Trajet Toronto - Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous

Je prépare actuellement notre itinéraire pour notre premier voyage au Québec pour 3 semaines fin août à mi-septembre. Nous prévoyons de voir dans les grandes lignes Toronto (chutes du Niagara) - Montreal - Québec - Charlevoix - Le Bic - retour Montréal

Les billets ne sont pas encore achetés donc je ne sais pas encore si nous ferons Genève-Toronto et Montréal-Genève ou l'inverse. Disons que si on termine par Toronto, on irait visiter les chutes le matin de notre départ (vol vers 18h) soit le samedi 15/09, j'ai peur qu'il y ait du monde??

Ma question est lorsque nous devrons relier Toronto à Montreal (ou l'inverse), est ce un trajet qui vaut le coup (passer par Ottawa notamment) ou veut il mieux prendre l'avion directement pour relier les deux et ainsi gagner 1 journée sur le parcours?

Nous ne sommes pas très branchés musées pour info... mais peut être qu'Ottawa a bien d'autres choix à faire découvrir.

J'ai pu voir qu'avec West Jet, il y a du choix dans les horaires et un tarif correct (l'un dans l'autre location voiture - essence etc...)

Merci pour vos avis et conseils.
PA Patdan Regular ·
Bonjour

"Disons que si on termine par Toronto, on irait visiter les chutes le matin de notre départ (vol vers 18h)"

c'est prendre bcp de risques..., de plus il y a plusieurs arrêts interessants sur le parcours...Wineries, Champs de batailles, Niagara on the lake...

"nous devrons relier Toronto à Montreal (ou l'inverse), "

Nous avons pris le train pour relier Toronto à Montréal ( centre ville) , bien pratique, très confortable

http://www.viarail.ca/fr/trains/quebec-et-ontario/montreal-toronto

Nous avions mis environ 5 h et qqs pour effectuer ce trajet...Métro bien pratique qui nous dépose à la gare Union de Toronto

Bonne préparation
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si à Toronto il n'y a que les chutes qui vous intéressent et que tout votre voyage se passe à Montréal et plus à l'est c'est a se demander s'il vaut la peine d'atterrir à Toronto ?

Ottawa est une jolie petite ville, mais je priviligierais Québec et vos autres destinations.

Si vous tenez quand même aux chutes pourquoi pas terminer votre voyage à Toronto en visitant les chutes ? Arrivez à Montréal où vous prendrez une voiture de location .

Août - septembre ; excellent choix .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ZO Zouzou1612 Regular ·
Bonjour

En fait notre programme pour l'instant serait effectivement d’atterrir à Montréal et de repartir de Toronto.

Suite au message précédent, j'ai regardé ce midi mon parcours et j'ai changé sur les 2 derniers jours de manière à visiter les chutes le vendredi et de passer le dernier jour à Toronto (samedi).

Vous me confirmez qu'il vaut donc la peine de faire le voyage Montréal Toronto en voiture notamment pour visiter Ottawa.

J'ai prévu alors : (les J 1 à 13 entre Montréal, Québec, Charlevoix, Chicoutimi, Tadoussac, Le Bic, Montréal) J 14 : Montreal - Ottawa le matin et donc visite d'Ottawa l'après-midi J 15 : Ottawa - Kingston : visite d'Ottawa encore le matin voire l'après-midi et route vers Kingston pour nuit à Kingston J 16 : Kingston - Toronto : visite de Kingston le matin, route vers Toronto et nuit à Toronto J 17 : Toronto pour la journée et départ pour St Catherines pour nuit sur place J 18 : Visite des chutes le matin, Niagara Falls et retour à Toronto J 19 : dernier jour sur Toronto, vol retour à 18h50.

J'ai volontairement inclus une halte sur Kingston pour ne pas faire trop de voiture sur la journée (dans tout notre programme, j'évite de mettre plus de 4h de trajet par jour lors de déplacements).
ST Stratele52 Globetrotter ·
Vous me confirmez qu'il vaut donc la peine de faire le voyage Montréal Toronto en voiture notamment pour visiter Ottawa.

Je n'ai pas dit ça.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
j'ai changé sur les 2 derniers jours de manière à visiter les chutes le vendredi et de passer le dernier jour à Toronto (samedi).

Ben voilà ce qui tombe sous le sens.

Ottawa-Toronto c'est un trajet de 04:30. Trajet qui se fait très bien et sans inquiétude aucune quand on sait déjà qu'un endroit pour dormir nous attend peu importe l'heure où on y arrive.
ZO Zouzou1612 Regular ·
Est ce que je devrai supprimer alors Ottawa du programme??

Cela me rajouterai un jour sur le reste du voyage vers le lac Saint Jean par exemple, et nous ferions alors Montreal - Kingston puis Kingston - Toronto pour couper ces 4h30 de trajet justement... J'ai cru comprendre qu'une croisière des Mille Iles était très sympa à faire (d'où aussi la halte pour une nuit à Kingston ou Guananoque)
DR Drazen Veteran ·
Oui, d'apres ce que j'ai lu, vu et entendu, les 1000 iles c'est un truc à voir! Nous on prévoit une journée complète sur place (mais çà tu le sais vu que tu as répondu à mon post de présentation d'itinéraire :-)
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Ottawa n'est pas tres interessant si vs n'etes pas musées (Il y a le musée des civilisations qui vaut cependant le deplacement)

Je prendrais la route directe Montreal -> TORONTO. J'avais bien aimé Upper Canadian Village, Kingston, et les milles iles entre ces 2 villes

Autrement, je ne vois pas l'interet de dormir a St Catherine. Allez directement dormis à Niagara falls, en passant par la route cotiere et Niagara on the lake.
ZO Zouzou1612 Regular ·
J'ai noté de dormir à St Catherines avant d'aller voir les chutes afin d'être juste à côté, de pouvoir y aller le matin avant la cohue (conseil donné sur le post de Drazen justement...)

You might also like