Traversée de l'Algérie à dos de chameau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Salut!!!

Nous voudrions, mon ami et moi faire la traversée de la Tunisie au Burkina Faso... à pied, en chameau, en bus... mais sur terre!!!!

L´idée de traverser le désert du Sahara Algérien à dos de dromadaire nous séduit beaucoup... mais au delà des problèmes de visa, de moyens... je me demandais si quelqun pouvait me donner une estimation du temps ke metraient nos charmants dromadaires??

Ca marche à quelle allure ces grosses bêtes Lá??

Merci d´avance!!!
BE Bedouin12 Regular ·
salut

Hé oui c'est encore moi !!!!

Pour répondre à ta question, sache que ces béstioles peuvent marcher à une allure d'environ10 km heure. En général elles peuvent parcourir entre 50 et 60 km par jour. Mais maintenant à vous de savoir si vous pouvez marcher à une telle allure !!!!

Salutations. Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
NA Natouille ·
10 kilomètres à l´heure...?

Euh... Je ne me rends pas bien compte... c´est fatigant??... Enfin, de toutes manières, j´imagine que marcher dans le sable est toujours exténuant!!!

Ouah!!! va falloir que j´entretienne ma forme d´ici cet été!!!

Mais à ton avis... Il faut compter combien de temps pour arriver au Mali??... et, puisque j´y suis: quel budget?...

Ne crois tu pas qu´il vaut mieux faire une partie du trajet en "caravane motorisée"?... J´en sais rien, genre bus?... Je t´avoue que j´ignore totalement ce qui peut bien se passer dans ce désert...
JI Jipetbri Regular ·
chère Natouille,

la naïveté de tes questions m'inquiete..Manifestement tu es dans le délire le plus complet et je n'ai qu'un conseil à te donner: forget it..

Tu semble ne pas réaliser ce que traverser le Sahara en plein été signifie: Tunisie- Burkina= 4000km au bas mot, en plein été!!!soit 50° sur le dos de bestiole qui parcourent 50km par jour.!!

As-tu pensé, à ton ravitaillement??? 6 litres d'eau par J et par personne/ nourriture Un guide... c'est utile car, sortir de la piste, c'est la mort assurée!!!

Aller j'arrete.Mais comme j'aimerais avoir le plaisir de discuter encore acvec toi sur ce forum, alors, n'y va pas!!C'est plus risqué que l'ascension du mont blanc en espadrille en décembre.

Choisit le bus.. mais le passage des frontieres???
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
NA Natouille ·
Que je sois en plein délire... j´en suis aussi sure que toi... mais les rêves font partis de mon quotidien... et leurs puissance: force de ma volonté...Et puis, Bédouin semblait dire qu´au mois de septembre la température commencait à baisser... non?

Quand au bus... je suis tout à fait d´accord avec toi: INCONTOURNABLE!!!... Disons que le dromadaire sera pour un temps!!!

Aah!! Les frontières: c´est encore un autre problème!! Je rentre en France la semaine prochaine pour quelques jours et irais à l´ambassade d´Algérie... on verra comment les choses peuvent se présenter!!!

Mais dis moi, tu m´as l´air d´être bien sur de toi... l´Algérie: tu connais?

A + ... nath.. l´idéaliste!!!
JI Jipetbri Regular ·
bien sur qu'il faut délirer dans la vie, et prendre parfois des risques... mais là, tel que j'avais compris ton projet, ca me paraissait du suicide...

J'ai lu, le bouquin passionnant d'un jeune français qui à traverser le sahara de la mer rouge à la mauritanie(je ne connais plus son nom);

Il a mis 6 mois, failli, mourir de soif, a du son salut en suçant le sang au cou de son dromadaire, à failli etre aveugle(soleil), a vu mourir 5 ou 6 chameaux.. et crois-moi, il avait l'habitude du sahara avant de faire cela .

Bon, si maintenant tu te contentes de 2 ou 3 jours de chameau et le reste en bus alors tu me rassures.

Oui je connais l'algérie.J'ai fait 200 km à pied autour de Djanet en mars dernier.

Sans guide du coin, j'aurai tourné en rond..Il y abien une route alger, tam ou alger djanet, mais en chameau!!!!!

Et puis, je t'invite à essayer 2H une szelle de chameau composée de cuir peu épais sur support bois!!!!! Bonjour, les fesses.

Allez bon voyage inch allah

JP
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
NA Natouille ·
Tu sais quoi?

Je rentre la semaine prochaine... j´en parle de vive voix avec mon copain... parceque par mail, c´est pas évident, et un peu frustrant... Bref, une fis que les choses auront pris un peu plus forme... je reviens... et je te/vous bombarde de questions naïves!!!

(...) ceci dit, je serais curieuse de lire ce fameux boukin dont tu parles...

A +... ou plutôt comme tu dis : "Inch Allah!!"

Nath
BE Bedouin12 Regular ·
C'est vrai que natouille peut sembler déborder de naiveté au premier abord, mais moi j'appelerai plutot ca non pas de la naiveté, mais plutot un débordement d'enthousiasme.

Il ne faut pas oublier qu'elle a vingt ans, et c'est bien grâce à toutes ses questions qu'elle va pouvoir prendre conscience de ce que représente un tel périple ! C'est vrai que c'est notre role de la conseiller et de la tempérer !

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse !!!! Moi je rajouterai que les recherches sur un tel voyage "délire" formera d'autant plus natouille.

Alors ne soyez pas aussi durs avec elle !!! Elle apprend.... et notre role sur ce forum c'est qu'elle apprenne au mieux et non pas à ses dépens.

Courage Natouille continue tes recherches.... et je suis sure que tu trouveras un compromis entre le délire et le réalisable en toute sécurité !!!!

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
NA Natouille ·
Merci Bédouin pour ces encouragements!!!

Mais ce n´est pas la première fois que j´entends ce type de discours!! A commencer par mes parents... mes amis... bref, tous ceux qui tiennent à moi!! pourtant je ne me laisse pas démonter pour autant!! Je veux y croire, et j´irais!!!

D´ailleurs, à ce propos, j´ai eu mon copain hier au téléphone à qui j´ai expliqué toutes nos "conversations"... Il est toujours aussi enthousiaste que moi, et serait bien curieux d´aller découvrir le sud Tunisien... avant moi!!

il se demandais si vous ne pouviez pas vous mettre en relation... disons plus privée? Comme ton mail par exemple?

Je te donne le sien, si tu veux lui écrire:

olivier.de-turckheim@laposte.net

A bientôt!!! ... et merci encore!!!
AK Akarienne ·
Natouille, ton problème dans un premier temps sera d'obtenir ton visa pour l'Algérie : il faut impérativement une invitation d'une personne ou d'une agence.

J'ai passé 3 semaines dans le sud sahara fin octobre, et je t'assure que dans la journée le soleil cognait encore fort.... ça allait parce que j'étais en 4x4, donc pas de prob.

Par contre j'ai rencontré un mini groupe qui revenait de 8 jours en dromadaire, et je peux t'assurer qu'ils n'étaient pas frais et qu'ils avaient encore du mal à s'assoir!!!

Moi je n'ai été sur un dromadaire que 2 heures en Egypte, et honnêtement ça m'a suffi; mais il faut dire que je ne suis pas douée si je n'ai pas la terre ferme sous moi, et que j'avais des crampes et la peur de tomber en permanence.... cependant ya les accros des dromadaires et ça se comprend, on est pleinement en communion avec l'environnement.

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas

Noelle
La seule liberté que l'on possède, c'est de choisir ma couleur de ses barreaux
NA Natouille ·
Bon, bah va falloir se faire des amis algeriens illico presto!!! merci pour tes infos... et comme je le disais juste avant: je passe a l' ambassade et je reviens... koike... comment a t il fait ton groupe du desert pas frais pour rentrer enalgerie?
CO Cobraphil8 Regular ·
Salut Nath,

j'ai lu vos différents messages et je te conseille de bien te préparer pour un voyage au Sahara... Ca ne se fait pas à la légère & oublie tout de suite de pouvoir suivre les dromadaires (ou les chameaux !). Passes une agence de trek, ce sera beaucoup plus prudent surtout en Algérie.

Pour le moment, j'ai fait 2 voyages au Sahara, un au Maroc qui s'était super bien passé et un autre en Mauritanie où je n'avais jamais été aussi malade.

Un autre conseil, essayes de lire le Thésaurus de Théodore Monod, tu en sauras beaucoup plus sur la difficulté et la magie du désert.

En tout les cas, bon voyage à toi

Philippe
Exposition Photos sur mes voyages: http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/photos/
AK Akarienne ·
Voilà natouille, je t'ai fait remonter au-dessous le message que j'avais posté sous le nom d'akarienne à mon retour du sahara et qui se trouvait maintenant en page 2. Je comprends d'ailleurs mal que beaucoup de personnes se cantonnent à lire la première page du forum alors qu'il y a plein d'infos plus loin....... quand on aime voyager, on est par essence curieux de tout y compris dans la vie, mais bon, c mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut............

le mini groupe que j'avais rencontré avait utilisé la mm agence de djanet que moi

Après m'avoir lue, si tu as besoin d'autres précisions sur le nom de l'agence, n'hésite pas

noelle
NA Natouille ·
J´avais pourtant cru avoir tout lu... faut croire ke j´ai eu un moment d´innatention...

Merci, en tout cas... je lis ton résumé... et nous en reparlerons!

a +!!

Nathalie
VA Varekai ·
Djanet... Sur une autre forum traitant des déserts, je suis tombé sur le site www.djanet.com, fait par des jeunes qui y vivent et qui aiment cet endroit, et je suis tombée en amour avec cette oasis au coeur du désert avant meme de l'avoir vue... Dis-moi, est-ce que ca en valait la peine? Cet oasis est loin en Algérie, loin de tout et j'imagine que c'est difficile d'y accéder. J'ai entendu dire que les routes entre Ilzi, Tamanrasset et Djanet n'étaient pas très sécuritaires ces temps-ci...Donc avant de me taper 2000 km de déserts et de plateaux montagneux j'aimerais bien avoir ton feedback sur Djanet.. J'aimerais que tu me parles plus de cet endroit et de ce que tu y a vécu svp !!

Je dois avouer que je suis un peu comme Natouille... Je ne suis pas très expérimentée comme voyageuse et mes projets semblent être, aux yeux de ceux qui me connaissent et que je harcèle sans arret, totalement irréalisables et cinglés. (Il faut auss dire que je change de destination fréquemment, le monde semble si riche et si merveilleux!!) Mais j'appuie Natouille dans le sens où, comme elle, je crois que l'enthousiasme profond et la volonté tenace que j'éprouve me donne une force que d'autres voyageurs plus expérimentés n'ont pas nécessairement. Peut-etre est-ce de la naiveté ou de l'insouciance, mais il vaut bien vivre nos rêves!!

Vive les rêveurs acharnés!! :)

Lynda, bohémienne urbaine:)
~ La fantaisie s'abreuve au banal ~
AK Akarienne ·
Varekai, je te fais un copié-collé de mon rapport au retour d'Algérie.

Mais sache qu'aucun projet n'est irréalisable, moi-mm dans les années 60 g fait la route de paris au pakistan en 4 ans avec 8f70 en poche, et j'ai fait tout le voyage en stop en faisant la manche; tout n'a pas tjrs été rose, mais l'un dans l'autre, je le referais........

Voilà mon rapport :

Je suis rentrée hier de ce merveilleux pays où je suis restée 3 semaines.

J’ai beaucoup voyagé au cours de mon existence et ai rarement rencontré des gens aussi honnêtes, gentils et généreux que les algériens, bien que n’ayant vu qu’Alger pendant 4 jours et le sud sahara le reste du temps.

Pour avoir mon visa, j’ai bénéficié de l’aide d’une agence de Djanet que j’ai découvert par hasard sur le net, qui ne travaille qu’avec les touaregs et a accepté de faire partir l’invitation de voyage du moment où ils nous logeaient dans un hôtel en plein centre d’Alger que je ne me hasarderai pas à recommander vu sa saleté, mais bof, ma foi il nous a été fort utile. De plus, c moi qui avait choisi cet hôtel, disposant de peu de moyens.

Je remercie de tout cœur cette petite agence qui n’a que 2 ans d’existence, pratique de tous petits prix et font des voyages à la carte sur mesure absolument tout compris y compris transferts, et pour laquelle je n’hésiterai pas à faire une publicité fort méritée. Ainsi, j’avais combiné 3 itinéraires en 4x4 pour 2 personnes ce qui n’a posé aucun problème. Ils m’ont mm fourni mon billet a.r alger-tam djanet-alger à domicile avant mon départ

Mon itinéraire : Alger 2 jours à l’aller puis le tassili du hoggar et le hoggar, puis 4 jours dans un petit village touareg, puis tassili n’ajjer, le tout jusqu’à djanet puis avion djanet-alger pour encore 2 jours alger. Cela donnait 17 nuits soit en bivouac belle étoile, soit chez l’habitant. Et + de 1500 km en 4x4, soit un programme très chargé

Nous avons pris le bateau de Marseille à Alger où nous sommes restés 2 jours, puis l’avion jusqu’à Tamanrasset où 2 touaregs, le chauffeur et le cuisinier nous attendaient.

Dès le lendemain matin, Assekrem et nuit au refuge

Retour à Tam, ravitaillement, et en avant pour le tassili magique, arrêt de 3 nuits à Ihrir, petit village touareg authentique aux zéribas aux murs en pierres et toits de palme. Hélas il n’était pas possible de se baigner dans les gueltas d’Ihrir sans être accompagné d’un guide.

Continuation par le tassili n’ajjer et arrivée à djanet où même la dernière nuit nous avons bivouaqué près d’une dune à 10 km de l’aéroport

Les nuits ont toujours été douces, donc pas besoin de recours à la tente

Chauffeur émérite car les pistes sont parfois plus qu’aventureuses, et jeune cuisinier d’une gentillesse constante.

Bien que pratiquant le ramadan, les déjeuners et dîners étaient assurés

Point noir au tableau : N’oubliez pas qu’en Algérie, pendant le ramadan vous ne trouverez aucun bar ni restaurant ouvert du lever au coucher du soleil à moins d’être dans un hôtel de luxe (ce qui était bien loin d’être notre cas, car il ne servait aucun petit déjeuner).

Nous avons eu l’extrême chance de trouver une patisserie « el amine » dans le centre d’alger qui a accepté que l’on s’assoie pour boire une boisson froide et manger une patisserie, elle nous a mm laissé fumer. Adresse précieuse

Prenez donc vos précautions en ayant un thermo-plongeur pour le café ou le thé du matin. Les boutiques de produits comestibles sont ouvertes, mais ayez soin de ne pas manger en pleine rue de manière ostentatoire.

Il existe des centres internet à Alger, Tam et Djanet. Hélas, celui de Djanet était fermé.

Magie de bout en bout, je compte bien y retourner l’an prochain, mais comme cela tombera encore pendant le ramadan, j’éviterai alger et irai direct dans le sud, mais dans la tadrart, désert rouge

Akariens@aol.com

Noelle
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr

Je viens de voir ton message ou tu parle de relier le Burkina Faso par la voie terrestre je voudrais dire que la 1ere question a te poser, peut etre l'a as tu déjà fait "Quels sont les poste frontieres terrestes ouverts au Burkina Faso"

A priori ils sont peu nombreux dans le nord du pays, l'ambassade te rensignera sans problème et je pense qu'il faudra voir un eventuel trajet en fonction du point d'entrée au Burkina.

Moi aussi je pense ce projet difficile a réaliser
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Natouille ·
Salut Michel!!

Et bien.. je t´avoue que je ne me suis pas vraiment posé la question... mais ´y étais l´été dernier... et seule la frontière avec la côte d´Ivoire était fermée en raison du conflits et des tensións inter-ethniques.

Mais la frontière à été ré- ouverte alors que j´y étais... donc à priori, si les choses n´ont pas changer... il n´y aura pas de problème à ce niveaiu là tout du moins!

D´autant que j´ai une de mes amie qui s´est rendue au Mali depuis le Burkina sans que la frontière ne pose de problème...

Voila... ZEN!!!

nath
re

Si tu redescend assez bas pas de pb (soit coté Mali soit Niger) il y a des routes ouvertes mais moi je parlais au nord du Burkina la ???

moi aussi j'atais a Ouaga en juillet dernier
NA Natouille ·
Bah...

Y´a quoi d´autre au nord du Burkina en dehors du Mali et du Niger??
OUI

mais quand je pense nord du Burkina c'est par exemple de rentrer par Dori que ce soit du Mali ou du Niger
NA Natouille ·
Hum... j´ai du rater quelquechose... mais quel est le problème avec Dori?
A ma connaissance pas de passage terrestre sur Mali/Niger
NA Natouille ·
En fait, je ne comprends rien à tes inquiétudes...

crois tu que nous ne pourrons pas accéder au Burkina depuis le Mali ou le Niger?
VA Varekai ·
Bonjour Akarienne, merci beaucoup pour tes informations, ca me donne un peu d'espoir, je pensais que ce genre de projet était difficilement réalisable:) Également, je trouve que, même pour les années 60, tu as eu beaucoup de courage pour voyager seule comme ca si longtemps en prenant beaucoup de risques.. J'espére que je trouverai le courage de faire ce genre de choses dans le futur... chaque chose en son temps:)

Par curiosité, l'agence de Djanet c'était quoi? Ca serait pas "Sahara découverte" par hazard? Je suis curieuse de savoir, car cette agence-là propose des itinéraires hors du commun dans les villages, montagnes et déserts aux alentour de Djanet, qui pourraient très bien être de ceux que tu as choisis. Si c'est le cas, pourrait-tu me donner une idée des prix que ca pourrait donner pour une personne seule ? (A titre de comparaison) Je voudrais seulement savoir, car sur le site que j'ai trouvé, il n'est pas question de cela, et malheureusement, l'établissement d'un budget est une chose bien réelle! J'aimerais savoir également si tu en connais plus sur les caravanes organisées par cette agence et par d'autres.

Je te remercie beaucoup de toutes les informations que tu m'a fournie, et de tout les rêves que tu as alimentés par la même occasion! :)

Ciao! xxx

Lynda
AK Akarienne ·
tu sais varekai, ce n'était pas du courage mais de l'inconscience bercée d'illusions.

Le problème actuel est que non seulement les jeunes n'ont plus beaucoup de rêves d'aventure, mais qu'en plus ils n'ont plus d'illusions.....

A l'époque, moi je ne savais mm pas ce qu'était la sécu, ce que représentait la retraite, etc.... Nous criions "à bas la société de consommation" et nous faisions la manche en avençant tant bien que mal.

De +, ce n'était pas si glorieux : les beatniks sans le sou allaient vers katmandou (toutes les frontières sont terrestres), les + riches allaient en amérique du sud. On pouvait sans problème passer les douanes - essaie maintenant d'aller en afghanistan en stop en passant par l'iran, ............

C'était l'air du temps mais il était frais

Akarienne
VA Varekai ·
Bonjour akarienne! :)

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de répondre convenablement à ton message, mais je voulais te dire merci, soit sure que je prendrais touts tes conseils en note, je vais voir ce fameux site et je te reviens plus tard!

Ciao! :)

Lynda
NA Natouille ·
ALERTE!!!! A L´AIDE!!!

Olivier part vendredi prochain, et il vient de m´informer que des difficultés imprévues viennent de surgir...

Il ne retrouve plus ton adresse e-mail... et espère recevoir de tes nouvelles au plus vite!!!!

aille!! Aille! aille!!!!

Merci d´avance!!!

nathalie

Similar discussions

You might also like