Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de trouver de la tisane d'Artémisia annua (très vieux remède chinois contre le palu en curatif) sur Madagascar. Si oui, où ? Je n'en trouve pas en France. merci d'avance cordialement

cricrifleur (malgache de coeur)
CR Cricrifleur ·
personne n'a de renseignement à ce sujet ???

amicalement cricrifleur
KA Karakory49 Globetrotter ·
Voir les étals de la pharmacopée sur place. C'est pas ce qui manque. http://www.secaar.org/fichespdf/SA6_ARTE.pdf
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CR Cricrifleur ·
merci Karakory49,

j'essayerai donc d'en trouver là-bas. sur les étals des marchés ou boutiques.

amicalement cricrifleur
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
merci Karakory49,

j'essayerai donc d'en trouver là-bas. sur les étals des marchés ou boutiques.

amicalement cricrifleur

bonjour

oui c'est la meilleure solution de chercher sur les étales des marchés à Tana, je ne connais d'herboriste dans la capitale, je pense que c'est dans ces endroits que tu devrais en trouver.

Bonne chance😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CR Cricrifleur ·
merci Tamerlan je sais que cette plante est cultivée en Afrique (et apparemment à Madagascar). C'est un très bon remède pour une éventuelle crise de palu d'après mon médecin phytothérapeute. donc en cherchant, je devrais pourvoir la trouver comme vous me l'avez indiqué.

amicalement cricrifleur
bonjour!

Vous en trouverez sans prendre le risque de chercher sur le marché d' Anosibé où autre... aux pavillons d'Analakely au centre ville ainsi qu'au marché Pochard.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Au dela de la tisane, il est tout simplement possible d en acheter dans tous les comprimés anti paludeen reposant sur l artemisinine, style artesunate, arsumax etc... C est le principe actif de l armoise qui est dedans. Si les tisanes sont bues depuis plus de 2000 ans en Chine, il existe des medocs sur cette base depuis plus de 10 ans.

Ensuite, une boite cultive cela a Mada, elle a recu un financement AFD, cela s appelle Bionexx si je ne m abuse. Il y a donc des plantes cultivées en nb a Mada et l artemisinine est extraite sur place, je crois par une autre entreprise, probablement a Fianar.

Maintenant, pour en acheter plus aisément, il faudrait trouver le nom malgache pour affiner la demande auprès des vendeurs sur les étals dans les marchés. A moins que vous ne puissiez reconnaitre la plante a coup sur.

Bonne recherche
CR Cricrifleur ·
merci pour les précisions. cela va beaucoup m'aider. 🙂

amicalement cricrifleur
CR Cricrifleur ·
grâce à vous, j'ai trouvé plusieurs liens dont celui-ci : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/home/3-societe/2022-bionexx--projet-de-developpement-pour-la-professionnalisation-agricole

merci amicalement cricrifleur
Maintenant, pour en acheter plus aisément, il faudrait trouver le nom malgache pour affiner la demande auprès des vendeurs sur les étals dans les marchés. A moins que vous ne puissiez reconnaitre la plante a coup sur. - si vous êtes curieuse, évidemment vous y allez en reconnaissance.
CR Cricrifleur ·
merci.

voici une page bien complète sur cette plante avec photos.

amicalement cricrifleur
HA Hazgard16 ·
bjr je ne sais pas ou tu peux trouver de la tisane d'Artémisia annua mais je sais que nombre de personnes qui tiennent des bars font des rhums a base d'artémisia, laquelle ??? par contre. si tu sais l'identifier , je connais une adresse qui pourra peut être t'en avoir.
http://picasaweb.google.fr/hazgardsety/Madagascar1erVoyageSurLIleRouge082006
CR Cricrifleur ·
merci. J'ai quelques photos de la plante. Je sais comment la préparer. Mais c'est tout. si tu veux donne moi ton adresse (fournisseur).

