|  |  |
 | | | | | Trop chère Afrique... Saint · 10 August 2012 à 11:37 · 4 photos 87 messages · 23 participants · 15 478 affichages | | | | À: Alexp79 · 22 August 2012 à 16:10 Re: Trop chère Afrique... Message 81 de 87 · Page 5 de 5 · 1 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Il faut simplement que ces options soient assumées économiquement et tant pis pour ceux qui vont bondir...."
Je ne suis néanmoins pas convaincu que la majorité du peuple Africain partage ton analyse; il n'y a pas grand chose assumée économiquement en Afrique; il y a surtout des castes qui se gavent copieusement au mépris du plus grand nombre; ce continent étant le parent pauvre mondial
C'est bien ce que je veux dire, rien n'est assumé par les gouvernements, tout est supporté par les populations. L'organisme payeur étant bien loin et souvent assez naïf pour financer sans discernement. | | | À: Cambrousse · 22 August 2012 à 17:36 Re: Trop chère Afrique... Message 82 de 87 · Page 5 de 5 · 1 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
BONJOUR
Je suis tout a fait d'accord. Tout cela fini par m'ennuyer. Si on continue, on sera pas tres loin de s conversations du Café du Commerce.
Alors, c'est décidé. J'arrête ma participation a cet échange en décochant la case "ajouter cette discussion à ma liste.. | | | À: Alexp79 · 22 August 2012 à 20:33 · Modifié le 22 Aug 2012 à 21:59 Re: Trop chère Afrique... Message 83 de 87 · Page 5 de 5 · 1 750 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
bien d'accord avec toi...
En Afrique de l'Ouest, la religion musulmane est principalement très modérée ; la majorité des musulmans au Mali sont des sunnites... mais depuis 2000, on sentait vraiment une montée de l'intégrisme aux communautés musulmanes, partout au Mali. Depuis 1999, mes voyages m'ont conduit régulièrement au nord du Delta Central, au sud de Niafounké (aujourd'hui sur le territoire "azawad"), et dans le village et même dans la famille où j'ai logé, on sentait les changements (et surtout concernant mon ami, le chef de famille. En 1999 encore célibataire et très ouvert, on ne le reconnaît plus aujourd'hui)...
notamment d'un certain Gérard Oui, d'un certain Gérard et ses adeptes... mais évidemment, il est interdit de faire penser certaines personnes à ce qu'elles ont jacassé encore il y a fort peu de temps...
Et si M. Saint savait comment elles ont traité quelques personnes, il ne parlerait ici de " étriper"...
Bonne soirée, Herbert | | | À: Saint · 31 August 2012 à 9:30 Re: Trop chère Afrique... Message 84 de 87 · Page 5 de 5 · 1 621 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous connaissez certainement l'histoire du scorpion qui demande à l'hippopotame de lui faire traverser le Niger et le pique en plein milieu de la traversée? Pourquoi me piquer, tu va mourir aussi?! Et le scorpion répond:" C'est l'Afrique, mon vieux!". Votre analyse est pertinente mais ne tient pas compte de la réalité politique et de la menace qui pèse sur la descente via Maroc- Mauritanie- Mali. C'était un vrai cordon ombilical qui a disparu et ça me semble plus dommageable que le prix des visas.Cela dit, il n'est pas inexact que les gouvernements gèrent à court terme leur rentrées de devises et s'imaginent que la mane occidentale est sans fond, et qu'on peut pressurer le touriste à volo...Tant pis et dommage. | | | À: Saint · 31 August 2012 à 11:15 Re: Trop chère Afrique... Message 85 de 87 · Page 5 de 5 · 1 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Saint Merci d'avoir donné un peu de tenue à une discussion qui dégénère d'habitude beaucoup plus tôt en "café du commerce". On y retrouve toujours les projections de romantisme échevelé sur l'Afrique, ou d'opinions politiques transposées, diverses, et aussi chauvines qu'emmerdantes et déplacées. A la prochaine! | | | À: Saint · 2 October 2012 à 11:09 Re: Trop chère Afrique... Message 86 de 87 · Page 5 de 5 · 1 332 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Depuis mon dernier voyage au Burkina en 1992, il semble que ça change... Merci de ces réflexions et de ce texte éclairant. | | | À: Saint · 28 November 2012 à 19:24 Re: Trop chère Afrique... Message 87 de 87 · Page 5 de 5 · 1 118 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
J ai suivi avec attention cette discussion et je m aperçois que vous ne faites pas une description de l Afrique de l Ouest mais de notre bonne vieille Europe. Outre la corruption qui n a sans doute pas d égal en Afrique (quoi que), ne sommes nous pas aussi touchés par l envahissement économique de la chine? ne sommes nous pas de plus en plus pauvre ? Ne sommes nous pas touchés par une politique tu profit à tous prix en négligeant sans égards les plus démunis. C est pourquoi je ne crois pas que l Afrique de l Ouest soit plus touché dans ces domaines que l Europe de l Ouest. Dans le domaine du tourisme, même avec des visas de plus en plus chère l Afrique reste une destination à privilégier. Bien sûre si l on recherche une vie à l européenne il faut fuir, mais lorsque l on voyage en Afrique c est plutôt, à mon avis pour rechercher l authenticité et une vie différente de celle de notre quotidien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 453 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |