Traitement anti-palu Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
aux vu des effets secondaires de la savarine ressenti par plusieurs personnes j'hesite fortement a en prendre. Ns partons 4 semaines pour mada le 29 Octobre ns serons ds les terres mais aussi sur les cotes, qu'en pensez vous?
ME Melville Regular ·
Bonsoir ; en ne prenant pas de traitement préventif anti - palu à Madagascar, vous prenez un risque réel . Le paludisme est une réalité à Madagascar, le pays est classé zone C, il est touché partout au niveau des cotes et moins sur les hauts plateaux centraux . Le traitement actuellement recommandé est la savarine . Vous trouverez toujours des baroudeurs pour vous dire que ça ne sert à rien, qu'ils n'ont rien pris et qu'ils n'ont pas eu le palu, mais il y en a aussi qui rentrent malades voire pire ...à vous de voir ... Faites tres attention à la Bilharziose ( dans l'eau douce ) qui est une vraie calamité ; des mois d'ennuis pour cinq minutes de bonheur ! Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez contacter le site www.pasteur.mg, fait par des médecins malgaches compétents sur l'état sanitaire de leur pays . Bon voyage
AL Alan Globetrotter ·
Moi qui ne suis pas baroudeur, mais qui ne prend jamais rien lorsque je voyage ...... 😉 je ne donnerais pas le même conseil pour un voyage sur l'île de Madagascar, ou règne un palu dit foudroyant notamment sur les Côtes au Nord Est, et je pense que là il faut être hyper prudent .......
JO Jo29 Regular ·
Je ne suis pas médecin mais ... Peu de moustiques dans les terres à Mada et guère plus sur la côte . La meilleure protection est sans conteste la moustiquaire (les moustiques "n'attaquent" qu'en début et fin de nuit) Beaucoup voyagé et vécu en pays tropicaux et jamais eu de PB ! Attention aux petites blessures qui s'infectent rapidement sous ces climats . On trouve de la poudre de pénicilline dans ttes les pharmacies de Mada, en petits flacons très peu chers . Utile aussi : l'aspirine !!

Bonne chance et bon voyage .
AL Alan Globetrotter ·
🏴‍☠️ ..... C'est ce qu'on appelle donner deux informations complétement contradictoires ...... donc que va faire maintenant notre ami voyageur .... ?
JO Jo29 Regular ·
Très juste mais c'est uniquement un avis et ma façon de procéder ... Je suis formel pour l'emploi de la moustiquaire .
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Oui, pour la moustiquaire on est bien d'accord, mais concernant un traitement il faudrait quand même bien se renseigner quant à un voyage à Madagascar, et pourtant je suis un fervent partisan de ne pas prendre de traitement anti paludéen en voyage sachant les nuisances que celà apporte à la santé, mais là en lisant ceci .......

A Madagascar, pourtant, le paludisme figure parmi les principales causes de mortalité. Un malade sur quatre succombe à cette maladie. Le ministère de la Santé estime à 1.500.000 par an les cas suspects, avec un taux de mortalité de 9 %. Selon un petit calcul rapide, 135.000 personnes meurent du paludisme par an, soit 369 victimes par jour. Ces chiffres effrayants se justifient par le fait que 95 % du territoire malgache et 90% de la population sont exposés à la transmission permanente ou saisonnière du paludisme. Il est une des toutes premières causes de morbidité et de mortalité dans les zones côtières, tout au long de l’année. Et il constitue une menace pour l’apparition d’épidémies meurtrières sur les Hautes terres centrales et dans le sud aride, surtout durant la période des pluies.

Source :Midi-Madagasikara,
JO Jo29 Regular ·
Je crois bien que Loko12 sera cette fois bien renseigné au vu des messages qui arrivent . En effet ces informations donnent à réfléchir et je ne sais si je ne me contraindrais pas à suivre un traîtement préventif si je devais refaire un voyage à Madagascar . Mon foie a conservé de lointains mauvais souvenirs de la quinine et autre paludrine, de sorte que j'hésiterais .

Une autre chose est que vivre mal nutri dans un pays et y faire un voyage sont 2 situations différentes . Alors ?...

J'ai lu quelques unes de vos correspondances ... Je pense être au Cambodge en février prochain et votre sensibilité à l'ambiance rencontrée m'a bien intéressé .

A bientôt peut-être et merci pour ces échanges .

Jo29
ME Melville Regular ·
Bonjour, je crois que tu te trompes légèrement quand tu dis qu'il y a peu de moustiques sur les cotes . c'est là que le risque est maximum . Tu as eu de la chance dans tes différents voyages, tant mieux ! les routes du monde sont remplies d'inconscients qui vont bien et ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent . Je connais quelqu'un qui a été rappatrié à la Réunion pour cause de paludisme et qui a échappé à la mort de justesse . comme tu disais, ce n'est que mon avis, chacun est libre ...
ET Etranger Regular ·
Je rappelle les conseils classiques : prévention avant tout (moustiquaires, répulsifs et vêtements couvrants le soir) et un traitement à démarrer avant le départ; moi j'emploie la savarine; utiliser le lariam est inutile dans cette zone et *nuisible* car provoque la résistance avec ces quelques précautions on peut voyager sereinement ce n'est que mon avis bien sur
Kabary
JO Jo29 Regular ·
Bonjour, Suite à la lecture de ton msg j'ai consulté le site www.pasteur.mg et voici ce que je trouve au sommaire - chapitre IV : "Dans cette zone à paludisme instable, suite à la faible immunité des populations, la maladie peut se manifester sous forme d’épidémies très meurtrières, intéressant toutes les classes d’âge." Je te précise que j'ai passé de bien mauvais moments, dans des zones INFESTEES de moustiques, dans les années 50(je dis bien : infestées). Je t'accorde que ce n'est pas une raison pour donner des conseils pouvant s'avérer dangereux pour d'autres !..Mea culpa !

Dans un autre de tes msg tu parles de "Bilharziose" . S'agit-il d'une maladie qui serait transmise par ce que les Malgaches appellent "puces d'eau"? (bestioles qui ne manquent pas dans les eaux douces de la côte Est) .

Merci d'avoir "redressé la barre" . Cela aura tjrs été profitable à Loko12

A bientôt peut-être .
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Trés profitable à Loko12, et aussi trés sympa de ta part de t'être rendu compte que tu t'étais un peu emballé quant à tes renseignements sur le palu à Madagascar, et rien que pour celà cette discussion aura été enrichissante pour tout le monde et je t'en remercie ..... on se bagarre parfois un peu trop souvent pour des futilités dans d'autres discussions, et faire preuve d'humilité est vraiment quelquechose que j'ai apprécié de ta part .......

Je te remercie d'avoir parcouru mes impressions sur le Cambodge, et me tiens à ta disposition pour ton futur voyage ...... moi et d'autres amoureux du Cambodge, et il y en a ...... 😉

A bientôt,
LO Loko12 ·
Merci pour ts ces bons renseignements.finalement ns prendrons la savarine, j'ai d'ailleurs fait un test sur deux jours pour en calculer les effets preferant voir ici si mon organisme le supporte, apparemment aucuns soucis detectés.

