Travail pétrolier/minier sans qualifications
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour à tous,

Ayant actuellement 17 ans, et obtenant la majorité dans quelques mois, je souhaiterai une fois celle ci atteinte partir travailler à l'étranger dans les secteurs de l'industrie pétrolière/minière. Je sais que le sujet a déjà été évoqué sur le forum auparavant, mais je préfère en créer un nouveau afin de me référer à la conjoncture actuelle.

Pour résumer en gros mon projet, je souhaite quitter les bancs de l'école sans aucunes qualifications pour partir travailler dans le pétrolier/minier. Je sais que certaines personnes tenteront de m'en dissuader, mais ceci est tout réfléchi et n'est pas qu'une "lubie" d'ado. J'ai une très forte motivation, je sais à quelles cadences, conditions de travail et de vie m'attendre, l'effort, la chaleur, le froid, l'éloignement avec les proches ne me font pas peur, et après tout, toutes expériences est bonne à prendre. J'ai un niveau d'anglais suffisant pour comprendre et me faire comprendre. Je souhaiterai donc partir dans les destinations telles que l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord, Russie, voir l'Australie (dans le secteur minier).

Tout d'abord, je voudrai savoir si actuellement, ces industries embauchent encore des personnes sans qualifications? Je sais qu'il fut un temps, où s'était le cas à Alberta dans le pétrolier ou en Australie dans le minier. J'ai discuté il y a peu de temps avec une personne qui travaillait dans le pétrolier sans qualifications qui était chargée d'isoler les oléoducs pour 4-5000€/mois. Ce genre de travail est-il faisable du point de vue de mon âge, et de mes compétences? Vers quels organismes/entreprises me tourner? A quels types de postes et de rémunérations puis-je m'attendre? Certaines de ses sociétés forment-elles leurs ouvriers?

Merci à vous, aurevoir 😉
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Pour résumer en gros mon projet, je souhaite quitter les bancs de l'école sans aucunes qualifications pour partir travailler dans le pétrolier/minier. Je sais que certaines personnes tenteront de m'en dissuader, mais ceci est tout réfléchi et n'est pas qu'une "lubie" d'ado.

sujet déjà abordé et ça me semble totalement impossible... essayer de passer un BEP/CAP de soudeur ou autres et acquérir de l'expérience en France. Soudeur c'est une qualification qui est en demande en France. Ou bien mécanicien dans l'Armée, Terre, Air, Mer..

J'ai un niveau d'anglais suffisant pour comprendre et me faire comprendre. Je souhaiterai donc partir dans les destinations telles que l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord, Russie, voir l'Australie (dans le secteur minier).

partout où tu vas aller tu vas être en concurrence avec des personnes expérimentées en mécanique qui savent démonter des pompes ou des mécanismes , des électriciens qui savent réparer un réseau électrique. Sans qualifications on ne voudra pas de toi en Afrique parce que la main d'oeuvre locale est très bon marché et corvéable à souhait, c'est pareil en Russie..

Tout d'abord, je voudrai savoir si actuellement, ces industries embauchent encore des personnes sans qualifications? Je sais qu'il fut un temps, où s'était le cas à Alberta dans le pétrolier ou en Australie dans le minier. J'ai discuté il y a peu de temps avec une personne qui travaillait dans le pétrolier sans qualifications qui était chargée d'isoler les oléoducs pour 4-5000€/mois.

1-cette personne a très certainement des années d'expérience pro 2-pour travailler en Alberta il faut un visa soit le PVT soit la résidence permanente
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Je suis du même point de vue que Matthews.

Déjà pour partir ainsi (à noter que le fameux PVT n'est que pour 1 an et donc pas pour une installation à l'étranger) il te faut d'abord visa et permis de travail et donc sans qualifications et sans expérience, tu ne les obtiendras pas. Dans ces pays, ils ont déjà la main d'oeuvre, capable de bosser comme des forçats alors pas vraiment besoin d'un "ado" français. Sache aussi que ton anglais (j'imagine scolaire) ne te servirait pas à grand chose pour bosser en Afrique (mineurs issus de tribus parlant divers langues et dialectes locaux), ou Russie (je doute que dans les mines du fin fond de la Russie, les Russes parlent autre chose que le russe), par ex.

Tu es jeune et donc a toute la vie devant toi. Passe ton bac, fais des études ou une formation solide, acquière de l'expérience et tu pourras alors plus facilement bosser à l'étranger (ainsi qu'en France).

Bonne continuation
SZ Szantal Veteran ·
PS : il te faut aussi savoir que ces jobs (surtout USA, Australie, Canada et aussi par ex France, dans les docks pour ne citer qu'un exemple) sont en "closed shop", c'est-à-dire que les embauches sont faites par un syndicat qui a la main mise et seuls les syndiqués (de longue date, de père en fils, les cousins, oncles....) sont embauchés. Evidemment il y a parfois la possibilité de passer outre et de se faire embaucher, mais pour le boulot que ne veulent pas faire les mineurs et il est payé des clopinettes. Les mineurs que tu as vus à la télé gagnant 5.000 $ sont considérés comme les "aristocrates" de la mine et sont bien sûr syndiqués depuis des lustres dans la famille, donc pas ton cas.

Similar discussions

You might also like