| Trop chouette mon écran...! Alan · 24 February 2013 à 5:51 81 messages · 20 participants · 8 867 affichages | | | | À: Fexon · 10 March 2013 à 11:10 Re: Trop chouette mon écran...! Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 1 195 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu vois...... j'ai engagé cette discussion pour finalement arriver au même constat que toi, on fait tout pour nous faciliter la vie, faciliter les contacts on dit...... mais au bout du compte on fait aussi tout pour individualiser l'individu, pour qu'il se referme sur lui même et tente d'oublier le monde qui fonctionne autour de lui, et je suis certain que tous ici on pourrait citer des milliers d'exemples.....
C'est pour cela qu'il faut continuer surtout de voyager et parcourir le monde, mais ouvrons les yeux...... les bons..... ! ne regardons pas uniquement ce que l'on veut bien nous montrer, il faut savoir sortir des sentiers banalisés par le tourisme d'aujourd'hui..... | | | À: Alan · 10 March 2013 à 12:37 Re: Trop chouette mon écran...! Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 1 179 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Et le but de mon message était de faire remarquer qu'il n'est pas...."sage"....de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il serait bien sot de se priver par parti pris de la "facilité" offerte par la technologie.
Je me souviens des heures passées dans des bureaux de télécom surchauffés où finalement, on finissait par avoir la famille...dire une phrase, attendre une minute, grâce aux liaisons satellite qu'elle parvienne à son correspondant plus 1 minute pour que la réponse nous parvienne et terminer avec une note +/- salée, frustrés, de n'avoir pu dire que "ça va ? et Toi ? ça va ? Je suis à Lahore, ou à Dakar ou n'importe...."
Là avec mon chouette écran, je peux discuter un moment, voir mon interlocuteur et le tout gratuitement. Elle est pas belle la vie ?
Utiliser de tout raisonnablement. Les "jeunes"abusent ? Ben oui, c'est pas nouveau, les jeunes abusent toujours d'un tas de trucs, puis ça leur passe comme à nous.... | | | À: CatherineGil · 10 March 2013 à 14:24 Re: Trop chouette mon écran...! Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 1 167 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle sagesse, Catherine 
Sympa ce post :)
Je me souviens des longues minutes passées dans une cabine téléphonique, sans ventilateur, 35° à l'ombre, 50° dans la cabine  , perdant des litres de sueur... Des postes restantes ou je scrutais tous les noms sur les enveloppes, espérant tomber sur le mien... Du budget timbres et cartes postales, de la note faramineuse pour développer mes photos quand je rentrais au pays... Puis l'internet est arrivé, bien pratique. Mais lors de mon dernier voyage, avec tous les I phone et machin chouettes, les cyber café ferment, il devient de + en + difficile dans trouver hors des grandes villes. Et bien quel bonheur!!!!!!!!!!!! Entièrement coupée du monde (j'avais pas de portable), au bout du monde... Des sacrées belles vacances...  Dorénavant, je ferai pareil!
Belle journée | | | À: Parvat · 10 March 2013 à 14:57 Re: Trop chouette mon écran...! Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 1 153 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
de la note faramineuse pour développer mes photos quand je rentrais au pays...
Pas plus que si tu les développes maintenant  Mais avant au moins, on faisait systématiquement de beaux albums photos qu'on feuilletait ensuite avec plaisir.
Maintenant la plupart des photos restent sur l'ordi, dans un fichier "poussiéreux" que personne n'ouvrira plus, ou pire encore sont perdues lorsque l'ordi crashe et que son propriétaire n'a pas pensé à les sauver sur un autre support. | | | À: FDB · 10 March 2013 à 17:15 Re: Trop chouette mon écran...! Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 1 133 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas plus que si tu les développes maintenant  Mais avant au moins, on faisait systématiquement de beaux albums photos qu'on feuilletait ensuite avec plaisir.
Maintenant la plupart des photos restent sur l'ordi, dans un fichier "poussiéreux" que personne n'ouvrira plus, ou pire encore sont perdues lorsque l'ordi crashe et que son propriétaire n'a pas pensé à les sauver sur un autre support.
...Avant l'avènement des appareils photos numériques, à chaque retour d'expédition ou de voyage, chacun organisait une soirée "Photo", prétexte de tous se retrouver autour d'une table pour faire un bon gueuleton...Les convives nous commentaient de vive voix leur enthousiasme et nous posaient des questions sur les photos qui nous replongeait dans notre périple...
Aujourd'hui, comme je l'ai dit sur mon premier post, les gens sortent leur smartphone, y prennent une ou des photos et les mettent en ligne depuis le lieu de villégiature sur les réseaux sociaux... Plus de petit gueuleton au retour! Ces nouveaux touristes se contentent d'un ou de plusieurs "j'aime" et se donnent à coeur joie d'éventuellement commenter leur photo...Je dis bien éventuellement, car sur les réseaux sociaux, vu l'abondance de photos mises en ligne, les amis y prêtent que dire 3 secondes d'attention puis ils "zappent"....sans se dire "woaw"!...mais ils se disent "ouais, c'est une photo, c'est joli...passons à la suivante..." | | | À: Alan · 10 March 2013 à 17:26 Re: Trop chouette mon écran...! Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 1 131 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
on fait tout pour nous faciliter la vie, faciliter les contacts on dit...... mais au bout du compte on fait aussi tout pour individualiser l'individu, pour qu'il se referme sur lui même et tente d'oublier le monde qui fonctionne autour de lui, et je suis certain que tous ici on pourrait citer des milliers d'exemples...
Et oui malheureusement... J'en profite pour faire un exemple... Mon arrière grand-père ou mon grand-père, par exemple, étaient capable d'observer le ciel et de dire "il va pleuvoir" ou "il va faire ci ou ça", ils observaient la nature et en connaissaient un rayon pour optimiser leur récolte (quand planter, quand cueillir etc..) Maintenant que je suis vieux, je suis incapable d'observer le ciel et de me dire comme mes aïeuls il va faire tel temps! Alors que dire de nos enfants? Ils nous répondraient "A quoi ça sert de regarder le ciel, si tu trouves ton information, comme par exemple quel temps il fera sur internet?  " | | | À: Fexon · 10 March 2013 à 17:37 Re: Trop chouette mon écran...! Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 1 127 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
, je suis incapable d'observer le ciel et de me dire comme mes aïeuls il va faire tel temps!
Moi, en levant la tête, je sais te dire s'il va y avoir le déluge dans les 2 minutes qui suivent  Mais aussi si demain il va faire beau 
Bon ok je l'admets, mes connaissances du ciel s'arrêtent là. Je dois être encore trop jeune ! | | | À: Fexon · 10 March 2013 à 17:43 Re: Trop chouette mon écran...! Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 1 123 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plus de petit gueuleton au retour!
Pffff... tout fout l'camp ! | | | À: FDB · 10 March 2013 à 17:44 Re: Trop chouette mon écran...! Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 1 123 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon ok je l'admets, mes connaissances du ciel s'arrêtent là. Je dois être encore trop jeune ! 
   roulez jeunesse! | | | À: Fexon · 10 March 2013 à 18:19 Re: Trop chouette mon écran...! Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 1 111 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
MDR ce post, le rassemblement de vieux réac'.....!   | | | À: Yves78 · 10 March 2013 à 19:10 Re: Trop chouette mon écran...! Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 1 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, pas vieux réacs...
Nos enfant diraient "Ok, tes aïeuls savaient observer la nature, le ciel, la vie...mais est-ce qu'ils seraient capable d'utiliser internet?"
C'est juste une simple constatation, comme le dit Alan, que les nouvelles générations, bien qu'elles deviennent plus "intelligentes" que nous, grâce aux nouveaux moyens de communication deviennent de plus en plus individualistes et perdent la notion de "rapports humains"... (cela se traduit d'un même pas "bonjour" lorsqu'on se trouve comme Alan sur une terrasse et que ces "nouveaux voyageurs" communiquent par le biais des nouvelles technologies avec ceux qu'ils veulent bien communiquer)
Cordialement. | | | À: Fexon · 10 March 2013 à 19:15 Re: Trop chouette mon écran...! Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 1 100 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je préfère les rapports humains de la jeunesse (vous ne connaissez pas les jeunes !) que les "bonjours" de pure convention des vieux réa', heuuuu des anciennes générations. | | | À: Yves78 · 10 March 2013 à 19:47 Re: Trop chouette mon écran...! Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 1 094 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je préfère les rapports humains de la jeunesse (vous ne connaissez pas les jeunes !) que les "bonjours" de pure convention des vieux réa', heuuuu des anciennes générations.
Bien que sur le fonds tu as raison sur ce que tu viens de dire, ça se voit que tu habites en ville et pas dans un village où tout le monde se connaît (quand je dis "se connaît" c'est là où je te rejoins, ils "soit-disant" te connaissent pour te casser du sucre dessus mais jamais pour parler de toi autour d'eux pour te jeter des fleurs)
C'est clair, tu préfères les rapports humains de la jeunesse, mais n'oublies pas une chose, cette jeunesse deviendra vieille un jour et trainera les mêmes casseroles que nous les vieux d'aujourd'hui! | | | À: Parvat · 10 March 2013 à 23:56 Re: Trop chouette mon écran...! Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 1 078 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle sagesse, Catherine
 , hein ? T'as vu ? Dommage que ça aille de pair avec les rhumatismes | | | À: Fexon · 11 March 2013 à 1:18 Re: Trop chouette mon écran...! Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 1 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
que les nouvelles générations, bien qu'elles deviennent plus "intelligentes" que nous...,
Alors ça, c'est moins sûr.
