Sud de la France-Istanbul en 125 cc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour à tous ,

Voila avec un amis nous avons decidé de tenter l'aventure en faisant France Istanbul , avec comme intention particulière de bien visiter la croatie et la Grece de fond en comble en deux mois . Le voyage aller retour ne sera que en moto en passant un maximum par les petite routes . Nous voudrions traverser l'Italie , la Slovénie , Croatie , Bosnie , Serbie, Macedoine Grece et Turquie . Sachant que nous fairons le meme passage au retour mais genre a l'aller nous passerions plutot par l'ouest de chaques pays , et au retour plutot par l'est . J'avais cependant quelques questions a vous soumettre puisque c'est la premiere fois que je vais tenter un voyage aussi long . Nous voudrions plutot faire le systeme camping avec un séjour a l'hotel toute les semaines au moins . Mais pour ce qui est du camping , d'abord si certains d'entre vous pourrait un peut m'expliquer combien coute et comment fonctionne le systeme des campings dans ce genre de pays . Si jamais il était possible de camper en pleine nature . J'ai aussi beaucoup entendu parlé de dormir chez l'habitant mais comment vous y prenniez vous et combien vous leur laissiez pour une nuit ?

Aussi pour ce qui est du trajet nous utiliserons vraissemblablement des cartes routieres , mais vous quelle genre cartes utilisez vous ? quelle echelle ? et ou vous les fournissiez vous .

Et enfin , nous comptons faire le trajet en 125 cc Honda XLS ( Histoire de ne pas partir a l'aventure qu'a moitié ), qui aura bien sur subis une révision au prealable . Trouvé vous cela exagéré de tenter l'aventure avec une si vieille moto meme si elle est en parfaite etat ? Puis une question que je me pose juste comme ça , ce serait de faire ce trajet , mais a deux sur une 125 XLS ? pensez vous que cela soit réalisable ? Cette derniere question est plus a titre informatif . Nous ne comptons pas faire plus 400 km au grand maximum par jour . ( cela dépendra des étapes ) .

Je vous remercie pour votre aide .

XAM
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello Xam

Sacré projet, réalisable mais ambitieux ! A deux + bagages sur ta honda 125 XLS, j'ai bien peur que cela soit difficile et plein d'embuches. (l'un de vous deux connait-il un peu la mécanique et le bricolage ?)

Pour ce qui est du camping, je ne connais pas grand chose du sujet. Je ne sais pas si le camping sauvage est autorisé, mais je suis persuadée que tu trouveras des endroits très tentants ou planter ta tente. Difficile de résister dans ce cas !!!

Pour loger chez l'habitant, ou dresser ta tente dans un jardin, tu peux toujours jetter un oeil sur le site de www.couchsurfing.org Tu deviens membre et tu contactes les personnes qui habitent dans les régions que tu va traverser. ATTENTION : couchsurfing n'est pas le pendant d'un hôtel, ce système convient uniquement aux personnes qui aiment aller à la rencontre de l'autre et CERTAINEMENT pas à ceux qui cherchent un logement gratuit.

Je te souhaite bonne change, le projet est un peu fou, mais attirant.

Marie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est faisable, même en XLS, mais vous faites cela quand ? Deux XLS c serait mieux quand même. Parce qu'en saison froide, le camping, il va falloir oublier, hein.... 😕

Michel
XA XAM200 ·
Bin en faite pour ce qui est du nombre de moto ce n'est pas un problème pour moi puisque j'ai la mienne . Mais pour le copain en question disons qu' il y a beaucoup de personne qui sont partante pour ce genre de projet mais qui bizarrement a la dernière minute bin .. financement ... Danger et autre .. ne viennent pas . Donc moi dans tous les cas je partirais , ensuite lui je prepare la pire des situations ! a savoir lui proposer a deux sur ma moto si c'est faisable . Mais en effet dans ma tete ce serait vraiment mieux a deux motos . Surtout que ça coute rien une moto comme ça .

Pour ce qui est de la mécanique je m'en sort assez bien , sans etre toutefois un proffessionnel .Specialement sur ce model la . Mais bon mes connaissances mécanique sans reel outillage si problème moteur sur place ne m'aideront pas beaucoup ( pour répondre a Marie ) . Mes connaissances ne peuvent que m'aider a préparer cette moto comme il se doit avec l'evidente presence d'esprit de respecter cette regle pour les vieilles moto ( qui veut voyager loin , ménage sa monture ) .

Pour la période ce sera bien evidement entre juin et mis septembre pas de cette année . Je souhaite partir a l'aventure mais pas non plus etre inconscient donc je prend le temps de bien me renseigner . Et c'est vrai que question logement , carte routiere ... bin c'est mieu de savoir un peu comment s'y prendre tous de meme !

Xavier
JO Jonquiers Regular ·
Bonjour,

C'est tout à fait possible, mais difficile à deux + bagages avec une seule moto 125. Voilà deux photos d'un voyage camping de deux semaines en Corse avec ma Yamaha YBR 125, un peu plus de 2.000 kilomètres. Un petit conseil : pas plus de 200 kilomètres par jour pour un si long voyage.

Amicalement,

Douglas
Nous, pas moi
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour XAM, Nous sommes un groupe de motard (entre trois et quatre , on ne sais pas encore)comme toi je suis dans l'attente des desirs et des possibilitées de chacun. Nous partirons pour Istambul en juillet 2010, mais dans l'autre sens hongrie, roumanie.. et retour par les balkands. Donc si un soucis mecanique , et qu'on est dans le coin...(je part avec un pote qui roule en harley.. (les réparations sur le bord de la route ca le connait...lol). Mais en general tt ce passe supert bien et gens sont tres cool... plus qu'en france.(on a des lecons a prendre)

Pour des équipements de voyage, tu as: touratech.com et expé .fr a bientot

thierry
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
XA XAM200 ·
Bonjour tiger ,

Pour ce qui de ton itineraire c'est peu etre pas une mauvaise idée de commencer par Istanbul pour revenir en faisant toute la Grece puis Balkans et la mère patrie . Mais la Roumanie et la Hongrie sont t'il des pays qui valent le coup ? je n'en ai pas vraiment entendu parlé ... .

Pour ta proposition je la retiens , et t'en remercie . Pour se qui est de ton logement tu comptes t'y prendre comment ? Ainsi que des questions de base tel que la lessive ? et pour te repérer carte ou Gps ? l'avantage des cartes c'est que pour dormir à la belle étoile , quand c'est permis , c'est tous de meme plus facile pour choisir son endroit non ? Puis un gps si tu en as un tu as quelle marque ? il me semble que c'est chere .

Voyage en Harley ... en effet c'est l'aventure suivit du myth la !

Pour Douglas , je retiens le conseil des deux cent kilomètre plus que des 400 max . Merci pour les photos .

A bientot .

Xavier .
TA Taklamakan Regular ·
Salut Xam,

Cet été je suis allé à Istanbul à moto et en rentrant, nous sommes passés rapidement par la Hongrie, c'était franchement très agréable et Budapest est une très jolie ville, je pense que le pays (et il n'est pas le seul !) mérite un peu plus de temps que je n'en avais à y consacrer... à conseiller !

A+ Chris
https://www.images-du-monde.fr
JO Jonionroad ·
Hello, Très marrant ton message : on est parti le 31 août de Paris en 125 (Suzuki VanVan) et nous venons d'arriver à Istanbul. Nous sommes aussi 2 sur la moto et effectivement, on a eu pas mal d'avis négatifs là-dessus avant de partir. Pour l'instant ca va bien ! On est allé plus vite que toi parce que nous, nous avons pour objectif Sydney en 6 mois (voire un peu plus) Bref question logement, nous avons effectivement beaucoup fait de camping au début, c'est moins cher (environ 20 euros par nuit quand même) A partir de la Croatie, les Guest House sont de légion (à peu près le même tarif tout de même) Sinon effectivement, il faut plus tabler en moyenne sur du 200 km par jour sinon c'est infernal (on a fait quelques étapes à plus de 300 mais rarement) Question mécanique, nous ne sommes pas non plus des caïds mais pour l'instant on n'a pas eu de gros problèmes (à part une chute qui a nécessité l'aide d'un mécanicien) et on a pris quelques "cours" avant de partir... Pour les cartes, on est parti avec rien du tout. Au départ en France c'était du Google Map qu'on imprimait. Sinon on achète nos cartes au fur et à mesure (tu vas voir, il faut vraiment que tu limites ton chargement au strict nécessaire) Tu peux regarder notre blog en tous cas, tu auras déjà certainement quelques réponses à tes questions. Sinon n'hésite pas à nous écrire et nous te répondrons avec grand plaisir ! A + JoNi (Johanne et Nico) On The Road Again www.on-the-road-again.com
On The Road Again ! www.on-the-road-again.com
XA XAM200 ·
Bonjour Joniononroad ,

Désolé de te répondre si tard mais étant dans la marine marchande j'ai eu droit a un séjour plus long que prévue et donc je ne pouvais pas te répondre plus tot . merci pour toute tes informations .

je suis heureux de voir que tu es partis sur une suzuki van van puisque cela correpond pour la forme pas mal a mon model . Comment as tu fais pour toute la bagagerie ? moi j'aurais bien été motivé pour me faire genre des bagages lateraux mais j'ai peur qu'on me les pique quand je visiterai un endroit , malgre le cadenas je doute que ça en arrete plus d'un . puis si on te les piques , la tu es vraiment mal . ne vaudrait-il pas mieux un grand sac a dos qui serait couché sur la selle quand on roule et sur le dos pour les visites ? d'accord c'est un peu contraignant pour les visites mais au moins tu ne risques pas de dormir sans rien des fois que tu te ferai tous piquer en Turquie ou je ne sais ou . non ? Aussi tu n'as pas eu de probleme avec ta moto niveau mécanique ? ou alors des reproches généraux a lui faire ?

Je vais voir de ce pas votre blog .

A tres bientot .

XAM

Similar discussions

You might also like