Vadoor · 31 January 2019 à 23:02 44 messages · 10 participants · 2 380 affichages | | | | À: Djalma · 4 February 2019 à 18:18 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 540 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement j'ai toujours trouvé que le Gokyo RI était un must, même en passant le Renjo La. La vue sur les lacs est juste incroyable, | | | À: JerzyKukuczk · 4 February 2019 à 23:25 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc pour résumer, c'est mieux de rajouter une étape entre lukla et namche a phakding et pareil entre deboche et dingboche a pangboche, en plus le détour au camp de base de l'ama dablam me botte bien 
Pour se qui est des étapes a la redescente lume thame namche, j'ai mis ces villages a titre d'exemple, si un village me plait sur la route et que le timing le permet je m'y arrêterais.
ensuite, kala patthar->dzonglha sa fait pas trop long comme étape ? sur la carte sa parait bien éloigné. Donc pour être large je pense prévoir 25 jours entre mon vol aller et retour, 20 jours de trek et 5 jours de marge histoire d'être large. si je part avec l'équivalent de 1000e en liquide sur moi je pense pouvoir réaliser le trek sans trop me priver non ?
Sur un thème plus léger, il y a un bar ou un lieu de rencontre sur namche ? histoire de boire une mousse, rigoler un coup avant de vraiment partir dans le trek.
merci de vos réponses bonne soirée | | | À: Vadoor · 5 February 2019 à 0:01 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Phakding est un nid à trekkeurs. Mieux vaut poursuivre au-delà si on cherche calme et authenticité. Par exemple jusqu'à Bengkar, voire Chhumowa (juste avant Monjo). Par contre, Phakding a l'avantage d'être couvert par EverestLink pour wifi Internet.
A Namche, il risque d'y avoir plus de bars et d'hôtels que d'habitations sherpas. Raison pour laquelle je ne recommande pas d'y faire étape au retour.
Si indispensable à ton bonheur, il y a une discothèque en face du Valley View Lodge, presque au bout de la rue principale. A fermé vers 22h00 quand je séjournais au Valley View Lodge (rustique, prix raisonnables, didi sympathique, patron malheureusement désagréable).
Thame est un vrai village, même si habitat dispersé. De là, viennent l'essentiel des pommes de terre du Khumbu. Donc prix moins onéreux. Dispose aussi d'un gonpa où vivent une équipe de moines. A Namche Bazar, il n'y a qu'un unique lama de permanence, pour recueillir l'obole des touristes 😕.
Entre Thame et Namche, le village de Thamo a son charme. Eclairage noctune assuré grâce à des panneaux solaires. J'y ai même vu une publicité pour optimisation fiscale et gestion de fortune. Ciblant les sherpas, pas les trekkeurs.
kala patthar->dzonglha sa fait pas trop long comme étape ? sur la carte sa parait bien éloigné.
C'est en tout cas ce que j'ai fait, quasi 58 ans, non sportif, en solo, sans porteur. Une fois quitté le chemin principal (l'avenue à trekkeurs), c'est pour l'essentiel un agréable sentier en balcon. Ce n'est qu'au voisinage du lac (Chola Tsho) qu'il faut monter un peu pour atteindre Dzonglha.
Fabrice | | | À: Vadoor · 5 February 2019 à 0:20 · Modifié le 5 Feb 2019 à 0:49 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc pour être large je pense prévoir 25 jours entre mon vol aller et retour, 20 jours de trek et 5 jours de marge histoire d'être large.
Un retour par voie terrestre permet de s'affranchir des affres des vols retour au départ de Lukla.
Les transports terrestres ont évidemment leurs propres aléas, mais beaucoup moins fréquents que les vols entre Lukla et Katmandou. Cela évite d'ajouter trop de jours de marge à Katmandou (j'en avais quand même prévu 2, ce qui m'a entre autres permis de revoir Bhaktapur que je chéris).
si je part avec l'équivalent de 1000e en liquide sur moi je pense pouvoir réaliser le trek sans trop me priver non ?
En ayant une consommation rustique (plats locaux, y compris petit-déjeuner, ni soda, ni alcool, ni thé, seulement eau désinfecté avec du Pyush, seulement 2 douches chaudes), j'ai dépensé au total 28 780 roupies (=224 €) pour 17 jours, de Paiya à Paiya (tel que présenté dans mon planning). Cette somme inclut l'entrée au Parc Sagarmatha (3000 Rs), la taxe locale Khumbu (2000 Rs), le package 10 Go d'EverestLink (2000 Rs). C'est vraiment tout compris.
Hors transports, mes 25 j de trek m'ont coûté 276 €.
A cela doivent néanmoins s'ajouter mes achats alimentaires à Katmandou : - muesli népalais (500 g) : 110 Rs (vs 140 Rs à Thamel) - fromage de nak (638 g) : 890 Rs (soit 1400 Rs / kg) - 3 x 200 g de raisins jaunes : 3 x 140 Rs, soit 420 Rs. - Pyush (60 ml) : 25 Rs. Pour purifier l'eau. Muesli et fromage consommés en pique-nique lors du franchissement des cols. Puis en complément.
nota : on peut trouver du fromage de nak moins cher à Namche Bazar (1100 Rs je crois), mais je l'ai trouvé moins goûteux. Et donc pas acheté.
Fabrice
P.S. : j'avais dû partir avec 1500 €, mais mon budget trek était de 360 € seulement. | | | À: Vadoor · 5 February 2019 à 0:32 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 520 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
rajouter une étape (...) entre deboche et dingboche a pangboche, en plus le détour au camp de base de l'ama dablam me botte bien
L'Ama Dablam, c'est LA belle montagne du Khumbu.
Pour s'écarter des groupes encombrant l'autoroute des trekkeurs, mieux vaut passer par le village de Phortse (un vrai village, pas un ghetto à trekkeurs), en restant en rive droite de la vallée. On ne peux certes pas visiter le gonpa très touristique de Tengboche, mais on a de très belles vues sur l'Ama Dablam.
Entre Phortse et Pangboche, agréable sentier sauvage, généralement en balcon, mais en "nepali flat", c'est-à-dire montées et descentes.
A Pangboche, le village et son gonpa se situent à ce qui est appelé "Upper Pangboche". On y arrive directement quand on vient de Phortse.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 February 2019 à 0:49 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci pour ces réponses.
Sa a répondu au questions que je me posais et j'ai maintenant un itinéraire/planning qui tient la route grâce a vous. Même si je respecte pas les étapes a la lettre j'ai une vu d'ensemble sur le trek et ces étapes.
Pour le retour a pied, c'est vrais que sa ma tente pas mal, mais sa m'oblige a prendre seulement un vol aller de katmandu, et si pour une raison x ou y j'ai pas le temps ou la possibilité de faire le retour a pied, les places dans l'avion pour le retour sont dur a obtenir si pas réserver a l'avance apparemment. Je suis pas encore décider sur cette étape. En tout cas, je tient vraiment a prendre l'avion au moins pour l'aller, la réputation et l'originalité de l’aéroport de lukla me donne vraiment envi d'y passer au moins une fois.
Au niveau du budget, je serait donc large et j'en suis bien content (heureux de voir que mes 55-60h/semaines de travail ne sont pas inutiles et portent leur fruits  )
Enfin, pour se qui est de la vie nocturne, je cherche pas une discothèque (j'ai supporte pas danser et la musique forte me tape sur le système) mais si j'ai bien compris, il y a quand même des bars pour aller boire une bière (ou deux  ) j'en demande pas plus.
merci encore et bonne soirée | | | À: Vadoor · 5 February 2019 à 0:59 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au niveau du budget, je serait donc large
J'ai bien précisé "consommation rustique". En général, les trekkeurs anglo-saxons expérimentés évoquent 30-40$ / j.
Bien réaliser que les prix montent grandement avec l'altitude, ce qui d'ailleurs se comprend quand on réalise que tout est monté par portage depuis Phaplu, ou livré par hélicoptère.
Les dépenses dépendront donc du temps que l'on passe en haute-altitude, au-delà de Pangboche, dernier village habité toute l'année.
Par contre, la plupart des prix sont excessifs à Namche Bazar. Ainsi, sauf aux cantines pour porteurs à l'entrée du village, les prix du daal bhat dépassent les 500 Rs demandés à Gokyo. Les hôteliers de Namche profitent abusivement de la méconnaissance des prix par les trekkeurs arrivant juste au Khumbu.
Le summum observé, ce fut quand même un hôtel de Junbesi qui proposait son daal bhat à 700 Rs  . Précisément ce que j'ai payé à Gorak Shep, alors que Junbesi est désormais desservi par la route.
Fabrice | | | À: Vadoor · 6 February 2019 à 9:53 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J’ai fait le trajet gorashep - base camp - dzongla dans la journée... un peu longue toutefois avec pause midi à gora shep Concernant les durées de trajet. Il faut privilégier les départs matinaux. Les repas vers 11h, les pauses thé... dingboche namche ou gokyo namche peuvent se faire dans la journée, idem namche lukla au retour. Pour l’avion, il est possible de trouver un vol la veille pour le lendemain. En arrivant tôt à lukla (14h), départ 7h namche... mais pas sur yéti/tara car priorité groupes. Le kumbu resort lodge à lukla est un endroit où ils gèrent yéti/tara et où ils vendent et font l’embarquement de simrik, en tous les cas, pour moi, ça à fonctionné. Dominique | | | À: Vadoor · 6 February 2019 à 11:34 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 491 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour la redescente à partir de Thame tu peux éviter Namche que tu auras fait en montant. Il y a un sentier rive droite qui passse par Kondge et retombe entre Monjo et Phakding. Faut se renseigner à Thame si ça passe, selon la saison il peut y avoir des passages glacés, on les voit quelquefois de Mamche. | | | À: Bub · 6 February 2019 à 18:03 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 482 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu parles de Kongde Ridge ? - c'est long et difficile - Il n'y a qu'un lodge hors de prix la haut. Sinon il faut le matériel de camping. | | | À: Willemspie · 6 February 2019 à 19:41 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, Mais je pensais pas à un stop à Kongde. J'en ai fait une partie dans l'autre sens pour m'acclimater à partir de Monjo. Dans le sens de la montée ça doit être long et comme on n'est pas forcément acclimaté je recommande pas, en plus au début le sentier n'est pas facile à trouver. Par contre à la descente surtout en ayant fait les 3 cols avant ça se fait. | | | À: Bub · 6 February 2019 à 19:56 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la journée de Thame à Monjo cela me semble impossible. | | | À: Willemspie · 6 February 2019 à 20:09 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 469 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voir voyageforum.com/...st=6328876;a=6328876 qui a realisé Thame -> Kongde -> Toktok (en aval de Monjo).
Mais la lecture complète de son trek des 3 cols montre que c'est un très bon marcheur. Pour ma part, j'ai écarté cette option et me suis satisfait de Thame -> Bengkar via Namche Bazar.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 February 2019 à 20:13 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
11h tout compris, pas plus long qu'une bonne ascension avec redescente. | | | À: Bub · 6 February 2019 à 20:16 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc pas à la portée du premier trekkeur venu. D'autant que tout le monde n'avale pas le dénivelé positif à la même vitesse.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 February 2019 à 20:31 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 462 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans le sens que j'évoque on est surtout en dénivelé négatif (-1500 m) | | | À: Bub · 6 February 2019 à 20:40 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certes, cela descend sur la fin vers Toktok.
Mais auparavant, il aura fallu s'arracher pour monter jusqu'à Kongde à 4250 m en venant d'un plus bas à 3400 m. Cela fait quand même a minima un dénivelé positif de 850 m. Même si c'est majoritairement en descente, il faut quand même faire l'ascension de ces 850 m. Sans compter les "nepali flat" avec leurs montées et descentes.
Fabrice | | | À: Bub · 6 February 2019 à 21:03 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 453 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui mais moi j'ai essaye depuis Thame. Ce n'est pas une montée directe, c'est une longue transversale. Et cette face Nord reste tout le temps à l'ombre. Résultats: des plaques de verglas partout sur le chemin et les marches. Et donc, j'ai fait demi tour. | | | À: Bub · 6 February 2019 à 21:04 Re: Trek des 3 cols au Népal Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 451 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toujours se méfier avec les traces exportées. J'ai beaucoup exploité et j'ai fini par comprendre pourquoi certains résultats étaient très différents pour la même course.
1°) seulement 656 points sur 7h31' de mesure (1 point toutes les 41'), de quoi louper les petites montées / descentes. La différence d'altitude est valide mais les dénivelés sont minorés.
2°) temps de déplacement de seulement 1h18'. J'ai un très gros doute. Le gps utilisé n'est peut-être pas irréprochable.
De surcroît, le gps est un peu imprécis quand on est en fond de vallée, un versant escarpé obstruant la vue avec l'un des satellites.
En tout cas, ma carte montre que le sentier descend à 3400 m (cohérent avec Namche Bazar) en point bas avant l'ascension pour Kongde.
De toute façon, 721 m ou 850 m en positif, ce n'est pas une petite promenade, même acclimaté.
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |