Trajet Tena - Guayaquil en Equateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ÇA
Nous sommes deux adultes et deux enfants et souhaitons faire le trajet de Tena à Guayaquil par les moyens existants (bus, train, voiture). Il semble que la première partie jusqu'à Riobamba (via Banios) peut se faire en bus puis après on souhaite éventuellement prendre le train des Andes. Mais jusqu'où peut-on aller avec ce train pour être le plus proche de Guayaquil? Avez-vous d'autres suggestions pour ce trajet (en 3 ou 4 jours)? Merci🙂
ST Stanis1 Regular ·
Hello,

nous revenons d'Equateur et avons fait ce train des andes. Il part de Riobamba et s'arrête à Alausi. Depuis Alausi il y a de nombreux bus qui partent par exemple pour Cuenca, mais egalement pour Guayaquil (quiqua moins nombreux il me semble).

Le bus qu'on a pris pour Cuenca s'est aussi arreté un moment donné sur le chemin pour laisser descendre les passagers qui voulaient aller à Guayaquil pour qui ont pris ensuite une correspondance. Le mieux est de demander aux aides-chauffeurs des bus.

Voila ce que je sais sur ce trajet mais ce n'est pas très compliqué et il y a toujours des bus.
A+

Stan
ÇA Çaufy ·
Merci pour ta réponse. J'aurais besoin encore de quelques éclaircissements sur ce train des Andes. Il part de Riobamba à 7h, 3h plus tard il arrive à Alausi, passe le "nez du diable" et continue jusqu'à Huigra. Combien de temps de trajet cela représente-t-il? Cela vaut-il la peine de le faire entièrement, ça me paraît un peu long avec des enfants? Pour rejoindre Guayaquil, où faudrait-il s'arrêter (correspondances de bus...)? Que pensez-vous de ce train des andes?? Merci pour tout 😉
ST Stanis1 Regular ·
Désolé pour mes fautes d'ortho dans le message précédent, je vais être plus attentif.

Le train des Andes part bien à 7h du matin (mais il faut être la avant 6h si tu veux avoir de bonnes places, après il y a déjà trop de monde). Avec nous il est arrivé à Alausi vers 12h, mais on s'est arrêté quelques fois (2 petits déraillements, mais ce n'est pas très dangereux je te rassure) et ils ont du décharger du gravier un moment donné. Il faut être souple avec l'horaire. Puis il est reparti vers le Nariz del Diablo de Alausi pour y revenir vers 14h. C'est un aller et retour sur les mêmes voies dans un décor aride très far-west sur des pentes assez impressionantes. Techniquement c'est bien fait. Il ne va pas plus loin que le Nariz del Diablo, donc il ne va pas à Huigra mais revient à Alausi. C'était en tout cas le cas avec nous et avec tous ceux avec qui on a parlé. D'ailleurs il m'a semblé que les voies après le Nariz del Diablo n'étaient plus utilisées depuis longtemps c'était trés délabré.

Le train depuis Riobamba jusqu'à Alausi est très touristique, mais c'est très beau surtout par beau temps ou tu peux voir le Chimborazo dominant et parfois même d'autres sommets, ca en vaut la peine. L'aller et retour Alausi - Nariz del Diablo est impressionant par les dénivelés empruntés, c'est peut être moins beau du point de vue paysage (quoique) mais j'ai trouvé que ca valait la peine.

C'est vrai que c'est assez long tout le trajet, mais c'est quelque chose d'original, de beaux payasages et qui a mon avis vaut la peine d'être fait.

Pour Guayaquil, je ne me souviens plus ou les gens sont descendus c'était plutôt un village, mais c'était au croisement entre la route Alausi - Cuenca et celle partant pour Guayaquil. Mais il n'y a vraiment pas de problèmes, il faut demander aux aides-chaffeurs de vous indiquer ou aller et ou descendre, ils sont très serviables.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A+

Stan
ÇA Çaufy ·
Merci pour ces éclaircissements. C'est très gentil
DA Daniellg Veteran ·
Tena - Riobamba, tu prends en effet les bus.

Le train de la Nariz del diablo, c'est comme expliqué plus haut; je l'ai pris deux fois, il déraille chaque fois mais à la vitesse où il va, tu ne risques rien.

Il faut en effet être là à 6 HR pour avoir de la place (en général sur le toît) et il vaut mieux acheter ses billets en fin d'après-midi le jour précédent (attention, la gare n'est ouverte qu'une heure ou deux, se renseigner)

Le train ce n'est pas tous les jours, en principe c'est trois ou quatre fois semaines mais il y a des périodes où il est supprimé pour cause d'éboulement.

Il va via Alausi jusqu'à la Nariz del Diablo puis remonte à Alausi où tu peux prendre un bus pour Guayaquil (Je ne sais pas s'il y en a des directs)
Daniel
TH Thierro Regular ·
Bonjour,

Quelqu' un connaît - il les jours de circulation du train Riobamba - Alausi ? est - il possible de faire le trajet inverse ? c' est à dire Alausi - Riobamba ? Si oui quels en sont les horaires ? Peut - on se limiter à prendre un billet Alausi - Nariz del diablo sans faire le trajet préalable depuis Riobamba?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais dans les guides (Le Routard pour ne pas le citer) on lit tout et n' importe quoi à propos de ce train !!! (D' après la dernière édition ce train n' existerait plus !!! Sic !)

Merci d' avance pour votre aide !!!

Saludos

Thierry
DA Daniellg Veteran ·
Le train existe toujours mais il y a souvent des problèmes d'éboulements.

On peut le prendre de Riobamba aller-simple ou aller -retour mais je crois me rappeler que le prix était forfaitaire. Le retour est assez monotone et fatiguant.

Je ne sais pas si tu peux le prendre à Alausi mais il faut qu'il y ait de la place. Je ne sais pas si tu t'imagines mais c'est un train avec deux ou trois wagons en bois qui date quasi du début du siècle, la plupart des gens sont sur le toit de wagons types wagons à bestiaux et quand il y a six wagons au total, c'est le pied. Parfois une agence fait mettre une voiture supplémentaire mais elle est réservée.

Pour les jours, les dernières années, c'était le jeudi et le samedi et encore un autre jour mais ca peut changer, le mieux est que tu te renseignes en arrivant dans le coin ou dés ton arrivée en Equateur.

Moi j'ai fait la partie Alausi-Nariz del diablo dans la loco contr eun pourboire de 1 USD, si ça te dit.
Daniel
ST Stanis1 Regular ·
Hello,

pour compléter ce qu'a dit Daniel, pusique j'en reviens, le train circulait le Dimanche, le mercredi et le vendredi mais il faut se renseigner sur place car il semble que ca change régulièrement. Sinon des gens sont effectivement montés à Alausi pour ne faire que le Nariz del Diablo, ils ont du un peu se faire leur place mais c'est possible de le faire d'autant que quelques personnes arrivées de Riobamba n'ont pas continué sur le Nariz del Diablo. Mais perso je pense que ce qu'il y a avant est vraiment beau et ce serait dommage de louper ca.

Je crois que le train fait le retour (il est quand même obligé de revenir :-)) mais je ne connais pas les horaires.
A+

Stan
JR Jrm81 ·
Hello, Je rentre tout juste d'Equateur (hier exactement) où j'ai passé un mois. J'ai été un peu déçu par le train, surtout car il ne faisait pas très beau et je n'ai même pas pu voir le Chimborazo! Pour le trajet Riobamba-Alausi, il faut compter 5 heures environ, puis 2h pour Alausi-Nariz del Diablo-Alausi. Prix : 11 USD. Achetez votre ticket la veille!! Comme tu arrives vers 6h du matin pour avoir de la place sur le toit, si tu fais tout, tu en as pour 8 heures assis sur le toit du train, il faut le savoir! Bon c'est vrai que c'est pas tous les jours que tu peux voyager sur le toit d'un train!!

Perso, pour ceux qui ont un peu peur de la durée, je conseille de faire la partie Alausi-Nariz del Diablo-Alausi, ça vaut le coup (même si je m'attendais à voir quelque chose de spécial à Nariz del Diablo). Ensuite il y a de nombreux bus pour Cuenca (entre 4 et 5h de route) et pour Guayaquil je ne sais pas (sinon de Cuenca, bcp de bus pour Guayaquil)

Voilà en gros mon avis sur le train!
Jérémie Pour des infos sur les cours d'espagnol en Equateur, contactez-moi!

Similar discussions

You might also like