Thierry6789 · 14 May 2019 à 15:22 · 2 photos 41 messages · 16 participants · 3 180 affichages | | | | À: Thierry6789 · 21 May 2019 à 17:09 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En 2010 nous avons passé 2 mois dans la région d'Osorno. Si nous avions été plus jeunes, nous aurions ramassé nos enfants sous le bras et nous nous y serions installés. Nous avons tout adoré, les gens rencontrés, les paysages (quelle merveille !) le climat, bref absolument tout ! Nous en avons encore la nostalgie.... | | | À: EncorLol · 21 May 2019 à 18:16 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce serait bien si tu cessais de faire l'apologie d'une dictature.
Dire que Mao a réveillé la Chine endormie, ne fait pas de moi un adepte du Laogai... soulever que Napoléon a donné un code civil à La France, ne me réduit pas à n'être qu un fanatique pour la guerre perpétuelle... Faire remarquer que le virage libéral amorcé sous Pinochet n'a jamais été remis en question depuis, n'a donc rien à voir avec "apologiste" de la dictature.
Bonjour, Cela dit la dictature militaire imposée par Pinochet n'est qu'une suite d'assassinats, à commencer par Allende, et des milliers d'autres...on dénonce une dictature, on doit ! J'étais dans les" parages" ( Bolivie) quand Allende a été assassiné , je n'oublierai jamais ça ! j'ai hébergé quelques semaines des chiliens réfugiés à Paris, amis de P.Neruda de Victor Jara !
Et le rôle de la CIA qu'en dis tu ?
Je sais, Max, que tu sais tout ça, seulement parler d'emblée des années Pinochet en ne donnant qu'un résultat économiquement "correct" (à ton avis), transmis à un gouvernement civil aprés tant d'années de souffrances pour le peuple chilien c'est oublier de dénoncer, c'est pas honnête tout simplement ! je ne suis pas allée au Chili et ceux qui y vivent (depuis 30 ans) ont envie, ici, de communiquer avec ceux qui ont connu le Chili des années 70/90, mais si tu parles de Pinochet faut pas s'étonner des réactions ! la CIA continue (ou autre organisme du style) son travail de sape et les dictatures en effet resurgissent un peu partout en AMS ! et centrale...et ailleurs dans le Monde ! Lillie | | | À: LillieoneFE · 21 May 2019 à 19:01 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 759 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cela dit la dictature militaire imposée par Pinochet n'est qu'une suite d'assassinats, à commencer par Allende, et des milliers d'autres...on dénonce une dictature, on doit ! J'étais dans les" parages" ( Bolivie) quand Allende a été assassiné , je n'oublierai jamais ça ! j'ai hébergé quelques semaines des chiliens réfugiés à Paris, amis de P.Neruda de Victor Jara !
Allende n'a pas été assassiné. Il s'était suicidé avec au moins un témoin direct. C'est ce que pense sa famille et c'est ce qu'ont démontré des enquêtes ultérieures qui ont fait taire les thèses complotistes les plus folles. www.lemonde.fr/...de_4344307_3222.html | | | À: Dupontoto · 21 May 2019 à 19:23 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cela dit la dictature militaire imposée par Pinochet n'est qu'une suite d'assassinats, à commencer par Allende, et des milliers d'autres...on dénonce une dictature, on doit ! J'étais dans les" parages" ( Bolivie) quand Allende a été assassiné , je n'oublierai jamais ça ! j'ai hébergé quelques semaines des chiliens réfugiés à Paris, amis de P.Neruda de Victor Jara !
Allende n'a pas été assassiné. Il s'était suicidé avec au moins un témoin direct. C'est ce que pense sa famille et c'est ce qu'ont démontré des enquêtes ultérieures qui ont fait taire les thèses complotistes les plus folles. www.lemonde.fr/...de_4344307_3222.html
"Les armes à la main..." en effet, plutôt que de se rendre et se les faire couper, les mains !!! ça ne change rien au cas Pinochet et ses "amis" de la CIA, hein ? et aux autres crimes | | | À: Dupontoto · 21 May 2019 à 21:01 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 729 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
qui ont fait taire les thèses complotistes les plus folles.
Je trouve que les termes que tu emploies sont pour le moins malvenus.
