Type de matériel vélo pour un an en Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, je suis la recherche de conseils sur la randonner à vélo. Nous avons pour projet de partir une année en Angleterre et en vélo pour l'été 2016.

Nous avons déjà voyagé avec ce mode de transport mais, tous les deux, sur des temps plus court, en France et avec des vieux vélos. Aujourd'hui, je pense que pour un tel périple et avec le petit il nous faudra du meilleur matériels.

Quelles sont les vélos les plus adaptés à la rando et si il y a une préférence pour la traction d'une remorque? En terme de remorque sont elles adaptées à de longs voyages?

Nous avons pas un budget pouvons trouver du bon matériels d'occasions? Si vous avez d'autres conseils pour ce type de voyages ils seront les biens venus.

Merci
ME Meg2 Globetrotter ·
ça ne vous sera peut-être pas très utile mais au cas où, je vous rappelle un proverbe anglais : "il n'y a pas de mauvais temps, mais il y a des vêtements inappropriés". Pas d'expérience en matière de remorques pour enfant, je laisse la parole aux autres.
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, pour la remorque je n'ai pas de conseil à donner, mais pour le reste : voyagez ultra-light. Pour ma part, après quelques années je suis descendu à 7 kilos, y compris popote, tente, repas de secours et canne à pêche. Vous devriez donc vous en tirer à 12 kilos, pas plus. Même la trousse à pharmacie qui pèse une tonne ne sert à rien : on trouve toujours de l'aide sur le chemin.

Pour le vélo investir dans les pneus schwalbe marathon plus = anti-crevaison. 38 de large est idéal pour toutes circonstances. Pour le vélo en lui même, l'important sera un bon dérailleur et de bons freins. En montée il faudra que la réponse soit immédiate pour tracter le petit bout de chou, et en descente la remorque va vous pousser... Rien ne vaut de bons freins hydrauliques, mais de bons v-brake valent mieux que de mauvais disques cablés.

Prenez soin de vos fesses = Investissez dans des selles brooks, c'est aussi très important. Prenez de vrais cuissards, c'est cher (100 euros) mais ça change la route...

Sur le vélo qui tracte la charlotte il faudra mettre 60% du poids dans les sacoches avant, pour pouvoir grimper correctement. En règle générale on met toujours un peu plus de poids à l'avant qu'à l'arrière.

Regardez sur le bon coin ce que vous trouvez comme vélo, mais un vieux gitane bien équipé vaut mieux qu'une m.. décatlhon !
BI Bikefamilly ·
Salut, merci pour ta réponse, tu me conseil de ne pas dépasser les 12 kilos, ce sont juste les bagages? La charrette plus le petit vont déjà peser 20 à 25 kg. De plus, as tu une idée du poids moyen d'un vélo adapté à la grande rando?

J'ai pensé acheter des vélos d'occasions potables et les équipés moi même, mais j'ai de très faibles connaissances en mécanique vélo. Quelle transmission, jantes + rayons sont ils le plus adapté à ce poids? Il y a t-il des marques de vélo à préférer?

Sinon, pour l'autre vélo je comptais l'équipé d'une remorque bob, à tu déjà eu une aventure avec ces bêtes là ou me conseil tu juste des sacoches avant et arrière?

Merci

PS: http://www.leboncoin.fr/velos/832228642.htm?ca=18_s que pense tu de cette annonce?
BI Bikefamilly ·
ça ne vous sera peut-être pas très utile mais au cas où, je vous rappelle un proverbe anglais : "il n'y a pas de mauvais temps, mais il y a des vêtements inappropriés". Pas d'expérience en matière de remorques pour enfant, je laisse la parole aux autres.

Merci de ton conseil, si tu as référence en la matière, ou en rando vélo n'hésite pas. En revanche, on m'a dit qu'il pleuvait que sur les cons, je ne sais pas si il faut que je prévois le cirer jaune! Merci
PT Ptijojo75 Regular ·
Oui bien sûr je pensais à 12 kilos de bagages pour 3 personnes, sans compter la chariotte. Ne t'inquiète pas des jantes, des rayons, vous n'allez pas tracter un camion, mais choisi une machine avec manettes de vitesses au guidon et choisis les pneus que je t'ai conseillés. Notamment pour la remorque prenez de très bons pneus, car j'ai trop souvent croisé des familles en galère de chambre de secours !

Pour les vélos si tu as un tout petit budget il faut prendre conseil auprès d'un petit atelier proche de chez toi. S'il ne fait pas les occasions il sera ravi de te conseiller et de t'équiper. Tu n'as pas besoin d'un vélo extraordinaire mais d'un bon équipement du cycliste.