amicalement cricrifleur
AN Angamba ·
Bonjour,

J'attire ton attention sur le fait qu'il n'est peut-être pas si évident que ça de se procurer des feuilles séchées d'armoise annuelle (avec suffisamment de principe actif pour être efficace en infusion) à Madagascar.Bionexx sélectionne rigoureusement ses plants, forme les agriculteurs malgaches dont la production est suivie par des techniciens maison et en achète l'intégralité (en principe) Elle part en traitement au nord de Fiana où est extraite l'artémisinine. Je te mets en ligne ce lien de l'association ACP qui cherche depuis quelques années à promouvoir cette plante.Peut-être te diront-ils si tu peux t'en procurer en France et à Mada. Pour les autres ils trouveront aussi la posologie en cas de crise de palu et les conseils de préparation.

http://www.acp-paludisme.org/acp-paludisme.html

Bon courage dans tes recherches et bon voyage
bonsoir! merci pour le lien, en espérant ramener des graines pour le prochain saut.😉
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Juste une question: Pourquoi cherchez-vous la plante, pour en faire je suppose des infusions qu'il faudra prendre pendant au moins une semaine en quantité importante, et sans garantie sur sa teneur en principe actif (avec des risques de création de résistance du parasite ) , alors que comme cela a été dit, la plante est cultivée largement mais pour être intégrée dans un process contrôlé d'extraction et de fabrication de médicament, que vous trouverez sur place si besoin ?
CR Cricrifleur ·
merci pour ces précisions que je connais déjà. Mon médecin phytothérapeuthe m'a déconseillé de prendre le coartem ou riamet ( à base d'artémisine ++) que l'on trouve effectivement sur place dans les pharmacies malgaches (je me suis renseignée, ce médicament est dispo sur prescription médicale), car beaucoup d'effets secondaires puisque ce médicaments contient d'autres molécunes beaucoup moins sympathiques, notamment pour mes enfants. Alors que la tisane utilisée par les chinois depuis des millénaires (aucune résistance) est sans effet secondaire, sauf celui de guérir rapidemment la crise de palu et peut être bien pratique quand vous êtes loin de toute structure médicale comme ce peut être le cas à Mada.

amicalement cricrifleur
CR Cricrifleur ·
merci Angamba, je connaissais ce lien puisque j'y ai commandé un sachet de graines pour mes amis malgaches.

Mais je n'aurai peut-être pas le temps de cultiver la plante pour moi-même. Alors je voulais savoir si l'on pouvait trouver facilement la tisane à Mada. J'ai contacté une pharmacie par mail qui m'a dit qu'elle n'existait pas encore, mais ils connaissent !

donc je voulais juste savoir où la trouver puisque cette plante est cultivée là-bas. Je devrais y arriver. J'ai quelques pistes grace aux "forumistes" de VF et la solution "médecin chinois". Je vais demander des précisions à ACP-Paludisme, merci je n'y avais bêtement pas pensé.

Je n'en fais pas non plus une fixation, c'est juste par précaution car j'ai des enfants ; et il existe aussi des solutions complémentaires !

amicalement cricrifleur, malgache de coeur et amie des plantes.
MO Monana ·
Si vous voulez guérir d'une crise de palu, ce n'est pas une tisane qui va y faire grand chose... On a inventé les médicaments pour ça, et c'est bien pratique. Je me demande qui est le charlatan qui ose se déclarer médecin phytothérapeute.
CR Cricrifleur ·
j'ai simplement et poliment demandé où trouver cette plante. Je ne vous ai pas demandé une consultation médicale, ni de conseil pour guérir une crise de palu. Je pense que ce forum n'est pas fait pour ça. Chacun fait ses choix ! le mien est fait. Veuillez le respecter. Faite preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance ! et abstenez vous de commentaire calomnieux sur un médecin diplomé de la faculté et qui est loin d'être un charlatan.

Soyez poli et courtois.

cordialement cricrifleur.
MO Monana ·
Croyez-moi, un diplôme ne protège pas du charlatanisme...

Si je me permets de donner mon avis, c'est parce que je fais des études de santé, et que je sais pertinemment que votre choix va à l'encontre de la santé publique. J'aurais failli à mon devoir en ne vous avertissant.

J'espère qu'il ne vous arrivera rien. D'autant plus que je ne suis pas certain qu'on puisse s'assurer que le principe actif de l'Artemisia soit présent dans la tisane qu'on vous donnera là-bas.

Et sinon, ça sera à la Sécurité Sociale de payer votre imprudence à votre retour.

Profitez bien de Madagascar, une amie y a été, c'est seulement magnifique :)
TI Timad Regular ·
http://fanevanoo.over-blog.org/article-10584074-6.html#anchorComment

un autre lien sur l'artémisia, blog où tu peux trouver des graines "gratuitement" et avoir les renseignements que tu recherche "voir les commentaires" pour trouver ce que tu cherches à mada La meilleur protection étant de ne pas se faire piquer!!! alors repousse les moustiques, lotion.... bon voyage et n'oublie pas qu'il existe des hôpitaux ou cliniques qui ont ce qu'il faut pour le palud dans les grandes villes. Les plantes n'ont de pouvoir que sur les maux et non sur les mots
ti'mad
CR Cricrifleur ·
merci pour vos avertissements éclairés dont je tiendrais compte. N'ayez pas peur, je faisais simplement demander des renseingments sur un possible traitement du palu (qui est tout à fait avéré en Afrique notamment), et il en existe de nombreux également en allopathie que je ne rejette nullement en cas de besoin avéré.

Mais vous savez les études de santé, ça ne protège pas de l'ignorance de certaines choses, non plus ! Faites preuve d'ouverture d'esprit, la phytothérapie est aussi une science et une médecine qui s'apprend. Les chinois en sont le meilleur exemple, leur médecine millénaire aurait bien des choses à nous apprendre.

Mon choix ne va pas à l'encontre de la santé publique car je n'ai pas l'intention d'en rester seulement à l'Artémisia en curatif ! Il y a d'autres moyens notamment celui de prendre toutes les précautions avant pour éviter d'attraper le palu. Mon mari a vécu 14 ans dans le pays sans l'attraper !

Ne vous inquiétez pas tant pour la sécu, elle fait son trou toute seule sans avoir besoin de moi ! je n'ai pas l'intention d'être imprudente !

D'ailleurs, mes nombreux amis malgaches m'en apprennent aussi tous les jours. Et notamment en tolérance ! Merci pour vos souhaits de voyage.

cordialement cricrifleur (malgache de coeur et ami des plantes et de la médecine par les plantes )
CR Cricrifleur ·
merci Timad pour le lien. Il est très intéressant et confirme bien l'utilité de l'artémisia. Ce serait bien que la culture de cette plante s'y développe pour que la majorité des malgaches puissent avoir accès à ce traitement peu couteux qui a déjà aidé bien des personnes.

C'est sur que la meilleur protection est de ne pas se faire piquer, pour cela j'ai déjà mis dans la valise : répulsif, serpentin et moustiquaire. Et oui, au besoin, j'irai consulter chez un médecin ou hopital à Mada. Et j'ai déjà contacté une pharmacie, aucun problème pour trouver un traitement.

amicalement cricrifleur, malgache de coeur
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Le débat sur l'utilisation dans le monde des tisanes d'artemisia annua est vaste, trop pour être abordé ici Cependant, l'expérience concerne des population locales prémunies c'est-à-dire disposant d'une immunité partielle contre le parasite. Je ne suis pas sûr du résultat sur des personnes vivant habituellement en dehors de zones d'endémie. Par ailleurs, pour avoir des chances d'être efficace, le traitement a des contraintes importantes: Au moins 5 jours de traitement (plutôt 7), prise régulière (toutes les 4 à 6 heures ) d'une tisane au goût décrit comme amer (je n'ai pas essayé) . Si vous faites ce choix, essayez quand même de faire confirmer le diagnostic au dispensaire par une prise de sang (frottis ou test rapide), et en cas de persistance de symptômes ou de signes de gravité , consultez vite un médecin...
CR Cricrifleur ·
merci Platypus. Je connais les contraintes du traitement mais c'est très gentil de le préciser. Je serai tout à fait prudente en cas de symptome, j'irai faire confirmer le diagnostic par une prise de sang, et consulter un médecin si besoin c'est sûr ! Je ne prendrais aucun risque inutile surtout pour mes enfants.

amicalement cricrifleur malgache de coeur
C'est H-S/ hors sujet: pourquoi demander le charles-attend ? mora-mora😉 ny conviction.😎
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Voici un élément de réponse dans l'actualité d'aujourd'hui....

