Traitement paludisme en Amérique du Sud et Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour tout le monde

J'ai en projet de partir en Amérique du sud et centrale d'ici quelques années avec mon 4X4 pendant 2-3 ans. Et le traitement est très chère (Malarone) la boîte entre 30 et 45euros! en faisant des calculs cela reviens hors de prix environs 60 boîtes pour toute la durée de mon voyage!

j'ai lu qu'il exister des tests de dépistage et j'aurais souhaité avoir quelques expériences de voyageur sur ce sujet ou si quelqu’un aurais d'autres solutions?

Ou si des personnes non pas pris de traitement pour de long voyage comme celui que je compte faire

Merci d'avance 🙂
AM Americas Veteran ·
Les traitements contre le paludisme sur de longue durée sont déconseillés car il y a de nombreux effets secondaires comme la chute de cheveux (le moins grave) ou la baisse de la vision (plus gênant). En général les personnes expatriées dans les pays à risque ne prennent pas de traitement anti-paludéen mais prennent beaucoup de précautions pour éviter les piqures de moustiques (utilisation de répulsifs, moustiquaire, vêtements couvrant la plus grande partie du corps).

D'un autre côté il faut savoir quelles sont les zones infectées par le paludisme en Amérique et elles ne sont pas nombreuses et généralement peu fréquentées par les touristes. On peut donc éventuellement prévoir un traitement anti-paludéen quand on traverse ces zones... sachant cependant que la prise de médicament doit se poursuivre en moyenne 6 à 8 semaines à la sortie de la zone infectée. Donc si on passe tous les 2 ou 3 mois dans plusieurs zones où le paludisme est présent... cela complique la chose car vous devriez prendre un traitement en continu pendant 6 mois ou plus... ce qui est déconseillé médicalement.

D'autre part, il existe des zones au Paraguay ou au Brésil par exemple qui ne sont pas touchées par le paludisme mais où les cas de dengue sont assez élevés. Dans ce dernier cas seule la protection contre les moustiques avec des répulsifs et moustiquaire est efficace.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
AU Audreyooo ·
Merci pour ta réponse 🙂
RE Remyber Regular ·
Le Lonely fait état de cas de paludisme dans la région de Salta et Jujuy : est-ce exact ? Pouvez - vous me confirmer cette info ou l'infirmer ? Merci d'avance car je serai à Salta vers le 15/03
Trompette
AM Americas Veteran ·
Je vis en Argentine et je n'ai pas entendu parler de cas de paludisme dans le pays. Le seul endroit où le paludisme pourrait être présent c'est la forêt tropicale, du côté d'Iguazu... mais aucun risque non plus de ce côté. Il y a donc encore moins de probabilités de voir des cas de paludisme à Salta ou Jujuy. Je ne sais pas où le Lonely Planet est allé se renseigner. 🤪
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
RE Remyber Regular ·
Merci pour l'info. Pas de problème.
Trompette
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Il y avait un risque "très faible à limité" dans les zones de l'extrême-Nord, d'Octobre à fin Mai, dans les régions rurales à faible altitude. Il s'agit exclusivement de plasmodium vivax. Actuellement, l'Argentine est en phase de "pré-élimination". 72 cas seulement de signalés en 2010. Toute la population est maintenant considérée comme non à risque dans le World Malaria Report 2013.😉 (mais cas importés possibles) Pour le voyageur, donc, pas vraiment d'inquiétude...

P'tit papier là-dessus pour qui veut plus d'infos: http://globalhealthsciences.ucsf.edu/sites/default/files/content/ghg/country-briefings/Argentina.pdf
RE Remyber Regular ·
Merci pour ces info. cdt
Trompette

Similar discussions

You might also like