Trois semaines au Brésil fin mars-avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

et oui me voila une nouvelle fois en train de solliciter l'aide de la communauté des voyageurs...cette fois c'est pour le Brésil !!! je pars avec un ami dans 3semaines au Brésil et je n'ai hélas pas eu le temps encore d'apperndre par coeur les lonely routard et compagnie...😛 en feuilletant rapidement tout ce que j'ai pu constater c'est que chaque ville est relativement grande !!! bon je résume...nous arrivons à Salvador...et mon ami repart de Sao paulo 2 semaines après....(je reste une semaine de + avec quelqu'un qui me rejoint pour faire Iguazu et re-Rio et redecollage de Sao🙂) en gros on compte faire quelques jours à Salvador, descendre en bus (youhou 28H daprès ce que jai pu lire!!!)jusqu'à Rio ...quelques jours à Rio puis descente sur Sao Paulo...en nous arretant peut etre à Paraty ou je ne sais où...J'ai cru comprendre qu'il y a pas mal d'ile très jolies autour de rio ou de salvador ou près de paraty??? à vous de me conseiller !!!!puis Foz Do Iguazu et ses chutes ma 3eme semaine et Rio et Sao... BREF !!! j'ai du mal en fait a savoir où il vaut mieux loger dans chaque ville précitée...il y a tellement de quartiers et de choses à voir !!! avez des hotels pas chers à recommander dans ces villes??? des choses immanquables??? des trucs et astuces??? AH ...autre question....quel genre de vêtement faut il prévoir pour le mois d'avril ??? Jeans??short???robe???jupe???débardeur manche courte?? ptit pull?? mini sac de couchage ??basket??tong?? chaussure de rando??je sais c'est bête comme question.... mais vu que nous sommes sac à dos...notre but est de partir le + à vide possible pour pouvoir ramener le + de chose possible !!!donc faut pas se tromper sur ce qu'on emmène au départ !!! lol... EN RESUME....J'emmene quoi et je vais ou !!!! lol... D'avance MERCI si vous pouviez m'aider à mettre de l'ordre dans mes idées et me permettre d'y voir un peu plus clair pour partir tranquille !!! en fin tranquille...c'est des vacances ..donc c'est toujours tranquille !!!😛
dans la vie rien n'est impossible...l'impossible prend juste plus de temps !!!
CH Chicobrasil Veteran ·
Tu avisera sur palce et surtout tu t'équipera en linge et autres affaires en cours de route, le Brésil est aussi développé que la France, notament dans le sud (Rio et SP)...Ensuite les hôtels sont légions et abordable à tous prix, surtout en mars avril car hors saison.....
LU Lunah68 ·
Bonjour Si vous venez q Salvador, Itacare c est un lieu incontournable ! Si jamais vous voulez des infos je suis la ! Les vols internes sont cher, Salvador Rio en bus.... parfois il est moins cher en avion, en ce moment il y a une nouvelle cia brésilienne low cost qui s appelle " azul" moins cher que le bus. Prenez une carte Hostelling International. C est très bien il y a dans toutes les grandes villes des hostels tres bien. Sinon, pensez au airpass, une assurance voyage (j ai eu la dengue en arrivant, galere sans assurance pour se soigner, les medecins sont plus chers que en France ici).

Bon voyage

Lunah
LA Laetitia7 ·
Bonjour Celcouette,

tout d'abord c'est une bonne période pour voyager : encore bien chaud, mais moins étouffant. En me rappelant de mon 1er voyage au Brésil, je te dirai : pas de vêtements synthétique ou qui colle au corps, car chaleur + humidité : vive le coton léger et fluide, les petites robes simples, les shorts. Débardeurs OK si tu prévois la chemise qui va avec pour éviter de se cramer les épaules. Un bon pull pour le shopping et le bus, car l'air conditionné à 15 degrés, les brésiliens adorent !! Côté fringue et hygiène tout se trouve sur place pas cher, même si on m'a dit que les tongs havaianas avaient vu leurs prix augmenter dernièrement becauz mode mondiale... Sinon prend une tenue sympa pour sortir car le genre baroudeur ça passe la journée (si on aime se faire repérer comme touriste) mais le soir, tout le monde se met sur son 31 sauf si c'est une soirée entre amis bien sûr.

Question lieu de séjour, j'ai moi aussi testé le Rio Salvador 28 heures, les bus ont beau être confortables ça tue un peu, et effectivement maintenant avec les compagnies low cost peu de brésiliens font le trajet en entier en bus. par contre ça peut être intéressant de prévoir des arrêts de 2-3 jours sur le trajet ; je m'étais par exemple arrêté à Itaunas (belles plages) et à Porto Seguro.

A Rio dans mes souvenirs le quartier de Copacabana est central, cheap et sympa, il y a d'ailleurs l'auberge de jeunesse (très routard, sympa pour rencontrer d'autres voyageurs). Les quartiers sud de Rio sont plus chics, et le Nord plus populaire, à éviter pour y dormir à cause des attaques fréquentes.

A Salvador je peux te passer l'adresse d'une amie à moi qui vient d'ouvrir une jolie chambre chez l'habitant, sur la plage d'Itapoa : Cécilia, jeune grand-mère très dynamique, parle très bien français car elle a séjourné en France (c'est là que je l'ai connue, j'ai ensuite fait la connaissance de sa famille au Brésil).N'hésite pas à lui écrire de ma part à schmidtcici@yahoo.com.br, elle sera d'excellent conseil.

Voilà si tu as d'autres questions, écris-moi en MP, je te répondrai avec plaisir,

Bon voyage !

Laetitia
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage." Marek Halter
CE Celcouette ·
merci beaucoup pour tout ces renseignements...jespere que la dengue ne t'a pas trop gaché ton voyage !!! jai commencé de regardé la compagnie azul mais helas je ne trouve pas de vol entre salvador et rio...jai peur que le bus soit indispensable...tu as une idée du tarif pour le bus??? que je puisse comparer avec les avions que je trouve.... sinon tu me dis itacare est incontournable...je veux bien le croire!!!un conseil supplementaire a ce sujet??? sinon vaut il mieux habiter a "salvador centre" genre san antonio ou "salvador plage"???

encore merci de maider dans mon expédition...😛 BONNE JOURNEE
CA Canaima Veteran ·
Pour le trajet, je te conseille l'avion. Il y a très peu de différence avec le bus, et cela te fera gagner du temps et tu éviteras une grande fatigue en arrivant. L'expérience vient de plusieurs voyageurs rencontrés sur place et qui ont fait la même recherche que toi : je prends le bus ou je prends l'avion.

regarde la compagnie GOL. C'est "en principe" la moins chère. mais comme les prix sont + ou - pareils sur les compagnies.

Ensuite pour loger je te conseille Barra. Il y a 3 auberges très bien où des voyageurs ont séjourné. et si tu seras un peu déçue par l'environnement plus proche de Manhattan que d'une ville coloniale, tu y gagneras en commodité. Tu seras beaucoup moins isolée.

Et il y a beaucoup de bus le jour. Et le soir, les voyageurs se regroupent au sein des auberges pour partager des taxis ensemble jusqu'au centre historique qui n'est qu'à 10 mn en voiture.

... "itacare est incontournable".... c'est selon les gens.

Pour les moustiques, j'ai eu plus de moustiques cet hiver que les autres années. il suffit de mettre un appareil électrique et sui ce n'est pas assez, tu vas au premier bom preço, il y a des spirales (spirais sentinela par ex) et à ça rien ne résiste. Même mes cafards n'ont pas ré apparu.

Pendant mon séjour, malgré les moustiques, on n'a pas parlé d'épidémie de dingue dans les journaux.
CE Celcouette ·
MERCI pour toutes ces infos... depuis quelques jours justement on s'est mis a regarder plus precisement les avions...et je pense qu'on va opter pour cette solution !!!! j'avais aussi regardé le Barra guest house...si j'en crois son nom il doit etre dans le quartier de Barra !!! ça m'ennuie un peu d'etre dans le quartier moins typique comme tu dis...mais bon...si pour des questions de commodité et de sécurité c'est mieux...on va peut etre choisir ça !!! bon allez je retourne étudier tout ça... ENCORE MERCI !!!
CA Canaima Veteran ·
Justement la Barra Guest House, je ne la connaissais pas et je m'y suis rendue la voir en janvier, parce que un voyageur rencontré sur VF y logeait. Lui, il en a été très content. J'ai un peu regardé. ce sont des dortoirs, mixtes, de 4 ou 6, avec air clim et coffre personnel sous le lit. Il y a un petit espace devant, mais à l'intérieur de l'auberge, une petite terrasse avec un hamac, où les occupants se retrouvent pour papoter. Ce qu'il a apprécié aussi, c'est que quand il a débarqué, on l'a aussitôt brieffé sur les visites à faire à Salvador, et comment se diriger.

Il y a des chambres de couples, mais je n'ai pas pu en visiter une, et le prix est celui d'une pousada (c'est toujours le cas dans les auberge de jeunesse quand on prend une chambre particulière).

Le patron parle anglais (et très peu de portugais), je ne sais pas d'où il vient, mais il n'est pas Brésilien, ça c'est sur. Il m'a dit que on ne peut réserver que via Internet, qu'il ne prend pas de clients comme ça qui arrivent sans resa. Il y a un gars à la réception qui parle portugais aussi. Mais quand je téléphonais, il me répondait en anglais....

les gens la trouvent souvent via http://www.hostelworld.com/

http://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/Barra-Guest-House/Salvador/15038?source=googleadwordshostelsbyname&gclid=CK2b3Yi7tpkCFUM-3godjXg86w

et il y a un site : http://www.barraguesthouse.com/

C'est très bien situé, derrière le Farol da Barra. Dans le quartier de Jardim Brasil, qui n'est pas trop envahi par les "sky scrapers" ... il y a des petites maisons. Tu as un Bom Preço, pas très grand pas loin, rua Marques de Caravelas, mais où il n'y a pas autant de queue qu'au grand Bom Preço proche du shopping. Une petite épicerie de proximité encore plus proche. Ah oui, aussi tu es proche du Shopping Barra. Et plein de bars et de restaus. Et plein d'arrêts d'autobus, soit dans la marquês de Caravelas, soit sur la Orla.

l'adresse est Rua Recife, 234, pas facile à trouver (j'ai eu du mal) car il n'est pas écrit sur le mur "pousada" ni "guest house" ni alberge" mais seulement le n° 234.

Enfin, peut être qu'ils ont mis un panneau depuis, parce que c'était introuvable !

C'est sur le côté droit de la rua Recife quand tu viens de la mer. Et le voisin, plutôt les voisines, c'est une pousada aussi, la Villa Française, qui elle, affiche en grand son nom. Donc les voyageurs qui arrivent souvent se trompent. (moi la première, parce qu'il n'y avait rien d'écrit !)

Aussi : la rue est calme.

Pour la plage, je te conseille de ne pas foncer sur la plage que tu trouveras là la plus proche, qui est la plage du Farol. Elle a une grande étendue de sable, mais des vagues très fortes. Si tu longes la mer en direction du Forte de Santa Maria et au delà, c'est là que tu trouves la plage do Porto da barra. En saison c'est invivable tellement il y a de monde, mais en mars, avril, c'est bon. L'avantage c'est que tu as très vite, après 1, 50 m d'absence de fond, un fond de 2 metres et + qui te permet de bien nager, et c'est un lac là pour nager.

Similar discussions

You might also like