D'une part parce qu'accuser de "théorie du complot" une telle thèse alors qu'il est avéré aujourd'hui que le coup d'Etat de Pinochet a été organisé par la CIA s'apparente à du révisionnisme. D'autre part parce que traiter de "folle" une hypothèse selon laquelle Allende ait pu être assassiné à la demande de Pinochet est stupide puisque le régime de Pinochet a effectivement assassiné le président précédent Allende, Eduardo Frei, dès qu'il est devenu un peu trop gênant pour la dictature. Et ceci n'est devenu officiel qu'en janvier dernier lors de la condamnation des auteurs du crime.
Enfin, certes Allende s'est suicidé, mais bon ce n'était pas suite à un chagrin d'amour, on peut quand même y trouver une responsabilité de ceux qui ont orchestré le coup d'Etat. Il est d'ailleurs fort probable qu'il n'aurait pas survécu longtemps s'il ne s'était pas suicidé. | | | À: LillieoneFE · 21 May 2019 à 21:26 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 724 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Lillie,
Et le rôle de la CIA qu'en dis tu ?
Il faut remettre les choses en perspective dans un contexte de guerre froide. Les services secrets américains n'étaient pas seuls...encore une fable qui est aujourd'hui pulvérisée. On sait depuis l'ouverture des archives de l'ex-URSS et le témoignage du major KGB dissident Vasili Mitrokhin passé à l’Ouest en 1992 que la victoire électorale relative obtenue de justesse étaient due en partie au soutien politique et surtout financier reçu par Allende de la part des services secrets soviétiques.
Cela dit la dictature militaire imposée par Pinochet n'est qu'une suite d'assassinats, à commencer par Allende, et des milliers d'autres...on dénonce une dictature, on doit ! J'étais dans les" parages" ( Bolivie) quand Allende a été assassiné , je n'oublierai jamais ça ! j'ai hébergé quelques semaines des chiliens réfugiés à Paris, amis de P.Neruda de Victor Jara !
Toute mort violente est vaine mais celles-ci plus encore car elles n'auront servi à rien.
Un Président nommé par le congrès ayant obtenu seulement 1/3 des voix avec 1% d'avance sur son concurrent de droite ne peut se permettre pour autant de détruire sciemment les piliers de cette société. En remettant en cause la propriété privée et la libre entreprise avec des procédés douteux, autoritaires et confiscatoires Allende a créé les conditions de la violence.
Ils n'ont fait qu'exacerber les oppositions et se dresser les Chiliens les uns contre les autres. Le Chili à cette époque était paralysé tout autant que le Vénézuéla aujourd'hui avec une inflation abyssale, des grèves permanentes, des transports paralysés, des journaux d'opposition censurés... Incontestablement ils ont emmené tous le pays sur le chemin de la dictature.
J'avais mis en ligne des extraits du programme du PS chilien en 1972 durant la Présidence d'Allende dans la droite ligne marxiste-léniniste. Pas un diner de gala, rien à voir non plus avec la poésie de Pablo et Victor... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir,
En 30 ans aussi, les prix ont été multipliés par 10 ou plus. Un ticket de métro coutaît 60 pesos en 1989. À l'heure actuelle, 800 pesos aux heures de pointes. À l'époque, il n'y avait que deux lignes. Actuellement, il y en a 7 et une grande partie de la capitale est desservie.
c'est bien pour cela qu'il est devenu quasiment impossible de s'expatrier maintenant...
et là ce que j'écris ça risque de déplaire à nombre de personnes sur ce forum  Autant pour s'expatrier vers les pays émergents où comme vous le mentionnez très bien il y a beaucoup d'inflation donc on travaille énormément pour de la valeur monétaire en contre-partie qui ne vaut rien.
Autant pour s'expatrier vers les pays occidentaux "riches" où il faut possèder soit beaucoup de capital pour investir soit des diplômes de niveau élevés pour se faire embaucher... | | | À: Jayma · 22 May 2019 à 8:34 · Modifié le 22 May 2019 à 9:40 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 667 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Dupontoto le 22 May 2019 à 9:54.)
| | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
pour en revenir sur un sujet plus passionnant que l'apologie de Pinochet, dans ton post tu n'abordes pas la question de l'élevage... Le Chili ne pratique pas l'élevage de bovins comme en Argentine ?
Par ailleurs, tu nous dis que l'environnement s'est dégradé ? Y a t il une prise de conscience des chiliens et des mouvements visant à inverser le processus ?
Je sais que les ventes d'automobiles sont importantes au CHILI, quelle est le mode de consommation de ces véhicules..même si ce sont plutot les modèles low cost qui y sont vendus, cet achat représente une dépense importante...y a t il un ou plusieurs véhicules dans une famille...et à Santiago, les chiliens privilégient ils le métro et autres transports en commun ? | | | À: Dupontoto · 22 May 2019 à 9:10 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 658 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Thierry 6789 avait initié cette discussion pour parler du Chili avec des personnes qui connaissent même seulement un peu le Chili, pas pour lire des discussions du café du commerce aussi enflammées qu'inutiles et stupides. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+1 | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+1 Catherine. Je dirais même plus, du coup j’ai envie d’aller découvrir ce pays dont je ne connais que les exilés. Merci à Thierry d’avoir lancé ce post. | | | À: CatherineGil · 22 May 2019 à 10:10 · Modifié le 22 May 2019 à 11:01 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Thierry 6789 avait initié cette discussion pour parler du Chili avec des personnes qui connaissent même seulement un peu le Chili, pas pour lire des discussions du café du commerce aussi enflammées qu'inutiles et stupides.
J'ai effacé mon 2 ème message puisqu'apparemment, comme d'autres, vous êtes plus intéressée par les voyages en camping-car ou en 4x4 que par l'histoire du Chili et les circonstances de la mort tragique d'Allende. Je croyais que ça allait supprimer votre message haineux et les suivants du même genre. Raté! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+1 
Les circonstances de la mort tragique d'Allende, une discussion du café du commerce, vous m'étonnerez toujours. | | | À: Dupontoto · 22 May 2019 à 11:44 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" He conocido también en otras tierras un elemento de piedra dura y tierna que se llama fraternidad. Sobre esa piedra se ha cimentado nuestra defensa de la cultura. Nadie puede decir sin mancharse que en nuestro trabajo interno álguien quiera asumir categoría especial ο destacarse. Hemos comprendido que todos interinamente desempeñamos un trabajo más grande, más puro y más largo que nosotros. La altivez y el orgullo, la mano empuñada para el ataque la hemos reservado para el enemigo, para el que se sitúe frente a nosotros a romper la fraternidad del hombre ο su esperanza en el porvenir. Y es ejemplar para el que estudie la humanización de la lucha social que hemos sido atacados con igual violencia por dos sectores empeñados en igual destrucción. Por una parte, los tétricos mentecatos que la extrema Derecha destacó para levantar a un candidato de bárbara y violenta mentalidad, y por otro, los irresponsables, descontrolados y personalistas, que, situándose en una simulada posición de izquierda sólo sirven con su hacha de división y lucha personal al acechante enemigo."
Pablo Neruda, extrait de "l'Education sera notre épopée"
Maison de Pablo Neruda à Isla Negra | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cest trop beau!  Lui aussi aimait les dictateurs. Il savait déclarer sa flamme au delà des clivages pour Staline, Castro, Batista | | | À: EncorLol · 22 May 2019 à 13:43 Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cest trop beau!  Lui aussi aimait les dictateurs. Il savait déclarer sa flamme au delà des clivages pour Staline, Castro, Batista
A chacun ses admirations.....n'est ce pas.... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A chacun ses admirations.....n'est ce pas....
C'était un homme complet!
Profondément altruiste. Capable d'affréter un bateau pour sauver ses amis républicains espagnols tout en faisant le tri entre bons communistes et mauvais trotskystes/anars laissés à quai.
Un diplomate plein d'humanité délivrant un passeport au premier postulant assassin de Trotsky.
L'humanisme avait un nom NERUDA!
Sa disparition est une déchirure. | | | À: EncorLol · 22 May 2019 à 18:54 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A chacun ses admirations.....n'est ce pas....
C'était un homme complet!
Profondément altruiste. Capable d'affréter un bateau pour sauver ses amis républicains espagnols tout en faisant le tri entre bons communistes et mauvais trotskystes/anars laissés à quai.
Un diplomate plein d'humanité délivrant un passeport au premier postulant assassin de Trotsky.
L'humanisme avait un nom NERUDA!
Sa disparition est une déchirure.
Pablo Neruda mérite-t-il qu'un aéroport chilien porte son nom ? A lire dans Libération : www.liberation.fr/...-un-aeroport_1696724 | | | À: Dupontoto · 22 May 2019 à 19:04 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 487 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Thierry et nous mêmes méritons nous que deux illuminés nous assènent leurs opinions malodorantes ?
Quoi qu'il en soit et ne vous en déplaise, c'est aux chiliens de décider pas aux piliers de café du commerce français. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |