Travailler au Québec comme enseignant Laurdu · 2 April 2006 à 10:45 47 messages · 11 participants · 11 020 affichages | | | | À: Annais · 6 April 2006 à 5:33 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 4 563 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Regarde je crois qu'entre toi et moi je sais trèes bien qui parle sans connaître de quoi il en retourne! merci bon soir!
Pas de temps à perdre.....franchement!
Tu n'est pas en enseignement en plus. Alors obstine toi toute seule!
Je te dis les règles du Ministère de l'éducation et tu parles d'exceptions!
Découragant! | | | À: Genevieveg26 · 6 April 2006 à 5:36 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 4 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non non Genevieve, tu détournes la discussion...D'abord, je disais qu'on peut enseigner a l'université car pour une personne qui veut juste venir travailler quelque temps sans immigrer, ca peut etre une bonne option. Les salaires sont quand meme pas les memes.
Quand je te demandais ou c'était que ca prend un bac dans un autre programme, c'est sur la page de l'Université Laval.Les conditions d'admission ne mentionnent pas cet étrange bac 
Je vois que tu es incapable de répondre a ma question, je vais donc aller me coucher.
A bon entendeur. | | | À: Genevieveg26 · 6 April 2006 à 5:38 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 4 554 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis tannée de m'obstinée
de m'abstiner (l'examen de francais va etr dificil  ) | | | À: Laurdu · 6 April 2006 à 5:43 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 4 549 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
faq.immigrer.com/fiche2520 | | | À: Annais · 6 April 2006 à 9:57 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 314 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour et merci à tous. je vois que le débat est lancé. Dès qu'il s'agit d'enseignement, c'est comme ici ( montpellier, france) c'est chaud  . Pour répondre à l'un des mails, effectivement je n'ai pas de doctorat: seulement deux licences (françaises), dont une d'enseignement en hist.géo. Je suivrai les conseils de l'un d'entre vous: rien à perdre à se renseigner. Et faute de travailler, je ferai le touriste, c'est pas mal non plus, mais ça gagne moins  . salut à tous.laurent. | | | À: Laurdu · 6 April 2006 à 11:51 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Laurent, J'espere que ce qui suit apportera un peu d'optimisme dans tes démarches: Ce qu'il faut aussi savoir au Québec, c'est que ce sont les commissions scolaires qui embauchent et non le gouvernement. Celui-ci fixe les normes et programmes.Et les commissions scolaires ont pouvoir de dérogation face à la demande. Et actuellement cette demande est tres forte pour des enseignants en mathématiques et anglais, langue seconde.J, ai présenté dernierement un enseignant belge (niveau primaire) qui a été immédiatement engagé pour le cours d, anglais parcequ, il y a urgence en la demeure. (Commission scolaire des sommets-Memphrémagog) Ce monsieur possede un diplome ecole normale belge.Il copmpletera donc les cours manquants pour homologuer son diplome.Il a deux ans pour ce faire. Ces cours se donnent soient le soir ou week-end ou encore durant vacances scolaires. Dans son cas il le suivra à Université de Sherbrooke (sciences de l'éducation).Dans ton cas, avec ton expérience cela ne devrait être qu'une formalité.
L, important a retenir c, est qu, il y a toujours matiere à négociation. Je dois dire cependant qu'histoire et géo ne sont pas vraiment en demande....  Aussi important le salaire de base est fixé selon le nombre d, années de scolarité reconnues. Il sera donc tres important, dans ton cas, d, apporter toutes preuves de scolarisation et le plus détaillé possible (contenu des cours). J, ai un fils enseignant au primaire qui possede 3 BAC** (aucune maitrise) dont 2 n, ayant rien a voir avec la matiere qu'il enseigne actuellement, mais cela lui est compté à titre d'expérience et bonifie grandement son salaire.Cela fait partie des incongruités de notre système d, éducation...  .
Si je peux t'aider....
Cordialement,
Memphré * * BAC= licence= 3ans en faculté. | | | À: Memphre · 6 April 2006 à 14:53 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 310 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Memphré et merci pour tes lumières. Ces commissions dont tu parles, à quel niveau sont- elles? chaque école, municipalité, province? A quel moment faut-il s'adresser à elles pour travailler à partir d'une rentrée scolaire? Qu'est-ce que c'est une "preuve de scolarisation"? Mes diplômes et/ou mes emplois d'enseignant ici? Et quand tu parles du contenu des cours, il s'agit de ce que j'enseigne actuellement ou de ce que l'on m'a enseigné (il y a bien logtemps  )? Et pour finir (excuse moi d'abuser de ta gentillesse) puisque ton fils est dans la boutique :à quoi correspond un salaire moyen? (je sais bien qu'il doit varier en fonction des niveaux, de l'expérience etc...) juste pour me faire une idée. si ça peut te rassurer, des incongruités on en a unpaquet aussi dans notre système. Je n'ose imaginer le parcours du combattant pour un étranger qui voudrait travailler dans nos écoles! amicalement. laurent. | | | À: Laurdu · 6 April 2006 à 15:48 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 308 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Les propos de Memphré ont plus de sens que ceux de Genevieve.Je ne sais pas si elle veut protéger sa profession ou quoi.L'idéal c'est bien sur le brevet.Pour faire un bac en enseignement, il faut juste le DEC (équivalent de votre bac)un point c'est tout!Ce sont les commissions scolaires qui embauchent.En gros, une comission scolaire, c'est comme une paroisse, elle s'occupe de plusieurs écoles.Sans doctorat, vous pouvez enseigner au secondaire, cégep, mais pas l'université.Et il manque de professeurs, alors les comissions scolaires sont plus souples.
A+ | | | À: Laurdu · 6 April 2006 à 18:08 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 302 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re-bonjour... Les Commissions scolaires couvrent un territoire bien défini et régissent l, enseignement au niveau primaire et secondaire (+ éventuellement le pré-scolaire).Ma commission scolaire compte une 40aine d, écoles des deux niveaux (primaire et secondaire) Pour ce qui est du pré-universitaire (collége) et universitaire, chaque établissement applique ses propres normes. Voici le site web de la commission scolaire des sommets (ma région): www.csdessommets.qc.ca et en le parcourant tu y trouveras entr, autre ceci: Catégorie d'emploi: Enseignants / Enseignantes Région: MRC d'Asbestos Poste: ENSEIGNANTS AU SECONDAIRE Date de fin du concours: 5/30/2005
Description: La Commission scolaire des Sommets sollicite des candidatures d'enseignants pour occuper des postes et/ou desremplacements les disciplines du secondaire, notamment FRANÇAIS, MATH-SCIENCES, ANGLAIS, ADAPTATION SCOLAIRE.
Qualifications requises: Posséder une qualification légale pour enseigner au Québec ou posséder un baccalauréat dans la discipline concernée et avoir une expérience d’enseignement et avoir réussi le test de français CEFRANC ou SEL-version B de la Télé-université.
Information(s) supplémentaire(s): Soumettez votre candidature en ligne ou expédier votre dossier à notre service des ressources humaines, accompagné des preuves de qualification.
Le site n'est pas a jour mais un simple coup de fil m'informe que la demande pour les mêmes postes est tjs d'actualité. Les infos de Genevieve sont exactes et se rapportent a un monde idéal.....c.a.d. lorsque l, offre correspond a la demande... Le salaire au début se situe dans une fourchette de 34, 300$ (minimum) jusqu'à 63, 000$ pour un enseignant avec 19 ans de scolarité (mon fils). Ces montants sont bruts.Taux d, imposition progressifs variant de 30 à 50%.Je voyage régulierement en Europe et je dirais que le coût de la vie au Québec est tres probablement inférieur de 30% par rapport à la France. Dans ton cas avec Bac + 2 licences + expérience tu devrais jouer dans une fourchette de 40 à 45, 000$ dès le début et ''monter'' directement au maximum 2 ans plus tard lorsque définitivement nommé parcequ, il y a pour tous une période de probation de deux ans.Les offres d, emploi se font maintenant pour la rentrée en septembre mais dans ton cas ce critere serait tres discutable puisque tu devras passer par les affres de l, émigration (question visa) avant d'envisager une carriere au Québec....  Preuves de scolarité= diplome, certificat, brevet...tout papier ayant un rapport avec l, enseignement, les sciences, la culture etc. Un cours de premiers soins, de maitre-nageur ou toute autre compétence transmissible peut avoir de l, importance....Au Quebec tout est négociable et valorisé! De plus l'accès aux personnes responsables (les décideurs) est relativement aisé. CE QUE TU PEUX FAIRE DANS L'IMMÉDIAT: Àl'aide de Google, trouve les a-mail de ttes les comm.scol. du Québec et leur présenter un CV. (pour te répondre j, ai appellé 3 comm.scol. qui m, ont ttes dites la même chose: postuler par mail).** Leur demander aussi si elles peuvent te faciliter l, obtention du visa d, immigrant. Question qualité de vie le Québec est quand même assez inégal; il y a des villes, régions plus recherchées que d'autres....Exemple: Montreal, Quebec, Mauricie, Estrie, Outaouais....Passer 15 jours en Gaspésie comme touriste et y vivre tout en travaillant ce n, est pas la même chose.... (désolé pour les gaspésiens!) Pour revenir au travail d, enseignant au Québec, faut pas croire que c, est ts les jours dimanche....comme en France on assiste ici au décrochage, à la déresponsabilisation (ouffff...) des parents et même des directeurs d, école ce qui fait que ce travail correspond de plus en plus a un véritable apostolat.Les risques du métier.... Bonne chance, je ne repars pas avant novembre alors n, hésite pas....  cordialement, Memphré
* * PS: tu peux postuler aussi dans les comm.scol. anglophones (regional schoolboard) pour enseigner français, langue seconde) | | | À: Annais · 6 April 2006 à 18:15 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 297 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Annais et encore merci de répondre à mes questions. un de tes mails m'a été très utile grace au lien avec le ministère québecquois de l'enseignement. Les choses ne sont pas simples mais quand même bien expliquées. Je viens passer trois semaines chez vous cet été peut être j'en profiterai pour approfondir la question. amitiés. laurent | | | À: Memphre · 6 April 2006 à 18:27 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 291 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour mon examen de francais pour enter a l'université, je suis passée par le service d'évaluation de la TELUQ et j'ai été tres satisfaite.J'ai téléphoné le mercredi et j'ai eu mon test le lundi matin, résultat une semaine plus tard.
Pour les infos de Genevieve, ce qu'elle dit sur les conditions d'admission pour faire un bac en enseignement est bel et bien faux, il ne faut pas un bac dans un autre domaine.Pour le reste c'est comme tu dis, c'est vrai dans un monde idéal.
La liste des Commissions scolaires du Québec: www.fcsq.qc.ca/...S/Internet/liste.asp
Pour le moteur de recherche, Google Canada: www.google.ca/
Pour appliquer au Cégep, il ne faut pas passer les Commissions scolaires.On peut consulter les offres en ligne. www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14 | | | À: Memphre · 6 April 2006 à 18:36 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 286 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cher Memphre, tu me permettras le "cher", j'espère, tant tes renseignements me sont précieux.Je suis sidéré par ta disponibilité. Tout me sera utile. Pour cette année c'est râpé car chez nous non plus ce n'est pas simple. Je suis titulaire de l'enseignement secondaire en France et on ne quitte pas son poste comme cela. Il faut une disponibilté d'une année et il faut s'y prendre très en avance (environ 6 mois) et ce n'est possible que sur une année scolaire (une seule) et entière. Je ne peux donc pas partir cette année. mais tu as raison, j'ai été sur le site du ministère québecquois pour l'immigration et ma foi il faudra effectivement beaucoup de temps et de patience pour être en règle... si je finis par avoir le courage de me lancer. Je vais déjà venir faire un tour par chez vous cet été pour faire le touriste, après on verra. amitiés.laurent. | | | À: Laurdu · 6 April 2006 à 18:43 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Ravie de vous aider.Mais j'y pense, il n'y a pas un programme d'échange d'enseignants entre le Québec et la France?Je ne suis certaine de rien, mais ca pourraite etre une bonne option.
A+ | | | À: Annais · 6 April 2006 à 19:11 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 2 279 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vraiment, pas vite ou quoi...
J'ai dit :
La loi, qui est loin d'être passée, prévoie 2 ans de passerelle pour les QUÉBÉCOIS détenants un bacc terminé en sciences ou en maths. Les étrangers n'y auront aps droit!
Tu as dit :
Tu dis que ca prend un bac pour etre accepté au bac, c'est n'importe quoi!
Alors, je répète pour la 10e fois, vu que tu n'as pas l'air de bien saisir de quoi on parle....surtout que tu dis n'importe quoi depusi le début......!
Pour les québécois, QUI DÉTIENNENT DÉJÀ, OUI, un BACC. complété en sciences, biologie, maths. et autres trucs connexes, (pas ceux qui auraient déjà un bacc. en enseignent, franchement), il est possible pour eux de ne faire que 3 ans du bacc. EN ENSEIGNEMENT, POUR OBETNIR LEUR BREVET D'ENSEIGNEMENT.
Enseignant = primaire, préscolaire, secondaire, collégial (PAS UNIVERSITAIRE)
Professeur = université (prof. qui enseigne à L'université)
Ce brevet permet d'enseigner, mais surtout d'avoir un CONTRAT TEMPS PLEIN= un poste.
Sans bacc. EN ENSEIGNEMENT complété, oui eut faire un remplacement de congé de maladies à plus moins long terme, de la suppléance, etc.
La loi c'est la loi merde, y'aura toujours des commissions scolaires et des universités pour s'y conformés ou non.
Moi je te dis ce qu'est la loi et toi tu t'obstines à vouloir contredire la loi sur al formation à l'enseignement, hehe ridicule...
Je me fou complètement de tes exceptions (du cas par cas, c'est pas le but du forum ici), les étrangers qui veulent venir enseigner ici, doivent, SELON LA LOI DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION DU QUÉBEC, faire un bacc. de 4 ans point final. Il se peut qu'ils aient des cours de crédités, fort possible, je leur souhaite!!! Fine, mais les 4 stages du bacc. (que JE FAIS), SONT OBLIGATOIRES!!!!!!
Alors arrête donc de faire l'obstineuse...et de parler à travers ton chapeau...c'est très désagréable... merci....Appele-donc les différents directeur de programme au secondaire des universités afin de leur posés la question officiellement...
Alors, à titre d'information occicielle pour le forum c'est ça!
Salut à tous et désolée davance pour cette obstination à n'en plus finir...Mais je n'aime pas que les gens disent n'importe quoi, surtout lorsque c'est un sujet sur lequel j'en connais beaucoup, de sources sûres....qui me tient à coeur, l'enseignement, l'éducation de nos enfants.
Merci, | | | À: Annais · 6 April 2006 à 19:54 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 2 276 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ha mais j'en ai ma....
LOI SUR L'INSCTRUCTION PUBLIQUE DU QUÉBEC www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/...e=/I_13...
SECTION III
AUTORISATION D'ENSEIGNER
Permis. 23. Pour dispenser le service de l'éducation préscolaire ou pour enseigner au primaire ou au secondaire, une personne doit être titulaire d'une autorisation d'enseigner déterminée par règlement du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et délivrée par ce dernier. Dispense. Est dispensé de cette obligation: 1° l'enseignant à la leçon ou à taux horaire; 1.1° la personne qui dispense un enseignement dans une entreprise qui satisfait aux conditions déterminées par le ministre en application du règlement pris en vertu du paragraphe 7° de l'article 111 de la Loi sur l'enseignement privé (chapitre E-9.1); 2° le suppléant occasionnel; 3° la personne qui dispense un enseignement n'ayant pas pour objet, au sens des régimes pédagogiques, l'obtention de diplôme, certificat ou autre attestation officielle décernés par le ministre ou l'obtention d'une attestation de capacité délivrée par la commission scolaire en application de l'article 223 ou 246.1; 4° la personne affectée à l'enseignement par une commission scolaire en application de l'article 25. 1988, c. 84, a. 23; 1993, c. 51, a. 72; 1994, c. 16, a. 50; 1997, c. 96, a. 11; 2005, c. 28, a. 195.
§ 1. — Délivrance de l'autorisation d'enseigner
Exigences. 24. Le ministre délivre une autorisation d'enseigner à toute personne qui satisfait aux exigences qu'il fixe par règlement. 1988, c. 84, a. 24. Exception. 25. Le ministre peut dans une situation exceptionnelle, aux conditions et pour la durée qu'il détermine, autoriser une commission scolaire à engager pour dispenser le service de l'éducation préscolaire ou pour enseigner au primaire ou au secondaire des personnes qui ne sont pas titulaires d'une autorisation d'enseigner. 1988, c. 84, a. 25; 1997, c. 96, a. 12. Alors prend ça dans ta pipe... je n'ai rien dit de faut contrairement è toi qui dit tout ce que tu vois sur des forums.... Merci, | | | À: Genevieveg26 · 6 April 2006 à 21:28 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 2 269 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cesse de m'envoyer tes messages d'insulte privés.
Merci. | | | À: Annais · 6 April 2006 à 21:44 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
He bien ma chère cesse toi-même d'insulter les gens quand tu ne sais pas de quoi tu parles! Tu es insolantes, et ignorantes! Tu devrais peut-être réfléchir avant de parler!
Et en passant, je ne te répondrai plus j'ai bien d'autres choses à faire de plus intelligent et intéressant que de predre mon temps avec une idiote
Merci de cesser de nous casser les pieds avec tes super théories totalement fausses, sans fondements et sans sources valides fiables!
Pauvre toi... | | | À: Laurdu · 6 April 2006 à 22:36 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 259 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour enseigner, normalement le permis est obligatoire.Je dis bien normalement, car il manque de professeurs au Québec et les écoles peuvent employer des gens qui ne sont pas qualifiés.Ne vous inquiétez pas vous ne serez pas hors-la-loi si vous travailler sans brevet.Dans les offres d'emploi, les conditions pour le poste sont indiqués, pas de soucis.Je sais pas a MTL QC y ont besoin de beaucoup de profs, mais dans les réserves indiennes ils en ont besoin. | | | À: Annais · 7 April 2006 à 10:05 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 246 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour annais, merci de t'interesser à mes questions. Tu as raison, il existe un programme d'échange de prof, y compris avec le canada. Le problème c'est ma matière. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, c'est plutôt technique et les méthodes pédégogiques peuvent être très différentes d'un lieu à l'autre. Du coup, c'est difficile de faire un échange. Sans parler du fait que les domaines d'études peuvent aussi être très différents.Un des correspondants du forum me faisait remarquer que probablement il faudrait que je me mette sérieusement à étudier l'histoire de votre pays (ce qui me parait la moindre des choses). Mais je le sais par expérience, entre étudier et enseigner, il y a une marrge. enocre merci. amicalement.Laurent. | | | À: Kwékwé · 7 April 2006 à 10:07 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Kwékwé de ton conseil. Encore une info que je vais noter. amicalement. laurent. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |