Où trouver de l'argent?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Nous partons pour un tour du monde en juillet 2005, pour un an en couple.

Nous sommes arrivés à faire quelques économies, mais cela est loin de suffire et pas question de reculer la date...

Nous comptions emprunter une partie du budget et ne la rembourser qu'à notre retour. Est-ce possible ??? Il faut que nous demandions à la banque...

Sinon, nous aimerions trouver des "partenaires" et cherchons quelques idées sympas pour que particuliers, entreprises...nous aident dans notre projet.

Avez-vous eu des dons ? Comment et sous quelle forme ?

Est-ce légal de percevoir des dons, faut-il les déclarer ?

Merci d'avance
OR Orange Regular ·
Salut paplib,

Ca, c'est une vaste question... je travaille moi aussi sur un projet de tour du monde, pour lequel j'ai cherché financements et "partenariats". Le départ est... dans 2 jours !

Avoir pu monter ce projet reste un triomphe très relatif, et je vais être assez pessimiste...

Pour ce qui est de la banque, je pense que ca dépend des situations. Pour moi, ca n'a pas marché.

Pour ce qui est du sponsoring ou du mécénat, il faut partir avec une idée de base solide et attractive :

Les entreprises privées sont extremement frileuses dès qu'on sort du foot ou de la voile sportive. Je dirai que plus elles sont grosses, plus elles sont frileuses : adresse toi plutot à des petites boites, locales ou régionales, plus à meme de flasher sur ton projet et ayant besoin de se faire connaitre (des contacts avec la presse locale ne sont pas à négliger dans cette optique).

Les fondations sont peu nombreuses en France, et leur domaine se situe généralement dans le social, humanitaire, plus rarement culturel. Souvent il faut poser une candidature, examinée par un jury qui se réunit 1 ou 2 fois par an... procédure assez longue, et il te reste peu de temps.

Les "institutions", c'est à dire municipalités, conseils généraux, etc... peuvent être intéressants si ton projet intervient dans le culturel, l'éducation, le social... Toutefois, c'est un labyrinthe administratif pour toucher le bon service. demarre tout en bas de l'échelle : enseignants d'une école, bibliothécaires, éducateurs, etc... et remonte là progressivement. Par ailleurs sache que les budgets pour 2005 (que ce soit dans le privé ou le public) se décident en ce moment, ce qui te laisse très peu de temps. Après, les choses se compliqueront, notamment dans le service public, beaucoup moins souple en cette matière. Dans tous les cas et de facon indispensable si tu t'adresse au secteur public, il est préférable de monter une association : tes interlocuteurs ont une personne morale devant eux et pas un inconnu qui risque de se barrer avec la caisse. Avantage du service public : un oui est un oui, mais tu verras ton argent probablement à ton retour (notre cas...). Avantage du privé : ils payent tout de suite, mais peuvent se retirer au dernier moment(et ils sont bien moins honnetes : je crois que je me souviendrai toujours de cette enseigne de l'équipement de voyage/rando qui s'appelle Andaska -mais non j'lai pas dit- qui nous avait gentilement proposé 10% de remise dans leur magasins contre les droits de nos photos, des conférences et un énorme logo sur nos vetements... tiens je crois que j'ai encore des petits morceaux de leur directeur com entre les dents).

Dans tous les cas, monter un dossier est indispensable : il doit etre solide, bien ficelé, contenir impérativement un budget détaillé.

Nous avons travaillé sur ce projet pendant un an et repoussé une fois. Pour être bien au point, je pense qu'il nous manquait encore au moins 6 mois (mais il faut savoir se lancer...). Nous avancons les 2/3 du budget, en espérant nous rattraper à notre retour (tu as plus de chances de vendre un projet réalisé qu'un projet tout court). C'est un cas de figure très fréquent.

Après pour les dons, il est évidemment légal d'en recevoir. Je crois qu'ils doivent être déclarés (tout dépend du montant). Si tu montes une association, les dons faits à celle-ci sont en principe déductibles d'impots. C'est ce que pratiquent pas mal d'entreprises à travers leurs fondations nauséabondes.

Au final, je pense que la vraie question est : es tu pret à faire des concessions ? Préfères tu un tour du monde fauché en t'arretant bosser de temps à autre, ou un tour du monde confortable mais qui ne t'appartient plus vraiment ? C'est la question du prix des reves, c'est la première à se poser.

Voilà, j'espère que ca a pu t'aider un peu. L'essentiel est de ne pas lacher prise et de ne pas brader ses reves. Bon courage !
TA Tanss Globetrotter ·
Personnellement quand je suis parti pour faire un tour du monde j'ai opté pour une solution simple, j'ai vendu tout ce que je possédais (c'est-à-dire pas grand chose !)

Si vous avez une voiture qui a encore une certaine valeur le produit de sa vente vous permettra de tenir le coup pendant pas mal de temps....
GN Gnome Veteran ·
... Ben oui, vendre ce qu'on a et compter sur ses économies, y'a pas grand chose d'autre. Il ne faut pas trop rêver, se faire payer ses vacances c'est quand même un peu gonflé à présenter à une entreprise ! A moins, comme Orange d'avoir un vrai projet avec un vrai but susceptible d'intéresser une société ou un organisme. Mais aujourd'hui, la concurrence est rude... Les entreprises croulent sous les dossiers de ce genre. Seuls les meilleurs et les mieux ficelés (cad, qui prouvent le retour sur investissement à l'entreprise sollicitée) ont un chance de tirer leur épingle...

Bon courage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
PA Paplib Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse ultra détaillée, j'ai appris beaucoup de choses.

Tu dois être sur le point de partir, je suis excitée pour toi. J'ai même rêvé cette nuit que mon départ était proche...Il me tarde

Est ce que tu as fait un site ?

Je te souhaite que du plaisir, bon voyage !

Paplib
EG Eglantinek ·
Bonjour,

nous avons en projet de partir a deux pour un tour du monde d'environ 4 ans. Nous avons déjà le voilier (c'est deja pas mal!) mais nous comptons bosser encore quelques années avant de partir .

Je recherche des informations concernant le BUDGET d'une telle aventure, on m'a parlé de 15 000€ / an, est-ce dans la moyenne, sur-estimé ou pas ?

Merci de me faire part de vos expériences.

Eglantine
FL Flamby ·
Ah, je crois que pour toi ça pourrait le faire le sponsoring, rien de plus voyant qu'un logo sur une voile [;)]. Mais je pense qu'un tour du monde à la voile, pour ce qui est du budget, dépend pas mal de la chance ( vent, pas vent ?-> durée variable des réserves effectuées sur l'étape précédente )...
Heureux le voyageur, qui en parcourant le monde trouvera son âme, et en s'ouvrant à lui trouvera son coeur...
IL Ilulya Regular ·
"Au final, je pense que la vraie question est : es tu pret à faire des concessions ? Préfères tu un tour du monde fauché en t'arretant bosser de temps à autre, ou un tour du monde confortable mais qui ne t'appartient plus vraiment ? C'est la question du prix des reves, c'est la première à se poser." je trouve ta réflexion très juste!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."

You might also like