L'opinion des Turcs sur la grippe aviaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, Qui peut me donner le sentiment des Turcs sur la grippe aviaire dans leur pays ? Comment est-elle ressentie par la population ou est-elle completement ignoree ? Merci pour vos reponses.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
NI Nil Regular ·
Ici, les gens en parlent, mais ne semblent pas être stressés outre mesure. Par contre, au niveau de la consommation, le marché du poulet et des oeufs en ont pris un coup.

Comme la plupars des gens autours de moi, nous ne mangeons pas de poulet ni d'oeuf. Car on ne sait pas si ca peut être un problème! Car ce poulet qui se retrouve dans notre assiette était-il contaminé avant qu'ils s'en rendent compte?

Même chose en resto, par exemple, très difficile de trouver des doners au poulet, et ils ont augmentés le prix de ceux au boeuf.

Bon, j'ai un rhume qui ne me lâche pas depuis deux semaines, et mes parents paniquent. Ils ont peur pour moi. Bon, j'ai beau leur dire que je n'ai pas de poluet comme voisins....😛

Sinon, c'est pas mal ca qui se passe dans mon entourage.

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que devant la panique qui commence à s'emparer de la presse, jamais en reste dans ce domaine, il va falloir se calmer un peu....

Il faut un contact étroit avec des volatiles ou leurs fientes contaminées, et pas de risque si la viande est cuite... En plus, la fameuse mutation, pour l'instant elle n'est pas là ; donc prévenir d'accord, mais on commence déjà à voir des lycées qui annulent leurs voyages en Roumanie (France Inter cet aprèm...) et ça c'est très inquiétant, et assez irresponsablement ridicule car les conséquences médiatiques sont énormes.

Michel
NI Nil Regular ·
Tatra, tu me confirme donc que je peux manger du poulet?

Parce que le végétarisme, je trouve cela lourd....

Car je ne mange pas de viande ici.... Même si je l'a paye un prix de fou, elle est comme de la semelle de botte....

Bien loin de nos steak canadien.... miam miam!
TA Tatra Globetrotter ·
Moi je ne mange pas de viande....

Mais tu peux manger du poulet... cuit...

Michel
DI DID75 Regular ·
Merci à vous tous pour vos réponses.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour Tatra je crois que tu vas un peu vite en besogne en répondant par l'affirmative à la question de Nil : puis-je manger du poulet ? et de suite tu précises que toi tu ne manges pas de viande. Les informations que tu donnes ne sont que des redites de celles des médias. Quelle en est la véracité ? Alors de grâce ne donnes pas d'avis formel sur la question posée par Nil. Pour ma part, ici, en Oléron, je continue à manger du poulet, jusqu'à ce que ..... Encore un dicton : advienne que pourra. Sympathiquement. Pépé.
si tu ne fais pas ce que tu aimes, aime ce que tu fais.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Et bien avec des positions comme la tienne, ça va être assez simple : plus de consommation de volailles... plus de déplacements....

Principe de "précaution" absolu..... calfeutre toi sur ton île avec ton antibio, et arrête tout de suite le poulet ; si tu savais ce qu'on lui donne à manger, il te resterait en travers de la gorge.

Michel
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour,

Etant en france, je suis mal placé pour donner l'opinion des Turcs sur la grippe aviaire, mais pour contribuer à la discussion, je signale que l'agence France-Presse a annoncé lundi 17 octobre qu'il y a eu à Istanbul la semaine précédente une véritable ruée sur le Tamiflu, cet antiviral fabriqué par les laboratoires Roche (et dont on n'est même pas sûr qu'il puisse avoir une influence sur la maladie si le virus venait à muter pour être transmissible à l'homme !)

La semaine dernière, il y aurait donc eu à Istanbul une ruée sur les pharmacies, et en quelques jours ce sont 28 000 boîtes de Tamiflu qui ont été vendues. Dès le lundi 17, on dit qu'il était devenu impossible de se procurer ce médicament (source "Le Figaro" ... à confirmer sur place par Nil, l'envoyée spéciale de VF ?) Les pharmaciens faisaient de leur mieux pour apaiser leurs clients en leur promettant qu'un nouveau stock arriverait bientôt d'Europe.

En effet, le même jour (lundi 17) le laboratoire Roche a indiqué qu'il était en train de faire parvenir 20.000 boîtes de Tamiflu à la Turquie pour protéger les personnes ayant travaillé en contact avec la volaille infectée. Roche a fait savoir le même jour que sa production de Tamiflu serait augmentée aussi vite que possible, et qu'il allait donner trois millions de boîtes à l’Organisation Mondiale de la Santé (source : Wall Street Journal).

Roche a indiqué mercredi qu’il sous-traiterait pour cela une partie de sa production mais qu’il ne renoncerait pas à ses brevets ! (bizzness-bizzness ! et hop ! + 40 % sur les actions de Roche)

Mais pourquoi se focaliser sur la Turquie ? Chez nous, en France, c'est pareil : on annonce aujourd'hui que la consommation de volailles a diminué de 20 % en une semaine (heureusement, le ridicule ne tue pas !) Et surtout ... Horreur ! horreur ! horreur ! à Paris aussi, ce n'est plus qu'un cri : YA-PLU-DE-TAMIFLU !!!! ... mais la demande est énorme (justement parce qu'il n'y en a plus : si tout le monde en veut tant, c'est que ça doit être super d'en avoir !!!). Et cette histoire ne fait que commencer. Et voilà, on pouvait s'y attendre : le marché noir du Tamiflu s'est mis en place en quelques jours ... Et puis il reste les achats par internet !

Et c'est là qu'on revient à la contrefaçon et qu'on fait un beau renvoi vers le forum "Arnaques ..." En quelques jours à peine, les contrefacteurs se sont mis à l'oeuvre, et le monde entier est un village en passe d'être envahi de faux Tamiflu ! La boîte est aussi belle que la vraie, mais les principes actifs sont quelque chose comme fécule de pomme de terre + bicarbonate de soude + sucre glace).

On vend le faux Tamiflu sur internet, mais aussi sur les trottoirs et sur les marchés d'un certain nombre de pays où il est habituel de trouver des médicaments ainsi vendus (à Istanbul, en mars 2000, j'ai vu vendre des médicaments sur un étal en plein air avec des piles et des stylos, sur la place de la mosquée Süleymanie ... est-ce qu'on en vend encore, Nil ?). L'O.M.S., qui dispose d'un système d'alerte destiné à lutter contre la contrefaçon de médicaments, n'avait jamais vu une telle réactivité ! C'est qu'il y a beaucoup d'argent à gagner. Et vite, en plus ! Et sans brevet ! De l'argent à gagner sur la peur et sur l'acculturation, pour ne pas dire sur la bêtise ...

Beaucoup d'argent à gagner pour Roche, avec le vrai Tamiflu ... et pour les contrefacteurs, avec le faux.

🏴‍☠️ Chris.
Chris et MF.
NI Nil Regular ·
Bon, je dois aller voir mon médecin aujourd'hui pour un foutu rhume qui m'adore et ne veut plus me quitter malgré mon ultimatum!

Je vais m'informer en même temps de ce qu'il en est de la grippe des poulets ( chicken flu) 😉

Je vous tiens au courant,

rendez-vous pour un de-briefing,

Nil, Envoyée spécial, Istanbul
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve très pertinent le renvoi vers le débat sur la contrefaçon.

Par contre, il y a une chose qui est scandaleuse, c'est que les pouvoir publics ne puissent, si réel danger il y a, s'attribuer les droits de fabrication de ce remède. De deux choses l'une : ou c'est un tapage médias, et le risque est faible ; ou il est majeur, et alors il n'y a pas à hésiter....

Dans quelques jour je suis à Tchernobyl ; il y a là un momument en hommage aux quelques dizaines de pompiers qui se sont sacrifiés et qui ont sans doute sauvé l'Europe ; je ne sache pas que leurs héritiers touchent des royalties !....

Michel
PE Peregrina ·
Les virus influenza aviaires sont résistants à la température de 60° C pendant 5 minutes. A des températures supérieures à 60° C, l’infectiosité des virus est détruite très rapidement (ex : 100° C durant 1 mn). Source : A.F.F.S.A. Donc poulet cuit et oeuf cuit dur : aucun risque. Bon appétit.
HA Hawrae ·
ben je veux juste vous dire que mon fiancée habite à estanbul, alors moi meme si je suis loin(maroc), je suis trés inquiéte, et j'arrive pas à me calmer, ca veut dire que pas seulement ceux qui habitent la turquie ont une sentiment d'inquiétude mais aussi les extras turquie. note: je suis nouvelle au forum.
la mesure de la hauteur est celle de la chute...
FL Florans ·
Bonjour, Je suis Française, j'habite Antalya, je mange toujours du poulet, du boeuf, des oeufs, des légumes et des fruits, et JE VAIS SUPER BIEN Chaque année je me conforte avec le plus grand plaisir d'habiter la Turquie, surtout quand je vois dans quelle direction va mon pays, je travaille dans le tourisme, nous recevons les francophones. Je suis toujours choquée de lire, écouter et regarder les infos transmises par la presse française, et de voir les répercussions données et ce dans tous les domaines concernant la Turquie. Pour vous rassurer, votre ami ne craint rien sauf peutêtre s'il a pour habitude de jouer dans des poulaillers ! ou encore être en relation directe avec des oiseaux migrateurs ; ces pauvres oiseaux migrateurs victimes "du progrès destructeur de l'homme". Alors si vous avez l'envie de venir ne vous privez pas, si c'est Antalya tant mieux car le climat, les gens, la nourriture, la qualité de vie, ne sont qu'un pâle reflet de la douceur de vivre ici ! A très vite de vous lire.
flo
HA Hawrae ·
merci florans, t'as raison, sauf le contact étroit avec les volailles peut exposer la personne au risque, malgés que la grippe aviaire existe en turquie, je visiterai la turquie le plus proche possible pour rejoindre mon bien-aimé. 🙂
PH Phil57 ·
Bonjours à tous Voila je suis nouveau, j'habite dans l'est de la france (Avantagé pour la coupe du monde mais dans le froid 3 mois par an...) Voila je part en turquie, à Belek début juillet! Je ne suis pas trop inquiét par ce qui ce passe car d'ici là je pense que les autorité auront fait le Nécésaire Je voulais juste rentré en contacte avec Florans qui habite à antalya pour discuté de la région mais je ne vois pas ou envoyé des message perso! Donc je laisse mon mail:xl66@hotmail.fr Je ne sais pas si ca ce fait? a+
NI Nil Regular ·
Bon, je veux apporter un bémol ici.

En effet, il ne faut pas s'inquiéter. Mais il ne faut pas faire comme rien n'était. Je regarde la TV francaise et la TV Turc. Les infos sont très semblables. Première des choses, on a pas encore la preuve si la consommation est aussi responsable de l'infection.

Les rumeurs circulent:

Comme quoi les gens vivaient à même avec les poulets infectés. Comme quoi, les gens auraient consommer des poulets trouvé morts....etc, etc.

Par précaution, parce que c'est aussi en banlieu d'istanbul, nous ne consommons plus de produits de la volaille. Tant et aussi longtemps que l'on ne nous confirmera pas qu'il n'y a pas de risque à la consommation.

Est-ce de la psychose? peut-être. Mais je préfère prévenir que d'essayer de survivre si infection il y a.

Mes amis turcs ont eux aussi prit la décision de ne plus en consommer pour le moment. On verra plus tard avec les infos et les expertises.

Je ne pense pas qu'il y a de quoi paniquer, mais il faut juste être prudent. Car les rêgles d'hygiène ne sont pas respecté partout, et comme on ne sait pas d'ou vient le poulet que l'on consomme, on ne joue pas avec le feu.

Sinon, le séjour sera agréable ici, vous aurez du bon temps. Et puis, il n'y a pas que du poulet dans l'alimentation turque..... excellente en passant!

Nil
FL Florans ·
Bonjour Phil, Ravie de pouvoir te renseigner, et ravie de ta venue en Turquie. si tu souhaites mon mail est floc62@yahoo.fr. Bien à toi - flo
flo
FL Florans ·
Bonjour Hawrae, Bravo, car tu sais la peur n'évite jamais le danger.... Prends bien soin de toi - florence
flo
HA Hawrae ·
merci t'es gentil florans.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi, tout ça me donne la chair de poule ! 😛

... mais c'est peut être à cause du froid de canard qu'il fait chez moi ! 🙂

... à part cela, j'ai entendu dire qu'à 70° le virus clamsait ...
NI Nil Regular ·
En effet, mais comment en être sûr?

Si on va au resto? Comment peut-on être sûr que la cuisson a été suffisante?

Et considérant que les mesures d'hygiène de sont pas les mêmes que pour l'Europe ou l'Amérique du Nord. Je préfère m'en abstenir. Comme tous les turcs que je connais d'ailleurs.

On dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Et je ne me considère pas assez stupide pour risquer une poitrine de poulet juste pour montrer que cela ne me préoccupe pas.

Nil
MA Maitairoa Globetrotter ·
... entièrement d'accord avec toi : dans ce genre de pays, le maître-mot est abstinence !
JE Jeandoo Regular ·
Salut

Tatra, la mutation dont tu parles, elle est deja la depuis 2003, le virus est transmissible des volatiles a l homme, par contre la mutation style *grippe espagnole* entre le H5N1 et une souche de grippe classique qui rendrait la contamination possible entre humain n est heureusement pas arriver. Pour info, 1.5 miliard de dollars ont ete recoltes entre gouvernements et ONG pour la prevention de la pandemie.

Tchao
Fait tes bagages !
FL Flosculus ·
Bonjour à tous

Jdois avouer, même si ça à l'air stupide, j'ai un ti peu peur. Jpars Dimanche normalement à Antalya au mabiche avec mon oncle et Jme demandais si je pouvais faire une confiance aveugle au service de restauration ... Jvoudrais me reposer et donc revenir en pleine forme pour attaquer un semestre aussi difficile que le premier et avec de (bons) souvenirs plein la tête !... Merci d'avance pour vos réponses 😉
NI Nil Regular ·
Personnellement, je ne me sens pas nerveuse lorsque je vais au resto. Comme j'ai dit plus haut, je ne mange pas le poulet. Donc, je ne pense pas que tu auras de problème.

Petite chose à retenir, évite de boire l'eau qui n'est pas en bouteille. Il est aussi possible qu'au niveau digestion, tu puisse avoir des désagrément, seulement dû au fait que les ingrédients, les épices diffèrent de chez toi. Après plus d'un an et demi, j'en fait encore l'expérience....🤪

Mais bon, il faut dire que je suis plus ''sensible'' que la moyenne. Mais mon fiancé, qui est un vrai dur de dur, a aussi ces petits désagrément....

LOL!

Nil
FL Flosculus ·
lol merci pour ta réponse et tes conseils ;)
NI Nil Regular ·
Ca fait plaisir!😉
LA Larc ·
A partir du moment ou l'on fait entrer quelque chose dans notre organisme (en le mangeant), il y a un risque !

Peut-être cet aliment a-t-il touché ce fameux virus (mal cuit), ou un autre encore plus dangereux, à moins que ce ne soit une bacterie, une amibe ou un vibrion qui vous vide en quelques jours...

je préconise de ne plus manger. 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Sauf que ce n'est pas suffisant d'ingérer pour faire entrer dans l'organisme....

Michel
NI Nil Regular ·
Ok donc je compte à trois, et plus personne ne respire ( car l'air est cancerigène)

1, 2, 3, 🤪

ok respirez, c'est une blague! On ne va pas s'empêcher de respirer quand même....

coquins va!

Nil
DE Dexxa Veteran ·
Une petite blague que je viens de recevoir, qui nous éloignera peut être de la psychose aviairique : Information importante (de première bourre) À partir de ce jour, sachez que vous avez le droit de refuser un contrôle d'alcootest pratiqué par la Police ou la Gendarmerie ! (décret paru dans le JO du 16-11-2005) En effet, il y a risque de contamination de l'embout par la grippe aviaire car ces contrôles sont effectués par des poulets en plein air dont les heures de sortie ne sont pas maîtrisées Faites ATTENTION
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
PI Piliboun ·
Bonjour, nous prévoyons de partir à Istanbul fin mars. Comme beaucoup nous sommes pollués par les informations journalistiques ... déjà tous les vols en partance de Lyon sont annulés, et les voyagistes bradent leurs séjours ... Que faut il en penser ??? Rien n'est précisé sur le site de l'OMS, de l'Ambassade ... Nous sommes très motivés (allez à 98 % on part 😉!!!), peux tu nous faire un petit topo de la situation sur place ??? Merci d'avance, Aurélie
piliboun
NI Nil Regular ·
Bon, le message ne m'est pas adressé, mais comme je vis à Istanbul....

Je mentiens mes propos plus haut. Je mange du poulet ou des oeufs, seulement cuit à la maison. Pas en resto.....

Nil
PI Piliboun ·
SAlut, ok ok donc à priori nous pouvons partir, à nous de faire attention là bas .... N'hésite pas à nous donner des infos, nous allons prendre nos billets cette semaine ... J'espère à bientôt, 😉 Aurélie
piliboun

Similar discussions

You might also like