Trois mois en Amérique du Sud de juillet à octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

je pars en Juin 2009 pour un tour du Monde. Je compte être en Amérique du Sud, de Juillet à Octobre.

Je souhaite votre avis sur mon itinéraire, savoir si je passe à côté de choses à ne pas rater, ou au contraire, si certaines étapes vous semblent inutiles. J'aimerai également savoir si c'est réalisable question durée, si je ne suis pas un peu trop optimiste ! Le trajet que je vous donne, ce sont les grandes lignes, je ne compte pas faire ça d'une traite, mais m'arrêter dans les villes ou lieux à voir.

Fin Juin, début Juillet, arrivée à Quito en avion depuis Los Angeles.

En bus/train, aller de Quito jusque Lima, en passant par Cuenca et Loja en Equateur, et longer la côte Pacifique au Pérou.

Toujours en bus/train, de Lima aller jusque Nazca, puis Cuzco (Machu Pichu).

De Cuzco, rejoindre La Paz en bus/train en passant par le lac Titicaca.

Là c'est encore un peu flou. Je rêve d'aller voir les chutes d'Iguazu. J'ai lu qu'il était possible de Santa Cruz en Bolivie, rejoindre par avion Campo Grande au Brésil, puis les chutes en bus. Et, des chutes, reprendre l'avion jusque Buenos Aires. D'un autre côté, rejoindre Buenos Aires par le bus/train depuis la Bolivie, en passant par Salta, Cordoba, les paysages ont l'air sublime. Et éventuellement, selon le budget, faire un A/R depuis Buenos Aires en avion vers les chutes d'Iguazu. J'ai besoin de vos avis et conseils !!

Depuis Buenos Aires, rejoindre Ushuaia en longeant la côte en bus/train (durée ?! beauté des paysages traversés ?! il vaut mieux prendre l'avion ?!).

D'Ushuaia, prendre le bateau jusque Puerto Montt au Chili.

Et de Puerto Montt, remonter jusque Santiago en bus/train.

Selon le temps, peut-être monter un peu plus haut, la région d'Autofagasta vaut-elle le coup, surtout si je suis passé par Salta quelques semaines avant ?!

Et là, selon le budget, faire un A/R sur l'île de Pâques depuis Santiago.

Et départ pour Auckland .... je ne crois pas qu'il soit possible de faire en avion Santiago - île de Pâques - Auckland.

Je suis preneur de tous vos conseils, vos remarques !!!

Merci !!! 😉
CA Cassandre972 Veteran ·
Bonjour,

Bon, juste quelques petites remarques pour commencer: attention au facteur "climat" en patagonie...En août-septembre, c'est encore il me semble l'hiver austral, et au delà du froid, la circulation des véhicules peut être rendue difficile...Prévois donc de bonnes marges... je ne crois pas qu'il existe un bateau faisant Ushuaia- Puerto Montt. La navimag, qui circulerait toute l'année, propose des trajets de Puerto Natales à Puerto Montt. Il existe également des bateaux de croisière plus luxueux qui font le trajet Ushuaia-Puerto Natales, mais ils ne circulent pas de fin avril à octobre. d'avis général, la côte de Buenos Aires à Ushuaia présente peu d'intérêt au voyageur pressé, qui ne eut pas prendre le temps de véritablement rencontrer la population:les paysages sont monotones. Ton planning sera déjà suffisamment chargé: l'avion, ce peut être pas mal...

Voilà...D'autres sauront t'éclairer sur ton projet ambitieux...
BI Biojira ·
Merci pour ta réponse !

Effectivement, je n'ai pas précisé pour le bateau entre Ushuaia et Puerto Montt, c'est bien par la Navimag que je compte passer. Puerto Natales a l'air "facilement" accessible en bus depuis Ushuaia, en passant par Rio Gallegos.

Je vais me renseigner pour le prix du billet d'avion entre Buenos Aires et Ushuaia. Le temps gagné me permetterait en plus de rester plus longtemps au Pérou et en Bolivie !

Merci ! 🙂
CA Cassandre972 Veteran ·
De rien 😉
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

En ce qui concerne les trains en Equateur sur ton trajet:

* On est en train de terminer la rénovation du trajet Quito-Latacunga, la mise en service pour le public est prévue en février Le trajet Riobamba - nariz del diablo n'est pas complet suite à des éboulements et des problèmes de voie.

Ces trains ont principalement une vocation touristique.

Eventuellement, si la forêt amazonienne t'intéresse, tu peux sortir un peu de ton itinéraire pour passser par Baños (Le volcan Tungurahua est en phase d'éruption casi permanente depuis plusieurs années et passer quelques jours en Amazonie.
Daniel
SC Sch Globetrotter ·
Ma premiere impression est que 3 mois pour tant de route et de lieux a decouvrir ... ca va faire tres court. Perou et Argentine n'etant pas de petits territoirs qui de plus ne manquent pas d'interets et de diversites. Longer la cote nord du Pacifique au Perou et ne pas aller fleurter avec le centre et l'Est c'est carrement dommage 😕

En Bolivie si tu souhaite rejoindre Salta je te recommande le train qui va d'Oruro a Tupiza en passant sur le lac Poopoo, c'est superbe ce trajet et le train bien typique. Tu peux passer la frontiere de Tarija/Bermejo a Bahia Blanca/Jujuy/Salta, la aussi bien typique en barque et paysages superbes.

En Argentine se limiter a longer la cote serait aussi dommage 🏴‍☠️ pour l'avoir sillonnee 8 fois d'est en ouest je peux te dire que le pays offre des paysages bien plus sublimes qu'une ligne d'horizon.

Mieux que Puerto Montt rajoute 10mn de combi et va sur Puerto Varas au Chili, avec l'Osorno en fond de sa laguna c'est bien plus agreable. Parcours qui te coupera le souffle aussi, d'Osorno a Bariloche via le parque Nahuel Huapi en Argentine, la region des lacs est de toute beaute mais a cette periode de l'annee les cols ...

Au Chili Pucon en remontant sur Santiago et son volcan, Villarica, toujours en activite. Cette region qui plus est offre toujours une flore native ce qui par endroits fait cruellement defaut, cf. les forets de pinos et d'Eucalypthus ...

Antofagasta, boaf ... Mejillones est plus agreable et moins cher (45 mn de la ville) ou sinon plus au nord Iquique ainsi que son oasis thermale Pica. Mais cette route c'est que du desert d'un cote et l'horizon de l'autre ...
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour Biojira

J'ai fait Pérou-Bolivie-Équateur-Argentine-Chili en deux voyages de 6 mois, donc en prenant bien mon temps.

Voici quelques remarques sur ton trajet : Au Pérou, prendre la route de la Cordillera Blanca plutôt que la côte pour te rendre à Lima. Pour atteindre Cuzco, deux routes possible : Lima-Nazca-Arequipa-Cuzco ou encore plus jolie Lima-Huancayo-Ayacucho-Cuzco. Pour les chutes d'Iguazu, peut-etre plus intéressant d'y aller par Buenos Aires. Ça te permettrait de faire la superbe route du nord-ouest argentin (Salta-Jujuy- Cafayate-Cordoba-Mendoza). Pour ce qui est de ta traversée vers l'Océanie, je crois que tu peux t'arrêter en route à l'ïle de Pâques (vers Tahiti je crois) et de là tu rejoins Aukland.

Pour plus d'idées, peut-être que mon site pourrait t'être utile dans tes choix, car en 3 mois, il faudra sûrement que tu en fasses.

Bien du plaisir dans ta préparation

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
BI Biojira ·
Merci Daniellg pour les infos sur les lignes ferroviaires ! J'ai déjà fait un tour dans la forêt amazonienne, il y a quelques années en Guyane, donc je pense ne pas m'attarder là dessus. Par contre, le volcan en activité, c'est à voir !!

sch, merci pour ton avis ! Effectivement, c'est court 3 mois pour tout ça, mais si je veux passer un peu de temps en Australie / Nouvelle-Zélande, et ne pas tomber dans la saison des moussons en Asie, je dois malheureusement me limiter à 3 mois en Amérique du Sud ! Je pense que je peux tout de même avoir un bon aperçu de cette région.

Au Pérou, je compte bien faire des incursions dans le centre du pays, selon les lieux ou paysages à voir, que me conseilles-tu ?!

Je suis décidé pour rejoindre Buenos Aires depuis la Bolivie en passant par Salta. Puis rejoindre Ushuaia en avion. Par contre, tu me conseillerais plus de rejoindre le Chili par la terre, plutôt que prendre le bateau depuis Puerto Natales jusque Puerto Montt ou Puerto Varas ? La cordillère des Andes, c'est plus intéressant côté argentin ou chilien ? Même en Octobre, ça sera limite niveau météo ?!

Pour le Chili, vu que le planning sera déjà très serré, je ne pense allé plus au nord que Santiago.

Merci pour ta réponse jbeaulieu, et félicitations pour ton site, il est très complet ! Pour aller de Lima à Cuzco, je veux bien croire que le trajet par Huancayo et Ayacucho est plus joli, par contre, je voudrai vraiment survoler les lignes, et j'imagine que pour se faire, le plus simple et le moins coûteux est de se rendre à Nazca, non ?!

La route du nord-ouest argentin, je vais la faire pour rejoindre la Bolivie à Buenos Aires. Si je vais aux chutes d'Iguazu, je pense faire l'aller-retour en avion depuis Buenos Aires, ou d'ailleurs sur ma route, si je peux trouver un vol moins cher.

De l'île de Pâques, j'ai uniquement vu des vols vers la Polynésie française, aucun vers la Nouvelle-Zélande. A moins de prendre un vol île de Pâques - Polynésie française puis Polynésie française - Nouvelle-Zélande, mais le tarif grimpe vite ! A voir ....

Encore merci à tous pour vos réponses !
NI Nicobry Veteran ·
Bonsoir voisin du Nord! car enfin avec tous ces km que tu vas parcourir, de ce fait nous sommes très voisins dans notre petite France! je vis dans le var

Je ne vais pas te dire grand chose sur ton projet car je ne connais pas la plupart de tes destinations...Juste un point de vue sur une ou 2 zones sur lesquelles j'ai une opinion expérimentée... Je pense qu'il serait dommage de faire un si grand parcours sans passer sur la région du NOA. Toute la zone de Salta est superbe et m'a ton dit, si l'on retrouve des zones similaires en Bolivie, cela reste tout de même différent..Donc tu pourrais au moins passezr par Salta et de là soit aller à Cordoba soit rejoindre directement la capital federal. Cela demande en direct une vingtaine d'h Par contre je pense que si tu as les moyens, tu auras interêt a aller sur Ushuaia en avion car très très long en bus ( le train est inexistant et les rares endroits où il existe est déconseillé et complètement inefficace. Le bus est bien plus fiable. Si tu décides de faire BAires /ushuaia en bus, je pense qu'il serait bien de faire halte à la peninsule valdes car si tu y passes jusqu'en nov tu pourras y voir les baleines...et c'est tout de même un spectacle particulier en plus du reste de la faune locale Tu devrais aussi à ce moment là faire un crochet à l'aller ou au retour par El Calafate et El Chalten

Tout le reste je suis sans avis.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr

Similar discussions

You might also like