Avis sur très court circuit au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, Mon amie et moi allons à Montreal les 2 premières semaines de Septembre, chez des amis. On aimerait profiter des premiers jours (du mardi au vendredi-samedi) pour sortir de Montréal et visiter un peu le Québec. On n'aura pas de moyens de locomotion (c'est sur que louer une voiture serait bien plus pratique, mais conduire dans un pays que je connais pas, sur des routes que je connais pas, c'est pas pour moi 🤪). Nous pensons donc faire appel à Allo-stop pour les grandes distances, quand c'est possible, et prendre le bus pour le reste. En regardant ce qu'il y avait d'intéressant à voir au Québec, on a vite vu que ça ne serait pas du tout faisable en quelques jours, tellement il y a de jolis endroits à voir! On s'est donc résigné à restreindre notre circuit aux quelques endroits que l'on suppose les + desservis par les bus. On aimerai profiter de ces quelques jours au max., et voir des régions ou des paysages différents.

J'ai essayé de faire un petit parcours, mais ne connaissant pas Québec, je ne sais pas si c'est faisable, et si dans certains cas, il ne vaut mieux pas "zapper" des endroits qui ne sont pas si intéressants que ça...

Voici ce qu'on avait pensé faire :

Jour 1 : On va à Québec, visiter la ville.-- Jour 2 : On va aux chutes de Montmorençy (et/ou au Canyon St Anne), ainsi qu'à L'ile d'Orléans. Dans la soirée on monte passer la nuit à Riviere du Loup. Que nous conseillez entre les chutes de Montmorency et le Canyon St Anne? Le Canyon St Anne a l'air vraiment joli, mais les chutes de Montmorençy ont l'air d'être un peu "incontournables" là-bas, elles sont peut-être + impressionnantes? Est-ce qu'un bus dessert le canyon St Anne depuis Quebec?-- Jour 3 : On monte vers Trois-Pistoles, le bic, Ste Flavie et on passe la soirée/nuit à Rimouski.-- Jour 4 : On aimerait voir des baleines, vers Les Escoumins? Puis on continue vers Ste Rose du Nord où on fait une pause, et on dort sur Jonquière. On pensait voir les baleines depuis Les Escoumins, est-ce un bon choix? Pour s'y rendre, est-ce qu'il vaut mieux prendre le traversier qui va à Forestville et redescendre (est-ce qu'il y a un bus Forestville-Les Escoumins?), ou est-ce qu'on peut traverser autre part? J'ai vu qu'il n'y avait plus de traversier entre Trois-Pistoles/Les Escoumins? Ou alors, on peut peut-être redescendre sur Rivière du Loup, traverser à St Siméon, et voir les baleines à Tadoussac? Est-ce qu'il y a un bus qui va de là jusqu'à Ste Rose du Nord, puis Jonquière?-- Jour 5 : On aimerait aller de Jonquiere à Val Jalbert, puis redescendre à Montreal. Je ne pense pas qu'on fera d'arrêt entre Val Jalbert et Montreal, alors est-ce qu'il vaut mieux passer par la Tuque ou par la route qui descend vers Baie St Paul? Quel est le + court en temps, et quel est le + joli?

La deuxième semaine on restera sur Montreal avec nos amis, et on visitera les alentours de Montreal.

Voila, je sais que c'est beaucoup trop court pour pouvoir profiter de toutes les choses qu'il y a à voir dans ces régions, et qu'on va faire pas mal de route, mais tant qu'à venir à Montreal, on aimerait voir au max. de choses, même si c'est (trop) court.. 😕

Merci beaucoup pour votre aide!
ML Mlaurent1 Veteran ·
Si tu en as les moyens financiers, un seul conseil : LOUE UNE VOITURE. Ne te fais pas une montagne de la conduite dans ce pays. Si tu conduis en France, rouler au Québec (et dans toute l'Amérique du Nord) te paraîtra un jeu d'enfant.
AR Argitxu ·
Oui c'est sur que ça serait plus pratique de louer une voiture, si vraiment on n'arrive pas à faire autrement, on pensera à faire ça, mais déjà en France je n'aime pas trop conduire, je stresse très facilement au volant, alors sur des routes que je connais pas, j'ai préfère éviter... histoire de pas être énervée pendant mes vacances!
Cémoué Regular ·
Salut,

Vraiment, sans auto tu ne pourras pas voir la moitié de ce que tu as planifié. Il n'y a pas de bus entre Québec et le canyon Ste-Anne, ni l'île d'orléans, ni les chutes Montmorency. Le Québec est un pays fait pour l'automobile, le bus ou allo stop sont biens pour se déplacer entre les villes. À Montréal et Québec la ville, tu as du transport en commun, mais dès que tu as à sortir de la ville pour visiter les environs, il n'y a que le taxi et il est aussi chère qu'en France.

Si tu as une auto tu peux facilement visiter les chutes Montmorency et le canyon Ste-Anne dans la même journée.

Les Escoumins c'est bien pour voir les baleines, il y a aussi Tadoussac, un peu plus touristique.

Pour les traversiers voir http://www.traversiers.gouv.qc.ca/

Pour retourner vers Montréal, vous pouvez passer par la Tuque (petite route qui suit la rivière St-Maurice) ou par Québec (par la réserve des Laurentides) mais cette route est en réparation sur une partie et vous allez faire plus d'autoroute. Par Baie St-Paul, c'est très joli mais beaucoup plus long.

Je te conseille fortement de louer une auto, conduire au Québec c'est pas si pire😏. Les routes sont larges, bien indiquées et les québécois sont d'une courtoisie légendaire😊, tout comme en France😉.

Bienvenue et bon voyage.
Bonne journée Cémoué
AR Argitxu ·
Bon ba je crois que je vais suivre vos conseils et me renseigner sur la location de voiture au Québec.. Merci beaucoup pour vos conseils! 🙂

Similar discussions

You might also like