Trek dans le massif du Bale en Éthiopie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je découvre ce forum qui me semble être une mine d'information (!) et viens juste d'acheter le Bradt (sur vos conseils d'ailleurs!).

Nous comptons partir en Ethiopie en novembre prochain et aimerions consacrer +/- 1 semaine à randonner dans la région du Bale. D'après ce que j'ai lu, il y a deux options : soit un trek dans le parc national proprement dit, soit à proximité immédiate, entre Dodola et Adaba.

Quelles différences y a t-il entre ces deux possibilités ?

Merci beaucoup déjà !

Joelle
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la partie du massif située à l’est de Dodola, Daniel (jneraf) en sait bien plus que moi. Il a posté des infos sur sa visite de cette partie du territoire. Remarque d’importance, il avait un véhicule (4x4) car les transports publics sont lacunaires après Robe tout comme l’hébergement dans le parc (il faut tout votre « barda » et vous devez être « autonome »)

Il y a des possibilités avec guides (infos dans le Bradt) mais cela demande une toute autre logistique et nécessite du temps (distances !)

En novembre dernier, la route entre Shashemene et Dodola était presque entièrement remise à neuve (asphaltage et élargissement) avec l’objectif d’atteindre Robe (mais quand ?) Il se pourrait que les transports soient améliorés à l’est de Dodola mais ne sais pas où en sont les travaux.

Si vous employez les transports collectifs, vous auriez plutôt intérêt à envisager Dodola comme point de chute. Le bureau des guides est réactif, les tarifs doux et les infrastructures (gîte, toilette, cuisine) adéquates. Vous ferez vos courses à Dodola avant de débuter votre trek/rando.

La différence, hormis que vous êtes dans un cas hors du parc national (Dodola) et dans l’autre dedans (est), est surtout liée aux infrastructures. Par Dodola, vous serez encadré alors qu’à l’est, il vous faut un véhicule (bien qu’il soit possible d’y circuler, en ayant du temps, avec un mélange de bus et de camion-stop mais sans pouvoir digresser) et être équipé.

Pour en revenir au Bradt, n’oubliez surtout pas de consulter les updates sur le site de l’éditeur. Briggs s’en est occupé et les nombreuses mises à jour sont des compléments utiles au guide papier.

Michel
RO Romano3445 ·
Bonjour,

Je confirme les informations données précédemment. J'ai eu la chance de faire la randonnée à cheval au départ de Dodola l'été dernier et les tarifs sont très abordables (de l'ordre de 60 dollars/personne tout compris pour 4 jours de trek si mes souvenirs sont bons), les gîtes très bien placés et bien entretenus et le parcours ne demandant pas de compétences particulières à cheval (c'était la première fois pour moi). Chaque jour les paysages sont différents et le trajet est modulable en fonction du temps que vous souhaitez passer dans le massif. En ce qui concerne l'accessibilité de Dodola, lors de mon passage la route était quasiment goudronnée jusqu'à l'entrée du village et les bus fréquents.

Romain
JO JoHu ·
Grand merci Michel et Romain pour vos réponses !

Et si vous deviez comparer un trek dans le massif du Bale avec un trek dans le Simien, que diriez vous ?

Joelle
Bonjour,

Ils sont forts différents. Il est assez compliqué de les comparer.

Bien plus boisé dans le Bale, moins haut en altitude et hébergements en dur.

Simiens, plus clairsemé, altitude plus conséquente, logement sous tente.

Michel
HU Huguetter Veteran ·
Dans le PN il faut avoir son materiel de camping , entre DODOLA et ADABA il y a des " huttes " avec draps et duvets et ou l' on peut cuisiner : un superbe trek [;)]
PH Philou48 ·
Bonjour J'ai fait en novembre 2010 le trek à partir de Dodola à pied décrit dans le site www.baletrek.com et www.trekmag.com/Article/185 Nous étions trois .C'était vraiment très bien .Le guide avec le quel nous sommes restés en relation était très compétant, parlait un peu français et couramment Anglais(mieux que nous)et les hébergement type refuge en état correcte vu les conditions du pays.Une vrai découverte de petits villages, loin du tourisme de masse. et en plus, ce n'est vraiment pas cher .A conseiller car ils n'ont pas beaucoup de clients. Pour aller à Dodolla depuis Addis pas de problèmes en bus
BI Bijboheme ·
Bonjour,

Nous souhaitons faire un trek dans le massif du Balé en aout et je souhaitais savoir s'il faut réserver à l'avance, si oui comment, ou si l'on peut arriver à Dodola et organiser notre trek sur place avec un départ pour le trek relativement rapidement?

D'avance merci pour votre retour
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Que ce soit à Dodola (pour la forêt) ou à Dinsho (pour le parc national), cela va très vite. Vous arrivez, négociez le parcours et le guide, payez et partez. Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
Bonjour,

La solution la plus facile pour rejoindre Dodola (si vous n’êtes pas véhiculé) est d‘emprunter le bus direct pour Robe. Il est quotidien et quitte au petit matin Autobus Terra (Addis). Par facilité, vous achèterez votre billet la veille et vous vous ferez confirmer l’heure du départ.

Il ne fait qu’un stop (pour le petit-déjeuner) à Ziway et ne s’arrête plus avant Robe. Cela signifie simplement que vous devrez vous manifester une fois arrivé à Dodola afin de vous y faire déposer.

Rassurez-vous, il n’y a rien de sorcier à procéder de la sorte mais c’est simplement « inhabituel » car vous aurez payé la course jusqu’à Robe et que personne n’a pour habitude de descendre en route (hormis les faranjis !)

Autre chose à prendre impérativement en compte, vos bagages. Vous devez les garder avec vous (ne pas les placer sur le toit) pour faciliter les choses.

D’une manière générale, essayez tjrs de voyager le plus léger possible et évitez de dépasser 45 à 50 litres comme volume de sac à dos. L’idée que dans des grands bus, il y a bcp, de place pour vos bagages n’est pas la bonne ! Je ne vous parle même pas des camionnettes…

Une fois arrivé, vers midi (il met +/- 6 heures en incluant la pause à Ziway), vous irez au bureau des guides afin de goupiller le tout (puis faire les courses pour la nourriture)

Si vous êtes la veille à Addis et que vous en avez la possibilité, vous auriez intérêt à aller dans les supermarchés sur Bole afin de faire déjà des courses, surtout si vous voulez un peu de fromage ou des produits « plus spécifiques ».

Dodola ce n’est pas « la brousse » mais les « épiceries » ne possèdent que le basique et pas le superflu. On sait y acheter toute la nourriture qu’il faut pour randonner mais vous pouvez oublier bon nombre de petits extras (sauf si vous les prenez depuis Addis)

Vous savez quitter le jour même pour le premier camp (Changeti)

Aller plus loin est possible si vous savez tenir un rythme plus soutenu et que vous savez portez tout votre barda (vivres comprises)

En effet, le facteur limitant pour un départ l’après-midi est le fait que si vous employez un cheval pour porter votre sac et les vivres, il faut qu’il revienne le jour même à son point de départ et si la distance est importante, cela peut poser problème et vous risquez d’essuyer un refus. Le « problème » est identique si vous ne marchez pas et que vous vous déplacez à cheval : nécessité pour le/les cheval/chevaux de revenir au point de départ avant la nuit.

Le bureau des guides est réactif, adéquat et les prix sont corrects. Vous ne finirez pas avec une note en « coup de fusil »

Si nécessaire, l’agence de la CBE sait vous changer vos euros. Habitant en zone euro, vous n’avez pas intérêt à emporter avec vous des $ sauf s’il vous en reste d’un précédent voyage.

Il y a tjrs moyen de revoir les étapes et le nombre de jours. Vous pouvez être itinérant (c.à.d. déloger chaque jour) mais pouvez aussi rayonner depuis un ou deux camps Quasi toutes les options sont possibles.

Ai-je répondu à vos questions ?

Bon voyage

Michel
BI Bijboheme ·
Bonjour

Merci pour toutes ces informations, vous avez plus que répondu à mes questions. J'en profite donc pour vous demander si ce trek permet de traverser des villages et d'être en contact avec la population locale, faune et flore. Pouvez-vous également m'indiquer quel est le climat en aout dans le massif de balé, est ce qu'il faut prévoir des vêtements chauds, duvet...

En vous remerciant
Bonjour,

Les montagnes du Bale dans la zone de Dodola-Adaba sont habitées. S'il n'y a pas de villages au sens où on l'entend (marché, commerces, habitations en briques ou béton et pas que des bâtisses "plus légères"), vous allez vous rendre compte que des gens peuplent ces territoires mais ils vivent pauvrement (et simplement)

Que se soit près des huttes (les logements initiés par la coopération allemande) ou dans certains coins, vous allez croiser (ou être "voisin") de gens qui y vivent.

Il y a des regroupements de cases (huttes) dans des "villages" plus ou moins importants selon les zones mais d'une manière générale, les "constructions (basiques) sont très peu denses.

De par un problème de langue et une crainte (un peu mutuelle) de "l'étranger" (vous qui venez un peu comme un martien et eux "déconcertés" par des gens "si éloignés" d'eux), les contacts spontanés sont peu nombreux mais vous pouvez tjrs vous arranger avec votre guide (anglophone) pour rencontrer les gens.

La famille des gardiens (de vos logements successifs) seront généralement vos "voisins les plus proches"

Avec de la patience et surtout de la chance, peut-être verrez vous un/des loup(s) mais gardez bien en tête que vous n'êtes pas au jardin zoologique et qu'ils n'apparaissent pas à la demande.

La flore est celle de montagnes. Le Bale est plus vert que les Simiens et vous allez vous retrouver, par moments, dans des zones qui ressemblent aux Alpes. Les "sommets" (plateaux) sont plus nus (sans pour la cause être dépourvus de végétation) mais vous avez des vallées et des zones très verdoyantes et très belles. On y trouve plusieurs "villages"

Le gardien (de chaque hébergement) va vous préparer votre lit. Les draps sont propres et vous aurez chaud. Par "sécurité", vous pouvez toujours emporter un sac à viande (il y a différents modèles et certains permettent un gain de température non négligeable) mais qui va s'avérer peu utile car, globalement, les draps des hôtels (dans tout le pays) sont propres, changés et lavés à chaque utilisation. Seule parfois la taie d'oreiller "laisse à désirer"

Il faut vraiment aller dans des coins perdus, dans des "hôtels" très basiques pour avoir une chambre qui est loin des "standards" d'un voyage en Ethiopie. En règle générale, si les draps ne sont pas propres alors la salle de bain est virtuelle, les toilettes à oublier et il n'y a pas d'électricité…

Pour les vêtements, d'une manière générale, quel que soit l'endroit et la période, il fait "bon" (dans le sens premier, chaud) quand le jour est levé et que le soleil est (éventuellement) présent.

Maintenant, une fois que le soleil se couche, la température chute "drastiquement" et il est important d'avoir des couches successives à enfiler. Ne vous compliquez la vie avec des vêtements "d'hiver" (au sens volumineux et chauds) mais préférez plutôt différents vêtements plus légers que vous enfilerez les uns sur les autres.

Même si vous ressemblez un peu à un sapin de Noël sur deux jambes, personne ne va vous faire remarquer que vous portez toujours les mêmes vêtements ou que vous ne ferrez jamais la couverture de Elle…

Cordialement

Michel
Bonjour,

Il ne faut pas lire "Ne vous compliquez pas la vie avec des vêtements "d'hiver" (au sens volumineux et chauds)" mais "Ne vous compliquez pas la vie avec des vêtements "d'hiver" (au sens volumineux et lourds)"

Michel

You might also like