Bonjour,
J'ai passé un mois dans une communauté vers Puerto Misahualli, fort risque de palu selon la médecine internationale. Du coup, j'ai pris de la malarone.
Je ne suis pas fan des médicaments et c'était très cher, en revanche, j'ai préféré la malorone plutôt que la savarine ou la lariam à cause de leurs effets secondaires (anxiété, dépression...). Je n'ai eu aucun effet secondaire avec la malarone.
Une copine avait pris du doxypalu. C'est un dérivé de la doxycicline qu'on donne contre l'acné aux ados. C'est la même molécule, donc le médecin lui avait prescrit de la doxycicline remboursée par la sécu. Elle n'a pas eu d'effet secondaire et n'a rien payé. Par contre, attention, photosensibilisant + bien manger le soir pour éviter maux d'estomac.
Certains touristes ou volontaires ne prenaient pas d'anti-palu. Par contre, dans cette zone, malgré moustiquaire imprégnée la nuit + vêtements couvrants même en pleine chaleur + anti moustique acheté en pharmacie, nous étions couverts de piqûre.
Tiphoïde et fièvre jaune : rien à voir, ne protègent pas contre le palu.
Un conseil que m'avait donné une nana dans l'humanitaire (je ne sais pas ce qu'il vaut) : acheter de la malarone et n'en prendre que si besoin, car il semblerait que, contrairement aux autres anti-palu, c'est aussi curatif que préventif. Sinon essaie doxycicline.
Par la suite, je suis retournée en Amazonie 4 j en Bolivie et je n'ai pas pris de traitement. Les gens qui restent plusieurs mois ou y vivent ne peuvent pas se payer le traitement de toute façon.
Bon courage
Julie