Traversée de l'Afrique à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour a tous !

Je souhaite traverser l'Afrique a moto, l'idée était de Paris à Cap town en afrique du sud. Cela je pensais en suivant les pays de la cote ouest.

J'ai plusieurs questions...

1) Pour ceux qui l'ont déjà fait... la chaleur n'est elle pas une torture ? Faut il partir en hiver ? Est ce que cela change quelquechose ?

2) Les passages de frontières... n'est on pas ennuyé ou taxé/raquetté en voulant passer avec notre moto ? De plus faut il mieux demander les visa au fur et a mesure a la frontière ou en avance ?

3) Y a t il des types de moto plus conseillés, ou plus facile a faire réparer sur place ? Est il d'ailleurs facile de faire réparer sa moto en cas de soucis ?

4) Y a t il des pays qu'il ne faut surtout pas traverser car dangereux... et au final est ce vraiment réalisable ou faut il que je change mon itinéraire ?

Et si vous avez des conseils ou des bonnes idées, je suis preneur bien sur !
QS Qsf Veteran ·
bonsoir

j'ai fait la descente au mois de janvier au burkina

vous voulez partir seul?? combien de temps ?? qu'elle budget ?? vos experiences en moto avant

moto preferable avec un gros trail type 600 transalp africa twin 750 moto tres fiable economique et pas cher en occase reparation pas de soucis
CO Colomb ·
Salut qsf !

Merci pour ta réponse !

Je suis motard depuis 5 ans mais je n'ai jamais fait de grand trip comme celui la. Je pensais partir seul oui... mais je suis ouvert à un coéquipier !

Pour le budget j'avais penser à 35000 kms * 5 litre au 100 * 0,9 €/l soit essence = 1600 € d'essence puis apres 20 € jour pour la bouffe et dormir pendant 4 mois soit 2400 € Au total = 4000 € + achat de la becane (mais je revendrais la mienne (une bandit 600))

Quel rythme vous faisiez par jour en moyenne, car je me demande a quel point les routes sont mauvaises... par exemple pour aller au Burkina, vous avez mis combien de temps ? Et vous êtes revenu ensuite à moto ?

Et pour faire réparer la moto en cas de pépin en afrique... c'est pas trop compliqué de trouver qq1 ? Car pour ma part je suis pas trop mécano.

On est pas trop ennuyé au frontière entre les pays africains...?
OL Olerbiro ·
Salut,

C'est effectivement un grand trip... et qui demande une grosse préparation. Seul, c'est chaud mais d'autres l'ont fait...

1- Je pense que la descente par la cote est est techniquement plus facile.

2- Ne te tracasse pas trop avec la saison, de toutes façons, quand c'est l'hiver au nord, c'est l'été au sud et vice versa. Le truc c'est peut être d'essayer d'éviter les saisons des pluies dans les zones équatoriales.

3- Le passage des frontières est clairement un problème en afrique, il va te falloir un carnet de passage en douane (délivré par l'automobile club) qui nécessite le versement d'une caution du montant de la valeur vénale de ta moto (2,5 fois si tu passes en egypte). Quoiqu'il en soit je te conseille de prendre la plupart de tes visas avant le départ.

4- La moto... tout à fait d'accord avec qsf en rajoutant quand même les BMW GS. Fais toi la main avant de partir, si tu parts seul il vaut mieux que tu connaisses parfaitement bien ta machine. C'est ton assurance vie.

5- Ton budget me semble un peu optimiste (multiplie le par 2). Il va te falloir rajouter le prix des visas et du carnet de passage en douane (200€ + dépot de caution) et éventuellement le prix du voyage retour, moto et bonhomme... De plus, sur 35000kms, tu risques quand même d'avoir à changer quelques fois de pneus.

4 mois est réaliste, en revanche ne néglige pas la préparation (1 an) ou alors choisis la bretagne. Achète toi "The Adventure Motorcycle Handbook", c'est la bible des voyageurs à moto.

Bonne route

Polo
Polo -ôO-
CO Colomb ·
Salut Polo !

Ta réponse est intéressante...

Tout d'abord, je vais m'acheter ton guide, il risque de m'être fort utile !!

Je suis surpris qu'il faille verser une caution égale au montant de la moto à une assurance ? ca sert a quoi et est ce vraiment obligatoire...? est ce juste pour l'afrique ?

Pour le retour j'ai vu que les billets d'avion entre l'afrique du sud et paris sont abordables, par contre je n'ai aucune idée sur le prix d'un transport moto par bateau...?

Sinon tu dis que seul c'est chaud, mais quelles sont les véritables difficultés en fait ? les frontières, l'état des routes, les problèmes mécaniques...?

