Transports publics Algérie-Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Est-ce que quelqu´un pourrait confirmer l´éxistence d´un moyen de transport public régulier entre le Nord-ouest de l´Algérie (Oran, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Maghnia) et le Nord-est du Maroc (Saidïa, Berkane, Oujda, Nador)? Merci
CA Campagnarde Regular ·
la frontière entre les deux pays est fermée depuis très.. très longtemps .. 1994 alors, le transport public sera probablement pour la prochaine génération .. inchalla !!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonsoir,

La frontière entre le Maroc et l'Algérie est fermée depuis 1994. Au jour d'aujourd'hui, seul l'avion permet de rallier l'un à l'autre.

Michel
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir ou le bateau au départ de l'Espagne... 🙁

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AL Alechugo ·
Merci pour l´information🙂
AL Alechugo ·
Merci pour l´information 🙂
OA Oasis77 ·
Bonsoir , certes les frontières sont fermées depuis 1994 ; mais les gens entre Maghnia et Oujda circulent tjrs entre les deux pays mais d'une façon irrégulière, ce que je vous déconseille Par contre ; il y a une ligne maritime entre Alicante et Ghazaouet ( Tlemcen ) , il y a aussi une ligné aérienne entre Oran et Casablanca ( 2 vols par semaines ) .... En Algerie , vous pourriez vous déplacer entre les differentes villes sans peines , les villes de l'ouest sont trés proches l'une de l'autre . Pour plus d'informations , n'hésitez pas à nous contacter
Seul celui qui voyage verra le bon chemin qui mène vers son pays.
AL Alechugo ·
Je vous remercie énormément de vos informations et conseils 🙂
OA Oasis77 ·
Je vous en prie
Seul celui qui voyage verra le bon chemin qui mène vers son pays.
"ou le bateau au départ de l'Espagne... "

Plutôt deux bateaux. Un premier du Maroc vers l'Espagne puis un second vers l'Algérie d'un port espagnol. Valable dans les deux sens.

Michel
PA Patouchka194 Regular ·
bonjour,

je reviens du maroc, Oujda, à la frontière maroc/algérie, et je peux te dire qu'il n'y a aucun moyen de passer d'un pays à l'autre. je trouve cela regrétable etant donné que j'ai des amis des 2 côtés, mais c'est comme ça. on t'aura mal renseigné. Pour aller à Saidia à partir d'oujda tu longe la frontière entre les 2 pays. La route algérienne longe la route marocaine. Quelle tristesse vraiment. Espérons qu'un jour cette frontière disparaitra. tu n'as qu'une solution l'avion le parcours du combattant. Bon courage quand même.
Patou
"Bonsoir , certes les frontières sont fermées depuis 1994 ; mais les gens entre Maghnia et Oujda circulent tjrs entre les deux pays mais d'une façon irrégulière, ce que je vous déconseille"

Bonsoir,

Cela est tout à fait vrai mais il est clair pour tout le monde (gardes-frontières comme "voyageurs") qu'ils reviennent par le même chemin et ne vont pas communiquer aux autorités respectives des deux pays comment ils procèdent.

D'ailleurs, les passages s'interrompent lorsque les "hautes sphères" des deux pays respectifs viennent dans le coin.

Un étranger (au sens premier du terme) ne pourra pas passer, même s'il paye.

Michel
CA Campagnarde Regular ·
un étranger ne pourra pas passer même s'il paye

Pourquoi ?

Je ne crois pas que les moyens employés au long de cette frontière soient si sophistiqués pour identifier le profile du candidat et d'empêcher un passage illégale .. Les informations qui circulent, même ici à Marrakech, parle de 2000 DH de commission, sans scanner !!
AL Alechugo ·
Merci Patou pour tes informations, tu as été très aimable. 🙂
Bonsoir Antonio,

je t'en prie, j'espère t'avoir été utile. c'est vrai que des gens passent la frontière mais il faut payer, mais le risque de se faire prendre est grand quand même. ceux qui passent sont du pays, leurs familles et en Algérie et au Maroc, un peu comme le mur de Berlin !! bon voyage dans ces si beaux pays que sont l'Algérie et le Maroc cordialement
Patou
Pourquoi?

Parce que vous ne pourrez justifier d'un tampon d'entrée et devrez quand même expliquer lorsque vous quitterez le Maroc ou l'Algérie comment et par où vous êtes entré sur le territoire...

Autoriser l'entrée d'un "étranger" (dans le sens d'une personne qui ne vient pas pour visiter des proches puis repasser la frontière pour rentrer chez lui mais qui va voyager dans tout le pays et le quitter par un autre endroit) va tôt au tard être communiqué aux autorités des deux pays et celles-ci vont y mettre fin.

Le business avec les gens de Tlemcen-Oujda est bien plus "secure" et peut encore se poursuivre longtemps.

Voila pourquoi!

Michel
bonjour, aucun moyen de passer, la frontière est bien gardée. pourtant je sais que par oujda on peut passer en algérie, mais il faut payer le prix et surtout ne pas se faire prendre. une de mes amies y passent régulièrement pour aller voir sa famille du côté d'oujda. sinon c'est le parcours du combattant pour aller d'un pays à l'autre. prions pour qu'un jour il n'y ai plus de frontière
Patou
RA RadioActivo ·
Il y'a un moyen :D , passage clandestin 😎 , vu que je suis de oujda je le fait régulièrement mais pour des fins sociaux ( familiaux).

Bref en touriste je vous conseil de trouver un autres astuce, ou mieux ce restreindre a la visite d'un pays puis revisiter l'autre .
bonsoir je suis d'accord avec vous, ce sont des passages clandestins et c'est pour aller voir la famille au maroc ou en algérie. ils seront heureux ces gens la quand il n'y aura plus de frontière. c'est si triste d'habiter si près l'un de l'autre et de ne pas pouvoir se voir librement
Patou
CA Campagnarde Regular ·
quand il n'y aura plus de frontière. ..... pouvoir se voir librement

l'absence d'une volonté politique des dirigeants laisse ce rêve pour la prochaine génération. Depuis bientôt 20 ans, et malgré la homogénéité des deux peuples, cette frontière reste un symbole de manque de lucidité et de courage des dirigeants du monde arabo-musulmane. Un constat d’amertume. je traverse le Rhin/Strasbourg depuis plusieurs décennies. Sur chaque rive entre la France et l'Allemagne, il y a toujours des travaux pour faciliter le passage.. sur un espace de 10 km, il y à 4 ponts : un pont pour le train, un autre pour les poids lourds, un troisième pour les voitures légères et un quatrième pour les piétons, sur un jardin vaste sous forme d'un cercle dont le Rhin forme sa ligne médiane. Et comme si ce n'était pas assez, il paraît qu'une ligne de trame de la ville de Strasbourg va continuer son chemin vers la ville la plus proche en Allemagne. Quant au bâtiment du poste frontière français, il a été rasé par une opinion public déterminé pendant la manifestation contre le sommet de J8 en 2009, et pour toujours.

Similar discussions

You might also like