 de 10 · 1 721 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- -> mp ou mail | | | À: Vnoa · 26 June 2011 à 14:03 Re: Tout remplacer par un compact... Message 96 de 196 · Page 5 de 10 · 1 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- -> mp ou mail 
Ok, merci mais c'est toi qui as les originaux, quel est ton appréciation ? | | | À: LeTigre · 26 June 2011 à 14:21 Re: Tout remplacer par un compact... Message 97 de 196 · Page 5 de 10 · 2 114 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
que ce n'est pas si mal que ça ! pas trop de bruit (si on ne dépasse pas les 50 iso, sur le G3 sinon ça ne pardonne pas !) et le reste ok... peu de traitement à faire derrière (et de toute façon, là c'est sûr que ça accepte moins les traitements qu'un jpg issu du 40D ou du 5D)... si on fait bien ses réglages (je précise : on ne shoote jamais en modes automatiques sauf pour les panormas), si on ne shoote pas à tord et à travers sans penser à sa composition ou aux lumières, on s'en sort plutôt pas mal ! je trouve aussi que la photo de CHRISTIANG est plutôt pas mal ! bien sûr pour photographe exigeant, le réflex reste le must, mais tout trimballer pendant de longues randos, ça devient pénible !
après, je n'ai pas fait de grands tirages (le G3 n'a que 4Mpx !) comme tu peux en avoir fait... je suis à peu près persuadée qu'avec le G12 ça passerait très bien...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 26 June 2011 à 14:25 Re: Tout remplacer par un compact... Message 98 de 196 · Page 5 de 10 · 2 112 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[citation je suis à peu près persuadée qu'avec le G12 ça passerait très bien...
Ok, merci de l'avis. | | | À: Vnoa · 26 June 2011 à 20:07 Re: Tout remplacer par un compact... Message 99 de 196 · Page 5 de 10 · 2 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
après, je n'ai pas fait de grands tirages (le G3 n'a que 4Mpx !) comme tu peux en avoir fait... je suis à peu près persuadée qu'avec le G12 ça passerait très bien...
4 Mégas c'est riquiqui mais 10 mégas (le G12), c'est nettement suffisant pour faire de beaux tirages A4 et même peut-être A3...
De plus, la course aux Mégas met en oeuvre des capteurs dont les éléments sont de plus en plus petits (on conçoit aisément que caser 10 Mégas dans un 24X36 ou en caser 21, c'est comme caser 3 personnes ou bien 6 dans un F2 de la région parisienne ! A un moment donné on est "épaule contre épaule" et il faut se faire tout petit... !  ) Et les compacts ont de petits capteurs (ce n'est plus un F2 mais une chambre de bonne !  ) ce qui n'arrange pas les choses !
Cette tendance idiote du marketing "Groméga" semble aller un peu à l'envers des sensibilités en basse lumière car, plus ils sont petits et moins les éléments du capteur bouffent bien la lumière (à technologie identique, bien entendu, et ça évolue un peu avec le temps)... Un peu comme pour l'argentique où les émulsions sensibles avaient souvent plus de grain et où il fallait trouver le bon compromis entre "piqué" et sensibilité ! Mon D700, par exemple est limité à 13 Mégas (12,9 exactement) ce qui le place assez loin des boitiers les plus "mégatisés" du marché 2011 mais me suffit largement (je n'agrandis pas en plus que A4) mais, surtout, il se comporte admirablement en faible lumière (quasiment pas de dégradation de la qualité d'images jusqu'à 3200 ISO, voire 6400)... Sans compter que les images trop lourdes saturent vite les disques durs, donc on peut dire qu'entre 10 et 15 Mégas (plutôt 10 en compact et 12-15 en reflex) on est dans des choix raisonnables pour les purs amateurs que nous sommes ! | | | À: Christiang · 26 June 2011 à 20:50 Re: Tout remplacer par un compact... Message 100 de 196 · Page 5 de 10 · 2 069 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
d'ailleurs Canon a légèrement stoppé cette course au Mégapixels puisque le Canon G10 avait 14.7 Mpx et les G11 / G12 "seulement" 10 Mpx.
@+ Vnoa | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |