Traitements anti-paludéens en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous, je suis sur le point de partir voyager à travers l'Amérique du sud avec un ami pour un an, et question palud, on nous a prescrit du Lariam, qui est très efficace, très pratique d'utilisation car il ne nécessite de prendre qu'un comprimé par semaine. Par contre, il parait que ce traitement est assez difficile à supporter (problèmes digestifs, crises d'angoisse, ...), assez gênant tout de même étant donné que tous les autres traitements anti-paludéens nécessitent eux souvent un comprimé par jour.

Ma question est : Si par hasard l'un de nous ne supporte pas le traitement, est-il possible, d'après vos expériences, de se faire prescrire un autre traitement sur place, et surtout, trouve-t-on facilement ces traitements dans les diverses régions d'Amérique latine? Merci à vous😉
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

http://www.vialatinas.com
CA Cassandre972 Veteran ·
Hello,

Disons que si tu pars un an, tu risques de te bousiller un peu ton système digestif (le foie en particulier, je crois...). Le meilleur traitement anti-palu reste quand même les spirales + l'anti-moustique corporel + la moustiquaire + les vêtements longs, puisque contrairement à ce que beaucoup croient, Lariam et autres traitements n'empêchent pas de l'attraper, mais atténuent "seulement" les effets du palu. Le Lariam est aussi curatif, donc le conseil que je te donnerai (en tant qu'habitante d'une région empaludée par endroits) est d'emporter tes boites de Lariam pour pouvoir le prendre rapidement en cas de suspiçion de crise dans un endroit isolé (sur conseil d'un médecin quand même, hein...), et pour le reste, d'utiliser les moyens de protection traditionnels (le seul moyen efficace de ne pas choper le palu est de ne pas être piqué...)
GI GilesB Globetrotter ·
Le meilleur traitement anti-palu reste quand même les spirales + l'anti-moustique corporel + la moustiquaire + les vêtements longs

Ce n'est pas le meilleur traitement anti-palu mais le meilleur traitement anti moustiques ce qui n'est pas la même chose...

C'est vrai que prendre un an d'anti paludéens ce ne serait pas très bon... d'un autre côté, l'Amérique du Sud n'est pas entièrement impaludée... loin s'en faut : en cliquant ici, tu auras la carte du paludisme en 2007.

En fonction de l'itinéraire de Kenny, il peut être possible de prendre des anti paludéens quand on se retrouve dans des zones à risque important, sachant que prendre un traitement en curatif s'avère moins efficace qu'en préventif et qu'on peut combiner les deux, traitement et mesures de prévention (citées par Cassandre) qui permettra de se protéger contre tout ce qu'un anti paludéen ne protège pas (par exemple la dengue).
KE Kennyproject Regular ·
Pour te faire une idée du trajet, nous commencons à Buenos Aires, on monte à Foz do Iguacu, puis on repart directement en direction du sud de l'Argentine, puis nous remontons la côte pacifique par le Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Vénézuela et Brésil, on aimerait aussi voir Mexique et Costa Rica... on ne devrait pas avoir besoin de traitement avant d'arriver au nord du chili. mais après...
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

GI GilesB Globetrotter ·
Une bonne partie de ton séjour se passera dans des zones où un traitement anti paludéen n'est pas requis...
KE Kennyproject Regular ·
merci de vos réponses, je comprends bien que un an de traitement ne peut être que lourd pour le système digestif, donc je ne sais pas encore si nous prendrons le traitement en préventif ou en curatif, mais je voudrais surtout savoir si ces différents traitements se trouvent facilement dans les différents pays que nous allons traverser, au cas où il nous faille un changement de prescription ou si nous manquons de ces précieux comprimés...

Similar discussions

You might also like