Traverser l'Afrique de l'Est et de l'Ouest à moto / carnet de passage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous. Nous sommes un couple résidant actuellement à Madagascar. Nous partons dans un mois en Afrique du Sud où nous avons le projet d'acheter 2 motos 125cc et de remonter via 17 pays d'Afrique de l'est puis de l'ouest. Nous désespérons d'obtenir des informations fiables sur le "carnet de passage" qu'il faudrait apparemment obtenir pour passer les frontières en moto. Le hic c'est que nous achèterons les motos en Afrique du Sud mais que notre destination finale = la France !!! Merci d'avance amis motards et voyageurs pour vos conseils et infos. Céline
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Si les motos sont immatriculées en Afrique du Sud, le carnet de passage s'obtiendra là-bas auprès de l'AA. http://www.aa.co.za/ (nb. il faudra une adresse en AFS, même de complaisance pour immatriculer les motos)

S'il sera sans doute possible de rentrer dans l'UE avec le carnet de passage il sera par contre très très difficile, voire même sans doute impossible d'obtenir une immatriculation française pour les motos. Elles ne vaudront donc plus rien à l'arrivée (si elles arrivent).
DI DialaAfrica ·
Merci Pierre de cette réponse rapide et précise !! Dernière précision : pourra-t-on quand même récupérer la caution en France ??
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une caution pour un carnet de passage pris en AFS... À vérifier. Mais s'il y en a une, vous ne la récupérerez bien sûr pas puisque le principe m��me du carnet de passage et de la caution, c'est de s'assurer que le véhicule reviendra dans son pays d'origine et ne sera pas vendu illégalement ailleurs.
YV Yvestt39 Regular ·
bonjour je ne comprend peut être pas votre projet mais je pense que vous n'avez tout simplement pas besoin d'un CPD hormis si vous passez par l'Egypte en achetant les 125 en Afrique du sud vous pourrez circuler dans les big five, la remonté ne devrait pas poser de gros problème jusqu'à la route de Moyale qui fait frontière entre Kenya et Ethiopie si vous obliquez à l'ouest il vous faudra faire avec la géopolitique comme l'on fait avec la météo vous vous inquiétez de quoi faire des motos en France...ce sera une bonne surprise qu'elles y arrivent mais elles ne seront probablement plus bonnes à grand chose, quand à les immatriculer ici cela signifiera payer des taxes sur leur valeur / age, sans rapport avec leur état ne vous chargez pas et quand vous tomberez en panne une 125 tient sans problème dans un pick up... bonne route cordialement
chic, je me suis encore paumé
DI DialaAfrica ·
Merci Yves,

Selon toi, si on achète les motos en Afrique du Sud, pas besoin de carnet de passage en douane ?? Il semble pourtant qu'il soit obligatoire dans la plupart des pays que nous allons traverser (Namibie - Zambie - Tanzanie - Kenya - Éthiopie - Bénin - Togo - Ghana - Côte d'ivoire - Libéria - Sierra Leone - Guinée - Sénégal - Mauritanie - Maroc) ?
YV Yvestt39 Regular ·
bonjour pour la bretagne et la corse aussi si vous écoutez les AA.... 3 pays ne donnent pas le choix ; Iran Inde Egypte pour certains cela dépend du mode ou du lieu d'entrée ; pas de cdp pour l'afrique du sud si l'on arrive par voie de terre, pas en Australie si l'on arrive par les NSW pour d'autres cela facilite mais il reste l'importation temporaire je vous encourage à parcourir su HU le tour d'afrique en tenere sans CPD http-::www.horizonsunlimited.com:hubb:trip-paperwork:africa-without-carnet-2010-tenere-64769 bonne lecture cordialement
chic, je me suis encore paumé
CI Cindouyou ·
Bonjour, pour la sierra leone normalement tu n'en as pas besoin. Le pays est très chouette et les gens très chaleureux.

Par contre si tu sais éviter le Liberia je te le conseille, il y a deux mois les frontières entre le Libéria et la Côte d'Ivoire étaient fermées et ils ne laissaient sortir personne du Libéria et les ambassades belges et françaises n'ont rien pu faire. Certaines zones du Libéria sont aussi très dangeureuses .... renseigne toi bien avant de passer par là...

Il en va de même pour la Mauritanie... prendre la route qui longe la côte.

Bon voyage

Cindy

Similar discussions

You might also like