Sinon chez Lapierre le modèle 2014 VTT raid 500 30 vitesses freins hydrauliques se vend neuf sur internet 400 euros, on doit donc le trouver moins cher d'occase et c'est le meilleur rapport qualité-prix que je connaisse. Moi je roule là dessus et je me sens en parfaite sécurité quelles que soient les circonstances.. ce qui n'est pas négligeable.
BI Bikefamilly ·
Salut, merci pour tes réponses. Je vais aller faire un tour chez le vendeur d' accoté. Le modéle de chez lapierre je n'est réussi a le trouver en dessous de 550 euros mais je continu mes recherche. Sinon, les fourches suspendus et freins à disques ne sont pas sources de problèmes?
PA Pandapédale Regular ·
Pour la remorque, regardez les modèles chez Thule, il vaut mieux prendre une carriole haut de gamme pour que ce soit confortable pour tout le monde.

En ligne avec ce qu'à dit Ptijojo, allégez-vous au maximum. Si vous prenez un Brooks, oubliez le cuissard, ça sert à rien (et ça allège d'autant, un short va très bien et est plus polyvalent), la selle suffira à prendre soin de vos fesses (enfin, à tester, hein, il y a autant de selles que de fesses, il faut juste trouver la bonne, et une fois trouvée la bonne, le cuissard est inutile).

Pour les pneus, des marathon classic seront plus légers et très résistants ! Et c'est moins galère à démonter que des marathon plus. Si les finances le permettent, les schwalbe mondial sont encore plus léger et confortables. 35-40 mm de large c'est en effet une bonne largeur pour randonner à peu près partout.
https://lespandaspedalent.fr
DA DamsOisans Veteran ·
En revanche, on m'a dit qu'il pleuvait que sur les cons, je ne sais pas si il faut que je prévois le cirer jaune! Merci

Bonjour. En règle générale, ça n'est pas souvent les grandes chaleurs, y compris en été, et c'est plutôt humide. N'oubliez pas les vêtements de pluie, et chaud.
BI Bikefamilly ·
Bonjour, vous me parler de brook mais j'ai vu des Italias sont elles aussi performantes? Avec des marathon classic il y a risque de crevaison?
AV AventuresOrd Regular ·
C'est étrange ces rumeurs commerciales fausses. Je roule personnellement avec des selles BrookS depuis le début de mes excursions et ne m'en plains pas. Cependant j'ai dans mes relations voyageuses des amis qui ne supportent pas ce type de selle et pourtant ils roulent ... loin. Marathon est une gamme de schwalbe, un fabricant de pneus, allemand, qui fait beaucoup de pub sur ses produits increvables. J'utilise fréquemment cette marque, actuellement des 'Tour' mais sur 80000km de voyage, j'ai cependant crevé entre 15 et 20 fois je pense. En loisir, je finis mes pneus déjà usés et je suis à 1 crevaison annuelle mais l'utilisation est différente. Donc le confort de l'assise est individuel et le seul pneu qui ne crève pas est le plein. Bonne route à vous.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
JM Jmanupanta Regular ·
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la remarque précédente. Brooks c'est très bien pour beaucoup mais d'autres n'y trouvent pas leur compte. Pareil avec Schwalbe et sa fameuse gamme Marathon (au passage, les Marathon Plus, très chers, très lourds, et pas très roulants, sont-ils vraiment le seul choix pour rouler en Angleterre ?). Je m'étonne qu'on n'ait pas encore évoqué les inévitables sacoches Ortlieb ... Bref, je ne remets pas en cause le fait que ce sont de bons produits mais il y a des tas d'autres options possibles. Quant à totaliser 12kg d'affaires (tente, popotte, bouffe, etc) pour 3, dont un enfant sans doute encore petit s'il doit voyager en remorque, ça me semble un objectif ultra-ambitieux. Effectivement, disposer d'un très petit braquet sur le vélo (autour de 24 x 34 par exmeple) est sans doute nécessaire.
MA Mazzzz Veteran ·
les VTT sont souvent à éviter car pas toujours très confortables (certains le sont il faut essayer) en plus qui dit vtt dit absence de garde boue et pneus à changer. je conseillerais plutôt un vélo genre qu'appelait au siècle dernier les demi courses, en France c'est quasi introuvable mais en Angleterre je me demande si le marché de l'occasion n'est pas plus important avec des marque comme Ridgeback par ex qui fait des produits super pour les cyclo. Les anglais étant assez conservateurs je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver des vélos sympa en acier Reynolds pour pas trop cher. peut être que sur le net ... coté selle c'est comme les chaussures ce qui va à l'un ne va pas forcement a l'autre, pour moi c'est brooks B17 et short ou cuissard quand les distance sont longues car s'il n'est pas indispensable il apporte quand même un surplus de confort (ceci dit avec un gamin dans un carriole ça m’étonnerais que vous soyez 6h sur la selle... l'éclairage n'est pas indispensable en rando si on s'attarde un soir une frontale et un clignotant derrière font l'affaire.