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve4706
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JY Jydam ·
je suis en Alsace Je recherche des personne qui puisse me donné des informations concernent Artemisia Annua je voudrais voir sur le terrain comment sa ce passe et comment le traitement agis sur les personne gé pas d'argument autre ce que je peux lire sur divers cite , Je trouve aucune adresse a Madagascar ! Je part a Madagascar le 18 décembre 1011 et je voudrais voir sur le terrain pour me faire une idée de cette plante miracle !! je prévois de retournais plus tard aux Cameroun dans un petit hôpital et proposé artemisia anua

Merci de votre aide

Damien
JY Jydam ·
Bonjour Cricrifleur

suis a la recherche de artemisisa annua je vois que vous avez déjà fait des recherche a ce sujet, auriez vous trouvez des personnes qui cultive l' artemisia annua a mada toute information me serais utile , jais vue pas mal de cite aucune adresse !!!!!

Merci Damien
8X 8xc Veteran ·
Bonjour

La plante est cosmopolite, elle pousse aussi en France, sur les terrains vagues, les ronds-points, etc.

Mais attention, comme dit plus haut, cette plante est cultivée pour en extraire le principe anti-palu, l'artémisinine qui sera dosée et isolée des autres composants. La prendre en tisane, c'est absorber la molécule active contre le palu, mais aussi plein d'autres molécules qui ne sont pas utiles, voire franchement toxiques, de plus sans connaître le dosage et en risquant de consommer une plante poussant en sol pollué. Bref, la consommer en tisane ne garantit ni de ses effets, ni de son innocuité.

Pour info, l'absinthe est interdite depuis 1915 à cause de son taux de thuyone, cela m'étonnerait que Artemisia annua, sa sœur, soit dépourvue de cette molécule toxique ou d'une molécule voisine.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour,

juste pour information, comme il me semble que ça n'a pas été cité jusque là dans cette discussion, il existe en plus des étals de rue une herboristerie à Tanà. Elle se trouve à Faravohitra dans la rue de l'hôtel Palissandre, quand on descend vers le marché aux livres d'Ambohijatovo.
CR Cricrifleur ·
J'ai oublié : on peut se procurer les graines ici : http://www.acp-paludisme.org/acp-paludisme.html

amicalement

cricri
JY Jydam ·
Bonjour Cricri

Merci pour c'est informations , je connais acp ils sont pas en mesure de me donné une adresse de planteur a mada ils mon envoyez des graine que gais planter avec succès !! gé des feuilles de l’année dernière , (plus efficace !!) dite moi faut faire un traitement de prévention anti-palut pour mada ? je part le 18 Décembre je ne n’arrive pas a trouvez une adresse de personne qui plante l' Artemisia Annua !!!

Merci de votre aide Damien
CR Cricrifleur ·
Rebonjour Jydam,

A mada, je vais chez Homéopharma -il y en a partout à Mada - en prévention du Palu, (pour augmenter l'immunité) ils m'ont conseillé l'huile essentielle de Saro. On en trouve en France également.

sinon, en prévention, on prend TOURISTAROM un mélange en capsules d'huiles essentielles de Pranarom qui a très bien fonctionné jusqu'à maintenant pour notre famille. On prend une gélule tous les matins au petit déjeuner. En plus, de la prévention par les spirales, un spray anti-moustiques "BIOVECTROL NATUREL " sans DEET.

les médecins malgaches te font faire une prise de sang en cas de doute sur une crise de palu.

Au pire des cas, dans les pharmacies de Mada, tu trouveras le COARTEM médicament allopathique curatif du palu qui est fait à base d'Artémisia + une autre molécule (en cas de crise de palu avéré) sur prescription. Malheureusement, ce médicament est beaucoup trop chers pour la plupart des malgaches !

Amicalement

cricrifleur
KI KintanaVazah ·
Bonjour,

Je ne suis pas tout cela de très près, mais les dernières directives OMS ne devaient pas réduire son prix à 1 dollar dans les pays comme Madagascar ?

Bonne journée, Une vazaha très attachée à l'Ile Rouge.
JY Jydam ·
Merci Marion pour l'adresse de l'herboriste a tana faravohitra suis allée le voir Mr Claude je luis et apportée des graines nous les avons planter espère q'ils vas bien sen occupé suis de retour en France !!!! je reste en contacte avec lui par email

a bientôt a Mada Damien

Similar discussions

You might also like