Transporter un vélo en avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

N'étant pas sur de pouvoir louer un vélo sur place, j'hésite à emporter avec moi le miens lors de mon voyage en Grèce. Le problème est que je ne connais pas du tout les démarches à suivre afin de le déclarer auprès de la compagnie aérienne. J'aurais donc plusieurs questions à poser à ceux qui ont déjà pris l'avion avec leur vélo. Quel est le tarif à payer pour pouvoir l'emmener à bord? Existe t-il des forfaits pour le transport d'équipements sportifs? Est-ce une bonne idée de le prendre avec moi? Ne risque t-il pas de s'abîmer?

Merci de me faire part de vos aventures et conseils
ZO Zouzouch Regular ·
Il y a plein de fils de discussion sur le sujet. Fais une recherche !
TO Tony67 Regular ·
Je les ai déjà consulté mais les réponses données diffèrent beaucoup d'une personne à l'autre. Je crois que je vais essayer de contacter la compagnie aérienne pour obtenir de plus amples informations...
AN AndrePierre ·
Bonjour, toutes les compagnies aériennes ont sur leur site internet un service concernant les bagages spéciaux, équipements sportifs, poussettes ... en règle générale le service est payant et il faut obtenir une autorisation préalable auprès du service client. Je voyage avec un tandem et je n'ai pas de problèmes pour le transporter malgré sa longueur de 2m40. Selon les compagnies il faut soit appeler le service client et faire sa réservation pour les passagers et le vélo en même temps, soit faire sa réservation passagers sur internet et appeler ensuite le service client pour ajouter le vélo. Deux exemples de prix en moyen courrier pour un vélo : 40 euros chez SAS, 25 euros chez AirBerlin. Les pédales doivent être démontées, le guidon tourné (et certaines compagnies exigent que le vélo soit placé dans un carton).
ZO Zouzouch Regular ·
Evidemment les réponses diffèrent, ça dépend des compagnies, chacune a sa politique. Effectivement, contacter la compagnie est une idée pertinente. Sinon, jette un coup d'oeil au site internet de la compagnie, on y trouve les conditions de transport des bagages, c'est d'ailleurs une bonne idée de se renseigner avant même de reserver l'avion parce que ça peut coûter cher en supplement apres.. Plutôt que commencer un enieme sujet de discussion, ç aurait été bien de poster la question dans un fil de discussion existant, ça éviterait qu'il y ait 15000 fils de discussion sur le même sujet, ce qui fait que quand qq'un cherche une info, il trouve pas. Si tu as un retour de la compagnie et des infos qui peuvent interesser du monde, ce serait top de la noter dans le fil de discussion consacré à ça.
TO Tony67 Regular ·
Il est vrai que j'aurais peut être dû poser cette question dans un fil de discussion déjà existant et je m'en excuse. Je vais quand même poster les informations que j'ai trouvé en consultant les sites des compagnies aériennes (pour ceux que ça pourrait intéresser)

Il est possible que je voyage avec l'une des 3 compagnies suivantes:

- Lufthansa - Aegean Airlines - Olympic Airways

Avec Lufthansa et Aegean Airlines, il est possible d'emmener des équipement de sports appartenant à l'une des 3 catégories - Small (Jusqu'à 15 kg et/ou 1m40 -> Golf, Ski, Ski nautique) - Medium (15-32 kg et/ou 1m41-2m -> Vélos, Tandem, Matériel de plongée etc...) - Large (32-50kg et/ou 2m-2m77 -> Windsurf, Canoe, Kayak)

Le prix varie en fonction de la catégorie.

Le système fonctionne différemment chez Olympic Airways: tout type d'équipements sportifs est inclus dans la franchise bagages. Au-delà une somme forfaitaire est appliquée par aller simple. Un surplus de 35 € par 20 kilos est appliqué sur chaque vol aller simple.

Apparemment chez Lufthansa et Aegean Airlines, les vélos appartiennent à la catégorie medium...or, le miens fait moins de 15kg. J'espère donc qu'ils voudront bien m'appliquer le tarif small. AndrePierre...votre tandem n'a t-il jamais subit de dommages lors des transports en avion? Car c'est ce qui me fait le plus peur... Mon vélo coute une petite fortune et si c'est pour le retrouver en morceaux après l'atterrissage, je préfère autant ne pas l'emmener.
RU Running10km Regular ·
Bonjour je suis partit avec mon vtt en avion voir le poste http://voyageforum.com/v.f?post=863295;#863295 toujours pas de regret de avoir pris mon vtt en vacance sauf une foix quand il l'on OUBLIER a l'aeroport de Bruxelles quand je suis partis a Anthalya je l'ai recu le lendemain MERCI A JETAIR pour le travail accomplit.
Vive la vie ................elle est trop courte......faud en profité
TO Tony67 Regular ·
Ca me rassure un peu...j'espère juste ne pas avoir à faire face à une mauvaise surprise lors de mon pointage au guichet...du style "On ne peut pas prendre votre vélo à bord" ou de devoir payer un supplément disproportionné
IN Infernal ·
Salut,

Juste un petit conseil : arrrive tôt pour l'enregistrement, tu seras sure de ne pas avoir de surprise genre ' plus assez de place'...

Perso mon vélo a fait paris - bogota et bogota - buenos aires sans aucun soucis (il etait démonté dans un caisse).

Bon voyage
http://www.un-petit-tour.com - Un petit bout de terre à vélo
RU Running10km Regular ·
Bjrs, cela est vrais transporter son velo en avion est toute une organisation, juste quelques questions, a tu declarer t on enregistrement "bagage velo" lors de reservation des tickets avion, (peut etre tout depend les pays, mois en Belgique j'ai du le reserver avec ma reservation place en avion) aussi a tu songer a prendre quelques clefs et outils pour le demontage et remontage du velo ainsi que de quoi reparer crevaison, chambre a air de rechanges ou cables de frein qui casse, je ne veux pas porter la poisse mais vaud mieu y penser avant que après , au fait le velo tu pense le transporte dans quelle sorte de emballage ???
Vive la vie ................elle est trop courte......faud en profité

Similar discussions

You might also like