coté transmission: c'est bien d'avoir trois plateaux mais le nb de vitesses est sans importance. les freins sont a patins et puissants , cantilever ou vbrake, c'est simple, efficace et indispensable quand on est chargé. voila mes modestes conseils
PA Pandapédale Regular ·
Pour les selles Brooks, j'en parlais parce que ça avait déjà été évoqué, et que ça fonctionne bien pour moi. Mais comme je le disais, il y a presque autant de selles que de fesses, il faut juste trouver la bonne selle. Il y a aussi des Italia très bien, il faut juste essayer et trouver celle adaptée à son anatomie.

Risque de crevaison très minime avec des marathon, mais ce ne sont pas les pneus les plus confortables, ils sont assez rigide, ne pas hésiter à prendre une section large (40 mm ou plus) pour gagner en confort.

Pour la transmission évoquée au dessus, il faut bien s'assurer que le développement le plus long suffira : quand on est chargé avec une carriole, un plateau de 22 avec un pignon de 32/34 me paraît indispensable (personnellement, je suis en 26 et 32, et je trouve ça trop juste dans les montées >8%, je force trop).

Pour les freins, je déconseillerais les cantilever avec un vélo chargé et une remorque avec un enfant ! Il faut vraiment un freinage très efficace ! Au minimum v-brake, et disque ou hydraulique sur jante conseillés. Avec 2 enfants dans la carriole, je suis certainement plus chargé que vous le serez, mais je suis bien content d'avoir des freins puissants (magura hs11).
https://lespandaspedalent.fr
DA Davebike Regular ·
Bonjour la bikefamily, Je rajouterai à la discussion : En angleterre les côtes sont courts mais souvent trés raides - petits braquets obligatoires (ec Cornailles par ex souvent des 10% voire +: on a poussé autant que pédalé, utilise des sites comme open runner ou des apps comme maps 3D sur ifone pour plannifier des trajets en regardant les profiles de dénivelés Pousser un vélo + chariot est dur Les routes à la compagne sont étroites et souvent bordées de haies de 3m sans bordure Les voitures semblent moins respecter les vélos qu'en France et il y a une densité de véhicules plus important (même population pour moitié de surface) ils ont moins de place pour les dépassements, énnervé peut être à cause des conditions de circulation Les lumiéres sont indisponsable si vous restez un an, l'hiver il fait sombre et la nuit tombe très tôt Les gilets de securité ne sont pas du luxe pour être vu Une tente en angleterre doit correspondre au climat, les campings ne sont pas ouverts longtemps on peut utiliser des couvertures de survie plastifiées comme tapis de sol (D4 5€) Utilisation de sacs poubelles de bon qualité (dans ses sacoches) est moins cher que de sacoches de bonne qualité si sur un budget restraint Des gens aiment le vélo depuis toujours en angleterre donc il y des bons magasins comme ici avec du matos spécifique et comme on a déjà dit, des marques de vélos et des randoneuses qu'on ne trouve pas ici Le train est plutot favourable pour les vélos, je ne sais pas pour les chariots, il y en a qui peuveut se transformé en poussette mais le poids et prix ? Quel beau projet comme même, il y a tant à visiter Et des rencontres facilitées par le vélo et l'enfant
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour.

Bonjour la bikefamily, Les routes à la compagne sont étroites et souvent bordées de haies de 3m sans bordure

Je confirme, et ajoute que même en ville les rues sont plus étroites qu'en France, donc toujours être très vigilant.

Les voitures semblent moins respecter les vélos qu'en France

La situation semble même se dégrader. Il y a (limite) une guerre entre cyclistes et conducteurs/chauffeurs, et elle est alimentée/entretenue par les deux camps. Il n'y a pas 1 jour qui passe sans que tu entendes parler d'un accident, d'une mort, d'une video mise en ligne par un cycliste suite à sa mésaventure avec un conducteur/chauffeur.

Les lumiéres sont indisponsable si vous restez un an, l'hiver il fait sombre et la nuit tombe très tôt

C'est même obligatoire entre le couché et le levé du soleil. Une lampe (blanche) à l'avant, une lampe rouge à l'arrière, un réflecteur rouge à l'arrière et des réflecteurs sur les pédales...si le vélo à été produit après octobre 1985.

Les gilets de securité ne sont pas du luxe pour être vu

Casque et ceinture/gilet de sécurité ne sont pas obligatoires...mais fortement conseillés.

Des gens aiment le vélo depuis toujours en angleterre donc il y des bons magasins comme ici avec du matos spécifique et comme on a déjà dit, des marques de vélos et des randoneuses qu'on ne trouve pas ici

Il y a effectivement multitude de boutiques, cafés vélos (atelier + café), artisans

Le train est plutot favourable pour les vélos

Effectivement bien plus favorable/facile qu'en France, et ça inclus les metro/dlr/overground de Londres.
PT Ptijojo75 Regular ·
Ouaip, je suis d'accord : je viens de m'offrir une brooks et même neuve sans cuissard c'est déjà le paradis pour mes fesses ! Pour les pneus j'ai déniché des marathon durême (normalement plus en vente) sur aupetitvelo.com (28x2.0, 650 g, bien plus léger que les marathon plus, aussi roulants mais plus accrochants sur chemins difficiles).

Pour les toulousains, si ce n'est pas déjà fait je recommande de pousser jusqu'à sète par le canal du midi et de prendre le canal du rhône à sète qui traverse la camargue. Se placer sur la rive droite, la plus sauvage, normalement interdite aux vélos mais on ne vous dira rien, en arrivant dans ce ce sens : la faune est juste incroyable. J'ai bivouaqué avec des chevaux, déjeuné avec un renard, et je ne parle pas des dizaines d'espèces d'oiseaux pêcheurs en colonies...
PT Ptijojo75 Regular ·
Tu plaisantes ? Avec la fourche suspendue je transporte des oeufs (oui oui !) dans ma sacoche avant, y compris sur les chemins les plus tarabiscotés ! En plus sur mon vélo elle est bloquante, car sinon c'est handicapant dans les bosses. Quant aux freins, c'est pour un débat. Mieux vaux de bons v-brake que de mauvais disques. Mais avec des disques hydrauliques, c'est la sécurité assurée. L'inconvénient est que tu ne peux pas réparer ni par toi-même, ni hors occident. Mais normalement, à part une violente collision on a aucun problème avec ce type de freins. En fait quand tu freines la fourche "se plante dans le sol" et on sent clairement si les freins sont bien réglés, c'est à dire progressifs, qu'on ne peut pas faire un soleil. C'est super sécurisant.
PT Ptijojo75 Regular ·
Pour les braquets je suis d'accord avec pandapédale : 26/32 c'est un peu rude. J'ai un copain grimpeur qui a opté pour 26/26 après de nombreuses modifications. Pour ma part je n'ai toujours pas trouvé la bonne solution. J'ai pourtant le choix, je peux descendre jusqu'à 11/24 (plateaux 42-32-24) Mais 24 on pédale dans le vide et 32 c'est trop dur....
PT Ptijojo75 Regular ·
Non non, tu n'as a pas tort, nous sommes tous d'accord ici pour dire qu'il y a autant d'options que de cyclistes. Bon, pour la brooks par exemple mes fesses sont au paradis depuis qu'elle est montée, mais ça peut ne pas être le cas pour tout le monde. Concernant les pneus marathon tu as raison, les "marathon plus" ne sont pas idéal. Trop lourds, manque d'adhérence, pas très roulants non plus. le plus polyvalent est le marathon durême, plus édité mais qu'on trouve encore sur internet. j'en ai testé pas mal dans la gamme, en plusieurs largeurs. Pour la route le suprême est excellent, tient la route sur chemin sec mais ne tolère pas la gadoue. Si comme moi on privilégie les chemins le marathon mondial me semble pas mal. Dans tous les cas ne pas gonfler au delà de 4 bars, et choisir au moins 40" de large, sinon en effet c'est terrible mal au cul assuré !
BI Bikefamilly ·
Bonjour, à tous Absent depuis un long moment pour diverses raisons, nous avons toujours notre projet de voyage. Nous avons donc décider de nous faire notre vélo à la carte. Nous sommes partis de nos VTC et nous voulons les équiper avec tout vos conseils (pneu, transmission, .. . Je ne sais pas si cette solution est la mieux pour ce type de voyage, mais maintenant je vois comment est fait un vélo (il est juste démonter). Merci pour votre aide.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Pierre, En août 2015, j'ai fait avec ma fille de 15 ans un trajet cycliste (23 jours de vélo, 7 jours de pause et visites), qui nous a mené de Dublin à Londres, en passant par le Pays de Galles, le Somerset, les Cornouailles et le Wiltshire. 1,296 km en 23 jours de vélo, mais près de 14,000 mètres d'ascension, dont 4 jours de plus de 1,000 mètres.

www.crazyguyonabike.com/doc/Grande-Bretagne2015 Comme Davebike, je confirme que les côtes peuvent être terribles à l'occasion, notamment dans Wales et dans les Cornouailles, où des pitchs jusqu'à 30% ne sont pas inhabituels sur les petites routes côtières.

Nous roulions en autonomie (camping, cuisine etc), sur un tandem, avec 4 sacoches et des bagages en hauteur à l'arrière (sur le porte-bagages, au dessus des sacoches). Un peu plus de 25 kgs pour 2 personnes, incluant quelques outils, pièces de rechange, trousse de premiers soins, poêle au butane, chaudron, vaisselle.

Nous voyageons à vélo en famille depuis une quinzaine d'années (incluant notamment une traversée des Pyrénées en 2011, et Québec-New-York en 2013), et au fil des ans nous avons privilégié les jantes et les pneus plus étroits mais plus légers et plus roulants, car nous roulons sur routes pavées la plupart du temps sauf exception. Sur le tandem, nos pneus sont des 700X28 (ou à la limite, des 700X32).

Nos développements vont de 53-13 à 30-32 (mais sur le tandem, on tient pas longtemps quand la pente dépasse 16-18% 😕 ).

C'est difficile de généraliser 30 jours de voyage, disons que globalement nous avons pu dénicher, la plupart du temps, des routes suffisamment petites et en retrait pour avoir peu d'achalandage tout en passant par les villages, avec une sécurité suffisante.

Remorque: rouler avec une remorque ajoute du poids et est plus tirant (selon nous) que 4 sacoches. Mais un enfant ne rentre pas dans une sacoche ... Un siège d'enfant à l'arrière de l'un des vélos pourrait être une option à considérer; L'enfant est plus près de vous, meilleure communication etc. Cependant il aura moins d'espace vital et il sera immobile plusieurs heures par jour, et sans doute moins confortable. Un couple tandémiste ami avec qui nous avons fait les Pyrénées en juin 2011 avait expérimenté cette solution, sur un voyage d'un peu moins de 30 jours. J'ai mis une photo d'eux en fin de texte. Quand nos enfants étaient petits, j'utilisais une remorque Orby (fabriquée au Québec) et nous avons fait plusieurs voyages à vélo, chez nous et aux Etats-Unis. Mais l'effort en montée devient alors parfois assez intense ...

Sur les trains: En Angleterre, l'offre de service pour le transport des vélos est assez disparate d'une gare à l'autre. Pour notre part, nous avions pu embarquer sans contrainte à Swansea, Penzance et Salisbury, mais nous avons été refusé à Barnstaple et à Exeter. Difficile de s'y retrouver ...

Coût de la vie: Assez dispendieux en général. Nous avons pu limiter nos frais grâce au réseau Warmshowers (17 nuits) et au camping sauvage (4 nuits) , mais coucher à l'hotel, en camping et manger au restaurant vont siphonner rapidement un budget limité si votre rigueur fluctue trop pendant votre épopée anglaise ... (mais parfois c'est bien difficile de résister, comme par exemple la journée où nous sommes arrivés à Harverfordwest sous une pluie battante et par temps assez frais, alors que la veille nous avions campé dans un champs et avions peu mangé .... Plus de détails sur notre blog ! 😊

Bonne préparation!

photo #1: dans les Pyrénées en 2011, nous étions 2 familles en tandem, dont un avec un enfant de 3 ans dans un (3e) siège. Leurs bagages étaient dans une remorque Bob + 2 sacoches à l'avant. Photo #2: sur la piste cyclable "Two tunnels", entre Bath et Wells. Photo #3: ascension d'une "30%", en Cornouailles entre Bude et Wadebridge Photo #4: près de tintagel, sur la côte de Cornouailles Photo #5: à Land's End, à la pointe sud-est des Cornouailles Photo #6: au chateau de Llansteffan, un de nos coups de coeur au Pays de Galles Photo #7: une autre montée à 2 chiffres ...

plus de photos, détails, cartes, statistiques etc sur notre blog-vélo. Le lien celui en début de texte!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
BI Bikefamilly ·
Bonjour Normand, Merci pour vos réponses et votre blog.

Nous voulons partir un an en Irlande, Écosse et Angleterre. Nous partons avec notre fils qui aura 17 mois au départ, donc un peu petit pour le siège. Néanmoins, je comptait l'utiliser en fin de voyage, pour pouvoir alterner la remorque et le siège, il aura donc 29 mois, ca ne sera pas trop petits?

Nous avons pu limiter nos frais grâce au réseau Warmshowers (17 nuits) et au camping sauvage (4 nuits), mais coucher à l'hotel, en camping et manger au restaurant vont siphonner rapidement un budget limité

Nous vous faire du woofing sur une bonne partis du voyage et utiliser le réseau warmshowers ainsi que du camping sauvage. Avez vous des conseils et astuces sur ces réseaux, (prise de contact, facilitée à trouver sur l'itinéraire, ...)?

Nous voyageons à vélo en famille depuis une quinzaine d'années

,

Quand nos enfants étaient petits, j'utilisais une remorque Orby (fabriquée au Québec) et nous avons fait plusieurs voyages à vélo

Pouvez vous me donner des conseils sur les matériel de bivouac à utiliser en toutes saisons, ainsi que le matériels à prévoir pour des enfants. Nous espérons ne pas dépasser les 30 kilos à trois, est ce possible? Pour la remorque, je recherche toujours le modèle qui conviendrait le mieux, (étanchéité, une mono-place suffi).

J'ai aussi une petite question mécanique. Comme précisé au dernier message j'ai pris l'option de monter les vélos moi même. Cause budget, j'aimerait ne pas changer toute la transmission mais juste la cassette. Mon plateau est en 28/38/48 quelle cassette, en 7 vitesses, pourrai convenir vu les dénivelés?

Merci
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Normand, Merci pour vos réponses et votre blog.

Nous voulons partir un an en Irlande, Écosse et Angleterre. Nous partons avec notre fils qui aura 17 mois au départ, donc un peu petit pour le siège. Néanmoins, je comptait l'utiliser en fin de voyage, pour pouvoir alterner la remorque et le siège, il aura donc 29 mois, ca ne sera pas trop petits?

D'accord avec vous, avant 3 ans le siège d'appoint conviendra pour les petites sorties de moins d'une heure, par exemple autour du quartier. La météo très variable en Grande-Bretagne convient aussi moins bien pour un enfant très jeune qui serait inactif derrière vous. D'autre part, un siège d'enfant inutilisé vous encombrera et diminuera l'espace possible pour les bagages. Compte tenu que votre enfant aura moins de 3 ans durant tout votre voyage, une remorque de qualité me semble plutôt à privilégier.

Pour sourire un peu, j'ai trouvé ce modèle récent: 😎 www.facebook.com/...log...3296731845945/

Nous vous faire du woofing sur une bonne partis du voyage et utiliser le réseau warmshowers ainsi que du camping sauvage. Avez vous des conseils et astuces sur ces réseaux, (prise de contact, facilitée à trouver sur l'itinéraire, ...)?

J'ai aucun vécu avec le woofing. - Pour le réseau warmwhowers, vous pourrez maximiser vos chances en bâtissant votre trajet en fonction de l'offre disponible plutôt que l'inverse. Un exemple: au départ de Dublin, le trajet le plus court vers Rosslare était de suivre plus ou moins la côte en face de Wales, mais sans offre WSL. Pour une journée de plus à vélo, nous avons plutôt privilégié un trajet plus à l'intérieur des terres, par Naas, Athy, Kilkenny et Waterford, où des hôtes WSL étaient possibles partout.

- Autre point: Cibler lorsque c'est possible des hôtes qui ont des préoccupations et intérêts semblables aux vôtres, par exemple des familles avec de très jeunes enfants. - Lisez en détail tout ce que vos hôtes écrivent sur leurs fiches, et tentez de vous y conformer le plus possible. Par exemple, certains préfèrent un long préavis, d'autres aiment mieux être avisés à la dernière minute (ceux qui sont en mouvements perpétuels!). - Il y a bien des façons de voyager, et l'itinérance sans planification peut avoir beaucoup de charme. Toutefois, plus de planification (choisir les trajets à l'avance, repérer vos hôtes potentiels avant de partir, etc) tend à élargir les occasions.

Pouvez vous me donner des conseils sur les matériel de bivouac à utiliser en toutes saisons, ainsi que le matériels à prévoir pour des enfants. Nous espérons ne pas dépasser les 30 kilos à trois, est ce possible? ....

30 kgs pour 3 semblent tout à fait possible! En fait, il faudrait tenter de ne pas dépasser 😉. Car en plus du poids des bagages vous devez aussi tenir compte du poids de la remorque et de l'enfant dedans 😊 Au total, avec 30 kg de bagages + la remorque + l'enfant dedans, vous dépasserez allègrement la charge de bien des cyclotouristes ... Ceci dit, partir en famille implique des "économies d'échelle": une seule tente, équipements pour cuisiner, etc. . Et puis, vous serez bien deux cyclistes pour vous répartir la charge?

Pour le matériel de bivouac "en toute saison", je présume que vous excluez le plein hiver (i.e. avec froid sous zéro et neige ...). Si ce n'était pas le cas, les vraies tentes 4 saisons, faites pour résister aux grands vents, aux charges de neige, etc sont plus robustes, mais aussi plus lourdes et moins bien ventilées que les modèles dites "3 saisons" . Or une bonne ventilation sera essentielle à votre confort au plus fort de l'été. Je vous recommande de n'investir dans une vraie 4 saisons (bien plus dispendieuse, plus lourde, moins ventilée) que si vous êtes vraiment certain de partir longtemps par mauvais temps (froid sous zéro plusieurs jours consécutifs, neige au sol, etc.). Mais à première vue, n'est-ce pas un peu utopique de rouler en hiver, fut-elle anglaise, sous la pluie froide pendant plusieurs semaines, avec un si jeune enfant ?

J'ai aussi une petite question mécanique. Comme précisé au dernier message j'ai pris l'option de monter les vélos moi même. Cause budget, j'aimerait ne pas changer toute la transmission mais juste la cassette. Mon plateau est en 28/38/48 quelle cassette, en 7 vitesses, pourrai convenir vu les dénivelés?

Cette question est difficile à répondre car elle dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre expérience cycliste et de vos attentes en matière de performance. Une combinaison 28-32 (28 au plateau avant et 32 sur la cassette) implique un rapport de 0.875 et un développement de 1.8375 mètre par tour de pédale. Ça avance pas vite ! Quand je tirais les enfants dans ma remorque Orby (ils étaient parfois 2 dedans, avec un vélo de 12 pouces suspendu à l'arrière et 4 sacoches sur mon vélo), je m'en suis toujours sorti avec une 30X32 (soit un développement de 1.9688).

Maintenant, la question porte aussi sur quel type de cycliste tu étais avant de vouloir voyager à vélo. Un cycliste récréatif régulier, qui roule plusieurs par mois et quelques milliers de kilomètres par année.? A petite vitesse ou à bonne cadence? Les cyclo-voyageurs qui ont moins d'expérience à vélo ont tendance, je crois, à avoir une perception de difficulté plus grande que leur réelle capacité. Il m'est fréquemment arrivé, en roulant avec des amis néophytes, de les voir enclencher le petit plateau dès que la route s'élève un peu, ne faisant pas confiance à leur capacité et ce faisant ayant moins de chance de faire "reculer leurs limites". Bien sûr il ne faut pas tomber à l'autre extrême et pêcher par excès de confiance. Néanmoins, quelques tests s'imposent avant de faire un choix définitif. Une pente assez abrupte et relativement longue, un peu de poids sur le vélo à l'essai, et ainsi voir comment vous pouvez tenir en n'utilisant, à titre d'exemple, que votre plateau du milieu. La combinaison 38-32 génère un développement de 2.4938, qui est plus facile que la combinaison "facile" utilisée par les cyclistes non-professionnels qui font les cols dans les Pyrénées ou les Alpes. En 2013, mon fils, qui avait alors 14 ans et faisait tout juste 1m55, avait enchainé, avec une cassette compacte (2 plateaux 50-34 et une cassette 11-27) les cols Bagargui, Soudet, Aubisque, Tourmalet, etc). www.crazyguyonabike.com/...e_id=256199&v=Xu La combinaison 34-27, ça fait un rapport de 1.2593 et un développement de 2.644, donc 6% plus difficile que votre plateau du milieu ! Et voyez sa charge, sur la photo! Ce sont ces expériences personnelles qui m'amènent à croire à l'efficacité de combinaisons un brin plus sportives, à condition d'avoir une forme physique préalable minimale et un peu d'expérience à vélo (savoir quand changer de vitesse de façon efficace, etc). Bien sûr, les cyclosportifs vont monter allègrement sur bien plus difficile, et sur de bien plus longues distances. Mais à vous de faire vos tests!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
BI Bikefamilly ·
Merci pour ces conseils.

D'accord avec vous, avant 3 ans le siège d'appoint conviendra pour les petites sorties de moins d'une heure, par exemple autour du quartier. La météo très variable en Grande-Bretagne convient aussi moins bien pour un enfant très jeune qui serait inactif derrière vous. D'autre part, un siège d'enfant inutilisé vous encombrera et diminuera l'espace possible pour les bagages. Compte tenu que votre enfant aura moins de 3 ans durant tout votre voyage, une remorque de qualité me semble plutôt à privilégier. Pour sourire un peu, j'ai trouvé ce modèle récent: 😎 www.facebook.com/...log...3296731845945/

Pour la remorque nous voulons partir sur une chariot, elle nous semble bien pour ce type de climat. Le siège enfant je suis du même avis.

Pour le matériel de bivouac "en toute saison", je présume que vous excluez le plein hiver (i.e. avec froid sous zéro et neige...). Si ce n'était pas le cas, les vraies tentes 4 saisons, faites pour résister aux grands vents, aux charges de neige, etc sont plus robustes, mais aussi plus lourdes et moins bien ventilées que les modèles dites "3 saisons". Or une bonne ventilation sera essentielle à votre confort au plus fort de l'été. Je vous recommande de n'investir dans une vraie 4 saisons (bien plus dispendieuse, plus lourde, moins ventilée) que si vous êtes vraiment certain de partir longtemps par mauvais temps (froid sous zéro plusieurs jours consécutifs, neige au sol, etc.). Mais à première vue, n'est-ce pas un peu utopique de rouler en hiver, fut-elle anglaise, sous la pluie froide pendant plusieurs semaines, avec un si jeune enfant ?

Nous avions quelques doutes sur le climat. Après, plusieurs recherches sur forum, nous ne pensions pas que le temps était si médiocre en hiver (périodes de tempête), nous modifions notre itinéraire. nous nous équiperons d'une tente 3 saisons.

Maintenant, la question porte aussi sur quel type de cycliste tu étais avant de vouloir voyager à vélo. Un cycliste récréatif régulier, qui roule plusieurs par mois et quelques milliers de kilomètres par année.? A petite vitesse ou à bonne cadence? Les cyclo-voyageurs qui ont moins d'expérience à vélo ont tendance, je crois, à avoir une perception de difficulté plus grande que leur réelle capacité. Il m'est fréquemment arrivé, en roulant avec des amis néophytes, de les voir enclencher le petit plateau dès que la route s'élève un peu, ne faisant pas confiance à leur capacité et ce faisant ayant moins de chance de faire "reculer leurs limites". Bien sûr il ne faut pas tomber à l'autre extrême et pêcher par excès de confiance. Néanmoins, quelques tests s'imposent avant de faire un choix définitif. Une pente assez abrupte et relativement longue, un peu de poids sur le vélo à l'essai, et ainsi voir comment vous pouvez tenir en n'utilisant, à titre d'exemple, que votre plateau du milieu. La combinaison 38-32 génère un développement de 2.4938, qui est plus facile que la combinaison "facile" utilisée par les cyclistes non-professionnels qui font les cols dans les Pyrénées ou les Alpes. En 2013, mon fils, qui avait alors 14 ans et faisait tout juste 1m55, avait enchainé, avec une cassette compacte (2 plateaux 50-34 et une cassette 11-27) les cols Bagargui, Soudet, Aubisque, Tourmalet, etc). www.crazyguyonabike.com/...e_id=256199&v=Xu La combinaison 34-27, ça fait un rapport de 1.2593 et un développement de 2.644, donc 6% plus difficile que votre plateau du milieu ! Et voyez sa charge, sur la photo! Ce sont ces expériences personnelles qui m'amènent à croire à l'efficacité de combinaisons un brin plus sportives, à condition d'avoir une forme physique préalable minimale et un peu d'expérience à vélo (savoir quand changer de vitesse de façon efficace, etc). Bien sûr, les cyclosportifs vont monter allègrement sur bien plus difficile, et sur de bien plus longues distances. Mais à vous de faire vos tests!

Merci pour pour ces précisions techniques. J' utilisais mon vélo régulièrement, vélotaf, sorti d'un weekend, d'une semaine, sans me soucier de la mécanique.

Similar discussions

You might also like