Bon vent a tous et a bientot loic
KO Koiko ·
Bonjour,

Je pars bientot à Madagascar pour y effectuer un stage de 3 mois. Je me suis renseigné concernant les traitements anti palu et ils se révèlent tres chers dans tous les cas du fait de la durée du séjour. Une docteresse malgache dans le service des maladies tropicales d'un hopital militaire m'a dit que si je restais dans la capitale, le traitement n'était pas nécessaire. Et que par contre il est indispensable si je sors de Tana. L'idée a l'air intéressante, qu'en pensez vous? merci de votre aide koiko
IV Ivo Regular ·
Aprés avoir passé un an et demi sur Mada sans traitement, voila mon avis: dormir sous moustiquaire, mettre du repulsif, porter des vetement qui couvrent les bras et les jambes. Les moustiques concernés sortent "tard", aprés 23h (en moyenne, ce n'est pas une affirmation), à toi d'éviter de trainer tard dans les zones infestées (partout ailleurs qu'à Tana). Avec Marsu on a eu une crise chacun: on a logé dans une maison en ville, prétée par des amis, qui avait été fermée durant un bon moment. Donc les moustiques se sont installés, et on a été piqué en journée (matin ou soir?). Une semaine plus tard, crise 🏴‍☠️. Il est vrai que avec la saison des pluies, plus d'eau, donc plus de bèbêtes, plus de risques, la cote est étant déja à la base plus "sensible" au paludisme que le reste de l'ile. Aprés, pour ce qui est du taux de palu à Mada, il s'agit avant tout de populations rurales: pas de moustiquaire, vie à l'extérieur parfois tard dans la nuit. C'est comme tout, il suffit de faire attention: pas la peine de traitement, couteux et douloureux pour l'organisme 🙂. Mais comme dit l'autre, c'est mon avis ...
MA Marsu Veteran ·
Bilharziose OU Schistosomiase....

Transmise par une sorte de petit molusque qui dort dans les eaux douces et avec léger courant! Elles s'incruste dans la peau et s'attaque en général au rein!! Du moins pour la Bilharziose qui concerne Madagascar sur d'autre pays les ravages sont différent et parfois pas tres élégant disons.... Premier symptôme d'une bilarziose malgache urine avec sang en fin de jet!

Allez jeter un oeil sur le site de l'Institut medical Prince Leopold d anvers en Belgique vous devriez avoir une bonne réponse!!! Sinon effectivement les malgaches appellent ca des puces d eau mais elles sonts quasi invisible!!

POur le Palu!!! Je m abstient trop souvent les memes questions pour les memes reponses......
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
JO Jo29 Regular ·
Des points noirs apparaissent sous la peau et s'accompagnent de fortes démangeaisons.Ces points noirs sont aisément extirpables en incisant très légèrement la peau . Ces "puces" semblent difficiles (voire impossibles) à éviter lors des franchissements des rivières "à pied".

Souvenirs récents de la côte Est de Madagascar.

jo29
MA Marsu Veteran ·
Salut,

A priori cela ne semble pas être les mêmes bébètes que nous avons sur la côte ouest plus précisement ceux de nos etangs pres de Morondave, et je ne crois pas non plus qu'il soit porteur de la shistosomiase, mais bon je ne suis pas spécialiste non plus de toutes les Bibis référencé a Madagascar!!!!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
JO Jo29 Regular ·
Bonjour, Tant pis!.. "Puce d'eau" est aussi le nom qualificatif de cette bébète de la côte Est. Une femme Malgache m'a ainsi renseigné me disant qu'enfant elle s'amusait à patauger dans les ruisseaux pour avoir le plaisir des démangeaisons qui s'en suivaient!! Aucune suite fâcheuse n'a résulté de mon expérience. Merci pour la réponse.

jo29
MA Marsu Veteran ·
Arg, on a pas tous les mêmes goûts!! J'avoue que j'adorais me faire mal pour pouvoir retirer mes croutes, mais bon.....!! Mais bon a priori cela ne semble vraiment pas responsable de la schistosomiase!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
JO Jo29 Regular ·
Oui, à chacun ses puces, à chacun ses plaisirs! Je viens de lire tes textes sur le Laos et le Cambodge... Difficile de choisir!.. Je pars dans une semaine pour 2 mois de randonnée cyclo... Arrivée à Bkk puis Laos et Cambodge ou inversement. Sachant qu'il ne sera pas possible de passer un mois entier dans chaque pays lequel privilègerais-tu? Merci et excuses pour le dérangement.

jo29
MA Marsu Veteran ·
Salut,

Pourquoi tu t'excuse du dérangement? J'ai l'air si méchante?😉

C'est une dure question que tu me pose là, le Laos est plus montagneux, donc à vélo ca doit demander plus d'effort et plus de temps!! Ensuite avoir son propre vélo pour faire le tour du Cambodge ca doit être top, surtout selon Ivo!!! Les routes sonts plus belles au Cambodge, enfin un coup que tu as fini la portion Poipet-Siam Riep (?!)... Parce que c'est disons pas mal pisteux!!

Sincèrement je trouve difficille de choisir, j'ai perso aimé plus le contact avec la population au Cambodge qu'au Laos, mais c'est tellement une question de contexte et d'état d'esprit!!!

En même temps je pense qu'au Laos avec les vélos vous pourrez monter sans problème majeur jusqu'a Luang Prabang mais après pour ressortir du pays en vélo sans refaire le même chemin j'ai quand même des doutes.....

Alors qu'au Cambodge vous pourrez faire tout en vélo du nord au sud (avec des petits accros sur la portion noté ci-haut) jusqu'a Shianoukville sans probleme, apres nous on a pris le bateau donc je sais pas pour l'etat de la route hors saison des pluies!

Voilà je pense pas t'avoir beaucoup éclairé mais bon.....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
JO Jo29 Regular ·
Non, tu me parais plutôt gentille!! Tu auras fait ton possible!.. Je verrai à Bangkok suivant les solutions les plus intéressants pour joindre l'une ou l'autre frontière ou encore ce sera "pile ou face". Je suis le plus intéressé par le spectacle de la nature et le contact avec la population ... Tonlé Sap d'un côté et/ou montagnes de l'autre?

Merci encore.

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...

Kenavo

jo29
MA Marsu Veteran ·
Y'a que les montagnes qui en se rencontrent pas..... Hum je suis pas certaine!😉

Avec Ivo on a jeté un oeil sur ton site internet!!! Sympa Madagascar avec un vélo chinois je m'y serai jamais risqué dejà que j ai de la peine a faire mes 37 km jusqu' a Morondave, bon quand même c du sable!😊

Sinon ben, profite bien, au vu de ce que tu dis je choisirai le Cambodge, mais les avis sont tellement personnelles sur cet terre!

Bon voyage
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
JO Jo29 Regular ·
Bonjour Marsu,

Je suis rentré de mon tour Thailande-Cambodge-Laos-Thailande en Avril . Beaucoup de kilomètres et beaucoup...de bière ! Beau voyage et aucun ennui de santé . Es-tu toujours à Mada ? As-tu découvert de quelles "bébêtes" je te parlais ? Bon souvenir à toi et Ivo .

Jo29
TH Thomas57 ·
bonjour, je ne suis pas d'accord, il y a des moustiques dans le nord de madagascar, normal humidité végétation; j'ai une amie qui tiens un motel sur l'ile aux nates pas la joie environnement sympa mais dur à vivre. pr contre j'ai vécu 2 mois (oct et nov 2006) à Mangily ou mon fils avait un bar à coté d'Iffaty à 25kms au nord de Tuléar, il ne pleut jamais région trés sèche donc pas de moustiques et zone très saine, il faut bien sur suivre qq règles d'hygiène. le seul gros problème l'eau se réchauffe dans le lagon, le corail noirci et meurt donc les poissons se font rares, cette zone est habitée pas des pecheurs avec qui je sortais en pirogue pêcher et les retours étaient souvent tristes; coté baignade les bords de plages sont remplies d'alges flottantes qu'il faut écarter pour aller se baigner et les plages en dehors de devant les motels sont trés sales.
JO Jo29 Regular ·
Bonjour, Tu réponds à l'un de mes messages de 2006!... Mieux vaut tard que jamais ! Je crois avoir soutenu qu'il y a peu de probabilités d'attraper le paludisme lorsque l'on vient, en bonne santé, pour 2 à 3 mois dans une zone tropicale (PEU DE PROBABILITES) . Je me suis passablement fait eng... mais après tant et tant d'années dans ces régions je me tiens ferme à cette opinion ... Pour ce qui me concerne !). Je sais qu'il y a des moustiques à Mada spécialement le long de la côte, même dans le sud . Bonne pêche ... Tu as - au moins - le soleil pendant que je languis dans la grisaille ! Bien cordialement. J.

You might also like