La Turquie seule au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonsoir tout le monde!

A l'approche de l'été, je commence à planifier mes vacances (au mois d'août). Pour l'instant, rien n'est décidé, j'explore encore plusieurs possibilités de voyages...et notamment celle-ci: un vol aller simple pour Yerevan où je passerais une semaine; j'y suis allée il y a déjà 5 ans et j'y retournerais avec grand plaisir pour visiter des amis et redécouvrir les charmes de l'Arménie!! Après cela, je pensais rejoindre la Turquie (via la Géorgie bien sûr). L'idée, c'est de la traverser d'est en ouest, en m'arrêtant ici et là ( Trabzon, Erzurum, la Cappadoce...) jusqu'à Istanbul, le tout en 10 à 15 jours. J'ai déjà passé une semaine à Istanbul l'année dernière. Or, tout comme Paris est loin d'être représentative de la France, j'imagine qu'il en est de même pour ce qui est d'Istanbul et de la Turquie! J'avais beaucoup apprécié ce voyage; seule une chose m'avait alors quelque peu agacée. En fait, jeune touriste marchant seule dans les rues d'Istanbul, les jeunes hommes turcs m'interpellaient, m'accostaient beaucoup. Soyons clairs, je ne me suis jamais sentie en danger; bien au contraire, j'ai toujours senti un profond respect. Ceci dit, cinquante fois dans la journée, à la longue, c'est fatigant!! 🙂

Ma question est la suivante: dois-je m'attendre au même type de comportement de la part des turcs dans les endroits cités plus haut (Trabzon, Erzurum, Cappadoce...)? Et, tant que vous y êtes, des suggestions d'itinéraire sont les bienvenues...😉

Merci d'avance
PA Pausanias Regular ·
Difficile de répondre en tant que mec, je n'ai pas du tout le même vécu. Je dirais que tu devrais moins te faire brancher dans les coins plus traditionnels comme erzurum. Perso ce n'est pas une ville qui m'a enchanté. Je ne sais pas si tu auras le temps de passer par la cappadoce les distances sont assez grandes...
gzav.free.fr
SU SuzyDoc ·
Salut Pausanias, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Il est vrai que je n'ai pas un grand sens des distances et des durées!!🤪 En réalité, je n'ai pas vraiment d'itinéraire bien précis en tête parce-que je ne les suis jamais!! Les rencontres, les coups de coeur ou au contraire les déceptions finissent toujours par les modifier en chemin. Ceci dit, les conseils, témoignages et impressions des membres de la communauté VF sont les bienvenus, de façon à explorer les possibilités qui s'offrent à moi dans ce grand pays qu'est la Turquie. Ainsi, puis-je te demander pourquoi tu n'as pas été enchanté par la ville d'Erzurum?

Merci.
CA Carogunaydin Regular ·
Coucou, C'est effectivement un problème quand tu voyages seule à Istanbul. Je l'ai souvent vécu, de la part des rabatteurs, dans les rues de Sultanahmet. Meilleure solution: tu t'en moques, surtout, ne rentres pas dans leur combine ! Un yok sa-ol (non merci en turc, phonétiquement pour la prononciation) ou un boch-vèr (laisses tomber, dit sèchement) si ils sont trop collants, peut suffire. Mais le mieux c'est l'indifférence. Ils reprochent parfois à certaines filles d'être distantes, hautaines, mais mince, si tu leur souris et tu acceptes un thé, c'est le "bordel" pour t'en sortir après. Ne donnes jamais ton téléphone, ni le lieu ou tu loges... Si on te file un numéro, refuses le ou jettes le après... quand tu ne connais personne sur place, ça peut être source de vrais problèmes. Je ne te dis pas de ne pas parler à ceux que tu rencontres, mais simplement de faire très attention à ce que tu fais. J'habite à istanbul, parfois, je m'amuse à faire la touriste. Certains me connaissent et me saluent simplement, d'autres jeunes cons, oui j'ose le dire, accrochent à chaque passage et se font remballer aussitot. J'en ai marre que les filles et les femmes ne puissent passer dans certains lieux sans être accoster. Et surtout si l'un d'entre eux te touchent, cris après lui, meme en français... car meme dans le monde des rabatteurs, c'est quelque chose qui ne se fait pas. Bon, à part ça, si tu vas en Cappadoce, c'est beaucoup plus tranquille, je n'y ai jamais été accostée en plus de 10 voyages. Plus à l'Est, même chose, c'est meme parfois l'indifférence si tu joues sur ton apparence vestimentaire. Dans certaines villes de l'est, je n'ai pas hésité à prendre un petit foulard, chemise et pantalon coton ample et large pour être plus locale, et ça marche. Je ne te dis pas de te travestir, mais de calquer ton apparence sur les femmes que tu vas rencontrer en allant plus vers l'est, cela passera pour du respect et tu seras encore mieux accepter. Bon voyage

Caroline

PS: contactes moi par mp si tu veux plus de détails
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
SU SuzyDoc ·
Coucou carogunaydin et merci pour ta réponse!

Bien heureusement, je n'ai jamais eu affaire à des rabatteurs trop "envahissants". Et je ne prévois pas de rester bien longtemps à Istanbul cette fois-ci. En revanche, je dois dire que je suis assez soulagée de savoir qu'il n'en est pas de même en Cappadoce ou dans l'est. La tenue vestimentaire que tu me décris est précisément celle que j'ai l'habitude de porter (à l'exception du foulard), alors c'est parfait!! Tu sembles bien connaître la Turquie; y a-t-il des endroits dans l'est que tu me conseillerais plus particulièrement?

Merci d'avance!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez, à Istanbul, si vous quittez Sultanahmet vous avez aussi une paix royale..... 🙂

Michel
SU SuzyDoc ·
Je vous rassure, Michel, je n'ai pas passé une semaine entière à Sultanahmet!! Mais il est vrai que mon hostel étant là-bas, j'étais amenée à le traverser tous les jours! 😛 Mais, encore une fois, ça n'a pas été insupportable, juste un peu agaçant parfois!! Autant que ça l'est quand ça arrive dans nos chères villes françaises! 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

A Üsküdar ou à Eyüp, je ne vois pas très bien qui aurait pu vous solliciter.... Mais vous avez écrit "hostel" ; et là, effectivement, vous touchez à un point crucial.

Je ne peux pas vous parler des villes françaises.

Michel
SU SuzyDoc ·
Je n'ai effectivement rencontré aucun problème sur la rive asiatique. C'est peut-être la raison pour laquelle j'aimerais pousser plus à l'est!!😉
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

La tenue vestimentaire que tu me décris est précisément celle que j'ai l'habitude de porter (à l'exception du foulard), alors c'est parfait!!

Le foulard n'est pas nécessaire (hors visites de mosquées) ; il est même possible (je n'ai pas testé, ce n'est donc pas une affirmation) que les gens ne comprennent pas pourquoi vous en portez un.

Et puis, selon où vous allez à l'est, des foulards vous en verrez peu, en-dehors de ceux des paysannes, sans connotation religieuse donc.
SU SuzyDoc ·
Je n'avais pas vraiment prévu d'en porter un, je répondais seulement au message de caro en ce qui concernait la tenue. Ceci dit, cette précision n'est pas superflue!! Merci donc kelessuf!
je répondais seulement au message de caro en ce qui concernait la tenue

J'avais compris. C'était simplement au cas où vous auriez envisagé d'ajouter le foulard à votre tenue ordinaire. Beau voyage. 🙂
Une polémique du foulard ? J'espère que non alors je vais aller plus loin dans mes explications. Déjà, je ne parle pas forcément du foulard religieux. Ensuite, je ne parle pas d'un foulard qui couvre intégralement non plus.

- A Istanbul, je ne le prends que lors des visites des mosquées. - En Cappadoce, je le prends parfois, comme un "fichu", ça protège les cheveux de la poussière et du soleil quand on randonne en plein été... et malgré ce que vous pouvez dire, on ne s'est jamais interrogé sur le fait que j'en porte un. Au contraire, des femmes m'en ont même offert avec des broderies et m'ont aidé à le mettre. Si elles s'étaient posé la question ou m'avaient trouvé ridicule, auraient-elles réagi comme ça ? Je ne pense pas, je ne me travestis pas, je m'adapte à la situation. - A l'Est, près de la Syrie et de l'Iran, dans les marchés, je le posais simplement sur ma tête. j'y ai obtenu plus de sympathie que de remarques désagréables ou des plaisanteries. Et puis, je cite simplement mon vécu de plus de 5 voyages en Turquie et de bientot 3ans de vie à Istanbul, Suzy en fait ce qu'elle veut en fonction de nos propos. Vous aussi...
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
Bonsoir,

Une polémique du foulard ?

Non, pas du tout, ce n'était pas mon intention.

Et puis, je cite simplement mon vécu de plus de 5 voyages en Turquie et de bientot 3ans de vie à Istanbul,

À vrai dire, je m'attendais à cette remarque... Je reconnais ne pas faire le poids.

Suzy en fait ce qu'elle veut en fonction de nos propos. Vous aussi...

Bien sûr. Ça me semble évident. 🙂
À vrai dire, je m'attendais à cette remarque... Je reconnais ne pas faire le poids.

Pourquoi vous attendiez-vous à cette remarque ? Là, j'avoue ne pas trop comprendre... A la lecture de vos messages, je pensais que vous connaissiez bien le pays... Et puis ce n'est pas une question de poids, j'ai maigri ces derniers temps 😛 ... hihihi bon, entre nous, le chiffre n'était pas bon... c'était 15 😉 en 3ans !!! mais peu importe, bon voyage à notre amie, sans foulard ou avec... je suis sure qu'elle appréciera !

Aujourd'hui, j'ose !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Caroline,

Nous devons vraiment nous mesurer ici en termes de nombre de voyages ?... 🤪

Mon regard personnel sur la chose est qu'un foulard est peu utile pour une femme, en que plus on est à l'Est moins c'est approprié....

Michel
SU SuzyDoc ·
Je ne pensais pas déclencher de telles passions!! 🙂

Je vous remercie toutes les deux pour m'avoir fait partager vos expériences et impressions!
SU SuzyDoc ·
Bonsoir Michel,

en parcourant le forum, j'ai pu constater que vous connaissiez bien la Turquie. J'en profite donc pour vous poser quelques questions: - Combien de temps dois-je compter pour relier Hopa à Artvin, en bus? Et de Artvin à Kars? Et -tant qu'on y est 🙂- de Kars à Malatya? Est-ce possible de faire ces trajets de nuit? - Quel prix coûte l'hébergement dans ces villes? - Quel prix pour les excursions au Nemrut Dagi et en Cappadoce?

Merci d'avance!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

- Combien de temps dois-je compter pour relier Hopa à Artvin, en bus? Et de Artvin à Kars? Et -tant qu'on y est 🙂- de Kars à Malatya? Est-ce possible de faire ces trajets de nuit?

Je dirais 3, 6 et 12 heures ; mais il faudra prévoir des changements pour atteindre Malatya. A mon avis le plus intéressant est de rouler de jour ; pas sûr d'ailleurs que les deux premier se fassent de nuit. Attention ce sont des bus inconfortables.

- Quel prix coûte l'hébergement dans ces villes?

35 TL.

- Quel prix pour les excursions au Nemrut Dagi et en Cappadoce?

Pourquoi ne pas y aller vous-même ?

Michel
SU SuzyDoc ·
Etant donné que je ne dispose que de peu de temps, rouler de nuit me semblait être un bon moyen de "gagner du temps" justement et au passage, de gagner une nuit à l'hôtel! Quant à l'inconfort des bus, eh bien...je n'ai pas d'autre choix que de m'y faire!!🙂

Pour ce qui est de la Cappadoce et du Nemrut Dagi, vous avez raison!! J'ai lu dans le forum et ailleurs des discussions à propos d'excursions alors j'ai pas réfléchi 🤪 , mais s'il existe des transports publics (ou location de scooter puisque je n'ai pas le permis!😉) me permettant d'être plus libre de mes déplacements, c'est d'autant mieux!!

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Etant donné que je ne dispose que de peu de temps, rouler de nuit me semblait être un bon moyen de "gagner du temps"

J'ai tendance à penser que justement le plus intéressant c'est le trajet.

justement et au passage, de gagner une nuit à l'hôtel! Quant à l'inconfort des bus, eh bien...je n'ai pas d'autre choix que de m'y faire!!🙂

A mon avis ce n'est pas une bonne idée.

mais s'il existe des transports publics (ou location de scooter puisque je n'ai pas le permis!😉) me permettant d'être plus libre de mes déplacements, c'est d'autant mieux!!

Il existe des transports publics.

Michel
Bonsoir,

- Combien de temps dois-je compter pour relier Hopa à Artvin, en bus? Et de Artvin à Kars?

Si je peux me permettre.... Vous viendriez d'Arménie, si j'ai bien suivi. Compte tenu du climat de la région Artvin-Hopa en août, du temps qui vous est imparti pour gagner Istanbul, et du fait que vous n'avez pas de véhicule personnel, j'irais de Yerevan (via la Géorgie, bien sûr), directement à Kars, et laisserais tomber ce coin. Et en avoir plus ailleurs.
SU SuzyDoc ·
En effet, je réfléchissais à la remarque de Michel sur le trajet, qui a beaucoup d'importance pour moi aussi. Mais vous avez pointé le problème, à savoir le temps. Deux options alors: voir "beaucoup" de choses en sacrifiant le plaisir des trajets ou bien voir à la baisse le nombre d'escales.

Ainsi un itinéraire du genre Kars, Nemrut Dagi, la Cappadoce et Istanbul (juste pour prendre l'avion retour) en 15 jours paraitrait plus raisonnable. Qu'en pensent mes précieux conseillers VF? 😏
TA Tatra Globetrotter ·
......

Alors je dirais.....

Yerevan - Kars 1 jour Kars 2 jours Kars - Erzurum ; Erzurum 1 jour Erzurum - Malatya 1 jour Nemrut Dag 2 jours. Malatya Cappadoce 1 jour de trajet Cappadoce 4 jours. Trajet pour Istanbul 1 jour. Istanbul 2 jours.

Michel
SU SuzyDoc ·
Je n'en attendais pas tant, merci beaucoup Michel!! Je vais étudier de près votre proposition.

Sur ce, bonne soirée à tous🙂
Nous devons vraiment nous mesurer ici en termes de nombre de voyages ?... 🤪

Et bien il est clair que mon trait d'humour n'a pas été compris, tu n'as pas vu le clin d'oeil ? Bien sur que l'on ne va pas se juger sur le nombre de voyages... 3 voyages routards contre 10 clubs med... pff c'est incomparable !!!! 😉 Mais bon, j'ai essayé cette pratique, tout s'est toujours bien et j'ai toujours été respectée quelque soit le lieu. C'est cette expérience là qui me permet de parler. Il est clair que là, je passe aux yeux de tous pour une pro-foulard dans cette discussion alors que je suis complètement athée et plutôt contre d'ailleurs. J'agis par respect et tolérance en faisant ça. Mais dans le contexte actuel, je vois bien que le mot foulard fait réagir... Faites comme vous voulez.. voilà...

Mon regard personnel sur la chose est qu'un foulard est peu utile pour une femme, en que plus on est à l'Est moins c'est approprié....

Te voilà bien affirmatif, mais tu oublies une chose: tu n'es pas une femme.

Ceci étant dit, je vois que notre grand Tatra, maitre de la Turquie, n'accepte pas plus que d'habitude un avis contraire au sien et me tacle à la moindre intervention sur ce forum... No comment...

Aujourd'hui, j'ose !
Bonjour,

Mais bon, j'ai essayé cette pratique, tout s'est toujours bien et j'ai toujours été respectée quelque soit le lieu. C'est cette expérience là qui me permet de parler.

Alors, si on se place sur le terrain de l'expérience... Je n'ai jamais porté de foulard, et ai toujours été respectée, partout....

J'agis par respect et tolérance en faisant ça.

Je ne pense pas avoir fait montre ni d'irrespect, ni d'intolérance, en agissant de la sorte. 🤪Je me trompe peut-être, quoique je n'ai pas souvenance de regards qui seraient allés dans ce sens... Particulièrement à l'est où, comme je l'ai déjà écrit, c'est complètement ordinaire de ne pas porter de foulard.

Et... je suis une femme....😛 Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'être une femme pour voir, observer et comprendre. Pour le ressenti personnel, je me suis toujours sentie à l'aise sans.

Faites comme vous voulez.. voilà...

Oui. 🙂 Il n'y a pas une attitude qui soit plus respectueuse et tolérante que l'autre, ce que pourtant vous laissez entendre dans ce message. C'est un peu regrettable d'introduire ce jugement de valeur.
Une question avait été posé sur la façon de voyager en Turquie, j'y ai répondu sur le mode vestimentaire. "Il n'y a pas une attitude qui soit plus respectueuse et tolérante que l'autre"... hum, cela laisse songeur. J'ai parlé de ma façon de voir et d'après les propos que j'ai lu, l'intolérance s'est faite immédiatement sur mes propos et non l'inverse. "C'est un peu regrettable d'introduire ce jugement de valeur"... quel jugement de valeur ? Ma façon de voyager n'est pas supérieure à la votre, comme la votre n'est pas supérieure aux autres. J'ai simplement expliqué que je prenais de temps en temps un foulard, dans certains lieux, dans certaines circonstances. J'explique un vécu de voyage pour une personne qui demande un conseil... Je donne mon avis et je déclenche l'opposition générale ??? Et c'est moi l'intolérante ? Je ne vous dirais pas que j'ai raison ou vous avez raison, c'est aux turcs de juger. J'ai dit mon ressenti. je l'ai partagé, ce forum est fait pour partager... même si ma façon de vivre et de voyager vous déplait.

Pour info, amis protestateurs, avez-vous remarquer la réaction de l'auteur de la question ? ça c'est de la tolérance et du respect.

Aujourd'hui, j'ose !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

mettre un fichu sur la tete pour aller dans une mosquée cela se comprend mais vouloir le mettre devant d'autres femmes turques c'est surprenant. je ne vois pas en quoi cela serait plus ou moins respectable de mettre un fichu sur la tete fusse dans un coin reculé/village... elles vous respecteront tout autant que tu le mets ou pas.

Si tu penses que tu leur fais plaisir alors met le fichu, il n y a pas de mal a en mettre.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Caroline,

Je trouve que la tension qui tend à survenir ici lorsque nous nous croisons est bien regrettable, et quelles que soient tes ressentis je puis t'assurer que je n'ai jamais d'intention belliqueuses.

Te voilà bien affirmatif, mais tu oublies une chose: tu n'es pas une femme

Bien sûr, mais j'ai très souvent voyagé avec des femmes, un peu partout en Turquie, et il m'a bien semble qu'être à l'Est rendait encore moins nécessaire le foulard. Comme à Hatay, par exemple, où c'est vraiment inutile et décalé.

L'important c'est de se sentir bien ; on peut donner des indications, mais il n'y a pas de raison de polémiquer. 🙂

Michel
Re bonjour,

quel jugement de valeur ? Ma façon de voyager n'est pas supérieure à la votre, comme la votre n'est pas supérieure aux autres. J'ai simplement expliqué que je prenais de temps en temps un foulard, dans certains lieux, dans certaines circonstances. J'explique un vécu de voyage pour une personne qui demande un conseil... Je donne mon avis et je déclenche l'opposition générale ??? Et c'est moi l'intolérante ? Je ne vous dirais pas que j'ai raison ou vous avez raison, c'est aux turcs de juger. J'ai dit mon ressenti. je l'ai partagé, ce forum est fait pour partager... même si ma façon de vivre et de voyager vous déplait.

Vous avez présenté votre façon de faire et votre ressenti, j'ai présenté les miens. Je n'ai à aucun moment critiqué votre manière de faire ; j'ai simplement écrit que le foulard n'avait rien d'indispensable, point.

J'ai réagi ce matin, parce que vous aviez adjoint à votre attitude les termes de tolérance et de respect. Vous pouvez convenir tout de même qu'il est assez logique de lire votre message en négatif (si porter un foulard est un signe de respect et de tolérance, ne pas en porter est un signe d'irrespect et d'intolérance).... Cela n'avait strictement rien à voir avec une levée de bouclier, une opposition de principe.

Sans doute un malentendu au départ....
Tout ça pour une histoire de foulard... Et bien, amis voyageuses, ne suivez pas mes propos puisqu'il s'avère que mon comportement semble ridicule aux yeux des autres. D'ailleurs à Istanbul, beaucoup de voyageurs ne mettent même plus un foulard pour visiter la mosquée bleue et d'autres lieux religieux... J'ai un comportement à l'ancienne, peu moderne, je vous l'accorde. A mon âge, je ne me vois plus changer... désolée... Gardez le peut-être autour de votre cou lors d'une croisière sur le Bosphore ou pour vous protéger du soleil en rando. Et si vous décidez de le jeter, vous savez désormais à qui vous pouvez l'envoyer: Moi ! . . . Rendez-vous chers amis adeptes de la polémique pour la prochaine discussion qui promet d'être animé et ou vous aurez, bien sur, le dernier mot...

Aujourd'hui, j'ose !
Je déplore de vous voir vous braquer comme ça, face à mes remarques qui n'étaient en rien des attaques. J'ai émis l'hypothèse qu'il y ait eu quiproquo ; mais visiblement, vous tenez à vous placer en victime, coûte que coûte, en dépit des messages qui cherchaient à apaiser la discussion et vous assurer qu'il n'y a jamais eu d'intention polémique et / ou belliqueuse.....

Restons-en là, oui, je crois que poursuivre est vain.....
Je ne me braque pas, je ne mets pas en victime (victime de quoi d'ailleurs ?), je suis seulement coupable d'avoir exprimé mon avis et de ne pas avoir apprécié la façon ironique de plusieurs personnes (vous y compris) de me répondre. Dans le style: elle est jeune, elle se déguise, qu'elle le fasse si ça lui plait mais c'est ridicule. C'est vous qui avez essayé coute que coute de me faire baisser pavillon car j'étais en désaccord avec vous. Et c'est toujours facile de dire que vous essayez d'apaiser la situation après ça...

La prochaine fois, je répondrais donc par mp aux questions des voyageurs, les destinataires en feront ce qu'ils voudront et je laisserais les grands voyageurs parler en public sur ce grand forum.

Aujourd'hui, j'ose !
HA Hanane6 Regular ·
je suis parti seul en 2009 à Istanbul et je n’ai eu aucun problème il faut juste être prudente comme un peu partout quoi , et pour Sultanahmet j’y passais pratiquement tout les soir et pareil , pas de problème , pour ce qui es de ne pas accepter le thé ca je suis tout a fait d’accord , et tu vois voir la bas tu vas te sentir comme une star tout le monde te trouveras super jolie et voudrons t’invité a prendre du thé ou un ver ( surtout ne pas le faire )
LI Librecoeur ·
La Turquie est tout à fait un pays paradisiaque, tu peux y faire tout ce que tu veux, même de manière que tu veux, rien n'a avoir de peur dans notre pays, surtout les gens sont trop accueillants !! si tu ne veux pas parler les jeunes collant lors de tes visites, tu ne peux donner aucun signe de réponse à ce qu'ils veulent apprendre sur toi, ou à ce qu'ils revent de faire avec toi !!! tu peux faire un voyage avec des bus ainsi que d'autres moyens comme les trains ou des bateaux, Istanbul, cest une sacrée métropole, plein de toute sorte de gens comme les autres grandes villes d'europe !! il te faut que tu sois sûr de toi, et sachante ce qu'on va faire et veut faire !! il y a plusieurs choix de bouffer, heberger, rendre visite etc pour en sortir avec des coûts moins chers, A Istanbul, les touristes francais marchent à pied généralement pour partir d'un coté à l'autre par rapport à ce qu'ils font d'autre types de touriste comme les japonnais ou hollandais ou norvegiens optant les bus pour rendre visites aux sites touristiques !! quand même, il faut bien compter son argent, et il faut faire des negociations avec insistance pour chaque type d'achat ou autre paiement à faire !! Bon voyage suzy
SU SuzyDoc ·
Merci à toi Librecoeur. Malheureusement, des soucis financiers viennent de me tomber dessus...ainsi tout ce beau projet tombe à l'eau! Mais je garde espoir de faire ce voyage un jour!!

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos conseils; peut-être auront-ils servi à d'autres lecteurs (ou lectrices) à défaut de me servir à moi...
LI Librecoeur ·
Je t'en prie suzy ne t'inquiete pas, tu auras ce que tu desiras à faire, même si pas maintenant mais prochainement cest sûr car tu as une espoir, un reve !! que le dieu te donne cette possibilité de réaliser ce voyage de reve.. si je puisse t'aider, n'hesite pas à me contacter prendre soin de toi
NA Nathaliece ·
Bonjour ! Je suis allée à Erzurum l hiver dernier, il est vrai que j 'étais entourée d'amis turcs, ce qui a facilité l'hébergement. Je compte mi rendre à nouveau cet automne 2010 mais cette fois ci je dois me trouver un hébergement sachant que je serai seule. Je me souviens dans le centre ville de la maison des professeurs, une sorte d'hotel où se rendent les professeurs pour passer un week end. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible pour un particulier et de surccroit étranger et non professeur d'y louer une chambre et si oui à quel prix ? Merci d'avance !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

Tout est toujours possible, il est aussi possible d'aller au poste et de demander à loger à la Polis Evi, si vous voulez 🙂. Blague à part, la solution est d'y aller, de voir, de discuter ; oui c'est possible a priori.

Michel
NA Nathaliece ·
Merci pour la réponse Michel, cependant il est important pour moi de m'assurer que cet hôtel m'accueillera avant que je ne sois sur place et que je me casse le nez ! Vous serait til poosible de me l'assurer via le lien que je vous ai envoye et de me dire le tarif svp ? Merci de votre réponse Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Je vous ai répondu sur l'autre discussion ; selon moi c'est une option pas très valable, au vu du tarif assez élevé.

Michel
NA Nathaliece ·
Michel, si j'ai bien lu je vois 30 TL pour une chambre une nuit, cela vous semble t il cher ? Ai je bien lu ?
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas certain du sens de "üye" et de "kamu", mais vous devriez être "misafir", colonne de droite, si vous n'êtes membre de rien ni enseignante ; genre 45 TL donc ; pour une "maison de professeurs", bof.

Michel
bonjour michel,

uye est membre et tandis que kamu est un personnel de l'etat donc cette personne ne sera que misafir
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion aussi ; en ce qui me concerne 45 TL, même avec le petite déjeuner, pour loger dans ce genre d'hébergement, bof.

Michel
je trouve que 45tl cé cher et surtout que souvent il ne faut pas rentrer tard

Similar discussions

You might also like