Type de souliers pour débutante?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut, je vais dans les pyrénées au mois de septembre. J'ai déjà fait quelques rando. au Québec mais je me considère tout de même débutante. Je n'ai pas d'équipement particulier et seulement des chaussures de sport. Est-ce que vous croyez qu'il sera possible pour moi de faire des rando. relativement faciles avec ce type de chaussure dans les Pyrénées? Si c'est impossible, quel type de chaussure devrais-je me procurer sans débourser une fortune? merci!!! Carine
PA Papillonza ·
Bonjour Carine, Quelles bonnes questions tu poses !

Moi aussi j'ai une rando de prévu, dans le massif central (chemin de compostelles) au mois d'aout. Et sur les conseils d'amis qui font de la rando j'ai acheté des chaussures de grande randonnée, des Asolo cosmos gtx (120€). Cependant après quelques marches d'entrainement (20 à 25 km) je ne peux plus les voir !

Elles sont très rigide (vibram oblige) et pour passer les détails : mes talons ne sont plus que des ampoules géantes et mes doigts de pieds sont recroquevillés de douleur après chaque marche. Je ne parle même pas des douleurs aux genoux...boubou🙁 Bref je crois que j'ai pris des chaussures trop rigide. On m'a bien précisé que les chaussures qui ne tiennent pas la chevilles ne sont pas recommandées en montagne à cause des risques d'entorse et de foulure, alors exit les baskets, mais alors que faut il prendre ?
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour Carine.

En fait tout dépend du style de "randonnée" que tu dois faire, des sentiers que tu vas rencontrer... Longue randonnée de plusieurs jours ? Ou randonnées de 3 ou 4h ? Sentiers "tranquilles" ? Ou sentiers d'altitude avec traversée de ruisseaux, pierriers, éventuels névés...

C'est évident que les chaussures de sport sont généralement insuffisantes : pas assez de crampons, pas de tige montante pour protéger la cheville. A l'inverse, rien ne sert d'acheter de grosses chaussures de grande randonnée dont tu n'apprécierais pas la qualité parce que tes randonnées ne les nécessitent pas... trop rigides, trop lourdes... Le confort est important, la sécurité aussi. Il existe toute une gamme de chaussures plus ou moins montantes, rigides, imperméables, cramponnées... Il faut trouver celles qui s'adapteront au parcours que tu prévois.

Et un point essentiel : tu dois absolument "casser" tes chaussures avant de partir faire tes randonnées, c'est-à-dire, les chausser plusieurs fois pour les assouplir, les faire un peu à tes pieds, repérer les éventuels points de frottement (pour protéger avant la randonnée, pour éviter les ampoules).
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
CA Carine22 Regular ·
Salut, merci beaucoup pour vos conseils! Je compte aller dans une boutique de plein air et expliquer ma situation au vendeur. En espérant qu'il sera bien me conseiller!😉 Merci! Carine
IS Isard Veteran ·
Salut, Vu que tu ne veux pas faire de rando en haute montagne et adapter des crampons, privivlégie les semelles souples ( tu as 3 types de semelles, rigides, semi rigides et souples) même si elle s'usent plus vite. Ensuite tu dois regarder, la hauteur de tes chaussures. C'est vrai que le plus sûr ça reste, les plus hautes, mais tu n'en n'as pas besoin. Prends sois semi montante, sois (ce que je te conseille) des chaussures de trail type les Salomon que perso j'adore. Pense malgré tout à les utiliser pour les assouplir avant de randonner sinon ce sera un vrai chemin de croix pour toi !!!! Enfin, le poids aussi est à regarder de près (surtout si tu prends des montantes), et leur imperméabilité (membrane gore tex nécessaire pour passer sans problème les ruisseaux ....) Donc mon conseil, si tu restes sur les chemins de rando classiques, soit les salomon avec membrane gore tex, sois des semi montantes avec membrane gore tex qui te protégeront plus la cheville mais qui seront plus lourdes Bye. Christophe
LA Lav ·
A noter que parfois les trails sont plus rigides et plus lourdes que des chaussures de grande randonnée donc bien choisir. Niveau prix, je ne dépasse jamais 50 euros pour l'achat de trails et de chaussures de grande randonnée. A ce prix là, elles t'emmèneront déjà loin.
Lav
UG Ugn ·
C'est assez iconoclaste, mais moi je fais toutes mes randos dans de vieilles sandales Birkenstock avec des chaussettes, à l'allemande ! 30km par jour, jamais d'ampoules, de pieds humides ou échauffés. On se sent tout léger ! Mais c'est pas conseillé pour les randonnées en montagne.
CA Carine22 Regular ·
Salut, merci à vous tous pour vos précieux conseils. Je suis allée voir quelques modèles de chaussures mais ils sont tous à prix très élevés...Je vais tout de même poursuivre mes recherches. Une autre question pour vous tous! Avez-vous un endroit à me conseillez pour des randos. relativement faciles dans les hautes-pyrénées avec des très beaux paysages? Merci beaucoup! Carine

You might also like