|  |  |
 | | | | | Les tyrans EncorLol · 24 August 2018 à 14:10 · 37 photos 151 messages · 19 participants · 7 189 affichages | | | | À: Mathews · 25 August 2018 à 13:18 Re: Les tyrans Message 21 de 151 · Page 2 de 8 · 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cela me rassure on; est au moins deux à ne pas comprendre en quoi substantiellement le sujet consiste 
Je peux me tromper mais j'ai compris que selon Encorlol les plus belles réalisations architecturales, les plus beaux monuments étaient l'oeuvre des régimes plus ou moins tyranniques ou autoritaires alors que les régimes démocratiques n'en produisaient pas (ou plus?) En fait il nous parle de ces régimes"tyranniques" anciens (Ancienne Egypte, empire Inca, régime royaliste en France ou en Europe) On ne sait pas si sont concernés les régimes "tyranniques" comme la Corée du nord La Russie soviétique, la Chine communiste les dictatures africaines etc... PS: En matière d'esthétique on doit tous être d'accord pour trouver la cathédrale de Chartres plus belle que la tour Montparnasse sinon je crois qu'on risque de tourner en rond! | | | À: Djalma · 25 August 2018 à 13:27 Re: Les tyrans Message 22 de 151 · Page 2 de 8 · 670 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et peut-être qu'il y a un parallèle à faire avec le sujet "régulation des flux touristique" où il a longtemps été question de la préservation du patrimoine.
Peut être que notre préoccupation à conserver ce patrimoine est un peu une reconnaissance de ces tyrans, ou le rituel d'aller s'y recueillir quand on fait du tourisme.
Personnellement, comme d'autres, si je ne suis pas insensible à la beauté de ces oeuvres, je préfère toujours, pendant mes vacances, aller dans les lieux où les gens du coin ont leur quotidien, par exemple les bistrots. Entre une cathédrale et un supermarché, parfois je préfère le supermarché. | | | À: Rhume · 25 August 2018 à 13:36 Re: Les tyrans Message 23 de 151 · Page 2 de 8 · 663 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entre une cathédrale et un supermarché, parfois je préfère le supermarché.
Comme je le disais avant d'essayer de répondre à ce nous dit Encorlol il faut avant tous se mettre d'accord sur ce qu'on trouve beau... Comme il l'a dit dans son message précédent les touristes se pressent plus devant Notre Dame que devant la tour Montparnasse ou celle de la Défense mais si on se met à comparer l'affluence des touristes à Notre dame avec la foule qui se presse au supermarché on n'est pas sorti d'affaire! | | | À: Voyajou · 25 August 2018 à 14:09 Re: Les tyrans Message 24 de 151 · Page 2 de 8 · 646 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà des siècles qu'exécutant des commandes les artistes sont liés au marché, ce n'est pas d'hier que des plus renommés emploient des bataillons d'assistants et crois-tu que le plafond de la Chapelle Sixtine était plus accessible au public du XVIè (pas celui de Paris, hein!) que ne le sont les biennales actuelles?
Pas la peine de courir à Rome, le message architectural et pictural des édifices religieux était accessible partout et surtout compréhensible par tous contrairement aux "biennales" où se trouve confiné l'art contemporain aujourd'hui.
Ces églises étaient comme des livres ouverts vers le ciel, s'adressaient majoritairement à celui qui ne savait ni lire, ni écrire mais qui connaissait par sa foi parfaitement le contenu des allégories, sculptures et bas reliefs en façade racontant des histoires de saints, de rois... idem pour les tableaux à l'intérieur. L'histoire de St Michel terrassant le dragon, le combat de Jacob avec l'ange sur tel ou tel linteau avait un sens pour l'homme de cet époque.
Fait défiler maintenant une foule de badauds qui savent tous lire et écrire dans une de ces biennales d'art contemporain en admettant qu'ils puissent déjà y entrer... La réaction sera souvent la même : "je ne comprends rien à l'art!" c'est toute la différence avec ceux d'autrefois qui croyaient en quelque chose, artistes compris.
Souviens-toi il y a 2 ans, lorsque un plug anal géant a été exposé Place Vendôme. Nombreux étaient ceux qui criaient au scandale que l'on puisse vandaliser et dégonfler... un sapin vert. | | | À: Rhume · 25 August 2018 à 14:19 Re: Les tyrans Message 25 de 151 · Page 2 de 8 · 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et peut-être qu'il y a un parallèle à faire avec le sujet "régulation des flux touristique" où il a longtemps été question de la préservation du patrimoine.
Peut être que notre préoccupation à conserver ce patrimoine est un peu une reconnaissance de ces tyrans, ou le rituel d'aller s'y recueillir quand on fait du tourisme.
Personnellement, comme d'autres, si je ne suis pas insensible à la beauté de ces oeuvres, je préfère toujours, pendant mes vacances, aller dans les lieux où les gens du coin ont leur quotidien, par exemple les bistrots. Entre une cathédrale et un supermarché, parfois je préfère le supermarché.
Da!...mais un voyageur qui se rend à Paris pour faire la tournée des bistrots ignorant Notre Dame ou l'Arc de triomphe pour cause de prêtres pédophiles ou de détestation de Napoléon, c'est un peu court tout de même  ... | | | À: Djalma · 25 August 2018 à 14:33 Re: Les tyrans Message 26 de 151 · Page 2 de 8 · 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cela me rassure on; est au moins deux à ne pas comprendre en quoi substantiellement le sujet consiste 
Je peux me tromper mais j'ai compris que selon Encorlol les plus belles réalisations architecturales, les plus beaux monuments étaient l'oeuvre des régimes plus ou moins tyranniques ou autoritaires alors que les régimes démocratiques n'en produisaient pas (ou plus?) En fait il nous parle de ces régimes"tyranniques" anciens (Ancienne Egypte, empire Inca, régime royaliste en France ou en Europe) On ne sait pas si sont concernés les régimes "tyranniques" comme la Corée du nord La Russie soviétique, la Chine communiste les dictatures africaines etc... PS: En matière d'esthétique on doit tous être d'accord pour trouver la cathédrale de Chartres plus belle que la tour Montparnasse sinon je crois qu'on risque de tourner en rond!
Bien sûr que oui!! c'est clair dans mon message initial. Il m'est arrivé de faire des heures de bus depuis la Croatie, rien que pour voir la place principal de Tirana où le dictateur Enver Hodja célébrait ses grandes messes marxistes. C'est d'ailleurs la seule chose originale dans la ville.
Merci Enver! Image attachée: | | | À: EncorLol · 25 August 2018 à 14:56 · Modifié le 25 Aug 2018 à 15:22 Re: Les tyrans Message 27 de 151 · Page 2 de 8 · 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il m'est arrivé de faire des heures de bus depuis la Croatie, rien que pour voir la place principal de Tirana où le dictateur Enver Hodja célébrait ses grandes messes marxistes. C'est d'ailleurs la seule chose originale dans la ville.
Donc les régimes communistes des pays de l'est ont pourvu leurs pays de monuments et de fresques grandioses?! Je ne suis pas allé en Albanie mais partout ailleurs ou presque en Europe de l'Est et les seuls édifices où l'architecture fait preuve de talent et d'originalité comme à Cracovie à Prague à Budapest à Dubrovnik Belgrade etc... n'ont pas été érigés sous l'époque communiste qui a surtout enfanté des statues massives à la gloire des dictateurs et des blocs de bétons disgracieux...enfin selon mes goûts... Quant à la peinture fallait aimer! Rien que des "oeuvres" à la gloire du petit père des peules ou des tableaux naïfs de paysans et d'ouvriers en liesse; tout le reste était censuré! En Russie les belles églises orthodoxes datent des Tsar mais pas de Staline! l'état russe était-il plus tyrannique sous les Tsar ou sous Staline? Je ne me prononce pas. Quant à Prague Cracovie et Budapest j'aurais préféré y vivre avant la tyrannie soviétique mais aussi avant celle du moustachu teuton. | | | À: Djalma · 25 August 2018 à 15:27 Re: Les tyrans Message 28 de 151 · Page 2 de 8 · 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...'époque communiste qui a surtout enfanté des statues massives des blocs de bétons disgracieux...enfin selon mes goûts...
