Train de nuit en Chine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Avez-vous déjà testé le train de nuit en Chine (1ère classe & 4 personnes par compartiment) ? Nous sommes en train de regarder pour un voyage de 15 jours et 12 nuits (dont 2 en train avec dîner à bord: Pékin-Xian / Luo Yang-Suzhou) Est-ce que ce type de train est généralement à l'heure ?. Pensez-vous que Chengde et Tongli soient des incontournables (ils ne figurent pas dans notre circuit) ? Nous hésitons actuellement entre 2 tours operators. Notre départ serait fin mars 2006. Merci pour vos infos.
AR Arvie Regular ·
oui plusieurs fois, rien à redire sur le train et les compagons de compartiments très corrects et des trains à l'heure, le voyage en train en chine plutôt de bon souvenirs, par contre pas testé le restaurant ; pour chengde c'est le palais d'été et son grand parc, des temples, une promenade rafraichissante que j'ai bien aimé, quant à tongli un joli village d'eau ver souzhou un peu préservé j'ai bien aimé, j'y suis allée en 2004 mais la chine cchange tellement tellement vite qu'aujourd'hui c'est peut ^tre rempli de touriste, maintenant est ce que c'est incontournable, je ne saurais être affirmative tout dépend du temps de chacun, mais si tu ne retournes pas une autre fois vers pekin c'est peut être un peu dommage de ne pas faire un crochet jusqu'à chengde ( c'est 1 nuit sur place ) voilà mon avis
CL Claudee Regular ·
merci pour une réponse aussi rapide. Etes vous partie avec un tour opérator, si oui avez-vous été satisfaite des prestations ? Nous hésitons entre 2 (voire 3 TO): Asia, Visiteurs en Asie et Rev'vacances. Chacun a quelquechose à proposer que l'autre n'a pas ! Merci pour vos conseils
LA Laxsfo Regular ·
De retour de Chine depuis une semaine, train de nuit et de jour, sans problème, pour la nuit prendre des chouchettes molles( compartiment de 4 personnes), de jour sur un parcours court, les sièges "dur" ne sont pas "insupporbales", l'ambiance y est nettement plus "typiques". Un chose importante, il n'est pas possible d'acheter un ticket aller retour à la gare de départ, le "retour" s'achete dans la gare d'arrivée, mais attention ne pas sortire de la gare, car pour y entre il faut un ticket qui s'achete dans la gare.......Exprérience vécu il y a 15 jours a Chengde. Il n'est pas "trop difficile" de se ballader a deux en Chine sur les parcours "touristiques", un bon guide, un peux de patience, et en générale ca roule. Donc le voyage en groupe peux être éviter. Très beaux voyage a vous.
CH Chawee1985 Veteran ·
La Chine etant encore un Etat a la doctrine communiste... il n'y a pas de premiere classe mais la classe des couchettes molles. Couchettes tres confortables, sur les trains avec un numero commencant par T notament. Par exemple, les nouvelles rames sur Shanghai Pekin contiennent presque toutes des ecrans individuels a chaque lit des compartiments couche-mou.

La nourriture est reputee excecrable cependant donc je ne m'y suis jamais aventure...

Chengde est tres bien, impressionnante par rapport aux palais pekinois. Lisez les recits de voyage de l'ambassade de McCartney envoye par le Roi d'Angleterre aupres de l'empereur chinois a la fin du XVIIIe et vous aurez envie de faire ce petit crochet.

Tongli etait toujours assez peu touristique en aout dernier. vous pouvez y passer 2 ou 3 heures et prenez un taxi depuis Suzhou (negociez a 90 yuan, 100 yuan max) pour ne pas perdre de temps et profitez quand meme des charmes de cette cite, si le temps est ensoleille.
CL Claudee Regular ·
Merci pour ces infos. En ce qui concerne la nourriture dans le train, on verra car comme c'est un circuit, tout est inclus... surprise donc ! J'espère que nous pourrons faire une escapade à Chengde et Tongli (ces 2 endroits ne figurent pas dans le circuit que nous pensons choisir !)
RU Ruben ·
salut,

On a fait 30 jours en chine.

Les gares tres organisee (comme dans les aeroports on doit attrendre en salle d'attente que le train arriven pour aller ensuite sur le quai).

On a fait couchette molle et dure. Les 2 OK en couchette molle il n' y a pas de compartiment, tout est ouvert (c'est plus aere surtout quand tu voyage dans le sud de la chine ou il fait chaud.)

Il nous est rien arrive et c'est "safe", Bien sur tes affaires importante (argent passport...) tu les gardes sur toi.

En couchette dure il y a trois couchette superpose. Dans celle du haut (la moins chere) tu ne peux pas rester assis (pas de place) donc c'est vraiement juste pour dormir. Celle du bas tu risque de la partager durant la journee...(Extension des lumieres a 22h00 !!! et reveil a 7h00 avec la musique...)

La nourriture pas essaye. Mais tu peux acheter (dans les gares aussi) des nouilles ou autres repas et tu mets de l'eau chaude (disponible dans les trains).

Par contre il faut (si tu ne parle pas le chinois) arriver a la gare avec le nom de ta destination ecrit en chinois. Fait toi des petite fiche avec des pharses ecrite en chinois (Je voudrais 2 places pour ... couchette dure/molle avec le train ....). Il y a des gens qui sont parti dans la direction oppose parce que ils avaient mal prononce !

Une fois (a Datong) on a pas pu (ou bien, on nous a pas voulu nous vendre...) acheter un billet pour aller vers le sud. Du coup on a du se rabattre sur le CITS (qui prends une petite commission au passage). Les hotels peuvent t'acheter les billets de train (prennent aussi une commission mais cela evite de perdre du temps).

De meme pour les hotels faut avoir l'adresse si possible en chinois.

Il y a (presque) tout le temps des consignes donc tu peux visiter une ville durant la journee et prendre le train de nuit suivant. Si tu vas a Pekin et ensuite a PingYao arrete toi a Datong (grottes boudhiques et monastere suspendu) a ne pas rater et on a trouve plus chouette que les soldats enterres a Xian).

Pas besoin de prendre un tour organise(pour la chine) si tu es un peu debrouille en revanche les tour (a la journee) avec des chinois peuvent etre interessant si tu n'as pas de temps.

Pres des gares les taxis ne veulent pas (parfois) mettre le compteur. Dans ce cas il faut marcher quelque centaines de mettre et chercher un taxi.

Ruben (rubencc@caramail.com)
Ruben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors la couchette du haut en dures.... On y monte une fois, on descend, mais après on reste en bas si on est grand, parce que c'est carrément acrobatique.... Pour les gares, c'est bien de surveiller les stations en ayant imrpimé ou noté le trajet, par exemple à partir de : http://www.travelchinaguide.com/china-trains/index.htm

Michel
CL Claudee Regular ·
Bonsoir, Merci à Ruben et Tatra pour vos explications et conseils. Notre décision est prise, nous partons avec un TO fin mars pour 2 semaines (nous ne nous sentons pas suffisamment "courageux" pour partir seuls). Nous allons nous laisser guider et attendons avec impatience la découverte d'une petite partie de ce grand pays. A bientôt sur ce forum. Claude

You might also like