Un exemple : ils ont tellement l'habitude de leur GPS, que du moment où tu leur donnes une carte (papier) pour se repérer, ils sont perdus | | | À: FDB · 11 March 2013 à 1:45 Re: Trop chouette mon écran...! Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 1 070 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
que les nouvelles générations, bien qu'elles deviennent plus "intelligentes" que nous...,
Alors ça, c'est moins sûr.
Un exemple : ils ont tellement l'habitude de leur GPS, que du moment où tu leur donnes une carte (papier) pour se repérer, ils sont perdus 
C'est pas pour rien que j'ai mis "intelligentes" entre guillemets  | | | À: Yves78 · 11 March 2013 à 4:41 Re: Trop chouette mon écran...! Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 1 064 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On pourrait te répondre que tu ne connais pas les " vieux "........  mais t'inquiètes, à notre époque c'était un peu la même chose...... juste on n'avait pas cette technologie que vous avez maintenant et dont vous vous vous servez peut être un peu trop..... ce qui fait que vous vous coupez des relations humaines, et celles ci deviennent trop " aseptisées ".....
En tous les cas merci à tous pour cette discussion et tous vos témoignages qui sont (sans exception) intéressants à lire....... c'est un post idéal pour confronter les intérêts et envies de chacun lors de nos voyages..... voir ce qui a changé et ce qui changera encore.......
Yves..... juste une chose, un jour tu feras comme nous, tu prendras de l'âge aussi et certaines choses t'agaceront également..... c'est ainsi et c'est le cours de la vie.... merci en tout cas de ta participation....  (tu vois, cela s'appelle de la diplomatie...... vieux terme que l'on emploie plus.....  )...... | | | À: Alan · 11 March 2013 à 13:47 Re: Trop chouette mon écran...! Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 1 032 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton Yves, il a 48 ans... et la vie mystérieuse des jeunes, elle ne l'agace pas, bien au contraire elle le fascine. | | | À: Yann28 · 11 March 2013 à 17:21 · Modifié le 11 Mar 2013 à 18:43 Re: Trop chouette mon écran...! Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 1 004 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ça c'est toi qui le dis !  Enfin lui... (Enfin vous, quoi..........) 
Ce point de vue par contre sur la "jeunesse" est tout à fait compréhensible...
Critiquer la jeunesse en bloc et les nouveaux moyens de communication, c'est ne pas accepter le changement et faire comme si le passé était "meilleur", comme si son mode de vie était meilleur... C'est établir certaines barrières entre les âges.
Nos parents ou grands-parents, se contentaient de ce qu'ils avaient, par obligation et par ignorance... Les rapports étaient peut-être plus humains, à l'intérieur d'un cercle limité, mais beaucoup d'entre eux n'avaient pas cette "ouverture d'esprit", cette curiosité sur le monde, cette facilité d'adaptation que l'on trouve aujourd'hui. Aujourd'hui beaucoup de rêves sont possibles, l'inconnu fascine et fait moins peur. Les jeunes ont plus de liberté, donc plus de chances d'apprendre, de se libérer du modéle familial, de grandir. De gommer les différences, de faire avancer le monde. Leur intelligence n'est pas la même...
Et il ne faut pas généraliser... Voyager avec un ordinateur, n'empêche pas de regarder autour de soi et d'avoir envie de faire des rencontres. | | | À: Alan · 11 March 2013 à 18:56 Re: Trop chouette mon écran...! Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 966 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cette technologie que vous avez maintenant et dont vous vous vous servez peut être un peu trop.....
C'est quoi "trop" ? c'est grave "trop" ?
ce qui fait que vous vous coupez des relations humaines, et celles ci deviennent trop " aseptisées ".....
Encore ce "trop" ?! Mais tu ne sais rien, tu parles (et juge !) de quelque chose que tu ne connais pas le moins du monde, dont tu n'as pas la moindre idée ! La jeunesse actuelle entretient bien plus de relations humaines que ne le firent toutes les générations précédentes ! Les nouvelles technologies t'agacent ? c'est un problème personnel ! Et ce n'est pas une raison pour les affubler de la cause de maux imaginaires ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |