Transports entre villes marocaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je pars début aout au Maroc avec ma compagne et mes deux enfants de 3 et 6 ans. Notre parcours sera :FesChefchaouèneTangerRabat AsilahMeknesEn première analyse nous envisagions, pour nous rendre d'étape en étape, de prendre pour nous quatre 6 places de grand taxi.Est-ce qu'il y a bien des grands taxis circulant entre chacune de ces étapes ?Quel est le prix normal pour 6 places de grand taxi ?Est-ce que pour certaines étapes, il y a mieux à faire que les grands taxis ?Merci pour vos réponses,
RE Redadeco Regular ·
Premièrement je pense qu'il y'a un problème dans l'ordre des villes, si je ne me trompe pas l'arrivée et le départ se feront a partir de Fes. Dans ce cas le trajet le plus logique sera Fes-Chefchaouen-Tanger-Asilah-Rabat-Meknes-Fes.

Je ne recommanderai un grand taxi que pour les trajets ne dépassant pas 100km (Tanger-Asilah, Meknes-Fes), mais avec la chaleur qu'il fait au mois d'Aout je dirais meme que ce n'est pas la peine d'en prendre un, tous ces tronçons sont faisables a bord de bus confortables et climatises (www.ctm.ma pour horaires/prix), sinon si vous tenez a essayer un grand taxi pour une fois le trajet Tanger-Asilah me semble le "moins" pénible étant donne qu'on longe la cote atlantique pour environ 40km.

Voila 😉
SO SophieVoyage ·
Merci pour cette réponse. Effectivement, j'avais fait une erreur dans l'ordre des villes. A la lumière de tes conseils, j'envisage du coup :Fes ville -> Chefchaouen en busChefchaouen -> Tanger en busTanger -> Asilah en grand taxiAsilah -> Rabat en train (j'ai vu qu'il y avait des trains)Rabat -> Meknes en busMeknes -> Fes aéroport en grand taxi si c'est possible Pour les longs trajets en bus, j'ai un peu peur pour ma fille de 3 ans qui pourrait avoir envie d'aller aux toilettes... les chauffeurs (et les autres passagers) sont-ils compréhensifs dans de tels cas ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
allez voir le chauffeur en montant dans le bus, ou avant, et demandez lui comment sont organisés les arrêts en cours de route, expliquez lui. selon la durée des trajets il y a des arrêts de prévu. et il se pourrait qu'il soit arrangeant ? ceci dit, ils ont aussi des horaires à respecter ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mazen2013 ·
Salut, tous les villes que vous voulez visiter, possede un gare de train sauf chefchaouen, alors dans ce cas je pense que le train sera plus confortable pour vous (aussi pour ta fille qui a 3 ans) Donc, je vous propose un trajet bien determiné : tanger, asila, rabat, meknes, fes, chefchaouen Pour le trajet fes-chefchaouen , je vous conseille de prendre le CTM. Pour voir les horaires et les prix du chemin de fer au maroc, veuillez consulter le site suivant: http://www.oncf.ma/ Pour voir les horaires et les prix du bus CTM au maroc, veuillez consulter le site suivant: http://www.ctm.ma/

Merci et bon voyage.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, ils ont des horaires à respecter. Avec la CTM et Supratours, il n'y a pas d'arrêt à la demande des voyageurs, sauf cas d'extrême urgence (un pipi d'enfant n'est pas un cas d'extrême urgence). Entre les arrêts programmés, il se passe entre 1h15 et 2h environ. C'est vrai que le train répondrait mieux à ces contraintes.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Tanger -Chefchaouen se fait normalement en deux trajets de grands taxis avec changement de vehicule à Tetouan . A l'arrivée du train de Casa à Tanger , certains grands taxis attendent des passagers pour Chefchaouen.

Tanger-Asilah : tres facile en grand taxi , meme pas 30 mns de trajet. La gare de cheminde fer d' Asilah est totalement excentrée .

Tu as un train quotidien qui fait Tanger-Meknes-Fes .Depart le matin , arrivée à Meknes en tout debut d'apres midi .

Sinon à la sortie de la gare de Fes tu as des grands taxis pour Meknes .

Bon séjour Jean
SO SophieVoyage ·
Merci pour vos conseils avisés. Il sera sans doute plus sage de prendre le train quand c'est possible, et le bus sinon. Je garde les grands taxis pour les plus petites sections. Quel est le prix des grands taxis (pour Tanger-Asilah ou Meknes-Fes aéroport, par exemple) ?
JE Jeansellier Globetrotter ·
Rebonjour ,

Je reconsulte mes notes ce soir pour vous retrouvez les prix . Certains seront de l'an passé .

Bonne journée Jean
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Les taxis qui couvrent les distances de ville à ville ne partent pas d'un aéroport, mais d'une "gare de grands taxis" (qui est parfois aussi la gare routière des bus). Il vous faudra prendre un premier taxi (de ville, donc) pour aller de l'aéroport à la gare des grands taxis.

Prix des grands taxis : il faut compter environs 3 dh/km et par personne. Soit environ 20 dh/ km pour le taxi complet. (1€ = 11dh).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je complète les réponses des autres pour le trajet Meknès-Fès en train (que j'ai effectué en mai dernier) : Le trajet dure 40 mn depuis la gare Al Amir. (Il y a 2 gares) Le prix est de 30 DH en 1ère classe, 20 DH en seconde.

Pour le prix des taxis, Elhine t'a donné le prix au kilomètre, mais si tu le loues en entier pour vous 4 je pense qu'il faut compter dans les 300 DH pour une soixantaine de km environ... (Le chauffeur compte un retour à vide) C'est en tout cas le prix qu'un taxi m'avait annoncé, au cas où...

Quand tu le loues en entier, ce n'est plus comme un taxi collectif que l'on prend à la gare des taxis, mais un taxi individuel, tu peux donc bien sûr lui demander de te laisser à l'aéroport. (Pour info, le prix depuis le centre de Fès jusqu'à l'aéroport est de 120 DH, pour une quinzaine de km.) Il faudra donc convenir d'un prix incluant le trajet aéroport Fès. (Je ne sais pas où il se situe en venant de Meknès)
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour Pour preciser, le prix est tres abordable: 2 à 3, 50eur maxi pour 100 km environs. Et comme signalé, à cause de la chaleur, prenez les bus CTM, supratours (climatisés), d autres bus aussi à conditions d etre climatisés. Le train aussi mais pas tjrs, pas partout. Tanger-Asilah en grand taxi, oui, et cette course pour vous 4 ne doit pas depasser 300 dh maxi. Rabat-Meknes c + pratique en train, la gare au centre ville ( ds les trains il ya 1er et 2em classe, ds la 1ere la clim doit etre assurée. Pensez tjrs à acheter bcoup d eau à l avance, boire, boire

Similar discussions

You might also like