Peu importe que certains les trouvent disgracieux, ils sont une véritable originalité et constituent un moment de découverte dans le voyage.
Se retrouver dans une de ces villes sibériennes bétonnées comme tu dis avec son palais du peuple, ses fresques et le buste ou la statue géante de Lénine trônant au milieu de la place donne un cadre unique à un voyage. Par ailleurs, Je ne connais aucun autre métro que celui de Moscou qui justifie à ce point d'aller de station en station pour découvrir l'incroyable décoration constructiviste soviétique. En plus là il faut le dire, c'est beau!
Merci à toi Petit Père des Peuples! Images attachées: | | | À: EncorLol · 25 August 2018 à 15:39 Re: Les tyrans Message 29 de 151 · Page 2 de 8 · 591 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais aucun autre métro que celui de Moscou qui justifie à ce point d'aller de station en station pour découvrir l'incroyable décoration constructiviste soviétique. En plus là il faut le dire, c'est beau!
Je ne suis jamais allé à Moscou mais c'est vrai que d'après les photos que j'ai pu voir les décorations des couloirs du métro sont effectivement belles. On devrait faire de même pour le métro parisien ça rendrait peut-être les gens qui l'empruntent tous les jours un peu plus joyeux. | | | À: EncorLol · 25 August 2018 à 19:41 Re: Les tyrans Message 30 de 151 · Page 2 de 8 · 567 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Max.
ls nous ont légué des trésors architecturaux inestimables partout et à toutes les époques. Sans leur héritage nous ne serions rien, bien de nos voyages seraient sans saveur.
Lors de ma visite de Samarkand (il y a longtemps) face au Reghistan, j'ai pensé à Tamerlan avec pas mal de frayeur... et beaucoup à ceux qui construisirent ces joyaux ! avec une grande émotion
Sur l'une des places centrales de Samarcande, à proximité du quartier des universités, trône l'immense statue de l'empereur Tamerlan, également appelé Amir Temur. Ce guerrier turco-mongol, né en 1336 et mort en 1405 a fondé la dynastie des Timourides et bâti un empire colossal, dont Samarcande a été la capitale. Bien que Tamerlan ait été un chef de guerre impitoyable, sanguinaire et destructeur, il a énormément contribué à la protection des arts et des lettres, ce qui a fait la grandeur de Samarcande (dont le nom signifie « lieu de rencontre » ou « lieu de conflit »). | | | À: Djalma · 25 August 2018 à 20:34 Re: Les tyrans Message 31 de 151 · Page 2 de 8 · 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir Djalma merci pour les explications comme ça c'est plus clair pour moi  Encore une fois comme dirait l'autre "ce qui se conçoit facilement s'énonce aisément" | | | À: Mathews · 25 August 2018 à 21:05 Re: Les tyrans Message 32 de 151 · Page 2 de 8 · 546 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Encore une fois comme dirait l'autre "ce qui se conçoit facilement s'énonce aisément"
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
Pour moi ce n'est pas toujours évident. mes idées parfois se bousculent un peu et je n'ai pas l'aisance de certains pour les exprimer comme je le souhaiterais et je trouve des fois mes propos un peu confus. | | | À: LillieoneFE · 25 August 2018 à 21:37 Re: Les tyrans Message 33 de 151 · Page 2 de 8 · 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Max.
ls nous ont légué des trésors architecturaux inestimables partout et à toutes les époques. Sans leur héritage nous ne serions rien, bien de nos voyages seraient sans saveur.
Lors de ma visite de Samarkand (il y a longtemps) face au Reghistan, j'ai pensé à Tamerlan avec pas mal de frayeur... et beaucoup à ceux qui construisirent ces joyaux ! avec une grande émotion
Sur l'une des places centrales de Samarcande, à proximité du quartier des universités, trône l'immense statue de l'empereur Tamerlan, également appelé Amir Temur. Ce guerrier turco-mongol, né en 1336 et mort en 1405 a fondé la dynastie des Timourides et bâti un empire colossal, dont Samarcande a été la capitale. Bien que Tamerlan ait été un chef de guerre impitoyable, sanguinaire et destructeur, il a énormément contribué à la protection des arts et des lettres, ce qui a fait la grandeur de Samarcande (dont le nom signifie « lieu de rencontre » ou « lieu de conflit »).
Tamerlan, excellent!! en plein dans le sujet!!
En effet, comment passer à côté des réalisations de ce tyran bâtisseur et protecteur des arts. Aujourd'hui les ouzbeks le vénèrent. Partout dans le pays les couples de jeunes mariés viennent trouver sa bénédiction aux pieds de ses immenses statues.
Quel serait également pour le voyageur l'intérêt pour ce pays si Allah n'avait pas pris le chemin des caravaniers pour y établir sa sainte foi totalitaire...Comment ne pas succomber à la beauté de ces mosquées uniques montagnes tournées vers le ciel dans ce pays de platitude désertique...
Merci à toi Oh! Grand Tamerlan Merci à toi le Miséricordieux Images attachées: | | | À: EncorLol · 25 August 2018 à 21:43 Re: Les tyrans Message 34 de 151 · Page 2 de 8 · 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je préférais les images du métro de Moscou!
| | | À: Djalma · 25 August 2018 à 21:44 Re: Les tyrans Message 35 de 151 · Page 2 de 8 · 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rien que des "oeuvres" à la gloire du petit père des peules ou des tableaux naïfs de paysans et d'ouvriers en liesse
Ce joli lapsus atteste de ta tendresse pour les Peuls premiers. 
@Mathews
Encore une fois comme dirait l'autre "ce qui se conçoit facilement s'énonce aisément"
Ce que dit l'autre c'est: "ce qui se conçoit facilement s'énonce clairement". Il y a bien plus qu'un mot entre les deux formules. | | | À: Voyajou · 25 August 2018 à 22:14 Re: Les tyrans Message 36 de 151 · Page 2 de 8 · 504 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce que dit l'autre c'est: "ce qui se conçoit facilement s'énonce clairement". Pas tout à fait exact: www.laculturegenerale.com/...-senonce-clairement/ | | | À: Djalma · 25 August 2018 à 22:17 Re: Les tyrans Message 37 de 151 · Page 2 de 8 · 501 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...Je ne suis pas allé en Albanie mais partout ailleurs ou presque en Europe de l'Est et les seuls édifices où l'architecture fait preuve de talent et d'originalité comme à Cracovie à Prague à Budapest à Dubrovnik Belgrade etc... n'ont pas été érigés sous l'époque communiste...
et pour cause, ces villes ont un dénominateur commun : avoir fait partie d'un seul et même pays, l'Empire austro-hongrois sous la férule des Habsbourg qui n'avaient rien de grands démocrates mais là encore de grands bâtisseurs et esthètes. | | | À: Djalma · 25 August 2018 à 22:23 Re: Les tyrans Message 38 de 151 · Page 2 de 8 · 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce qui ne change pas le sens de la formule, contrairement à ma remarque à Mathews. Il y a une plus qu'une marge entre énoncer aisément et énoncer clairement. | | | À: EncorLol · 26 August 2018 à 16:17 Re: Les tyrans Message 39 de 151 · Page 2 de 8 · 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me fais quelquefois la même réflexion que toi.
Beaucoup d'édifices magnifiques résultent de la tyrannie, de la folie des grandeurs et leur réalisation a entrainé d'innombrables souffrances et morts, directement ou indirectement.
Les temps ayant changé, avec le béton et le capitalisme on est allés vers une esthétique différente et plus fonctionnelle.
Voilà mon avis. Je ne pense pas que ta question soit mal formulée, je ne te prends pas de haut, je ne te fais pas la leçon et je ne pars pas dans d'interminables discussions à couper les cheveux en quatre. | | | À: Djalma · 26 August 2018 à 17:03 Re: Les tyrans Message 40 de 151 · Page 2 de 8 · 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 027 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |