Bonjour!
Tout les retours sur le trek du Condor (Papallacta-Cotopaxi) semblent dire la même chose:
- c'est très beau, très boueux, très dépaysant
- mais c'est très très galère niveau orientation. Je n'ai lu presque que des CR où les trekkeurs se sont perdus malgré cartes de l'IGM et boussoles.
Alors si vous avez des conseils je suis preneur.
Au cas où, je suis aussi preneur si vous avez fait ça avec un bon guide pour un tarif correct.
Salut,
Je poste des topos quand c'est assez clair mais ce n'est pas le cas de ce trek.
Nous-mêmes nous sommes fourfoyés ici et là.
On finit par retomber sur ses pieds mais il ne faut pas être pressés et l'on doit prévoir un peu plus de bouffe. Pour l'eau, pas de souci, il y en a beaucoup. Qqs micorpurs par sécurité quand on passe dans des zones à bétail.
La J1(une demi-journée en fait) est assez paumatoire car la trace est loin d'être toujours claire à travers des zones tourbeuses puis de hautes herbes (paja) où on ne voit pas toujours ses pieds. De plus l'on peut se tromper avec d'autres traces qui sont en fait celles de chevaux ou de vaches.
Ainsi, à notre second trek, on a dévié sans le savoir et on a dû crapahuter beaucoup pour tomber sur le lac Volcan (Il a second nom mais je ne me le rappelle pas).
On dort un peu en amont du lac, sur la rive gauche d'un torrent qui l'alimente (trace de camp).
Pour la 2e journée, il faut aussi fureter: C'est le départ qui est un peu compliqué car à notre second trek, on a encore tatonné! On remonte la trace rive gauche sur qqs centaines de mètres puis il faut traverser et remonter un sentier d'abord bien boueux, presque une tranchée par moment: Les mules, ça te ravage une zone humide!
Une fois sur ce sentier, plus de souci: Tu t'élèves peu à peu vers le paramo de l'Antisana.
Par contre on n'a jamais trouvé le lac Santa Lucia (nom de mémoire).
On a dormi les deux fois sur la vaste plaine bien en face de l'Antisana, qui développe majestueusement ses trois sommets.
Pour le 3e jour, il ne faut pas se tromper: A un moment il faut prendre la piste de droite, qui se poursuit une fois la route principale (en dur) de la Réserve. Cette piste va vers le col du Sincholagua (Bivouac après le col).
J4: Une fois passé ce col, tu es dans le PN du Cotopaxi. Tu atterris près de l'entrée nord.
de là, tu peux emprunter la piste pour aller vers le lac Limpiopungo, par exemple.
Une variante intéressante est de passer par la Loma grande du Rumiñahui au dessus de ce lac
et sortir à Panzaleo, bourgade proche de Machachi (Transport possible).
Requis nécessaire:
- Aimer le mode explo et donc prévoir un bon jour de plus, en vivres.
Hola!
Et merci pour ces infos précieuses. Entre les tiennes et celles glanées sur internet j'espère qu'on se débrouillera.
En plus d'une carte de l'IGM et la boussole, tu nous conseilles autre chose?
Je suis déjà un vieux et habitué à la boussole.
Pour les deux treks, on n'a pas utilisé de GPS.
Dernièrement, j'ai acheté un GPS d'occase pour voir mais n'ai pas encore le réflexe de l'utiliser.
Eventuellement:
Soit tu télécharges sur ton GPS la trace wikiloks si tant est qu' elle existe (je ne sais pas faire avec l'appareil que j'ai [:|] ) qui te donne un point tous les 30 mètres.
Avec un bon appareil, je suppose qu'il devient impossible de se perdre!
Soit, tu prends quelques points repère comme:
- Laguna Volcan
- Début du chemin J2
- Laguna Sta Lucia
- Intersection piste de droite et route goudronnée de la Réserve Antisana.
- Col Antisana
- Anciennes écuries dans le Cotopaxi
- Ou entrée nord: juste à côté
- Lagune Limpiopungo
- Loma grande si tu veux agrandir ton tour.
Mais bon, l'aventure c'est aussi de naviguer à la boussole et à la carte.
Il n'y a pas de danger que tu passes sur le piémont amazonien derrière l'Antisana donc il n'y a pas de risque de se perdre dangereusement.
La première fois on n'y voyait goutte vers le Sincholagua et on a bcp dévié.
Cela dit on a vu des paramos et une lagune haut perchée pas prévue.
Le seconde fois, on a encore dévié vers le Sincholagua.
On s'en est vite rendu compte mais comme on avait les repères principaux (Antisana, Sincholagua, Cotopaxi, Rumiñahui), on a continué pour voir.
C'était incroyable.
On marchait au milieu de nulle part prenant une vague sente ou une autre, dormant dans un
magnifique val bien à l'abri.
Le jour suivant au lieu de passer par le col du Sincho, on est passé par une côte parallèle plus à gauche, descendant droit au Coto. On a dormi sur cette côte avec 4 sommets nous environnant. Surtout un Belvédère sur le Grand Cotopaxi en face de nous...
Avec un guide, c'est plus sûr mais ce genre de découvertes et le côté aventureux est bien moindre.
[:)]
Pour notre part on est jeune (28 & 27 ans) mais on est aussi de la vielle école. Pas de GPS, même en voiture, la bonne vielle carte y'a rien de mieux. Alors on va essayer de continuer sans!
Pour ceux que ça pourrait intéresser j'insère néanmoins le lien que j'avais trouvé sur WIKILOC.
http://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=598576
Je tâcherai aussi de faire un CR de ce trek mais on reviendra qu'en mars 2017. (du voyage... pas du trek, enfin j'espère [:P])
Hola todos
Nous rentrons tout juste du trek. Comme predit c'etait boueux et paumatoire mais on s'en sort plus que bien.
On a bien trouve la laguna santa lucia qui se merite en passant plusieurs vallons.
On a pas mal hesite dans la quebrada pullrima ou l'on a pas du faire au plus court.
On a note pas mal de petit conseils pour de futurs trekkeurs mais d'ores et deja n'envisagez pas de vous lancer sans les cartes de l'IGM et une bonne connaissance en lecture de carte et utilisation de boussole.
Pour les conseils on les publiera a notre retour en france en mars sauf si l'un d entre vous se manifeste avant...
Bonjour,
nous sommes actuellement en équateur et nous aimerions tenter le trekking du condor dans quelques jours.
Si vous avez un peu de temps pour répondre à 2, 3 questions, ça nous aiderait vachement!
Du coup niveau temps/ température, il fait vraiment froid? La nuit vous pensez que les températures descendent à combien?
Je n'ai qu'un duvet 0°, et j'ai un peu peur que ça soit juste..
Et sinon, pouvez vous nous donnez vos points de camping des différentes nuits que vous avez passées? La carte ign vous l'avez trouvée où?
Enfin, quand vous dites que c'est boueux, ça passe quand même en chaussures de rando ou il faut envisager d'acheter des bottes?
merci d'avance pour vos réponses et bonnes fin de vacances!
Marion
"Vive les voyages, leurs réponses, leurs problèmes, peut-être leurs dérapages..."
Bonjour,
avec plaisir pour les reponses, c'est grace a Olivier que je me suis lance dans cette aventure alors si a notre tour on peut vous aider...
Pour les chaussures on l'a fait avec des chaussures de randos (montante obligatoire). quand je dis boueux, pour vous donner une idee, je me suis enfonce deux fois jusqu'a mi cuisse! c'est ma compagne qui m'a sortit!
c'est aussi pour ca que je conseille fortement les bätons!
pour les cartes elles s'achetent a l'IGM de Quito (4 dollards et ouverture du lundi au vendr 9h-16h en gros)
on avait dormi la veille a Papallacta afin de partir töt. la premiere nuit on a dormi un peu en dessous de la Laguna Santa Lucia donc a plus de 4000m. belle couche de givre au reveil! nous on avait un confort -4 et ca l'a bien fait.
2eme nuit il me faudrait la carte sous les yeux pour repondre
3eme nuit au tout debut du parc du Coto afin de profiter du coucher/lever sur le coto. on a fait un petit camp avec des branches mortes pour se proteger des vaches
Attention les cartes sont sommaires, peu de point d'eau en cours de route, on croise personne mais le jeu en vaut la chandelle!
Si besoin n'hesitez pas, j'essaierai de me connecter dans les jours a venir
Et en plus de la carte et la boussole on avait trouve un topo rando sur internet.
En fouillant vous devrez le trouver. cherchez sur google docs.
c'est bien utile aussi!
je suis desole j'ai pas le lien avec moi en ce moment
trek costaud en effet, surtout dans les conditions que nous avons rencontre: 72h de pluie non stop donc plus de boue que d habitude.
Nous faisons le trek dans le sens Tambo antisana cotopaxi.
Nous avons rebrousse chemin J-3 depuis la lagune avant le plateau de l antisana (laguna mica, la ou on voit la coulee de lave qui plonge dans la lagune).
Je cherche a avoir des informations sur la montee entre cette lagune et le l altiplano de l antisana. Nous nous sommes perdu et nous n avons pas trouve ladite montee.
Pour point de repaire il y a la riviere qui alimente la lagune, et deux canyons.