Transport pour un voyage au Japon en famille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, Nous partons en vacances en juillet pour le Japon en famille avec 2 enfants 11 et 6 ans, après plusieurs consultation de site, j'ai quelques petites idées sur le transport mais l'ensemble reste encore un peu brumeux 🙂 surtout que la barrière de la langue nous inquiète Voilà mes questions : 1) Nous arrivons à narita aéroport un Samedi à 13h55, nous allons directement sur Kyoto : on prend le narita express d'où ? s'arrête t on à Shinagawa pour prendre le shinkansen ? doit-on prendre un JR PASS ? où l'acheter ? faut-il réserver à l'avance ? on a souvent de grosses valises ... combien de temps faut-il prévoir entre arrivée Narita-transfert par le Nex pour prévoir l'heure de départ Shinkansen à choisir ? pour le retour Kyoto-Tokyo : quel arrêt prendre ?

2) Pour se déplacer dans Tokyo, quelle est la meilleure formule en sachant que nous allons bcp visiter et qu'on est 4 ?On nous a dit que les taxis étaient chers et petits, info ou intox ?

Merci beaucoup pour toutes les infos pratiques 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous arrivez à Tokyo pour repartir immédiatement ? Bon....

Le JR Pass s'acquiert hors du Japon, d'avance. Pas vraiment utile de réserver, il y a toujours une file de départs en stand-by devant certaines voitures - centrales je crois - des Shinkansen. Les taxis sont chers, au-delà de ce que vous pouvez imaginer - faire aéroport-centre doit bien monter à 200 euros. De jour...

Michel
TA Tahiti09 ·
Merci pour votre réponse, en fait nous planifions de faire 10 jours au Japon : 2 sur Kyoto et 8 sur Tokyo et pour éviter de déménager 2 fois les valises, nous avons choisi d'aller directement sur Kyoto même après 11 h de vol ... C'est pour cela que j'essaie de limiter les errements au maximum en essayant de comprendre à l'avance le trajet à faire !!
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous débarquez au Japon après 11 heures de vol et pour la première fois, ça va faire rude. Disons que moi je ne m'y verrais pas trop...

Michel
MA Marathon Globetrotter ·
Si vous débarquez au Japon après 11 heures de vol et pour la première fois, ça va faire rude. Disons que moi je ne m'y verrais pas trop...

Michel

J'ai la stratégie inverse : fatigué pour fatigué, autant cumuler d'un coup l'avion et le trajet intérieur. C'est certain, on est cassé au bout de la journée, mais cela peut aider à évacuer le décalage si on a fait attention à ne pas dormir dans la journée (heure du Japon). Lorsque vous arriverez à Narita, prenez la direction du Narita Express, et là, peu avant les contrôles de billets, il y a le guichet qui échange les vouchers de JR Pass contre les "vrais" JR Pass. Et par la même occasion, l'employé vous demandera où vous allez et vous émettra les réservations correspondantes. Les titulaires de JR Pass ont droit à des réservations gratuites, mais elles ne sont nullement obligatoires : dans les Shinkansen, les voitures numérotées 1 à 5 (en tête, si je ne me trompe pas) sont sans réservation. Ce qui veut dire que vous pourrez toujours prendre un train, au risque d'être éventuellement debout. La dernière fois, j'avais changé du Narita Express vers le Shinkansen en direction du sud à la gare centrale de Tokyo. Il y avait des kilomètres de couloirs, correctement fléchés sans plus. L'employée à Narita avait prévu extrêmement large pour la correspondance et j'ai pris le Shinkansen précédent, sans réservation.

En résumé, ne vous em.. ez pas à faire des réservations à l'avance; je ne sais même pas si c'est possible de l'étranger, et ça ne sera sûrement pas gratuit, alors que vous ne savez pas combien de temps vous mettrez à récupérer vos bagages et passer les contrôles de passeport.

Pour le retour à Tokyo, ben ça dépend de l'hôtel où vous serez. N'oubliez pas que la ligne Yamanote est JR, donc que vos pass JR vous permettront de l'utiliser tant qu'ils sont valables Et que le pass JR n'est rentable que pour de longs trajets, donc mieux vaut prendre des passes de 7 jours, utiliser la validité restante à Tokyo pour les trajets hors Tokyo (genre Kamakura ou Nikko), et payer plein pot le retour sur Narita - il y a moins cher que le Narita Express, d'ailleurs.
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est vrai que moi non plus avec mes 3 enfants je ne me vois pas d'enchainer avion + train surtout pour ne rester que 2 jours à kyoto !! en octobre 2007 nous avons debarqué à osaka puis filé sur kyoto ou nous sommes restés une semaine avant d'enchainer : les premiers jours on est pas forcement tres operationnels 2 jours sur kyoto c'est tres court perso je resterai un peu plus (pour profiter de nara, voir himenji ) ou alors une autre solution rester 10 jours sur tokyo et prevoir des escapades (nikko, mont fuji, hakkone, yokoyama ...)
PA Partir56 ·
Pour avoir toutes les informations, il faut aller sur le site de l'office du tourisme japonais http://www.jnto.go.jp/

Il est préférable de sélectionner la langue anglaise, car il y a plus d'informations et l'on peut télécharger les documents. L'an dernier, j'ai télécharger les documents et celà a remplacé un guide de voyage. Vous aurez toutes les infos, de l'utilisation de la salle de bains à l'achat du JR PASS en passant par la cuisine japonaise

Pour le JR PASS, surtout acheter les dans les agences conseillées par JNTO, ce sont les plus bas prix (visiblement, elles ne prennent pas de commission supplémentaires contrairement à d'autres).

Au japon, le taxi coûte le même prix (voire plus) qu'en France, mais comme les distance sont longues, le prix est donc conséquent. Pour certains transport aéroport, centre ville, vous pouvez faire appel à MK Taxis (voir leur site internet).

Le japon est un pays merveilleux.

Bon voyage
KO Koneko Veteran ·
Concernant les taxis, ils ne sont pas spécialement "petits". Ils sont prévus pour 3 ou 4 passagers, comme en Europe : 3 derrière et éventuellement un devant. Ce sont généralement des Toyota Crown Comfort, de la taille d'une Peugeot 407 à peu près, mais spécialement étudiés pour être des taxis (ligne un peu ringuarde, mais ouverture électrique des portes actionnées par le chauffeur et garde au toit à l'arrière généreuse). Le prix de la course est élevé si tu parcours une longue distance. En revanche, il y a un forfait "de base" sur les premiers kilomètres qui fait qu'un petit trajet est relativement bon marché... et pas forcément beaucoup plus cher que 4 tickets de métro.

Ce qui est vrai en tout cas, c'est que les prix spont comparables à ceux de Paris. N'imagine pas faire tous tes déplacements en taxi pour une misère comme on peut le faire en Chine ou en Inde...

L'avantage du taxi à Tokyo, c'est qu'il y en a absolument partout ; c'est un peu comme à Londres... et pas comme à Paris ! Pense en revanche à avoir toujours une carte de l'hôtel où tu loges ou du resto où tu vas : en général, les chauffeurs de taxi ne parlent pas le moindre mot d'anglais (vraiment pas un seul, ce n'est pas une blague !)

Sinon, étant amoureux de Tokyo, je ne dirais pas que 8 jours c'est trop, loin de là. Je pense en revanche que 2 jours à Kyoto, c'est vraiment trop court. D'autant que, vu votre périple, vous allez quand même être un peu "HS" le premier jour... Donnez-vous quand même une journée de plus à Kyoto.
TA Tahiti09 ·
Bonjour

Merci à tous pour votre aide, vous m'avez convaincu on va peut-être prolonger notre séjour au JApon et rester 2 semaines !!

Merci encore
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans exactement les mêmes Toyota Crown, à Hong Kong on loge officiellement 5 passagers - en plus du chauffeur.

Michel

Similar discussions

You might also like