Merci pour tes conseils !
OL Olerbiro ·
Colomb,

Cela n'est absolument pas une assurance. Le carnet de passage en douane est issu d'accord internationaux visant à prévenir l'importation illégale de véhicules motorisés. En résumé, c'est une garantie pour les pays que tu traverses que tu ne vendras pas ton véhicule au marché noir. Si un des pays traversé demande des comptes et que de ton coté tu n'es pas apte à prouver que tu n'as pas vendu ta moto, l'automobile club leur verse la caution. A voir avec ta banque, il peuvent se porter caution si tu as le montant sur ton compte.

Pour la cote est, le carnet est nécessaire, pour l'ouest, je ne suis pas sur à 100%, mais dans tous les cas, il simplifie grandement les passages de douane.

Le transport de ta moto peut se faire en avion ou par bateau. Ce dernier est en général moins cher, il faut compter environ 1000€ et 6 semaines sans ton destrier. Le souci, c'est qu'il va falloir te dépatouiller avec la mise en caisse et tout l'administratif en Afrique du Sud. Prévois du temps...

C'est chaud, pour toutes les raisons que tu évoques, mais c'est tout à fait faisable, c'est juste que l'Afrique nécessite une bonne préparation. Je n'ai pas d'expérience de l'Afrique en moto, mais avec 2 amis, nous préparons justement une remontée depuis Capetown par la cote est, départ en janvier.

Jette un coup d'oeil à "Long Way Down", le trip des 2 anglais, ils passent aussi par la cote est mais ça donne des idées. Va surfer sur HorizonUnlimited et prévois un gros réservoir.

Bon courage à toi.

Polo
Polo -ôO-
QS Qsf Veteran ·
pas besoin de carnet de douane prepare des fiches de passage photocopie tes ref de passeport moto numero plaque chasis enfin tous les renseignements adm de ta moto prevoie un bon stock pour etre tranquille la caution pas necessaire d'ailleur jamais entendue parler pour le passage en frontiere assurance obligatoire pour la traverser de la mauritanie visas pour la mauritanie a prendre absolument a rabat pas a la frontiere pour les autres frontieres a chaque douanes je parle jusquau burkina apres je ne sais pas mais normalement le benin le togo pas de soucis une fois au senegal prendre une assurance pour l'afrique environs 30 euros devis fait pour ma moto au burkina car je lai fait imatriculer au burkina cette assurance est valabe pour toute l'afrique groupe axa budget essence comme en france en moyenne sauf les stations a la bouteille en depanage
OL Olerbiro ·
Effectivement, après vérification, il semble que le CPD ne soit pas indispensable en Afrique de l'ouest.

http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/carnet-passage-en-douane.html

En revanche, qsf, ton assurance valable pour tout le continent africain, peut elle prise en France ? Peux tu me donner plus d'infos ? Merci d'avance

Polo
Polo -ôO-
VE Veve75020 Veteran ·
au ghana CDP obligatoire, sinon cfa et longues palabres
QS Qsf Veteran ·
bonjour

je ne connais pas la reponse mais possible puisque je suis assure chez axa en afrique la question est a poser a ton assureur mais si il y avait une possibilite mon assureur m'en aurait parler a mon depart puisque j'ai passer mon assurance de hd sur le transalp

bonne journee

pierre yves
QS Qsf Veteran ·
merci pour l'info car j'ai laisser ma moto au burkina et la prochaine descente je passe au ghana benin togo et retour burkina ai l'intention de rayoner sur ce secteur attend d'autre info d'un copain motard croiser sur place

je le salut si il se connecte'''''' salut jean phillipe"""""
CO Colomb ·
Merci pour toutes vos réponses !

J'ai étudié le problème du carnet de passage de douane, et je confirme, en afrique de l'ouest il n'y en a pas besoin. Sauf pour un pays qui est le Ghana.

http://www.routard.com/guide/ghana/2526/avant_le_depart.htm

Sinon je me demandais ce que pouvait donner des motos comme la BMW 650 GS ou 800 GS en Afrique, est ce qu'on peut rouler partout avec ce genre de motos... genre sentier et un peu dans les dunes ? Et mon intention étant de voyager léger, une moto plus petite est elle envisageable ou est ce la galère (genre 250 ou 400 qui n'est pas une trail ou ca va coincer partout ?)

Pour les visas, peut on les prendre a chaque frontière ou des pays nous font ils patienter qqs jours ?

En termes d'épuisements pour rouler, vous prenez quoi ? Des vêtements légers ? type de casques ? et pour la poussière ? Si vous avez des conseils pour l'achat et pas prendre n'importe quoi !

Vous prenez des pieces de rechange pour la moto ? ou on peut trouver sur place...?

Comme vous voyez je ne suis pas a court de question ! J'espère vous de réponses ! ;)

a bientôt, peut être sur les routes d'afrique si qq1 y sera fin d'année !!

a+
QS Qsf Veteran ·
faut pas se poser de question faut metre le cul sur la moto et de la route pour la moto preferer un trail pour faire de la piste les pieces au minimum toujours on le dit et redit le poids est est enemis en moto preparer sa becane avant de partir kit chaine neuf gomard idem un bidon d'huille et apres une centaine de preservatif pour une semaine je sais c'est juste mais on achette sur place apres
KA Kawan95 Regular ·
Salut à tous,

Question pour qsf : à propos des préservatifs , trouve t'on du XXL en Afrique ????
" God save the (Africa) Twin ! "
QS Qsf Veteran ·
j'ai eu du mal a en trouver😛
YV Yvan61 ·
Je viens de lire ta demande et elle réveille en moi un vieux désir, celui de faire un grand voyage africain en moto. Ayant fait le trajet Burkina en voiture par la route de l'espoir en Mauritanie, je pense qu'un gros trail n'est pas forcèment obligatoire jusqu'à ces pays (après je ne sais pas) car tout se fait par la route (quelques fois en piteux état, j'en conviens). Evidemment, dès qu'on veut utiliser des chemins détournés, il est conseillé de savoir bien piloter, de savoir bien mécaniquer, de savoir bien naviguer (se perdre peut être catastrophique dans des pays où sorti des grandes villes personne ne parle plus français) et de ne pas trop penser aux conséquences d'une chute même légère (bobos moto et pilote à 100 lieux de tout dispensaire de toute façon mal pourvu en tout). Pour la moto, je possède actuellement une Yamaha MT03 qui pourrait éventuellement convenir. Mais comme beaucoup de "grosses" cylindrées, elle est un peu lourde et surtout elle a peu d'autonomie, la transalp ou les XT seraient sans doute plus adaptées. Mais après avoir beaucoup roulé dans ma jeunesse en 125cm3 j'en retire que ce sont des machines simples, économiques, increvable, assez facile à réparer. Le tout est de se dire qu'on est pas obligé de rouler à 120 sur les longues lignes droites absolument désertes qu'on rencontre fréquemment entre les villes, c'est pas le "Paris-Dakar". Pour les modèles 125, le choix va de la très économique YBR jusqu'à la royale Varadéro. Penser qu'il faut beaucoup d'autonomie (4 à 500 kms serait pas mal). Il vaut mieux partir avec un moto saine et des consommables neufs qui feront tout le voyage (peut-être pas jusqu'au Cap tout de même) que d'espérer partir avec des pièces de rechange. Pour ne pas avoir à mécaniquer, il faut rouler à l'africaine c'est à dire doucement en ménageant sa monture. Surtout il faut faire les contrôles en entretiens basiques (filtre, graissage, tension chaine, vérifs etc...) plus régulièrement qu'en France. Pour la chaleur, quand je l'ai fait en voiture, j'aurais aimé être en moto car sans doute beaucoup mieux ventilé (quoique avec le casque, les bottes et le blouson...) Les passages aux frontières sont des moments de tension mais en général, ça se passe bien, toujours rester cordial et patient et ne pas se la jouer "supérieur" comme on voit quelques fois, ça paye jamais. Pensez que dès le sud marocain, les barrages sur les routes avec contrôles de papier sont très frèquents, c'est en général assez bon enfant et ce sera une occasion de se dérouiller les jambes. Pour la police, la gendarmerie, la douane ou autre administration, c'est l'occasion de demander si le touriste qu'on est n'a pas prévu un "petit cadeau", alors on se fend d'un beau stylo publicitaire qu'on avait chiné à sa banque ou autre mais jamais on est racketté. Voilà ma modeste opinion mais elle n'est hélas pas corroborée par une expérience direct en moto. J'avais trouvé il y a quelques temps un site d'un gars (un argentin je crois) qui faisait le tour du monde à moto avec un YBR comme quoi les petites cylindrée ont des arguments. Bon voyage
SL Slyamigo ·
Je suis d'accord avec Yvan61, voyager avec une 125 peut être une bonne chose. Elles ont l'avantage d'être économique (en essence, en entretien...) et simple à utiliser et à réparer. Une YBR récente pourrait être la machine idéale.
http://lesvieuxcampeurs.online.fr
QS Qsf Veteran ·
une 125 je suis d'accord dans certain pays ou on ne fait que de la piste mais sur l'afrique tu te fait tres vite chier a 80 km h de moyenne quand tu peut mettre de temps en temps la poigner en coin et avaler du km tout en etant vigilent car le plus grand danger sur les routes d'afrique se sont les animaux c'est pour cela que je priviligie au maximun les pistes a mon sens beaucoup moin dangereuse que la route je ne parle evidament que de mes experiences a chacun son trip et son voyage

You might also like